MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je reprends mes études (ou pas).

45 ans 1114
Coucou,
si je lance ce sujet c'est parce que j'ai 34 ans et que je songe plus que fortement à reprendre mes études.
J'ai une licence de Droit, mais je n'ai jamais  
travaillé dans ce secteur qui ne me correspond pas. Quand j'ai commencé le droit, j'étais paumée et je me suis dirigée vers cette branche limite au hasard (ou plutôt parce que mon frère est avocat, en fait).
J'ai tout plaqué à la fin de la Maîtrise, juste avant les partiels, (et je ne le regrette pas, il FALLAIT que je me barre de là), et j'ai commencé à enchaîner les petits boulots en attendant de trouver ma voie.

Je passerai sur mon parcours chaotique d'enfant gâtée qui cherche le boulot parfait sans bien sûr jamais le trouver, et qui de plus a passé la majeure partie de son temps libre la tête dans les chiottes pendant plusieurs années (ce qui n'aide pas à envisager les choses sous le meilleur angle) (et en plus ça sent mauvais).
Par contre j'ai toujours bossé, je n'ai jamais supporté de glander.

Il faut savoir aussi que j'ai quitté il y a quelques mois un boulot dans l'administration (en gros) pour finir d'écrire un bouquin.
Je me suis dit: tu as l'occasion d'essayer, fais-le, sinon tu regretteras. Si ça se trouve ça va marcher, et si ça ne marche pas tu aviseras.
Bon ben le bouquin est parti dans les boîtes d'édition il y 2 mois et je n'ai eu aucune réponse positive. Je sais que c'est encore trop tôt pour dire que c'est foutu, mais au fond je pense que "ça ne marche pas", donc c'est le moment de redescendre sur terre et d'aviser.

DONC
Je me retrouve à 34 ans, avec une Licence de droit qui ne me sert à RIEN, plus un diplôme interne que "j'laurais pas c'est pareil", et la perspective de devoir me trouver un nouveau boulot auquel je finirai immanquablement par aller à reculons.
Par contre, le côté positif c'est que j'ai beaucoup évolué, que je n'ai plus de soucis d'image de moi-même, que je ne vis plus dans ma bulle, que je suis bien dans mes baskets, quoi.

J'en suis arrivée à ce constat:
-je me bouge le biiip et je reprends des études pour au final espérer raisonnablement me trouver un taf sympa;
-je ne me bouge pas le biiiip et je continue à aller au boulot à reculons pour le restant de mes jours, mes qualifications ne me permettant pas autre chose (au mieux je bosserai pour un avocat, et ça ne m'intéresse pas).
Sachant que je suis consciente que dans la vie il n'y a pas que le travail. Je sais que je pourrai gérer un boulot qui me gonfle. C'est juste que je trouve ça...dommage, si j'ai le choix, de passer à côté d'un travail qui m'intéresserait.

L'IDEE
Ca fait quelques mois qu'il y a un métier qui me trotte dans la tête (mais je me disais: attends d'avoir une réponse avant d'y penser sérieusement).
Ce métier c'est psychomotricienne.
Quand j'ai découvert ce métier, que j'ai lu en quoi il consistait, il y a eu une sorte de remue-ménage dans mon estomac (nan, c'était pas de la faim). Un déclic, vraiment. Un "C'est CA" :shock:
Depuis je me suis beaucoup renseignée, et plus j'y pense plus je me dis que ça correspond exactement à ma personnalité.
Pour exercer ce métier il faut faire 3 années d'étude dans une école où on ne peut rentrer que sur concours (sélectif).
Il y a une école à 20 bornes de chez moi, et je sais que je peux obtenir un financement par Pôle Emploi.
Donc au niveau des modalités pratiques c'est jouable.

MAIS
-Epreuves du concours: programme de biologie de Première et Terminale S. J'ai un Bac L, donc je n'ai absolument pas les bases.
Je vais devoir tout apprendre d'ici à mai prochain, toute seule chez moi car pas les moyens de faire une prépa (1300 euros).
-Projet bébé en cours.

Je sais que je peux me faire le programme de bio si je suis motivée, et je sais qu'on peut être enceinte, voire avoir un enfant en bas âge, et reprendre des études.
Mais ça c'est la théorie.
Concrètement, ça va être coton si je me décide.

Mon chéri est prêt à me soutenir (il est habitué à mon tempérament risque tout), mais et moi, est-ce que je me sens prête?
En fait j'ai peur. Je crois que c'est comme tourner une page. Laisser les doutes au vestiaire, me lancer, et finalement me réaliser, enfin, après toutes ces années de galère psychologique-à-côté-de-mes-pompes.
Me donner une chance de me servir des épreuves que j'ai traversées, de les sublimer, comme on dit.
Dire: bon ça y est, fini de rigoler, maintenant t'as compris pas mal de choses alors t'es gentille mais t'as pas fait tout ça pour rien.

Et il y a aussi le "Et si je rate"? (peur de l'échec parfaitement identifiée, mais là quand-même).

Je sais que personne ne peut répondre à ma place, mais je voudrais juste des avis, des conseils, pratiques ou théoriques.

J'ai vraiment envie de le faire, je sens que c'est juste le boulot qu'il faut que je fasse. Mais je stresse un max alors que je n'ai même pas pris ma décision.

Help! :)
51 ans 35 10308
Zolaa a écrit:
Help! :)

Service. ;)

Non mais sans rire j'ai l'impression qu'en fait tu n'as pas grand chose à perdre à essayer (bon, si on met de côté la peur de l'échec, en se disant qu'il vaut mieux rater en ayant essayé que ne pas rater en n'ayant pas essayé...).
Si tu as la possibilité (pratique) de le faire, le soutien de ton chéri, que tu as envie de le faire... Alors fonce, c'est le moment! Si tu n'essayes pas tu vas regretter toute ta vie. Si tu essayes et que tu rates, au moins tu auras essayé. Et si tu essayes et que tu réussis... Eh ben bingo!
38 ans Orgrimmar 6511
Ahah, coupine!
Je ne sais pas si tu as suivi ma ptite histoire à moi, mais je souhaite changer d'orientation aussi,et le C'EST CA :shock: ça me l'a fait aussi avec le métier d'orthophoniste.

Mon avis, qui n'engage que moi, bien sûr? Fonce! Pour ton bouquin, de toute façon, si un éditeur se réveille entre-temps tant mieux, sinon, et bien, tu n'auras pas perdu de temps.

C'est sûr, c'est risqué, financièrement tu dépendras de quelqu'un, tu vas galérer pour la bio, toussa toussa... Mais bon... On n'a qu'une vie, non?
Au moins tente ce concours!!!
Et niveau formation, as-tu regardé vers le CNED? Perso, j'en ai eu pour 400 euros,et la formation a l'air de qualité.

Bisous
38 ans Orgrimmar 6511
Ah oui, et tiens, une chanson qui m'a aidé à prendre ma décision, parce qu'elle me parle beaucoup:

http://www.youtube.com/watch?v=fDvXTwXPBNg
51 ans 35 10308
Yuutsu a écrit:
Et niveau formation, as-tu regardé vers le CNED?

Ah oui, tout à fait bonne idée (y compris peut-être pour la mise à niveau en bio, d'ailleurs. Ce sont les cours de l'Education Nationale par correspondance).
49 ans Paris 9874
POUR:
- tu sais quel métier te fait envie (c'est pas donné à tout le monde, loin de là!)
- Pôle Emploi peut t'aider pour le financement
- le programme de bio 1ère et TS seule c'est faisable! (tu m'aurais dit maths ou physique, non, mais bio largement...)

CONTRE:
- la peur de l'échec (soit: rien)

Fonce.

:fouet:
faut le tenter bien sûr!!!
fais une EMT d'abord pour vérifier que tu es faite pour
ça et go!!
45 ans 1114
blueberrycat a écrit:
faut le tenter bien sûr!!!
fais une EMT d'abord pour vérifier que tu es faite pour
ça et go!!


Ah oui une EMP, j'ai vu ça sur le site de Pôle Emploi.
Merci du conseil, je me renseignerai là-bas.

Angia: beaucoup aimé ton lien. Je crois bien que c'est exactement ça qu'il me faut :D

Poupoule: excellente analyse de la situation (et effectivement ça aurait été math ou physique, heu...mais bien sûr!)

Yuutsu: coupine!
Pour le Cned si je me décide je sais que je ferai appel à eux, j'ai déjà regardé, les prix sont abordables et ils font justement la "prépa" psychomot.
C'est la "vraie" prépa, avec un prof et tout et tout, qui coûte 1300 euros.
Tu as déjà commencé?
38 ans Orgrimmar 6511
Oui! J'ai reçu leur colis il y a une semaine...
C'est dur de reprendre la grammaire dès le début pour moi qui ai toujours été une quiche dans cette matière, mais on s'accroche!
42 ans paris 1304
j'(ai un bac L et je suis infirmiere ;) tout est possible !!
avec de bons livres et internet je suis sure que ca peut le faire
en plus t'as le soutien de ton homme l'ecole a 20km le financemeent ... tout est bon quoi :D
courage !!
49 ans région parisienne 5831
Ben, en fait, comme dit Poupoule, tu n'as vraiment rien à perdre à tenter le coup! Et tout à gagner... ;)

Concernant le fait de faire le programme de bio et de réviser toute seule ou avec le CNED, pour moi, c'est dur, il faut s'accrocher mais avec de la motivation, c'est faisable. Puis, la bio, finalement, c'est très littéraire, donc avec une licence de droit et un bac L, la littérature, ça te connait!

Concernant le projet bébé... ben tu verras bien! Perso, j'ai repris mes études à 30 ans au moment où je commençais les essais bébé: je suis tombée enceinte très vite, j'ai laissé tombé les études... Bon, dans mon cas, c'était pas vital, c'était plus pour le plaisir, donc forcément, la motivation "étude" a très vite laissé la place à la motivation "bébé". Quand je passais les concours, j'ai une copine qui a eu le concours en ayant accouché 3 mois avant, donc c'est possible! Tiens, la femme de mon cousin a aussi fait en parallèle l'école d'infirmière et eu un bébé...

En plus, le fait de se lancer dans les études à fond ne peut que t'aider pour ton projet bébé: en effet, tu penseras à autre chose (car le pire quand on est en essai bébé, c'est d'y penser sans cesse: plus on y pense et plus on stresse, et moins on arrive à tomber enceinte :? ), du coup, en reprenant tes études, tu auras sans doute de meilleures chance de tomber plus vite enceinte... et si tu ne tombes pas plus vite enceinte, c'est que le bébé te laissera le temps de finir ta formation avant d'arriver, et ce sera tout bénéf! ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
poupoule a écrit:
POUR:
- tu sais quel métier te fait envie (c'est pas donné à tout le monde, loin de là!)
- Pôle Emploi peut t'aider pour le financement
- le programme de bio 1ère et TS seule c'est faisable! (tu m'aurais dit maths ou physique, non, mais bio largement...)

CONTRE:
- la peur de l'échec (soit: rien)

Fonce.

:fouet:

Exactement! En te lisant, j'ai eu l'impression que ta décision est prise mais que tu résistes encore un peu.
Je suis très excitée pour toi :D
45 ans 1114
Je vous remercie 1000 fois pour vos réponses :D

Darlee-doo tu as tout à fait raison. Je fais de la résistance. C'est parce que je suis une trouillarde, au fond.

Mamykro merci de m'avoir fait part de ton expérience, et de ta vision des choses si positives.
Surtout concernant le BB potentiel...

Luna tu me rassures ;)

Yuutsu si je décide de me lancer on pourrait se motiver mutuellement, qu'en dis-tu?
Genre: le post du bachotage, ou un truc du genre...

C'est grave je m'y vois déjà, en fait.
Mais forcément, je n'ai eu jusqu'à présent que des retours positifs!

Sauf une amie, y' pas 1 heure, qui m'a conseillé de faire plutôt aide-soignante parce que la formation ne dure que 10 mois...
Je trouve qu'aide-soignante c'est un très beau métier, mais je sais que ce n'est pas pour moi.
Cette amie a toujours fait office, sans le savoir, de "testeuse de motivation".
A chaque fois que je lui fait part d'un projet qui me tient à coeur, elle me déconseille d'aller jusqu'au bout en me sortant tous les arguments "Contre".
Et à chaque fois que je suis allée au bout d'un projet qu'elle m'avait déconseillé (dernier en date, le roman), je m'aperçois que c'est un peu grâce à elle, parce qu'elle a su me forcer à prendre du recul et à transcender les crises de doute...qu'elle avait elle-même instillées. Ce qui renforçait ma motivation.
45 ans 1114
Désolée pour les fautes d'inattention :oops:
D'ailleurs je tiens à m'excuser une fois pour toutes pour les fautes d'inattention qui jalonnent régulièrement mes posts.

Voilà comme ça c'est fait, mintenant je vait pouvoir ecrir n'inporte comant.
mouarfffff.........

en plus, psychomot, c'est pas comme ci il n'y avait pas da taf, hein..
B I U