MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

BAC Candidat libre et autres projets

R
39 ans 15384
Hello!

J'en ai un peu parlé sur le topic Etat d'esprit du moment,je veux passer mon BAC L en candidat libre ...
Déjà,on fait comment? On s'inscrit ou? :lol: Parce  
que j'aimerais aussi une préparation avant de le faire,je pense m'inscrire l'an prochain,donc série 2014. Je veux avoir du temps pour réviser a fond,mais,comment faire pour réviser le bac,sans payer des mille et des cents? Il y a des étudiants qui proposent ça,des organismes?..

Et mon rêve,si c'est possible un jour,c'est de devenir journaliste ( de presse écrite,dans un journal type grand quotidien,ou alors fantasme ultime : journaliste d'histoire )
Mais par quoi faut-il passer,quelqu'un a une idée,une fac,une école privée? Je n'ai pas les moyens de payer une école a 8000 euros l'année,déjà,donc.. :?

Ce sont juste des questions,je suis très loin de tout ça,mais bon ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Je n'ai pas de réponses à t'apporter à part que j'espère pour toi que tu sauteras le pas :)
51 ans 35 10308
Anneliese a écrit:
J'en ai un peu parlé sur le topic Etat d'esprit du moment,je veux passer mon BAC L en candidat libre ...
Déjà,on fait comment? On s'inscrit ou? :lol: Parce que j'aimerais aussi une préparation avant de le faire,je pense m'inscrire l'an prochain,donc série 2014. Je veux avoir du temps pour réviser a fond,mais,comment faire pour réviser le bac,sans payer des mille et des cents? Il y a des étudiants qui proposent ça,des organismes?..

Comme te l'ont dit les autres filles, je trouve que c'est une super bonne idée!
Pour les inscriptions, elles se font auprès des services de l'education nationale de l'académie dont tu dépends. Il me semble que tu es en région parisienne, donc ça devrait être là:
http://www.siec.education.fr/
(les inscriptions ont l'air de commencer maintenant pour la session 2013, donc pour 2014 il faudra t'inscrire à l'automne 2013).
Pour les révisions, tu peux voir avec le CNED (http://www.cned.fr), ce sont les cours de l'Education Nationale par correspondance donc tu es sûre d'avoir le programme et tu as un suivi sérieux (et les prix sont raisonnables).

Pour les écoles de journalisme je n'y connais rien donc je laisserai les autres répondre! (il me semble que petite-fée-bleue est dans ce domaine?).
45 ans 1114
Bon je ne sais pas si tu as vu mon post, mais si c'est le cas tu penses bien que je ne peux pas te conseiller de ne pas le faire...

Tu n'as rien à perdre, au contraire quoi qu'il arrive tu gagneras des connaissances.

Fonce!(Comme ça on sera plusieurs à pas dormir la nuit par peur de l'échec :mrgreen:)
48 ans 1090
En effe,t il faut t'inscrire aurpès du rectorat de ton académie. Tu auras une confirmation d'inscription à renvoyer (daté, signée) avec des pièces justificatives avant une date précisé sur le document. Tu recevras quelques jours/semaines avant le début des épreuves ta convocation à l'examen.

LEs inscriptions se font généralement entre mi-octobre et mi-novembre et pièces justificative jusqu'à mi-décembre (chaque académie s'organise de façon propre, ne pas hésiter à aller sur le site et à téléphoner/mailer directement au gestionnaire en charge de l'examen)

Pour le journalisme, c'est souvent de l'école privée, mais ta devrais aller voir au CIO
le bac en soi n'est rien mais, il ouvre des portes.

tente aussi le DAEU..vraiment, tu n'as rien à perdre du tout

http://www.daeu.fr/
34 ans Tours 2857
Pour le journalisme je sais qu'il y a des IUT (genre à Tours). Equivalent de la fac donc.
73 ans 3528
Je ne sais pas comment c'est en école de journalisme, mais dans les écoles d'ingé et autres, en général il y a deux filières : l'entrée "directe" après le bac et l'entrée après la licence.Dans ce cas là tu pourrais faire un DAEU, puis entrer en fac sans passer 2 ans à passer le bac, ensuite la sélection se fait sur le dossier universitaire donc tu serais moins pénalisée que pour la sélection post-bac où elle se fait sur les dossiers scolaires (1ere et terminale). enfin, à voir si ça fonctionne comme ça pour le journalisme. ;)
O
62 ans 4229
t'as super raison de vouloir passer ton bac! c'est super chouette je trouve!

je n'ai pas de réponse précise à te donner, mais je sais qu'il existe un équivalent du bac qu'on peut passer dans certaines facs (avantages, ça se fait en un an, et tu es déjà "introduite" dans une fac), et il y a genre 5 matières à passer, souvent c'est en cours du soir pour les adultes

mais peut être as tu envie de passer le "vrai" bac :D


il faudrait que tu te renseignes au CRIJ, ils connaissent tout ça! ou dans un CIO, normalement ils pourront t'expliquer toutes les formations, inscriptions..

ou si tu es à paris, la cité des métiers, c'est super bien fait et les conseillers sont vraiment sympas!!

tiens nous au courant ;)
organic a écrit:


je n'ai pas de réponse précise à te donner, mais je sais qu'il existe un équivalent du bac qu'on peut passer dans certaines facs (avantages, ça se fait en un an, et tu es déjà "introduite" dans une fac), et il y a genre 5 matières à passer, souvent c'est en cours du soir pour les adultes

;)

c'est le DAEU
O
62 ans 4229
blueberrycat a écrit:
organic a écrit:


je n'ai pas de réponse précise à te donner, mais je sais qu'il existe un équivalent du bac qu'on peut passer dans certaines facs (avantages, ça se fait en un an, et tu es déjà "introduite" dans une fac), et il y a genre 5 matières à passer, souvent c'est en cours du soir pour les adultes

;)

c'est le DAEU


aaaaaaahhhh c'est ça dont tu parlais!!
j'avais qu'à aller voir ton lien, tiens, avant de mettre ma réponse :lol:
45 ans 1114
Mais oui, c'est vrai, il y a le DAEU!
Puisque tu as déjà un projet professionnel, cette solution semble idéale pour toi...

A moins, comme ça a été dit, que tu tiennes vraiment à passer le "vrai" bac, ce qui peut parfaitement se comprendre.

Mais si ce n'est pas le cas, franchement renseigne-toi... :P
R
39 ans 15384
Le DAEU me tente aussi,il me faudrait plus de renseignements ^^

Mais c'est vrai que passer le BAC français,ca me tente grave :) histoire de relever le défi,quoi ...
45 ans 1114
Ah ben ouais, quand on a du caractère, hein! :)
Quelque soit ton choix jette-toi! N'hésite point!
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je ne connais rien au études de journalisme mais en tout cas je te souhaite de tout mon coeur de réussir ce nouveau projet, et je suis sûre et certaine que tu en es capable :) :kiss:
B I U