MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

BAC Candidat libre et autres projets

D
38 ans 70
Il y une école de journalisme à 2 pas de chez moi. Paris 13e.

Pour y entrer c'est sur dossier en fait.

Bon courage pour le bac ou le DAEU, c'est  
rien de compliqué, tout est de travailler régulierement. ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Qu'est-ce que tu appelles le "bac français" au juste ?...



Il faut t'interroger sur tes motivations, sur ce que tu peux investir, et sur la finalité.





Quel temps peux-tu accorder à tes cours ?

Peux-tu te déplacer régulièrement dans un établissement scolaire pour retrouver des p'tits camarades (cours du jour/cours du soir/rassemblements pédagogiques ) ou bien comptes-tu préparer cela toute seule chez toi ?

Préfères-tu un système de validation sous la forme de contrôle continu ou bien des examens finaux ?

Le fais-tu pour dire d'avoir ton "bac" avant tout, ou bien pour avoir un sésame pour des études supérieures ?

As-tu deux années d'activité professionnelle - même partielle - derrière toi ? (condition pour le DAEU, sinon, il faut avoir 24 ans l'année d'obtention du diplôme)

Songerais-tu éventuellement des concours n'ayant aucun rapport avec le contenu pédagogique, mais nécessitant un diplôme de niveau IV (bac/DAEU) ?

Quel est le niveau de connaissance requis pour intégrer le cursus supérieur visé, et est-ce que le diplôme que tu préparerais te donnerait un bagage assez solide ?
(examiner le contenu pédagogique)

Est-ce que le diplôme en question est indispensable pour accéder au cursus envisagé, ou bien le niveau suffit-il ?

Es-tu en mesure d'embrayer sur un cursus d'études supérieures ou bien des contraintes t'obligeraient-elles à différer cela ?

Quelle somme d'argent es-tu prête à consacrer à ce premier diplôme et combien coûteraient ces études supérieures ? Quels seraient les financements avec quel statut pour toi ?
(attention aux incompatibilités de statuts, cela peut causer de mauvaises surprises)



Comment ton entourage percevrait-il cela, et quel soutien matériel/financier pourrait-il t'apporter ?




Cela n'est pas exhaustif, mais représente une partie des questions qu'il vaut mieux se poser avant de s'engager pour éviter une perte de temps, d'argent, et surtout de motivation.

Bon courage.
R
39 ans 15384
Bac français = bac littéraire,évidemment ;)

Le bac pour moi,je l'ai expliqué dans mon message,c'est un sésame pour des études supérieures. Ah oui j'ai bossé deux ans,c'est clair!
Personnellement je préfèrerais le préparer seule,mais je n'hésiterais pas a me rendre a des cours du soir par exemple.
J'aurais moins de mal avec des examens finaux.

Sinon en ce qui concerne le cout,je peux mettre des sous,mais pas non plus des sommes folles.. 8000 euros l'année,comme l'école d'une amie,c'est impossible par exemple!
De la part de ma famille,je pourrais avoir le soutien financier de ma grand mère plutot aisée,mais cette idée ne me tente pas.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le DAEU pourrait être un choix intéressant pour toi, l'aspect "minimaliste" ne donnant pas l'impression de se disperser, et la pédagogie est plus orientée vers un public adulte.

Il faudrait t'informer auprès des établissements le proposant pour voir les différentes alternatives qui s'offrent à toi.

A titre personnel, je préfère le système modulaire en cours du soir permettant de valider progressivement et à son rythme le diplôme, évitant l'intensité et l'aspect "tout ou rien" d'une session d'examens, mais c'est à chacun d'apprécier selon son état d'esprit, ses disponibilités, ses possibilités de déplacement, etc. Accessoirement, c 'est un bon test d'organisation en vue d'études supérieures.

Le CNED (proposant bac et DAEU) offre à priori plus de souplesse, mais il faut avoir un certain courage pour se retrouver seul face à ses cours et ses copies, alors que l'ambiance des cours du soir a quelque chose de bon enfant, enrichissant humainement, où tu te retrouverais parmi les plus jeunes de ta classe à discuter des prof', des cours et des exam' comme des collégiens, avec des personnes ayant parfois le double de ton âge.C'est sympa' ^^

A noter qu'il existe des modules de remise à niveau pour le DAEU dans les deux cas de figure (C'est probablement le cas pour le bac également, à vérifier)

A toi d'examiner sérieusement les différentes alternatives, les combinaisons entre le choix du diplôme (bac ou DAEU) et le choix des méthodes pédagogiques (présentiel/à distance, modulaire ou non) t'offrant un large choix.

Anticipe également le cursus supérieur visé pour vérifier la reconnaissance du diplôme, surtout s'il y a une sélection (le DAEU fait parfois un peu "exotique" malgré son homologation) et le bagage demandé à l'entrée (gare aux lacunes...)

Concernant les études supérieures justement, une fois bien pris en compte tous les paramètres et que tu es pratiquement certaine que tu pourras mener à terme ton cursus, ose prendre en compte cette aide éventuelle car c'est difficile d'être sur tous les fronts, et cela sera tout de même un investissement pour ton avenir.Libre à toi par la suite d'envisager un remboursement si tu te sens redevable.Enfin là encore, ce n'est qu'un point de vue avec le recul du temps, et j'admire les étudiants qui aboutissent en étant autonome...


N'hésite pas à partager les fruits de tes recherches et de ta réflexion.

Bon courage.
D
38 ans 70
12353627 a écrit:
Bac français = bac littéraire,évidemment ;)

Le bac pour moi,je l'ai expliqué dans mon message,c'est un sésame pour des études supérieures. Ah oui j'ai bossé deux ans,c'est clair!
Personnellement je préfèrerais le préparer seule,mais je n'hésiterais pas a me rendre a des cours du soir par exemple.
J'aurais moins de mal avec des examens finaux.

Sinon en ce qui concerne le cout,je peux mettre des sous,mais pas non plus des sommes folles.. 8000 euros l'année,comme l'école d'une amie,c'est impossible par exemple!
De la part de ma famille,je pourrais avoir le soutien financier de ma grand mère plutot aisée,mais cette idée ne me tente pas.

Le bac français c'est le bac que l'on passe en 1ere, toutes les filieres le passent.

D'ailleurs peux tu passer le bac L de terminale sans le bac francais?
R
39 ans 15384
Je me suis mal comprise peut être,mais il me semble qu'il existe trois bac généraux : ES,S,L ... Moi ce serait surement L,je suis clairement littéraire,j'ai les mathématiques en horreur,donc..
34 ans Dans le sud ;) 5608
Oui tu peux le passer sans avoir passé le bac français de première , d'ailleurs y'a plein d'infos là http://www.defibac.fr/le-bac-en-candidat-libre
34 ans Tours 2857
Ba à ce moment là si tu décides de reprendre le lycée tu passeras français +maths+ physique/chimie/svt (une seule épreuve pour 3 matières) en première. Et en terminale littérature , LV1 , LV2 , ton option (par exemple moi c'était histoire de l'art, mais ça peut être une LV3 , théatre ,art plastique etc ça dépend de ce que propose l'établissement), histoire/géo et bien sûr philo.
Si tu passes par le CNED il me semble que c'est le même schéma. Parce que tout présenter en un an ça me parait assez difficile.
Si tu detestes les maths c'est sûr que S ou ES tu vas vite trouver ça beurk. Aprés renseigne toi quand même que ton bac corresponde à ce que tu veux faire aprés. Je sais que dans certaines écoles ils n'acceptent pas les personnes qui ont suivi tel ou tel bac.

Pour répondre à la question du dessus on est obligé de passer les épreuves de première pour passer le bac final.

L'autre alternative c'est le DAEU. Le gros avantage c'est que ce sont des cours light (peu d'heures dans la journée) et que tu choisis les modules. Le soucis c'est que le niveau est moins élevé que celui du bac général et que ça peut poser soucis pour ce que tu veux faire aprés. Par exemple dans ma promo nous avions trois personnes qui avaient un DAEU.Toutes ont abandonné parce qu'elles n'arrivaient pas à suivre les cours. Le ryhtme était trop difficile à suivre et le niveau demandé trop haut (chui en fac d'histoire de l'art).Globalement ce diplome est concu pour des personnes qui bossent et qui veulent avoir leur diplome à côté ou des gens qui pour x raisons ne peuvent pas étudier toute la journée.
Encore une fois ça va beaucoup dépendre de ce que tu veux faire aprés en fait ^^. Pour certaines filières le DAEU est niquel, pour d'autres moins.

Voila !
R
39 ans 15384
J'arrive pas a trouver des témoignages d'étudiants en journalisme,histoire de savoir un peu quel est le niveau..
Si vous trouvez ça,sonnez moi :)

Vous me mettez un peu le doute maintenant,entre DAEU et BAC :lol:
34 ans Tours 2857
Ba non justement il est écrit "Les épreuves sont bien évidemment les mêmes que pour les candidats scolarisés. Les candidats libres sont d’ailleurs mélangés aux autres candidats dans les centres d’examens." et "
épreuves terminales : de mi octobre à mi novembre
épreuves anticipées : de mi novembre à mi décembre."

Les épreuves anticipées étant ce qu'on passe en première !
34 ans Tours 2857
Puis surtout ça "Le baccalauréat sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée. Cependant, vous pouvez vous inscrire au baccalauréat (aux épreuves anticipées, puis aux épreuves terminales) quel que soit votre âge ou votre niveau de formatio"
34 ans Tours 2857
Anneliese_Lou a écrit:
J'arrive pas a trouver des témoignages d'étudiants en journalisme,histoire de savoir un peu quel est le niveau..
Si vous trouvez ça,sonnez moi :)

Vous me mettez un peu le doute maintenant,entre DAEU et BAC :lol:


Peut être sur le site d'une école ou lieu de formation prés de chez toi ? Je sais que sur le site de la fac de tours y'a un descriptif des filières avec ce qui est préférable de savoir pour intégrer la filière. Sinon y'a un CIO près de chez toi ? Ils devraient pouvoir te renseigner. Ou au moins t'auras de la doc !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Cherche des informations concrètes à présent.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je trouve que c'est une super idée!
Je n'ai aucun renseignement ni aucune idée de comment ça marche mais je suis à fond avec toi!

(Surtout maintenant que je viens de comprendre parce que j'avais moi aussi compris que tu voulais seulement passer l'épreuve de français du Bac :))
D
36 ans 117
Mon petit frère souhaite également devenir journaliste. Il a passé son bac en 2011, et il avait identifié 3 possibilités pour parvenir à son but :
- IUT communication option journalisme
- écoles de journalisme, mais il avait eu des échos assez mauvais
- les IEP (sciences po) qui pour certains proposent une option journalisme.

Il a finalement intégré sciences po après une année d'hypokhagne (il y en a deux types : BL, qui sont plus pour des personnes ayant un bac S ou ES à la limite, et AL qui est plus pour les personnes titulaires d'un bac L).
Je pense qu'on doit pouvoir passer les concours en candidat libre mais c'est quand même pas évident. En tout cas on peut les passer directement après un bac (d'ailleurs les IUT sont accessibles en post bac, et les écoles aussi il me semble).
Si tu as d'autres questions, je peux essayer d'y répondre mais je suis pas convaincue de pouvoir être très précise vu que je n'ai d'infos que par lui ;)
B I U