MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

42 ans très au sud 7915
Klarisa je dis ce que je veux quand je veux sur ce forum. Mon ton ne te plait pas? Ben tant pis je ne vais pas me taire pour autant.
Oui  
je maîtrise pas mal le sujet et j'ai même la prétention de le dire... au terme d'une année à écrire un mémoire sur le sexisme à l'école et la lutte contre les inégalités à l'école, surtout entre les filles et les garçons. Alors oui ça va j'ai un minimum de connaissances pour argumenter sur le sujet et non je ne laisse pas passer quand je lis des énormités.

Prax, le FN n'a pas besoin d'aucun évènement pour se cacher sous le féminisme grâce à leur leaders féminines. Quant à la récupération elle se fait toujours, sauf à ce propos pour la fusillade de Grasse qui a été plutôt discrète alors que commise par un ado baigné dans l'extrême droite et dont le foyer est armé... qui sont les plus à craindre? à méditer ...
Les migrants, les immigrés, les beurs comme on dit je les côtoie et je constate que parmi eux il y a des bilingues (tous) et des trilingues (nombreux car passés par l'Espagne et l'Italie avant la France) et est ce que nous les mettons en valeur? Absolument pas, nous préférons nos latinistes oO
ça se sont des discriminations ordinaires. Je me rappelle aussi en lycée pro des petites beurettes qui n'arrivaient pas à trouver des stages car personne ne voulait miser sur elles, elles vont finir mariées au pays ou à la cité enfermées au mieux... ça c'est du sexisme qui cloue à la maison.
Tu parles de constats, de faits mais à part faire la comptabilité, il se passe quoi? On agit comment? Sanctionner OK mais pour empêcher que ça se reproduise les évènements de Cologne? C'est bien beau de s'indigner devant des faits mais ça n'a jamais rien empêché.

Telecote en effet les mecs leur fiche la paix, ce qui est impensable ici en France. Alors que eux se trimballent torse poil pépouze en ville dans le sud sans que personne n'y trouve à redire et qu'aucune femme ne se permette un sifflement, une main aux fesses pou même une insulte (pute?). C'est normal... mais une fille en petite robe ou en short et le ventre à l'air, elle l'a bien cherché de se faire siffler et draguer! (encore vu aujourd'hui en ville).
P
56 ans 3727
(pour Reinette)
Agir, quand et comment, la question n'est préalablement pas là, je n'en étais resté qu'au constat d'omerta qui règne dans le monde féministe lorsque les goujats et les agresseurs ne sont pas des blancs. Et ce constat, je ne suis pas le seul à l'avoir fait. Alors oui, tu comprendras (ou pas) que je puisse reprocher aux féministes, qui habituellement font beaucoup de choses pour la défense des femmes, de faire sciemment silence dans de tels cas. Et les victimes de ces harcèlements, agressions et viols, sentent également passer cette omerta inacceptable.
51 ans Out of nowhere 3834
On peut t'appeler comment Reinette? Professeur? Maître? :lol:

On ne sait pas vraiment qui est visé dans l'affirmation "ces trolls qui n'en n'ont rien à faire de la condition des femmes" mais quand même ce genre d'accusation gratuite est indigne et très excessive. De toute ma vie, modestement mais sûrement, et avec toute ma détermination, je me battrai pour que les religions ne régentent pas notre vie contre notre gré, et notamment contre la menace islamique du temps présent. Je respecte les religions, mais les religions doivent respecter notre différence. Pas question de se soumettre, et les femmes y perdraient bien sûr le plus.

Sinon je partage le constat d'une Europe du nord plus respectueuse de la femme, plus égalitaire, que celle des pays latins du sud. Cela se retrouve aussi à mon sens dans l'adhésion à la règle, le sacré des normes sociales, dont nous avons beaucoup moins de scrupules à nous affranchir côté sud...
42 ans très au sud 7915
Dans le sexisme c'est l'humanité qui perd. Les hommes par effet rebond y perdent dans le sexisme. L'humanité a certainement perdu de nombreuse scientifiques pendant des siècles et serait allé quasi deux fois plus vite dans ses découvertes si elle ne s'amputait pas systématiquement de sa moitié féminine...
Le sexisme n'est pas qu'une affaire de religion. Oui la religion y est pour beaucoup mais d!ès qu'on gratte un peu la religion n'est plus qu'un masque officiel pour cacher ce que veut une société et une classe dirigeante (les croisades pour reconquérir la terre sainte cachaient plutôt une soif de richesses, peu de gens en doutent désormais). Ceci n'a pas beaucoup changé car comme le disait Rousseau je crois (à confirmer) Dieu est assez grand pour se défendre tout seul. À partir de ce constat tout est affaire d'humains au final.

Les agresseurs sont des agresseurs. Pourquoi vouloir à tout prix catégoriser et faire du féminisme un instrument de discrimination dans la société? Être musulman devra être au final une circonstance aggravante d'une agression contre une femme? Ou des origines devront être considérées comme aggravantes? comme facteur de risque? Le sexisme est universel parce que partout sur la planète il y a des hommes et des femmes et des indéterminés et des homo et des transgenres. Dire une agression, une régression sur les droits des femmes sans être instrumentalisées c'est tout un programme pour les femmes!
L'omerta autour des agressions sur les femmes... c'est vieux comme le monde! L'écrasante majorité de ces agressions sont commises par des proches, par des personnes ayant un statu d'autorité (hiérarchique une fois adultes) sur les femmes. C'est ça la réalité, le quotidien des femmes. Personne ne les écoute. Mais si l'agresseur devient l'émigré là tout le monde crie au scandale et cet événement devient la majorité des agressions sur les femmes dans le monde des médias. Cherchez l'erreur...
K
46 ans 728
Tant mieux pour toi si tu as ecrit un memoire. Mais tu ne sais rien de la vie des intervenants sur ce forum, de leur parcours academique et de vie.

Tu parles des etrangers que tu cotoies ou que tu as cotoyes. C'est bien. Moi je vis avec un. Ce soir en rentrant j'ai aide un ami etranger maitrisant mal le francais et qui a des difficultes pour son titre de sejour.

Mais cela ne m'empechera jamais de denoncer certains faits commis par des eteangers.
K
46 ans 728
Certaines femmes qui se sont plaintes du harcelement de rue dans le quartier parisien regrettent d'avoir parle car elles sont aujourd'hui traitees de racistes.

Grace a certains bien-pensants, la parole des femmes victimes s'est retournee contre les victimes.
M
79 ans 327
Je suis d'accord Reinette, les agresseurs sont des agresseurs, que les victimes soient des femmes ou non, que les agresseurs soient des femmes ou non, et aussi, qu'ils soient étrangers ou non. Quand une femme apostrophe un homme habillé en tenue traditionnelle d'un pays que je suppose africain en lui disant de retourner dans son pays, c'est autant une agression à mon avis.

C'est pour ça que je pense qu'il serait plus efficace pour la société dans son ensemble de ne pas traiter le sujet du harcèlement de rue que subissent les femmes par l'angle du sexisme, quoiqu'il soit bien réel et évident, mais par l'angle du trouble à l'ordre public, en prévoyant des contraventions pour frapper là où ça fait mal, au porte-monnaie. L'avantage est que ça permettrait aussi de punir les autres types d'agressions verbales, envers les homosexuels qui se font traiter de pédés par exemple ou des handicapés qui peuvent entendre que "quand on est comme ça, on reste chez soi", liste non exhaustive bien entendu.

Concernant les féministes, toutes autant qu'elles sont dans leur grande diversité, comment elles réagissent ou non, les messages qu'elles portent ou non, les événements qu'elles commentent ou passent sous silence, la façon dont elles prennent la parole, je dirais que c'est un débat souvent très opportuniste que certains lancent pour discréditer les idées. C'est une tactique de manipulation très connue. L'important est bien de se concentrer sur les faits selon moi.

S'il existe un endroit à Paris, ou n'importe où sur le territoire français, où le harcèlement de rue est systématique, alors en parler est nécessaire, et faire cesser la situation aussi, c'est tout. La couleur de peau, la religion ou la culture supposée des personnes qui commettent ces actes ne rentrent pas en ligne de compte. En tout cas, c'est mon avis.
51 ans Out of nowhere 3834
Être musulman n'est en rien une circonstance aggravante d'une agression commise contre une femme. Mais c'est malheureusement une cause qui peut parfois l'expliquer. L'islam n'est toujours pas entré dans la modernité, ou si peu.

Tu parles des croisades qui est une période révolue de la chrétienté où la séparation des pouvoirs n'était pas réalisée. Il n'y avait donc pas besoin de prétexte religieux, l'accaparement des richesses conquises était un accessoire tout à fait admis et recherché.

Et aujourd'hui, est-ce que le terrorisme islamique n'est-il pas finalement une forme de croisade contemporaine du pauvre?
51 ans Out of nowhere 3834
Je cite Klarisa : "Grace a certains bien-pensants, la parole des femmes victimes s'est retournee contre les victimes."

C'est ce que l'on peut appeler la double peine!
42 ans très au sud 7915
Klarisa, tu t'en prends à moi et je me défends c'est tout. C'est mon droit quand même! oO
Je n'ai jamais dit que les autres n'avaient pas le droit d'intervenir ou que leurs témoignages valaient moins ou quoi que ce soit du style, là c'est toi qui es de mauvaise foi.
Je dis simplement que j'ai étudié la question, que j'ai tenté de l'aborder sous différents angles et de trouver différentes sources. Oui je revendique mon travail, quoi de plus normal quand on y a investi de l'énergie et du temps? Et oui je suis fière de ce travail parce qu'il m'a beaucoup apporté personnellement et professionnellement, j'ai même la prétention qu'il pourra apporté des éléments de pistes (car rien n'est jamais fini et figé en recherche) à d'autres.

Ce que je trouve fascinant c'est qu'au final dénoncer les actes de Cologne et les agressions commises par des "étrangers" ou "immigrés" ça en fait ça ne pose de soucis à pas grand monde et encore moins aux forces de l'ordre. Quand l'agresseur c'est l'autre c'est plus facile de porter plainte et les forces de l'ordre ne rechignent pas du tout à la tâche. C'est un faux problème. je ne nie pas les agressions de ces personnes, je dis simplement que leur parole est plus entendue que celle des victimes silencieuses de proches prises entre le marteau et l'enclume. Quand tu ne dois rien à l'autre, que jamais plus tu ne le recroiseras, qu'il est étranger dans ta vie c'est quand même plus facile de parler et porter plainte. Surtout quand en face les policiers sont enclins à t'écouter et que cela fait écho au racisme ambiant dans la société (il n'y a qu'à voir les scores historiques du FN).
Par contre quand l'agresseur est un proche là ça devient compliqué, et si c'est un supérieur hiérarchique ou une personne ayant influence sur la vie de la femme alors là c'est une double peine: tu te tais et tu subis ou tu parles et tu en paies le prix (sur ta carrière et les effets que cela aura sur ta vie). Et quand bien même elle veut porter plainte elle risque de ne pas être entendue par la police, après tout faut pas exagérer, il a bien le droit d'essayer non?! et même d'insister un peu, il est maladroit... il l'a fait et est passé à l'acte? Ben elle est toujours vivante, ça va quoi!

Ce que je trouve particulièrement amusant c'est que quand il s'agit des femmes de Cologne ou du quartier parisien là la parole des féministes et anti racisme est toute puissante... ça vient de moi ou bien...? Non parce que bon il va falloir m'expliquer à quel moment de notre évolution un sifflement suivi d'un commentaire gras a été un moyen de séduction avéré. Il s'agit d'une manifestation d'un désir et d'un ordre de satisfaction, ça n'est pas de la séduction ça mais bien ne agression (je veux je prends). Les agressions de ce type sont franches et ne posent aucun soucis d'un point de vue légal et dans la volonté d'application de la loi. La double peine c'est d'être instrumentalisées par les racistes de tout bord oui. Et dire "mais non c'est la faute des féministes "parce qu'elles dénoncent cet instrumentatlisation est une arme coutumière des racistes justement ( je fais exactement ce que je dis que les autres font, Marine en tête).

Widtendercat et l'Islam... je ne vais pas tourner en boucle là dessus et rentrer dans ton jeu, tu ne veux pas lire? très bien soit.

DAESH est bien une croisade et une question de richesse plus que de religion, bien évidemment! et ils sont très forts là dessus, ils ont bien compris qu'ils détenaient le pouvoir du pétrole. Et il ne fait pas se leurrer nous participons à leur économie par nos modes de vies et de consommation du pétrole, nous faisons leur richesse par les lacunes de notre société qui veut toujours plus de pétrole et base son économie dessus.
P
56 ans 3727
Lorsqu'un groupe d'individus, ici à l'échelle du quartier, s'en prend aux femmes (insultes, menaces verbales, agressions) et que les faits sont connus et "médiatisés", ils devraient être dénoncés pareillement, de manière impartiale, quelle que soit l'origine sociale ou ethnique des agresseurs. Or, les féministes ont fait silence radio aussi bien à Cologne qu'à Paris-Nord, traitant les accusateurs de racistes et préférant "sacrifier" les femmes victimes. Et comme dit Klarisa, les plaignantes se font cataloguer d'électrices FN ou du même genre. Si vous trouvez ça normal.......... :roll:
42 ans très au sud 7915
Non ce n'est pas normal mais les faits sont déformés ou du moins pas aussi simples.
En effet il faut dénoncer les violences urbaines. Le soucis c'est que les féministes se retrouvent entre le marteau et l'enclume avec la récupération FN des évènements. Soit on continue à laisser associer FN et féminisme (que le parti revendique amplement pour mieux faire taire les femmes au final), soit on participe à une dénonciation et à son détournement raciste... il n'y a pas de bon choix et c'est pas la faute des féministes mais du FN et du racisme qui mettent dans des positions impossibles à tenir.
Si les agresseurs étaient dénoncés comme tels et non comme agresseurs parce que de telle origine ou religion (et donc que le principe d'égalité et de laïcité même des agresseurs était respecté) alors aucun soucis de dénonciation.
P
56 ans 3727
Alors là je ne suis pas d'accord. Les féministes, les lanceurs d'alertes, les journalistes, etc, ne sont pas responsables de la récupération politique et doivent en rester aux faits sans tenir compte des partis populistes et de la réaction de l'opinion publique. Si dans un quartier très coloré des femmes sont agressées, il faut dénoncer ces agressions sans peur du FN en embuscade. Si un groupe de cols blancs agresse une pauvrette qui passait par là, idem sans se demander si le parti de gauche ne va pas relancer la lutte des classes. Après je sais bien que de montrer tout ça au grand jour n'apportera pas de solutions miracles, mais se taire quand on peut parler, c'est être complice.
51 ans Out of nowhere 3834
A mon sens c'est encore plus simple que ça, les féministes extrémistes sont noyautées par l'extrême gauche dont un des fonds de commerce est "l'anti racisme" (je serai tenter d'ajouter le terme sélectif) et l'anti fascisme (comprendre leurs concurrents de l'extrême droite).

D'où ce paradoxe du féminisme à deux vitesses, gêné par ce conflit d'intérêt.

Même s'il y a eu de la récupération malsaine, à Cologne, et certainement à La Chapelle, il y avait bien sûr matière à condamnation au regard des éléments objectifs, sans crier gare à la discrimination (ce que dit en substance Mellyne il me semble).
51 ans Out of nowhere 3834
Ce que tu dis me semble malheureusement tellement vrai Prax. C'est terrible que des personnes raisonnent en "politiques", c'est à dire en ayant le souci d'un bénéfice pour leur camp, ou sinon dans un but d'opposition face au camp adverse, et non pas en fonction de leurs convictions profondes.

La plupart des gens manquent de courage pour assumer, ils ont peur de penser différemment, de se trouver isolé sur leur position. Quand ce n'est pas simplement du conformisme.
B I U