MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

39 ans 535
Mathilde, tu exagères ! Comme le rappelle Wildcat ce sont des différences naturelles - sinon autant tous devenir asexués et faire des bébéprouvettes ^^ (c'est peut-être ton rêve ? :)  
)

Nous on parle de regard, d'intérêt. Toi tu parles d'agressions et viols. Il y a nuance hein. Un regard, un sourire pour marquer une attirance c'est normal - c'est même la base des rencontres non virtuelles (non ?). Tout le monde le fait, mais les femmes sont paraît-il bien plus discrètes.

Enfin, "Un homme qui s'habille sexy, va t'il influencer le regard des femmes" --> évidemment... et réciproquement. D'ailleurs le terme "sexy" est trop réducteur, mon attirance dépend - entre autres - du style vestimentaire plus généralement. D'une attitude. Mais on s'éloigne de la jupe :)
41 ans Rennes 293
Ce n'est pas simple. Je dois avouer que j'ai parfois du mal à ne pas tomber moi-même dans des raisonnements qui frisent la caricature sur des sujets aussi sensibles. Il a des raisonnements masculins pas très habiles envers les femmes et en même temps je viens de me promener toute la journée en ayant pas vu le début de ce type de comportement.
Je crois qu'il y a beaucoup d'histoire de perception des choses en réalité sans chercher à justifier qui que ce soit et encore moins à justifier des actes de violence.

Pour me faire comprendre je vous invite à regarder ce téléfilm sur Youtube par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=kpfaza-Mw4I
Le but du téléfilm serait de montrer en quoi le sexisme inversé serait choquant. Mais en réalité, beaucoup de comportements des femmes (qui imitent les hommes) ne choquent pas du tout l'homme que je suis. Je ne suis pas en train d’accréditer des comportements masculins envers les femmes mais de dire qu'en tant qu'homme je ne vais pas les prendre de la même manière, ce qui change beaucoup de choses. Je trouve les femmes plus affirmées sur bien des choses dans le téléfilm et j'ai apprécié ce comportement, des fois je me suis dit "enfin!".

Reprenons les scènes:

-Je ne crois pas que la première scène soit très justifiée, qu'un sexe ou l'autre puisse sans commune mesure être la(e) décisionnaire de famille. Je ne suis pas certain du tout que ce raisonnement soit si établit pour les hommes dans la réalité justement. Tout au contraire car les femmes ont toujours eu tendance à s'occuper plus de la maison ou de l'appartement et cela depuis très très longtemps... Cela dépend des domaines en question généralement (ce qui est sexiste comme idée malheureusement bien sûr), j'ai par exemple plus l'habitude de parler travaux avec le mari de ma voisine mais en même temps c'est lui qui s'en occupe, dur de casser les clichés! Je pense qu'il ne faut pas confondre une notion de responsabilité envers la société que les hommes ont eu avec une soumission systématique. L'exemple n'est pas le plus positif sur la féminité et je m'excuse mais c'est celui qui me vient en tête : On peut penser à Madame Bovary dans le récit de Flaubert qui est clairement en charge des décisions internes à la maison (elle répudie entre autre les domestiques). Personne ne s'est ému de la mise en avant de nouvelles libertés féminines à la sortie du livre. On peut aussi penser au rôle de la femme au foyer dans La Parure de Maupassant qui gère toute la maison.

-Ensuite arrive la scène de l'homme qui porte une cagoule pour masquer son visage. je pense que cela fait référence à de la religion et je n'irai pas plus loin car ce n'est pas le sujet ici. De plus je ne me sens pas les compétences de parler d'une culture que je ne connais pas assez.

-On voit des femmes les seins nus dans la rue et cela ne choque personne, parfait, je n'ai rien à redire. Je ne vois pas en quoi je serais dérangé, cela les regarde et est devenu courant sur les plages en été même si médicalement il y a des contres indications je crois, enfin c'est ce que me disait mon ex...

-Le passage de la femme qui profère des insultes devant le feu rouge ne me choque pas tant que ça. Je ne dis pas que c'est une situation enviable et très loin de là! Mais là j'aurais clairement plus de la peine pour elle en réalité. En tant qu'homme je trouve que ce passage montre la précarité de beaucoup d'hommes sans renier que beaucoup de femmes sont aussi à la rue.

-Une fille fait pipi dans une ruelle, je ne dis pas que c'est très hygiénique pour elle comme pour les autres de faire pipi dans la rue même si certaines personnes n'ont pas le choix. Je ne dis pas non plus que c'est bien d'agresser au cuter. Mais avant que l'agression au cuter ait lieu il m'a fallu du temps pour comprendre la réaction du gars. En fait, je ne me serais pas senti agressé et l'agression au cuter n'aurait sans doute pas eu lieu. Pour cela il aurait fallu que je m'oblige à mimer un comportement qui n'est pas le mien. Je m'entends justement assez bien avec ce genre de filles assez désinvoltes en général (je suis même du genre à aller à leur rencontre).

-Pour le coup du café dans le commissariat de police il m'a fallu aussi du temps pour comprendre. Regardez-bien, les hommes se comportent comme ça entre eux en réalité des fois. Et j'ai même entendu du "ma puce" ou du "mon loup" ce qu'ils ne font pas avec moi car je trouve que c'est stupide. La différence vient du fait qu'un gars qui a ce type de demande avec une hiérarchie masculine va soit blaguer sur la chose, soit faire du café car il accepte quelque soit la formulation et s'en fiche ou refuse. On ne va simplement pas se sentir opprimé en général. Puis vient le moment où la policière met en doute le témoignage. Idem, j'ai mis du temps à comprendre. Un homme fait parfaitement la même chose avec un autre homme (et j'ai été dans ce cas). La policière ne m'a pas du tout choqué même si elle se trompe et passe à côté des choses.


Enfin, a travers tout cela et sans justifier les comportements du film je veux dire qu'hommes et femmes bien souvent ne se comprennent pas et n'ont pas la même analyse. Ce téléfilm est une bouffée d'air pour moi en tant qu'homme j'ai apprécié de voir des femmes parler à des hommes sans aucun frein et se trouver parfaitement au centre de la société car c'est simplement "normal".
Je voudrais ajouter pour finir que quand je compare mon comportement à celui des femmes c'est bien sûr une vision très généraliste et nous sommes tous différent(e)s.

Dernière modif par le 2041j; modifié 7 fois
39 ans 535
Haris-tote a écrit:

Pour me faire comprendre je vous invite à regarder ce téléfilm sur Youtube par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=kpfaza-Mw4I


Ajoutons l'intéressant film "Je ne suis pas un homme facile" - qui pourrait aussi plaire à Mathilde ;)
41 ans Rennes 293
Franchement, je n'ai rien contre Mathilde, en vérité je comprends ses raisonnements mais sans être toujours d'accord avec elles sur certaines idées qu'elle amène ici et là ou qu'elle induit.
42 ans très au sud 7915
Euh le coup de la biologie vous êtes sérieux???? oO
Non parce qu'à ce compte là je vous rappelle le comportement d'une femelle en chaleur? Les femmes se permettent elles des comportements déplacés en justifiant du biologique? Pourtant nous y sommes au moins autant soumises que les hommes!
Et quand bien même, cet argument est plus qu'inutilisable car à ce compte toute violence n'est qu'une réponse biologique hein, l'humain doit défendre et conquérir son territoire après tout, donc bon normal quoi... Sauf que le propre de la civilisation n'est il pas de maîtriser les pulsions pour vivre ensemble...? Donc les arguments biologiques, dans n'importe quel sens qu'on les prenne ça tient pas la route.

Pour les seins. Parlons en! Je vais vous parler en toute connaissance de cause de l'allaitement maternel. Qui inclue donc de sortir son sein pour nourrir son enfant.
Sauf que le corps de la femme- ses seins en particulier- est tellement investit sexuellement par notre société que ça pose problème! Oui j'ai des regards de travers/ hostiles, des soupirs quand je sors mon sein pour allaiter mon fils dans un lieu public. Pourtant je suis discrète (et là aussi, pourquoi dois je être discrète? Comme quoi malgré moi je subis ce sexisme et m'excuse d'une chose naturelle) et on voit à peine voir, pas du tout une fois le mini collé à moi (bon par contre niveau son ses petits grognements de satisfaction et autre glurp glurp ne laissent aucun doute sur la nature de ce câlin ^^).
Je me suis même fait maté à 3 reprises par des gars pas discrets du tout. En quoi suis je érotique/ sexy/ provocatrice? Non parce que biologiquement je ne suis visiblement pas disponible. Biologique mon comportement l'est. je nourris mon enfant. En quoi cela me rend sexuellement pro active?
Mais voilà, le sein d'une femme en 2018 en France est avant tout sexuel. Et c'est acquis ainsi pour tout le monde, femmes comprises!
Alors que si je réfléchis à la situation... le sein est alimentaire avant tout pour une femme. Et quand bien même il constitue un signe sexuel si on part sur l'argument biologique, l'aboutissement de cet attrait sexuel est... la procréation, donc logique qu'au final il serve à l'alimentation avant tout!
Par contre des mecs torse nu et roulant des mécaniques ça ne choque pas... ils ne sont pas violés avec pour toute réponse "tu l'as bien cherché"...
42 ans très au sud 7915
Et ce sexisme va même plus loin. Un bébé allaité au delà de ses 3 mois c'est mal vu, c'est malsain (mal sein? ah ah) voir incestueux. Là aussi je le vois au quotidien! Surtout en aillant un garçon. Jusqu'à ses 3 mois "c'est bien!" au delà "mais tu arrêtes quand?! il n'a plus besoin, le lait artificiel est meilleur (ça vient de moi ou cette phrase est bancale? artificiel = meilleur? Il n'y a que pour le lait maternel que ça passe ou je rêve...?).
Mon fils a bientôt 6 mois et rebelote, la pression pour arrêter parce que bon il va être diversifié plus besoin de mon lait... il passe au lait âge 2 quoi! oO
Une femme qui allaite en 2018 doit expliquer, se justifier et est mal vue. Ça aussi c'est du sexisme. Nous devons faire ce que la société patriarcale demande avec nos enfants.
2513
Je n'ai pas pu allaiter à cause de mes médicaments, et j'ai aussi l'impression d'avoir mal fait de ne pas l'avoir allaité (même auprès de médecins). En fait rien ne convient aux autres en matière de parentalité, c'est tout.
M
47 ans Ici et là... 2051
pan a écrit:
Mathilde, tu exagères ! Comme le rappelle Wildcat ce sont des différences naturelles


Les différences biologiques qui existent entre les hommes et les femmes ne justifient ni n'excusent en rien les comportements. Les hommes comme les femmes ont des hormones et sont parfois excités à la vue de telle ou telle chose mais il n'y a aucune explication biologique au fait que les hommes répondent à leur pulsion par des sifflement, des insultes, des remarques... alors que les femmes restent soft et gardent leur sentiment pour elles. La biologie n'explique pas les comportements des uns et des autres. Si vous ne pouvez pas vous empécher de siffler une femme qui montre ses jambes c'est vous qui avez un problème, ce ne sont pas vos gènes ou votre biologie qui vous ont mis un révolver sur la tempe pour vous obliger à accoster la demoiselle, à la siffler ou à lui demander son n° de téléphone.
51 ans Out of nowhere 3834
Excuses-moi Mathilde mais là tu fais de l’auto-allumage. Personne ici n’a sous-entendu que les différences biologiques, qu’il faut d’ailleurs relativiser concernant l’influence sur le comportement, excusaient ou pouvaient légitimer les écarts condamnables de certains hommes.

Oui il y a encore des progrès à faire, mais comme le disait aussi Haris-tote, c’est souvent une histoire de perception et d’incompréhension entre les sexes. Chacun s’affirme, cherche à se distinguer au lieu de rechercher la sobriété, la réserve et le respect.

Chacun fait comme il entend mais je suis assez pudique et si j'imaginais un instant être une femme et non un homme, je crois que cela m’embêterait de donner le sein à mon bébé en public. La discrétion est aussi une qualité je pense. À l’inverse, oui la moindre des politesses et du savoir vivre est de ne pas «matter » la maman qui donne le sein.
M
47 ans Ici et là... 2051
Excuse moi de te contredire Wildtendercat mais avec cette phrase :

pan a écrit:
Plus une femme s'habille sexy et plus on s'y intéresse a priori, c'est biologiquement normal.


laisse moi douter du fait que personne n'ait parlé de biologie.

Et toi tu as ajouté
wildtendercat a écrit:
c’est de la biologie, pas du sexisme.


Cette histoire de biologie est souvent une excuse donnée par les hommes qui se comportent mal, sans parler de réelles agressions répréhensibles par la loi. Le fait par un homme d'aborder une femme dans la rue car il la trouve jolie, n'est pas forcément agréable pour la femme en question. Quand on marche dans la rue pour aller qqpart, on n'est pas forcément disponible pour se faire draguer lourdement, ni même pour accueillir un compliment. Alors si vous me dites que c'est biologique de nous aborder, là je ne suis pas d'accord !! La biologie des hommes comme celle des femmes fait que l'on peut être émoustillé à la vue d'une personne qui nous plait, là n'est pas le problème. Le problème est d'aborder la dite personne dans un moment où elle n'est pas disponible pour être abordée et ensuite dire, ce n'est pas de ma faute, c'est biologique... Il s'agit bien de sexisme car c'est une excuse exclusivement donnée par les hommes, comme si le fait d'être un homme les excusait d'aborder des femmes qu'ils trouvent à leur gout. Une femme qui donnerait l'excuse de la biologie pour justifier ses relations sexuelles nombreuses, on la traiterait de nymphomane ou de prostituée, ça ne viendrait jamais à l'idée de personne de se dire "ah oui, elle a biologiquement besoin de faire l'amour avec plusieurs partenaires" => différence de traitement entre l'homme et la femme => sexisme

Par ailleurs, il est normal pour une mère d'allaiter son enfant, quand ton bébé pleure parce qu'il a faim, tu lui donnes à manger, bien évidemment ta pudeur peut jouer et tu le nourriras de manière plus ou moins "visible" pour les autres, mais je ne pense pas qu'une mère laisserais son enfant pleurer et refuserai de le nourrir en public par pudeur. Ou alors tu restes chez toi, ou tu n'allaites pas...
42 ans très au sud 7915
Donc on ne sort pas quand on allaite un bébé (pour info un bébé jusqu'à ses 3-4 mois tête toutes les 3H... quand on a de la chance!)? Ou alors on le laisse hurler de faim peut être...
La pudeur dans le domaine de l'allaitement et des seins vient justement de ce que la société met sur les seins des femmes au niveau sexuel, pas biologique. Et nous en arrivons à des contresens et des absurdités quant aux seins! Un homme tétons à l'air no problème, ce qui "manque" ne choque pas à voir, ce qui est "en +" choque, pourquoi?

Sinon pour rappel à certains à la mémoire courte (1 page pour être exacte...) la biologie c'est ce qui a été sorti comme argument pour justifier le non intérêt vis à vis du sport féminin (moins intéressant à regarder) et cet argument a été donné par une femme (Chapinette).
Petite citation de Wildtendercat "Effectivement, a priori un homme sera en principe plus sensible à une tenue légère sur une femme que l’inverse, comme le dit Pan, c’est de la biologie, pas du sexisme." ça va c'est bon on se rappelle? Une femme biologiquement est moins sensible aux attributs masculins et a moins besoin de le manifester donc... je rappelle le comportement des femelles en chaleur (encore!) ou ça va?
et encore "S’il y a du sexisme, il faut le combattre et rester vigilant. Mais j’ai beaucoup de mal à croire qu’en France le sexisme est systémique et totalement ancré dans la société. Ce genre de discours ne sert pas le féminisme, il le décrédibilise!" il est clair que nous ne vivons pas dans le même pays/ continent/ planète. Cela discrédite le féminisme? Non c'est ceux qui nient les évidences qui croient qu'ils discréditent mais font tout le contraire au final. À lire ce sujet je me rends compte à quel point la mauvaise foi saute aux yeux.

J'élève un petit garçon et je suis assaillie de clichés sexistes au quotidien. En allaitant idem. Un petit garçon est costaud c'est bien, une petite fille est grosse (oui même à 6 mois oO). Les garçons sont moins dégourdis que les filles/ moins propres vites/ mangent mieux/ plus agressifs/ bougent plus/ sont plus bruyants et j'en passe! Car oui les filles sont bien plus calmes quoi! Et voilà comment avant même qu'ils sachent parler on ancre le sexisme dans les jeunes cerveaux.
M
47 ans Ici et là... 2051
Reinette, je t'aime !! Merci, je me sens moins seule sur ce coup.
41 ans Rennes 293
Je ne pense pas qu'elles parlent du téléfilm Wildtendercat mais de ce que tu avais écrit avant sur la biologie (et une autre personne aussi je crois) et je pense comme elles sans accréditer tout le contenu des réponses.
2513
Alors je ne comprends pas non plus les comportements masculins que vous décrivez, je sais qu'il existe des hommes qui n'ont pas du tout ces comportements donc le biologique n'exolique rien.
Mais je vous invite à regarder les sports féminins, et je pense, oui, qu'ils sont globalement moins spectaculaires que les sports masculins, et je ne vois pas qu'elle éducation/mesinformation sexiste a pu m'inculquer cela. Je me suis alors demandée pourquoi et j'y vois une explication biologique d'une part, et d'autre part, ces pratiques féminines étant moins répandues elles ont moins révélé de championnes. Je ne vois pas ce qu'il y a de sexiste là-dedans, et empêche les femmes de pratiquer les sports qu'elles souhaitent, heureusement.
2513
Peut-être existe-t-il des illuminatis qui envoient des messages subliminaux pour nous dire qu'il ne faut pas regarder le sport féminin, y compris parmi le public très CSP+ de Roland Garros qui ne sait même pas remplir les stades de ses demi-finales féminines.
B I U