MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

économies...?

A
41 ans 241
hello

j ai du mal à rentrer dans mes frais depuis que je commence a rembourser mon emprunt...étant celibataire, j'ai pas mal de charges et je commence à baliser sérieusement sur  
ma capacité à m'assumer seule financièrement...

je me demandais si vous aviez des astuces pour faires des économies? (on peut toujours rêver...!)

au niveau de l'alimentation? des fringues (chaussures, sous vetements etc)? de l'essence (oui bon...)?

connaissez vous un moyen (honnête et décent mdr) d'arrondir ses fins de mois?
49 ans région parisienne 5831
ben euh, je ne sais pas si ça va te plaire, mais voila ma façon de faire des économies:

côté bouffe, je fais pas d'économies, j'achète bio et je prends jamais du "premier prix" et assez peu de "prix moyen"... Mais par contre, j'achète pas non plus de plats préparés.

côté fringues, j'achète uniquement les soldes (et encore, seulement quand c'est vraiemnt intéressant) et les fringues d'occase. Au besoin, je customise moi-même mes habits, voir je les couds moi-même.

En vacances, on part en chambre d'hôte (économique et super sympa) faire de la marche en montagne, et en plus, on part pas très souvent.

Pour l'essence, euh, désolée, mais je vois pas comment on peut faire des economies! :?: :lol: Ou alors, il faut prendre les transports en commun! :P

C'est quoi tes plus gros budgets? Sur quoi tu te sesn capable de faire des restrictions?
54 ans 5519
Alors nous, les courses, c'est que dans les mags discount, type Leader Price, Aldi. Pcq même les premiers prix des grandes surfaces, c'est bien, mais on est tenté par d'autres trucs dans le magasin. Si possible se faire une liste de courses. Tu te fais à peu près tes menus pour la semaine, tu vois ce qu'il y a dans tes placards par rapport à ces menus, et tu n'achètes que ce qui te manque.
Pour les fringues, tout acheter en soldes exclusivement. Je n'achète jamais rien plein pot. En ce moment faut en profiter. Tu as toute l'année des prix très interessant sur excedence.fr (les réducs très importantes des 3 suisses) et les aubaines sur le site de la redoute. Les pompes, pareil, sur les sites en ligne pas chères ou pendant les soldeS.
Arrêter de fumer aussi, ça aide; L'essence, conduire cool, pas nerveux, ça consomme à mort.
Mais ils t'ont pas fait une simulation pour que tu ne sois pas endetté à plus de 33% ?
Ah oui, éviter au max les prélèvements. Par ex, les impots, c'est bien hein, mais ça rapporte que dalle. Plutôt mettre la même somme sur un Codevi, au moins ça te rapporte un peu (1 sou est 1 sou disent les riches :mrgreen: ).

Voilà, j'ai plus d'idées...
41 ans 3935
Pour la nourriture je fais une liste de ce que je vais manger à chaque repas, en fonction de ce que j'ai dans le garde-manger. Et j'achète juste ce qu'il faut! J'ai divisé par deux ma facture de courses!
53 ans Belgique 3287
Sans indiscrétion atatons :
1. tu vis où ? Ville, campagne ?
2. t'as quoi comme budget ?
3. t'as quoi comme charges et réparties comment ?

* Si tu prends un bain, sers toi de l'eau pour tirer la chasse des w-c (et en même temps t'évites de foutre trois tonnes de bain mousse dedans sinon ton w-c va avoir des pb, ce qui fait une double économie).
* Eteindre et débrancher tout appareil électrique dont tu ne te sers pas.
* Fermer les rideaux assez tôt l'hiver pour ne pas perdre de la chaleur.
* Enfiler les trois pulls en laine, quinze paires de chaussettes et les mitaines que tu auras trouvés pour quelques sous en seconde main plutot que monter le chauffage.
* Ton chat ou ton chien refuse de boire le reste de son eau ? Tu arroses les plantes avec...
* Débarquer chez les parents ou les amis aux heures des repas, ça aide à bouffer gratos.
* Chercher les sites qui proposent des produits gratuits sur le net (radins.com, pasuneuro, etc.)
* Faire les yeux doux aux grand-parents (des fois ça marche).
* Faire la bouffe au boulot au lieu de chez soi s'il y a une cuisine au boulot.
* Prendre sa douche à son club de sport si c'est inclu dans le prix.

Je repasserai si j'ai d'autres idées :)
A
41 ans 241
merci pour vos réponses! mais je ne suis pas sure d'avoir trouver la solution dans toutes vos propositions!

pour être claire, voici mon budget:

je gagne 1150 euros nets par mois....

je dépense:

340 euros de loyer pr 30m2
60 euros de charges pr l'eau et le chauffage élèctrique
150 euros de remboursement d'emprunt
100 euros d'assurance tout confondu: voiture, logement, mutuelle
30 euros de portable
15 euros abonnement teléphone fixe
15 euros d'ADSL
140 euros d'essence (boulot et courses que j'associe sur le chemin, le sport 3 fois par semaine que j'associe avc les visites chez la famille ou les amis)
130 euros de courses (alimentaires, produits d'entretien, d'hygiène)
25 euros pour le sport

ce qui fait 1005 euros de dépenses

il me reste donc 145 euros pour:
- les soins (même si c'est remboursé, sur le coup, ca fait un trou dans le budget)
- le chien: croquettes, véto (soit 460 euros par an)
- les impots!!!
- l'habillement
- les loisirs
- et toutes les choses que j ai pu oublier encore!

alors, qu'en pensez vous?

ya-t-il une dépense qui semble superflue? anormalement élevée?


Merci!
54 ans 5519
atatons a écrit:
merci pour vos réponses! mais je ne suis pas sure d'avoir trouver la solution dans toutes vos propositions!

pour être claire, voici mon budget:

je gagne 1150 euros nets par mois....

je dépense:

340 euros de loyer pr 30m2 : tu habites où ?
60 euros de charges pr l'eau et le chauffage élèctrique : c'est pas donné, c'est tous les mois ?
150 euros de remboursement d'emprunt : as tu essayer de le faire racheter pour avoir des mensualités plus petites et un meilleur taux éventuellement ?
100 euros d'assurance tout confondu: voiture, logement, mutuelle : as tu fait des comparatifs sur le net ? Il y a des assurances voiture moins chères, genre direct assu****, pareil pour la mutuelle et l'habitation
30 euros de portable : moi j'ai changé, je vais aller chez Debitel, moins cher
15 euros abonnement teléphone fixe : tu n'es pas dégroupé pour pouvoir passer par un opérateur sans avoir FT ?
15 euros d'ADSL : oui, remarque ça reviendrait au même.
140 euros d'essence (boulot et courses que j'associe sur le chemin, le sport 3 fois par semaine que j'associe avc les visites chez la famille ou les amis) : C'est enorme!!! T'as pas la possibilité de faire la plupart des choses en vélo, trotinnette, transport en commun ou autre ?
130 euros de courses (alimentaires, produits d'entretien, d'hygiène) : ça je pense pas que tu puisses faire moins
25 euros pour le sport : c'est pas donné je trouve, c'est un club ?

ce qui fait 1005 euros de dépenses

il me reste donc 145 euros pour:
- les soins (même si c'est remboursé, sur le coup, ca fait un trou dans le budget)
- le chien: croquettes, véto (soit 460 euros par an)
- les impots!!!
- l'habillement
- les loisirs
- et toutes les choses que j ai pu oublier encore!

alors, qu'en pensez vous?

ya-t-il une dépense qui semble superflue? anormalement élevée?


Merci!
A
41 ans 241
Mélimélo92, merci de prendre le tmps d'étudier mon cas! lol

Pour répondre à tes questions :

J’habite un studio dans une maison avec jardin, dans le doubs, à la campagne. Ce qui explique mes frais d’essence, car je suis loin de tout. en fait je suis entre les 2 villes principales du coin...à 15 km chacune... Et étant donné que j enchaine les courts CDD, je ne me vois pas déménager tous les 6 mois…actuellement, mon boulot est à 20 km, le sport et autres loisirs à 15 km, la famille et amis dans un rayon de 30 km…trop loin donc pour faire les trajets en vélo…et les transports en commun sont rares et relativement chers pour le service rendu je trouve…

Pour les 60 euros de charges (eau et chauffage électrique) , moi je trouvais que ça n’etait pas enorme ! quelle est la « norme » ??

Pour les diverses assurances, je m’étais deja renseigné, je crois que j’ai déjà des tarifs assez interessants…étant donné que j ai pas mal de frais de santé, il vaut mieux que j ai une bonne mutuelle…

Pour les frais de téléphone portable, je vais me renseigner…je ne connais pas du tout « débitel »

Pour le sport, oui, c’est un club, avec salle de muscu, cours collectif, sauna etc…c’est le seul moyen que j ai trouvé pour me motiver a faire du sport…c’est vrai que c’est cher, mais c’est vraiment vecteur d’équilibre pour moi. J’y vois du monde, je me défoule, ça me permet d’évacuer mon stress, et je m’éclate…

Voilà voilà…

Donc la seule solution que je vois, c’est de déménager dès que j aurai un nouveau boulot, donc a partir d'avril, en espérant que ce soit un CDI ou un CDD d au moins 1 an…je choisirai un logement moins chèr, tant pis s il n y a pas de jardin pour le chien, et puis plus près de mon boulot…ça limiterait déjà bcp les frais…mais sinon, je ne vois pas comment faire des économies…

encore merci!
53 ans Belgique 3287
Bah tu t'en tires relativement bien en fait...

Le loyer pour un studio perdu au fond du doubs c'est vrai que c'est cher et les charges aussi... Moi j'ai une maison à la campagne pour ce prix-là (2 étages, jardin et dépendances...)

Ton club de gym est très bon marché : moi c'est 44 € par mois ! (Pense à te laver là-bas, ça te fera des économies d'eau et de chauffage).

Peut-être profiter plus de ton adsl pour causer avec tes potes et ta famille : ça réduirait tes frais de téléphone. J'aime pas le téléphone alors ça doit me coûter grand max dans les 5 euros par mois de communications (fixe + portable réunis).

Ah oui aussi, on ne meurt pas parce qu'on a pas une garde-robe à la mode tant qu'on a de quoi se vêtir :)

Bah les loisirs : sers toi du net... Y'a plein de trucs à entendre et d'expos à visiter sans sortir de chez soi là-dessus... Tu sortiras quand tu seras plus riche ;)

Y'a des loisirs gratos : vernissages d'expos. Tu vois du monde, de l'art et en plus tu bois et tu bouffes sur leur compte :)

Ouvre un compte épargne à ta banque : mets tout ce que tu peux dessus pour les impôts, ça te fera quelques sous d'intérêts, c'est toujours ça de pris !

En parlant de banque, n'hésite pas à te servir du net pour comparer leurs tarifs : en Belgique, j'ai trouvé une banque sans frais de gestion et j'économise donc 40 euros par an (même la carte visa est entièrement gratuite).

Si ton chien est sympas, tu peux peut-être proposer à des voisins ou connaissances de ballader le leur contre rémunération en même temps...

Je repasse dès que j'ai de nouvelles idées ;)
45 ans ici et ailleurs 4571
moi je vais te dire tu t'en tires pas trop mal!!:!!

j'ai 620 euros par mois pour vivre, j'ai 411 euros de loyer,15euros de telephone, 30 euros pour le net, 40 pour le portable et presque 100 euros par mois pour edf gdf (oui appartement de merde)

alors ???? résultat??? ben je suis dans la merde voilà tout
B I U