MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Spécial concours: motivation, questions techniques

38 ans Orgrimmar 6511
Bonjour!

Comme me l'a conseillé Zolaa, j'ouvre ce post pour que nous puissions nous entraider.

Je prépare le concours d'entrée à la formation d'orthophoniste, d'une part avec des bouquins d'annales, et d'autre  
part avec le CROUS.

Je me suis aujourd'hui retrouvée confrontée à un problème de taille: sur certains tests, ils me donnent la bonne réponse, mais sans explication.
C'est ce qui me pousse à venir vers vous :)

A vos neurones!
38 ans Orgrimmar 6511
1ère difficulté pour moi: les mots "intrus":

1/ triste / malade / sensible.
J'aurais dit "sensible", car ce n'est pas un état passager. Mais la bonne réponse est "malade". Pourquoi?
51 ans 35 10308
J'ai vu ton post sur "état d'esprit du moment", tu peux remettre l'énoncé ici? Je dois dire que ça n'est pas super simple... :-k
Eventuellement tu pourras nous mettre la réponse, ça peut aider à comprendre la logique?
51 ans 35 10308
Yuutsu a écrit:
1ère difficulté pour moi: les mots "intrus":

1/ triste / malade / sensible.
J'aurais dit "sensible", car ce n'est pas un état passager. Mais la bonne réponse est "malade". Pourquoi?

Ah, j'ai raté ton message pendant que j'écrivais l'autre.
Je dirais que c'est parce que "malade" décrit un état physique alors que les deux autres sont des sentiments/des émotions?
S
89 ans 4951
Yuutsu a écrit:
1ère difficulté pour moi: les mots "intrus":

1/ triste / malade / sensible.
J'aurais dit "sensible", car ce n'est pas un état passager. Mais la bonne réponse est "malade". Pourquoi?


je pense que c'est parce que triste et sensible sont des émotions tandis que malade c'est un état
S
89 ans 4951
doublon avec angia
38 ans Orgrimmar 6511
Merci les filles ;)

Pour les autres, je pense avoir trouvé à peu près le fil conducteur. Mais ce qui est chaud c'est que souvent il y a plusieurs logiques...
Je crois de toute façon que je vais revenir vers vous très vite^^
49 ans région parisienne 5831
Yuutsu a écrit:
Mais ce qui est chaud c'est que souvent il y a plusieurs logiques...


C'est clairement un des trucs qui me dérange le plus dans les tests de ce type: pour moi, parfois, il y a plusieurs "bonnes" réponses, donc je trouve ça un peu débile. :?
45 ans 1114
Bien joué pour le post Yuutsu!!!!
Suis contente :D

Pour la réponse j'arrive après la guerre mais je suis OK avec les filles.
38 ans Orgrimmar 6511
Alors, alors. Je suis un peu crevée, mais je ne vois pas le lien entre les termes dans la phrase:

faute est à remords ce que regret est à nostalgie.

Merci de m'éclairer?
Parce que si la faute entraîne le remords, c'est plutôt la nostalgie qui entraîne les regrets, non?
T
45 ans paris 26
Yuutsu a écrit:
Alors, alors. Je suis un peu crevée, mais je ne vois pas le lien entre les termes dans la phrase:

faute est à remords ce que regret est à nostalgie.

Merci de m'éclairer?
Parce que si la faute entraîne le remords, c'est plutôt la nostalgie qui entraîne les regrets, non?


La faute et le regret serai des faits .
Le remord et la nostalgie des sentiments .....?.??.

Menfin je dis ça comme ça d'instinct.
Yuutsu a écrit:


faute est à remords ce que regret est à nostalgie.

Merci de m'éclairer?


c'est la causalité je crois.
on faut, on en éprouve du remord...
on a des regrets, ça entraine de la nostalgie.

j'ai passé plrs concour internes, tous obtenu

et mon tout 1er concours était un truc pervers à base de QCM aussi.

ne jamais trop se prendre le chou avec ça.
je me rappelle que, les mauvaises réponses entrainaient des points négatifs.
donc quand je bloquais, je passais.
38 ans 3196
blueberrycat a écrit:
Yuutsu a écrit:


faute est à remords ce que regret est à nostalgie.

Merci de m'éclairer?


c'est la causalité je crois.
on faut, on en éprouve du remord...
on a des regrets, ça entraine de la nostalgie.


Comme blueberrycat, je dirais la causalité : le fait de "fauter" nourrit le remords/la culpabilité, tout comme le regret alimente la nostalgie.
38 ans Orgrimmar 6511
Merci les filles ;)

Blueb' j'ai déjà aussi passé des concours de ce type (notamment pour l'entrée à l'IUFM), et, comme toi, je passe très vite quand la réponse ne vient pas de suite, quitte à y revenir à la fin, pour l'instant c'est une technique qui m'a toujours réussi.

Mais là, comme je suis en révisions, quand je bloque sur la compréhension du mécanisme, je préfère demander.
Comme ça, au concours, s'il y a un lien de causalité, PAF! Je le verrai plus facilement (enfin, j'espère :lol: )
on va te coacher...
une des fiertés de ma vie pro: avoir eu ce concours justement..
nous étions plus de 767..j'ai fait 6ème. méga contente.
B I U