MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Spécial concours: motivation, questions techniques

soigne bien ton dossier surtout.

en 2001 , quand j'ai passé le concours, à l'oral, ils avaient sous les yeux le dossier que j'avais rempli presque 1 an auparavant.
38 ans Orgrimmar 6511
Merci pour le conseil ;)

Les filles, j'ai besoin de vous, si vous avez des moyens mémotechniques pour les dates historiques, la succession de périodes, ou sur tout et n'importe quoi (culture G), je suis preneuse...
C'est pas des moyens mnémotechniques mais il y a ces sites http://www.jeux-geographiques.com et http://www.jeux-historiques.com qui sont super bien foutus je trouve et moi perso, j'ai (ré)appris pas mal de trucs tout en m'amusant et ça reste !

Ca me semblait intéressant d'en parler même si c'est pas vraiment ce que tu demandes

:)
38 ans Orgrimmar 6511
Ce n'est pas ce que je demande mais c'est carrément bien pour s'entraîner, merci beaucoup :)
O
62 ans 4229
super ces sites!

par contre, désolée Yuutsu, je peux pas t'aider, je n'en connais pas
bon courage :kiss:
45 ans 1114
Pour les dates, concernant tel ou tel fait de société, ou autre, avec son évolution dans le temps:
moi je retiens genre 1 ou 2 dates clés et j'enregistre la trame des autres évènements dans l'ordre, mais sans les dates dans un premier temps.
Quand j'ai tout bien intégré comment ça s'est passé, le reste des dates est beaucoup plus facile à retenir.
J'apprends jamais tout d'un coup, d'abord je comprends, je décortique l'évolution. Les dates ne sont plus qu'une formalité après.
38 ans Orgrimmar 6511
Merci Zolaa pour cette astuce. J'ai vraiment énormément de mal avec l'Histoire, j'adore qu'on me la raconte, mais je ne retiens rien et confonds toutes les guerres, les époques... Et pareil pour la géographie (sauf qu'en plus,je n'aime pas spécialement ça).
49 ans région parisienne 5831
Je ne sais plus si c'est sur arte ou sur la 5, mais ils font des petits films pour réviser le bac histoire: c'est pratique, visuel, ça peut permettre de mémoriser. Bon, le problème, c'est que le bac, c'est pas en ce moment, mais ça passe peut-être en streaming?

Sinon, moi, pour mémoriser les dates, je me faisais des schémas couleurs, des frises chrnologiques, en couleur et illustrées. Je me faisais aussi des cassettes audio que je me repassais le soir dans mon lit.

Sinon, le seul truc officiel que je connaisse, c'est ces au ti ca clo ne ga lo vi ves ti do... Mais c'est pour retenir les empereurs romain dans l'ordre, ça ne va pas te mener loin... :roll:
49 ans région parisienne 5831
Tiens, en cherchant cesautica clonegalo, j'ai trouvé ce site qui donne quelques moyens mnemotechniques.
Yuutsu a écrit:
Ce n'est pas ce que je demande mais c'est carrément bien pour s'entraîner, merci beaucoup :)


y a pas de quoi :)

Un autre truc que j'aime bien faire (mais bon, c'est juste pour le "plaisir" j'ai pas de pression ni rien) c'est m'endormir en écoutant des documentaires. Ca peut paraitre bizarre car je ne regarde pas les images mais j'aime bien écouter, j'ai l'impression que je me plonge plus dans ce qui est dit. Ca peut être des documentaires scientifiques, historiques ou n'importe quoi.
45 ans 1114
Bon ça y est je me suis mise à mes révisions pour mon propre concours, et comme prévu je me greffe à ce post :D

Quand je dis révisions, je devrais plutôt dire apprentissage total: j'ai un Bac L et là je suis dans le programme de Bio 1ere S.
Autant dire que je pars du zéro absolu. Je dis bien absolu, car je n'ai jamais appris un cours de bio de la 6eme à la terminale.

La bonne nouvelle c'est que là ça me plaît vachement en fait.
Les cours ça le fait, je comprends tout et je retiens facilement.

Le problème c'est les exos. J'ai pour l'instant du mal à utiliser les connaissances pour résoudre un exercice.
Quand je découvre un exo (bon pas tous, heureusement), je me dis "mais bordel, d'où ils sortent ça? C'est pas dans le cours!"
Et après quand je lis le corrigé je comprends, mais je me dis "Oh ptain j'y étais pas, là. En fait c'était pour démontrer ça...Okayyyyyyy!"
Je ne sais pas si je me pose trop de questions, ou si je ne vais pas chercher assez loin...
Et d'ailleurs maintenant que je me penche sur le problème je crois que c'est toujours ce qui a cloché en sciences chez moi: je comprends, mais j'ai du mal à appliquer.
Sauf que cette fois je me laisserai pas emmerder: je sais qu'il ne manque pas grand chose, juste un état d'esprit à acquérir.

Du coup question aux scientifiques du forum: c'est quoi la logique scientifique?

PS: comment ça va Yuutsu?
49 ans région parisienne 5831
Zolaa a écrit:
Du coup question aux scientifiques du forum: c'est quoi la logique scientifique?


Ben, c'est tirer les conséquences des observatins, mais sans faire d'extrapolations sur des choses qu'on n'a pas observées...

Bon, de toutes façons, je pense que c'est normal qu'au début, tu te demandes ce qu'il faut faire dans les exos: ça fait toujours ça avant de finir par piger la logique du truc. Je pense qu'il te faut un temps d'adaptation, et enstuie, petit à petit, tu vas finir par comprendre le principe et tu sauras faire toute seule. :)
38 ans Orgrimmar 6511
Je rajouterais: c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Sinon bah moi grosse baisse de moral (pour des trucs qui ont rien à voir) du coup je glande rien. La dernière chose que j'ai fait c'était des dictées (je sais maintenant écrire ouananiche et je sais ce que c'est \o/) et ça date de 2 jours...
38 ans 3170
Yuutsu a écrit:
Merci Zolaa pour cette astuce. J'ai vraiment énormément de mal avec l'Histoire, j'adore qu'on me la raconte, mais je ne retiens rien et confonds toutes les guerres, les époques... Et pareil pour la géographie (sauf qu'en plus,je n'aime pas spécialement ça).


Coucou Yutsuu, moi ce qui fonctionnait bien, c'est d'associer ça à quelque chose un exemple :

1905 : Séparation des églises et etat.

1905 = Laïcité à 107 ans !

du coup quand la question est année de la séparation des églises et états, j'ai plus qu'à faire 2012- 107 = 1905 !

C'est juste un exemple mais sinon j'associe toujours des guerres dates personnages avec des choses que je connais..

exemple : 1ere guerre mondiale : J'ai 14 ans et ça se finit à mes 18 donc 1914-1918... Tu comprends?

ou pour retenir la géographie c'est la même chose :

L'Italie donne un coup de pied à la sicile etc etc

Tu comprends ma logique?
38 ans Orgrimmar 6511
Oui en fait tu te construis tes propres moyens mnémotechniques! C'est une bonne idée.
Faut juste que je la retrouve.
La motivation.
B I U