MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amanda Todd morte à cause d'intimidation.

49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
Posons la question autrement: qu'est-ce qui est le plus efficace et coute le moins cher à la société: essayer de ré-insérer les violeurs pour qu'ils deviennt  
des citoyens efficaces, ou les maintenir enfermés toute leur vie pour qu'ils soient à jamais une charge pour leurs co-citoyens, ou encore les mettre en prison dans des conditions insalubres et sans les soigner, afin qu'ils deviennent pire encore?


RachelGreen a écrit:
Etant donné les chiffres du chômage ( donc réinsertion difficile ) en ce moment, les deux coûteraient aussi chers mais franchement moi je prefere qu'ils restent enfermés !

:?: Maintenir quelqu'un enformé coûte cher! Faut payer les matons, construire une prison...etc... Sans doute plus cher que de nourir "gratuitement" un chômeur! Sans compter que si il s'échappe, cela coûtera cher en vies humaines (il n'hésitera pas à tuer, pour ne pas retourner en prison, puisqu'il n'a plus rien à perdre). Sans compter que sa famille, ses enfants et ses amis seront peut-ête révoltés par une telle situation, et deviendront eux-même délinquants. Sans compter que sa femme et ses enfants devront se débrouiller tout seuls, ou alors la société devra les aider pour qu'il puissent vivre décemment...

mamykro a écrit:
e ne sais pas... Ce n'est pas quelque chose que j'exclus, si le gars en question regrette profondément ce qu'il a fait et s'il a cherché à réparer son crime... maintenant, c'est sur de répondre tant qu'on n'est pas dans la situation.


RachelGreen a écrit:
Je ne suis pas convaincue par ta réponse :D


:?: Ben, je ne cherche pas à te convaincre, justement, j'essaye de te dire que j'en sais rien du tout, puisque je ne l'ai jamais vécu... Mais le fait est que bien des violeurs trouvent une femme ou en ont déjà une! En fait, j'avoue que je ne comprends pas trop le sens de ta question: après tout, qu'est-ce qu'on en a à faire, dans le dabt, de savoir si j'accepterais un mari ex-violeur? :-k
49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
dans le dabt


je voulais dire débat.
37 ans 3056
Anneliese_Lou a écrit:
Moi je pense aussi qu'il faut comprendre qu'il y a des actes que notre société ne peut pardonner. Le viol,j'espère qu'il restera impardonnable,il DOIT etre impardonnable.


Je pense comme toi.

Parce qu'un viol, c'est le vol de la vie d'une victime, qui reste vivante et qui doit donc vivre avec ce qu'on lui a fait.

Et donc, je voudrais demander à mamykro (c'est juste une question comme ça hein ;)), dans le cas où une femme qui a été violée se suicide car elle n'arrive pas à surmonter cela, comment pardonner à son violeur? Cela fait-il se lui un assassin selon toi?
R
39 ans 15384
RachelGreen a écrit:
Citation:
Ce n'est pas ce que montrent les études...


Pense en tant que femme et en tant que mère plutôt que de faire confiance à des gratte-papiers [-(
Pareil que les autres, je considère le viol comme impardonnable :-s


+1
Et rien qu'envisager que la société un jour pardonne les violeurs,les pédophiles et autres criminels,franchement,j'ai très très peur. Pour moi c'est une façon de minimiser leurs actes.
37 ans 3056
Anneliese_Lou a écrit:
RachelGreen a écrit:
Citation:
Ce n'est pas ce que montrent les études...


Pense en tant que femme et en tant que mère plutôt que de faire confiance à des gratte-papiers [-(
Pareil que les autres, je considère le viol comme impardonnable :-s


+1
Et rien qu'envisager que la société un jour pardonne les violeurs,les pédophiles et autres criminels,franchement,j'ai très très peur. Pour moi c'est une façon de minimiser leurs actes.


+ 1, encore une fois.
40 ans 91/45 2454
Citation:
Maintenir quelqu'un enformé coûte cher! Faut payer les matons, construire une prison...etc... Sans doute plus cher que de nourir "gratuitement" un chômeur! Sans compter que si il s'échappe, cela coûtera cher en vies humaines (il n'hésitera pas à tuer, pour ne pas retourner en prison, puisqu'il n'a plus rien à perdre). Sans compter que sa famille, ses enfants et ses amis seront peut-ête révoltés par une telle situation, et deviendront eux-même délinquants. Sans compter que sa femme et ses enfants devront se débrouiller tout seuls, ou alors la société devra les aider pour qu'il puissent vivre décemment...


Donc sous prétexte qu'un violeur coûte cher en prison on lui laisse sa chance de pouvoir recommencer dehors ? Moui c'est une vision des choses .

Citation:
Ben, je ne cherche pas à te convaincre, justement, j'essaye de te dire que j'en sais rien du tout, puisque je ne l'ai jamais vécu... Mais le fait est que bien des violeurs trouvent une femme ou en ont déjà une! En fait, j'avoue que je ne comprends pas trop le sens de ta question: après tout, qu'est-ce qu'on en a à faire, dans le dabt, de savoir si j'accepterais un mari ex-violeur?


Tu me parles de réinsertion, le but de la réinsertion c'est de retrouver une vie normale, donc un taf, une vie de famille etc.. Donc je te demande si toi tu accepterai un violeur qui sort de taule sous ton toit c'est tout.
49 ans région parisienne 5831
pilgrimette a écrit:
Et donc, je voudrais demander à mamykro (c'est juste une question comme ça hein ;)), dans le cas où une femme qui a été violée se suicide car elle n'arrive pas à surmonter cela, comment pardonner à son violeur? Cela fait-il se lui un assassin selon toi?


J'essaye justement de mener le débat ailleurs que dans un cadre purement sensible. Evidemment, si on s'attauqe à mes enfants, si on parle de cas extrèmes (genre violeurs en série de petites filles), si on parle d'histoire horribles, tout le monde va crier "c'est horrible", va avoir les lamres aux yeux et va vouer le violeur aux gémonies, et moi la première.

Mais là, on parle de la justice, de la façon dont un pays doit être administré pour qu'ils fonctionne bien. Il faut malheureusement quitter les questions sensibles et les histoires horribles, et parler chiffres, méthodes, études, mesures de justice. Certes, ça fait un peu "insensible", mais à mon avis, c'est la seule façon correcte de procéder.

Et puis, il ne faut pas oublier que du côté du violeur, il y a aussi une histoire (souvent horrible, elle aussi, de nombreux violeurs ont eux-même été violés), une famille, parfois des enfants. Et si la femme d'un violeur se tue parce que, son mari en prison pour la vie, elle ne voit pas comment elle va s'en sortir avec ses enfants, est-ce que toi, Pilgrimette, tu estimes que ce n'est que justice? Bref, on ne va pas épiloguer sur ça, des situations horribles, on peut toujours en imaginer, et il en existe des deux côtés, mais ce n'est pas comme cela que j'envisage le fonctionnement de la justice.

Et puis, perso, je trouve horrible de penser qu'un violeur doit être emprisonné à vie: je pense qu'une grande majorité des êtres humains est capable de s'amender et de regretter ses actes. J'ai vu un reportage sur des violeurs d'enfants, un jour. Ils regrettaient tous profondément leurs actes, et grace à leur psy, ils avaient compris le mal qu'ils avaient pu faire. Ils faisaient tout pour ne jamais recommencer. Il y a même eu un dialogue très touchant entre une jeune femme qui avait été violée enfant et un ex violeur d'enfants. Même si l'acte qu'ils ont commis est horrible, je ne m'accorde pas le droit de le qualifier d'impardonnable: après tout, si la victime décide de pardonner, qu'est-ce que moi, j'ai à redire à cela?
49 ans région parisienne 5831
RachelGreen a écrit:
Donc sous prétexte qu'un violeur coûte cher en prison on lui laisse sa chance de pouvoir recommencer dehors ? Moui c'est une vision des choses .


ce n'est pas ce que j'ai dis: j'ai parlé de le soigner et de lui trouver une place dans la société pour ne pas qu'il récidive, parce que si il se sent rejeter par la société, il a de plus grands risques de récidiver, à mon avis.

RachelGreen a écrit:
Tu me parles de réinsertion, le but de la réinsertion c'est de retrouver une vie normale, donc un taf, une vie de famille etc.. Donc je te demande si toi tu accepterai un violeur qui sort de taule sous ton toit c'est tout.


Oui, mais on s'en fout de ce que je ferais moi: le fait est qu'un certain nombre d'anciens prisonniers se ré-inserrent, trouvent une femme et fondent un foyer! Ce sont des choses qui existent. D'ailleurs, même certains tueurs en série trouvent une femme et se marient avec elle en prison... Moi, j'en sais rien de ce que je ferais, et je pense que je ne pourrais le découvrir que si ça m'arrive. A priori, je pense que j'accepterais, mais bon, c'est pas très concrêt, c'est des parole en l'air, donc ça vaut pas grand chose...
40 ans 91/45 2454
Citation:
Ce sont des choses qui existent. D'ailleurs, même certains tueurs en série trouvent une femme et se marient avec elle en prison...


Euh, elles sont aussi tarés qu'eux en général :roll:

Citation:
ce n'est pas ce que j'ai dis: j'ai parlé de le soigner et de lui trouver une place dans la société pour ne pas qu'il récidive, parce que si il se sent rejeter par la société, il a de plus grands risques de récidiver, à mon avis.


Les soigner comment ? A coup de cachets ? A coup de thérapie ? Ça aussi ça coûte cher pour pas grand chose au final :?

Que tu puisses penser qu'un violeur puisse se réinsérer c'est tout à ton honneur, ça prouve que tu crois encore en l'humanité mais moi je n'y crois plus depuis longtemps ..
49 ans région parisienne 5831
RachelGreen a écrit:
Que tu puisses penser qu'un violeur puisse se réinsérer c'est tout à ton honneur, ça prouve que tu crois encore en l'humanité mais moi je n'y crois plus depuis longtemps ..


C'est dommage! ;) Et pourtant, les belles histoires de ré-insertion, ça arrive aussi... dommage que les médias trouvent ça moins fun que les horribles histoires de violeurs récidivistes... ;)
R
39 ans 15384
Encore d'accord avec Rachel... Moi la race humaine me terrifie de jour en jour. Les parents de Marina par exemple qui l'ont torturée jusqu'a la tuer,franchement,j'ai ressenti une haine froide,et surtout,surtout,zéro compassion. Ce sont des monstres sans coeur,des barbares,des cinglés.
Enfermement a vie,dans des conditions dignes,mais jamais dehors,jamais de pardon,jamais de regard compatissant. Je pleure la petite,pas ses tortionnaires.
37 ans 3056
Le "problème", mamykro, c'est que, pour les victimes, la gravité ne se mesure pas.
Personnellement, je pense qu'un viol est un viol, qu'il n'y a pas d'échelles pour mesurer l'horreur subie (genre, parce que la victime est une femme, l'acte est moins horrible que perpétré à l'encontre d'une petite fille?)

Bref, définitivement, mamykro, je t'admire d'avoir cette façon de penser mais j'ai pas la même.

Pour moi, penser que c'est horrible d'emprisonner à vie un violeur, c'est minimiser son acte (qui, je le répète, pour moi, est équivalent au vol de la vie de sa victime).

Alors, tu peux me parler des chiffres, des reportages où on voit des violeurs regretter leurs actes, je peux te parler (et je l'ai vu de mes yeux) de condamnés dont même les épouses connaissaient le passif et qui ont récidivés leur actes à l'encontre des enfants de ladite épouse (j'ai déjà eu connaissance de deux cas).

A l'inverse, je n'ai pas eu connaissance (dans la vraie vie) de cas où les violeurs regrettaient leur geste...
51 ans 35 10308
pilgrimette a écrit:
Le "problème", mamykro, c'est que, pour les victimes, la gravité ne se mesure pas.

Et c'est tout à fait compréhensible. Et c'est pour ça que ce n'est pas à eux qu'on demande de rendre la justice.
Je suis tout à fait sur la même longueur d'ondes que Mamykro.
Mais RachelGreen, je comprends tout à fait pourquoi tu tiens ce discours là, et c'est difficile de te répondre sur le même plan parce que je n'ai pas vécu ce que tu as vécu et je ne ressens pas ce que tu ressens. Par contre je ne te crois pas complètement quand tu dis que tu ne crois plus en l'humanité : tu as envie d'avoir un enfant, et pour moi c'est la plus belle preuve de confiance en l'humanité qui soit :kiss:.
R
39 ans 15384
Ah oui,et les agresseurs de Nina,dans le procès des viols en réunion de Fontenay,qui l'ont traitée de "grosse vache,tu crois que je t'ai violée?" ... Alors qu'elle a pris 70kg a cause de ces viols,justement. J'ai lu le récit de son calvaire sur LeMonde,j'en ai pleuré,vraiment. Sa vie a elle est détruite.

Franchement,ces mecs là ne sont rien d'autres que des ordures et ils ne méritent que notre mépris.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je ne voudrais pas faire partie de ceux qui auraient à gérer un individu auquel on aura dit:"c'est fini, tu ne sortiras plus de prison de ta vie".
B I U