MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

arachnophobe...mais pourquoi??

3544
Alors, mon coup de gueule du jour (pour celles qui me suivent un peu, je suis particulièrement remontée depuis le mariage ^^)
Pourquoi diable suis-je morte de trouille face à une  
de ces saloperies de bestioles, j’ai nommé les ARAIGNEES ???
Pourquoi donc ? j’essaie de comprendre, parce que je me dis que s’il n’y a pas de raison, ben il doit y avoir moyen de « soigner » ça…du moins, de le calmer…
je me suis dit « elles ont trop de pattes ! 2 ou 4, voire même 6, c’est pas assez ???? », mais j’ai rien contre les mille pattes…
elles sont moches ? les cloportes aussi, et je les attrape, mains nues, sans souci dans le fond de la baignoire pour les jeter dans le jardin.
Je n’ai pas été mordue/piquée/traumatisée dans mon enfance, comme certaines personnes qui ont peur des chiens….
Depuis que j’ai vu le film Arachnophobie, il est vrai que j’ai peur qu’elles me sautent dessus quand elles sont sur un mur…mais j’en avais déjà peur avant…
Quoi d’autre ? j’ai pas peur des araignées a looongues pattes fines et tout petit corps, type faucheuse et celles qu’on trouve souvent dans les greniers… bon faut pas déconner, je supporterai pas de les avoir sur le bras, mais je m’enfuis pas en en voyant….
celle qui me fait le plus horreur, en araignée « commune » dans nos contrées, c’est la tégénaire domestique. Vous voyez le truc ?
bref tout ce blabla pour demander : pourquoi diable avons-nous peur des araignées ?????????
](*,)
38 ans Orgrimmar 6511
Bonne question...
Enfin, pour moi elle ne se pose pas, je les aime beaucoup, ces petites étoiles qui décorent nos murs :)
3544
Yuutsu a écrit:
Bonne question...
Enfin, pour moi elle ne se pose pas, je les aime beaucoup, ces petites étoiles qui décorent nos murs :)


tiens ca pourrait m'aider ca...: pourquoi tu les aimes? :)
40 ans 91/45 2454
Moi aussi j'en ai peur.. Mon père en avait peur, je suppose qu'il m'a refilé sa peur !!
47 ans essonne 836
Alors moi je sus une vrai arachnophobe :cry: de que j'en vois une j'ai le coeur qui s'accélère, les mains moittes et quand elles sont vraiment tres grosses et moches (bien noires avec limite du poil) je pourrais me trouver mal.
Étant plus jeune, je me suis tapée plusieurs nuits d'insomnie à cause d'une araignée qui avait élue domicile dans ma chambre :roll:

Bref, je les détestés et je ne sais pas pourquoi :evil:
38 ans Orgrimmar 6511
Moi je les aime parce qu'elles sont tout le temps persécutées alors qu'elles sont inoffensives pour l'Homme et qu'elles nous servent à assainir les maisons.
Je me sens proches d'elles, également. Bah oui au final elles sont assez solitaires, elles passent leur temps à boulotter tout ce qui passe et elles mordent juste quand on les embête fort :)
Je les trouves jolies aussi, elles et leurs toiles. Mais ça c'est très personnel, je crois^^
Yuutsu a écrit:
Moi je les aime parce qu'elles sont tout le temps persécutées alors qu'elles sont inoffensives pour l'Homme et qu'elles nous servent à assainir les maisons.
Je me sens proches d'elles, également. Bah oui au final elles sont assez solitaires, elles passent leur temps à boulotter tout ce qui passe et elles mordent juste quand on les embête fort :)
Je les trouves jolies aussi, elles et leurs toiles. Mais ça c'est très personnel, je crois^^


Ici, on ne tue jamais une araignée.
Mr les aime bcp, moi, je m'en fous pas mal.

j'aspire de temps en temps les toiles cependant.
quand elles sont vides de leurs occupants
34 ans Dans le sud ;) 5608
J'aime beaucoup les araignées, mais ça vient d'une histoire qu'on me racontait quand j'étais petite, selon laquelle le prophète Mahomet s'était un jour réfugié dans une grotte, poursuivi par des assaillants, et que pour le protéger des araignées avaient tissé une toile géante à l'entrée de la grotte, les assaillants en voyant ça avaient immédiatement changé de voie.

C'est une jolie histoire, mais en grandissant j'ai appris la symbolique qu'il y avait derrière. Souvent dans la vie les épreuves s’entremêlent et s’enchevêtrent comme une toile d'araignée géante, ce qui semble impressionnant et peut faire peur, alors qu'en réalité, rien n'est plus fragile qu'une toile d'araignée... C'était une leçon censée nous apprendre qu'aucun problème ne doit être effrayant ou nous faire faire demi-tour mais au contraire nous devrions l'attaquer car au final, il n'est certainement pas aussi coriace que ce que l'on pense
3544
MademoiselleK a écrit:
J'aime beaucoup les araignées, mais ça vient d'une histoire qu'on me racontait quand j'étais petite, selon laquelle le prophète Mahomet s'était un jour réfugié dans une grotte, poursuivi par des assaillants, et que pour le protéger des araignées avaient tissé une toile géante à l'entrée de la grotte, les assaillants en voyant ça avaient immédiatement changé de voie.



oui je connais cette histoire. Le prophète Mohammed s'est réfugié dans une grotte, et une araignée a tissé sa toile a l'entrée. Les assaillant, voyant la toile, se sont dit qu'il ne pouvait donc pas être dans la grotte, sinon la toile serait brisée. C'est pour ça que chez les musulmans, on ne tue pas les araignées. :)

mais je ne les tue pas hein, sauf si pas le choix (ce qui est quand même très rare :) )
juste elles me font peur... :(
45 ans 1114
Très jolie histoire :D
Moi aussi j'aime bien les araignées et pareil je ne fais qu'aspirer les toiles vides de temps en temps.

Par contre la peur, je sais pas, peut-être parce que ça bouge d'une manière qui peut nous sembler incohérente?
Genre incontrôlable. Elle est là, hop, elle est plus là.
Ou alors c'est l'imagerie de l'araignée qui attend sa proie du fond de sa toile...

Tu as déjà essayé de voir quel était le symbolisme lié à l'araignée? Parfois ce genre de truc donne des pistes.
38 ans Orgrimmar 6511
Symbolique de l'araignée: mère possessive, agressive dans sentiments, qui étouffe...
3544
ouais, pendant longtemps, j'ai fait ces cauchemars avec des araignées. j'etais souvent dans une pière (connue ou pas) et y avait des araignées (souvent géantes) au plafond, comme en veille, en train de me surveiller. et j'osais pas bouger ou essayer de sortir pour pas qu'elles bougent.

assez angoissant....

mais j'avais déjà peur de ces bestioles bien avant ca :)
45 ans 1114
Oui en effet, même sans avoir peur des araignées à la base, c'est flippant comme cauchemar :?

Ca doit pas t'aider à avoir moins peur...
40 ans 91/45 2454
Sympa ou inoffensive moi je les écrase sinon je dors plus chez moi et jusqu'à preuve du contraire ma maison c'est ma maison elles n'ont cas aller dehors :lol:
45 ans 47
j'ai une bonne nouvelle : ça se soigne :)
mon arachnophobie était assez poussée, du genre un soir je rentre, sur la porte il y a une faucheuse, corps minuscule et grandes pattes, et je ne pouvais tout simplement pas approcher la porte et encore moins rentrer chez moi ! et j'ai pensé appeler des amis pour m'aider et finalement je me suis mise à pleurer sur le pas de ma porte ..
alors j'ai décidé de suivre une thérapie, dite cognitivo comportementale. Je n'avais pas d'idée précise sur son efficacité mais vu mon degré de phobie je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal. Maintenant ça fait un an que je la vois et j'ai fait des progrès assez énormes pour moi ! déjà j'ai arrêté de hurler comme une malade dès que j'en vois une, j'arrive à ouvrir portes et fenêtres en été, je peux les tuer alors qu'avant je pouvais même pas m'en approcher et surtout je ne suis pas déstabilisée toute la journée parce que j'ai croisé une arraignée le matin ! donc si c'est handicapant pour toi n'hésite pas à consulter un psy même si ça peut paraître ridicule pour ceux et celles qui n'ont pas cette phobie :)
B I U