MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attaques de panique sur l'autoroute.

45 ans 1114
mamykro a écrit:
Bon, je vais peut-être tomber à côté de la plaque, mais tant pis, je me lance (je ne connais pas les attaques de panique, à part  
quand je nage en pleine mer, mais bon, ça m'arrive tellement peu souvent que j'ai pas franchement un gros besoin de gérer ça :roll: ).

Moi, quand j'ai une attaque de panique, je me récite la litanie contre la peur du bene gesserit:

Citation:
Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.


Franchement, pour moi, c'est assez souverain, ça me calme: déjà, le fait de se concentrer sur la récitation me calme, et ensuite, je trouve que les paroles en elle-même me calment. Bon, faut peut-être être fan de Dune pour que ça fonctionne, je ne sais pas, ou peut-être au moins avoir lu Dune, j'en sais rien, mais en tous cas, pour moi, ça marche bien.

Tiens, en cherchant un peu, j'ai trouvé un gars qui applique la même technique que moi ici. En plus, il détaille la litanie, pour l'expliquer, c'est pas mal.

Merci Mamykro!!!!
T'es pas du tout à côté de la plaque, au contraire je suis à fond dans ce genre de trucs moi! :D
Je vais apprendre ça par coeur et je je testerai dès demain(100 bornes à faire, je vais tenter l'atouroute et si ça va pas je bifurquerai sur la Nationale).
Suis sûre que ça peut marcher, ou au moins réussir à me calmer un peu, à gérer.
(Faut que je lise Dune, moi. Souvent entendu parler, notamment par mon frère. Décidément grâce à ce forum je vais étendre mon champs de lectures.)
45 ans 1114
Je viens d'aller sur ton lien :shock:
J'adore ;)
49 ans région parisienne 5831
Ben, contente d'avoir pu t'aider! ;) J'espère de tout coeur que cela va fonctionner. :)

Zolaa a écrit:
(Faut que je lise Dune, moi. Souvent entendu parler, notamment par mon frère. Décidément grâce à ce forum je vais étendre mon champs de lectures.)


Oui, je suis persuadée que cela marchera encore mieux si tu lis Dune! T'as pas besoin de lire toute la saga pour comprendre la litanie contre la peur, juste le premier roman. ;)
S
89 ans 4951
ahhhhh, Dune !!!! J'ai tellement aimé lire ces livres.
50 ans à la maison ! 10072
Moi l'autoroute, tout ça, aucun soucis. J'adore conduire (j'ai fait 800km entre hier et ce matin !). Mais par contre, j'ai une trouille bleue sur la neige... je tremble comme une feuille, mon coeur bat à 1000 à la seconde et je ne pense qu'à une chose, m'arrêter là, maintenant tout de suite...
Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment une peur irraisonnée car j'ai cassée ma première voiture sur la neige et que j'en ai mis une autre sur une borne (joli !), et qu'on voit pas mal de voitures se mettre dans le décor dans ce cas... et comme je travaille en déplacement, je n'ai des fois vraiment pas le choix !
Là je stresse rien que d'y penser !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Question toute simple Zolaa: Tu as ces peurs quel que soit le gabarit du véhicule utilisé ?...
45 ans 1114
Alors excellente question, Chat.
Je me suis déjà demandé si ça pouvait jouer, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer avec d'autres voiture que la mienne, sauf celle du moniteur d'auto-école (Clio). J'avais pris une leçon pour voir si ça pouvait me calmer, mais là je n'ai pas fait de crise parce que je me sentais en sécurité avec lui.

Tu crois que ça peut avoir un impact?

Trashrap: je te suggère un stage de conduite (tapes sur Google, tu verras de quoi je parles). Tu expliques ton souci et ils peuvent "t'apprendre". Ca coûte un peu cher mais certaines assurances prennent une partie en charge.
Le fait de "SAVOIR" conduire devrait te sécuriser...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Avec quel véhicule roules-tu au quotidien ?

Les proportions de la chaussée et des équipements sur l'autoroute peuvent également te faire ressentir de manière plus intense la petite taille d'un véhicule.Tu peux te sentir un peu "perdue" au milieu de tout cela.

La tenue de route d'une grande voiture est plus rassurante et tu ressens moins la vitesse que dans une petite voiture.Tu es moins secouée lors des bourrasques de vent ou lorsque tu es dépassée par des poids lourds et autres autocars.


Par ailleurs, il y a une sorte de hiérarchie stupide sur la route en fonction du gabarit du véhicule que j'ai pu constater, alternant entre "pot de yaourt" et confortable berline.
Certains conducteurs n'acceptent pas de voir une petite voiture les dépasser au gré des aléas de la circulation, ou bien grillent plus volontiers la priorité à une petite voiture qu'à une grosse.
Imagine ce genre de comportement à plus de 100 km/h dans des circonstances où certaines personnes considèrent la route comme leur propriété et non comme un endroit à partager...

Le comportement des gens au volant reflète de plus en plus les tensions au sein de la société, et le plus regrettable est de remarquer que les comportements agressifs au volant ne sont plus l'apanage des hommes...
45 ans 1114
Golf 3, pas récente quoi, et pas grosse grosse.

Pour le coup de se sentir perdue, je confirme. Je me sens même paumée, sur l'autoroute, dans ma tite voiture. Et seule, aussi. Incroyablement seule. Abandonnée...

Et, c'est vrai, aussi livrée en pâture à l'agressivité. L'impression que si je crevais un pneu non seulement y'aurait personne pour m'aider (si j'en sortais vivante), mais en plus je me ferais huer.

Ouais, c'est hostile, l'autoroute, je trouve.

Pas le droit de rouler pépère (90, quoi, pas 60 non plus) sans se faire emmerder, coller au train. Et j'arrive pas à gérer cette agressivité.

Faudrait que je teste avec une grosse bagnole. Comme ça c'est moi qui ferait peur aux autres :twisted:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
On ne change une roue sur l'autoroute, et on ne s'arrête pas pour aider un autre automobiliste, c'est mortel...On donne l'alerte, et sur les portions très fréquentées, la vidéosurveillance est de mise avec des systèmes signalant automatiquement aux opérateurs les soucis sur la chaussée.Il y a également des patrouilleurs qui tournent jour et nuit.Tu es bien moins seule que sur une petite route de campagne.;)

Un poids-lourd a un tachymètre plus juste que le tien qui surestime ta vitesse, et en roulant à 90km/h, tu es juste en deçà de la vitesse la plus souvent autorisée pour les poids-lourds, d'où leur tendance à vouloir te "pousser", sachant que la notion de distance de sécurité leur est inconnue...Vivement la diffusion des radars permettant de sanctionner cela.

Il y a aussi les portions où "l'usage" veut que l'on roule au delà de la vitesse autorisée, mais là, tu dois bien te dire que chacun joue avec son permis, tant pis pour les as du volant.

Essaie de rouler en monospace pour voir.^^
50 ans à la maison ! 10072
J'ai bien pensé aux stages, mais j'attends qu'on me l'offre car je n'en ai pas les moyens ! Mais c'est vrai que je devrais me renseigner auprès de mon assurance.

[quote="le_chat_du_cheshire"
Par ailleurs, il y a une sorte de hiérarchie stupide sur la route en fonction du gabarit du véhicule que j'ai pu constater, alternant entre "pot de yaourt" et confortable berline.
Certains conducteurs n'acceptent pas de voir une petite voiture les dépasser au gré des aléas de la circulation, ou bien grillent plus volontiers la priorité à une petite voiture qu'à une grosse.


Alors imagine avec mon fourgon : à partir du moment où tu as une fourgonnette, les autres pensent que tu vas glander et te doublent pour se planter sous ton nez (sur petite route comme sur autoroute), pourtant avec mes 110chevaux en HDI, je peux en laisser quelques-uns sur le carreau sans problème.

c'est marrant, je trouve ça rassurant, l'autoroute au contraire : déjà, je sais que la neige est très vite dégagée et salée (très bon point à mon niveau...); en cas de panne, les patrouilleurs sont là très rapidement; il y a des toilettes et du café tout le long...
et je ne préoccupe jamais de ce que pense les autres de ma vitesse...si je veux rouler à 100 et non 130, je roule à 100... zont qu'à doubler !
45 ans 1114
Vos réponses concernant le fait qu'en réalité sur l'autoroute on est moins seuls qu'il n'y paraît me rassurent grandement...

Bon demain je tente avec la litanie de Mamykro et en mantra "Je ne suis pas toute seule, je ne suis pas toute seule" et aussi "Z'ont qu'à doubler, z'ont qu'à doubler". Et oui: "En réalité je roule en monospace, en réalité je roule en monospace".
50 ans à la maison ! 10072
tu restes à droite (voire tu te postes derrière un camion (pas trop près, il faut penser aux distances de sécurité) et tu ne t'occupes pas de ce que penses les autres de ta vitesse. tu auras tout le temps d'accélérer quand tu auras pris de l'assurance.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Fausse bonne idée, les poids-lourds te collent à un mètre en se moquant pas mal des distances de sécurité, et en cas de coup de frein, c'est le sandwich assuré.

Il faut avoir une vitesse légèrement supérieure à la leur pour toujours conserver une distance, et un peu accélérer quand tu dois en doubler un pour éviter que cela ne bouchonne trop derrière toi, du moment que tu respectes les limitations de vitesse.Tu n'as pas à être en infraction par complaisance vis à vis de crétins jouant avec leur permis et la sécurité d'autrui.
49 ans région parisienne 5831
Zolaa a écrit:
en mantra "Je ne suis pas toute seule, je ne suis pas toute seule"


C'est drôle, moi c'est l'inverse: quand il y a quelqu'un avec moi dans la voiture, je suis beauocup moins zen, j'ai peur de me faire juger. Si c'est un moniteur d'auto-école, c'est encore pire et je te raconte même pas quand il s'agit de passer le permis (c'est pas pour rien que je l'ai raté 4 fois... ça a été folklo :roll: ). Au contraire, quand je suis seule dans la voiture, je suis beaucoup plus zen et je conduis bien mieux.
B I U