MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Outremangeurs anonymes

L
55 ans 32
Bonjour,

Une amie m'a conseillé d'assister aux réunions des Outremangeurs anonymes pour rencontrer d'autres personnes souffrant d'obésité. Elle m'a dit aussi que cela fonctionnait de la même façon que les Alcooliques  
anonymes.

Est-ce que quelqu'un fait (ou a fait) partie de l'un de ces groupes et pourrait m'expliquer comment cela se passe vraiment ?

Est-ce quelqu'un connaît le groupe de Lausanne ?

Merci d'avance pour vos réponses.
49 ans Paris 9874
J'en ai seulement entendu parler mais je ne crois pas que ce soit pour les ''obèses''... Plutôt pour les minces ou gros mais souffrant d'hyperphagie.
L
55 ans 32
Merci Poupoule pour ta réponse :)

J'ai décidé d'aller l'une de ces prochaines semaines à la réunion du groupe près de chez moi (Lausanne). C'est le meilleur moyen de me rendre compte de ce que c'est vraiment.
49 ans Paris 9874
C'est le mieux en effet! j'espère que ça te conviendra ;)
51 ans 35 10308
Si tu peux après nous raconter comment ça se passe, je suis curieuse! ;)
J'espère aussi que tu trouveras ce que tu cherches.
S
53 ans suisse 993
J'ai été à 2 ou 3 réunions il y a des années avant de connaître les principes de la Ra. Sur Genève. Le groupe était composé de personnes franchement anorexiques d'une part cherchant dans ce programme à ne plus contrôler leur nourriture de manière obsessionnelle. Il y avait aussi quelques personnes obèses ( à vrai dire à l'époque je pesais 80 kilos ça me semblait terrible mais aujourd'hui c'est un rêve). Ces personnes suivaient ce programme car raz le bol des régimes and co.

Le principe des 12 étapes tu peux trouver plein de littérature en bibliothèque par ex ou lire des ouvrages de mélodie Beatty . Il s'agit de s' en remettre à une puissance supérieure ( dieu la nature l'univers ou quoi que ce soit pour toi). Le programme par son aspect spirituel ( pas religieux) t'amène à travers les réunions, le soutien des membres, le parrainage etc........au rétablissement.

Pur la nourriture je ne sais pas si ça marche je ne me sentais pas à ma place dans ces réunions. Mais pour l'alcool, la codépendance, la dépendance affective, le jeu compulsif, l' usage de drogue etc......ces programmes sont toujours vivement recommandés c'est ce qui marche le mieux en terme de prévention de rechute.

J' ai une amie proche directement concernée et abstinente depuis 10 ans je connais bien le système des étapes.

Pur des infios plus précisés tu peux aussi me mp
L
55 ans 32
J'ai décidé d'aller pour la 1re fois à une réunion ce soir.

Je vous donnerai mes impressions l'un de ces prochains jours.
O
62 ans 4229
Lukepacid a écrit:
J'ai décidé d'aller pour la 1re fois à une réunion ce soir.

Je vous donnerai mes impressions l'un de ces prochains jours.


oui tu viendras nous raconter!
je suis assez curieuse de savoir comment ça se passe...
S
89 ans 4951
ah oui, je lirais avec plaisir tes impressions lukepacid.
L
55 ans 32
Voici comment s'est passée ma réunion des OA (outremangeurs anonymes) mardi soir :
J'ai été très bien accueilli, on m'a demandé si je connaissais le mouvement, etc. Il y avait 12 personnes, uniquement des femmes, qui avaient l'air de bien se connaître. Les raisons pour lesquelles étaient multiples (autant boulimie qu'anorexie et autres troubles alimentaires) mais leur point commun est que ce groupe est celui de la dernière chance.
Je n'ai pas aimé le rituel (prière au début et à la fin) et la façon de se saluer chaque fois que quelqu'un parle). Je trouve les 12 étapes pas terribles, c'est beaucoup basé sur la culpabilité. D'autre part, j'ai l'impression que l'on est obligé d'acheter les ouvrages si l'on veut faire partie du groupe.
J'ai trouvé cette réunion très sectaire et ne suis pas convaincu sur le concept de puissance supérieure.
En bref, je n'ai pas passé une très bonne soirée et il y a très peu de chances que je retourne à l'une de ces réunions.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je trouve très bizarre le principe de la puissance supérieure. Merci d'être revenu nous raconter en tout cas :D.
O
62 ans 4229
effectivement ça a l'air assez particulier..
au moins tu auras pu voir ce que c'était! et merci d'être venu nous raconter!
par simple curiosité, tu peux nous dire quelles sont les étapes?
49 ans région parisienne 5831
Merci de revenir nous raconter. Je trouve ton ressenti intéressant: après ton post, j'étais allée voir sur leur site, et j'avais certaines impression... que tu as complètement confirmées par ton expérience.

Lukepacid a écrit:
Je n'ai pas aimé le rituel (prière au début et à la fin) et la façon de se saluer chaque fois que quelqu'un parle.


:lol: Ca fait tellement amériacin! On se croirait dans un feuilleton américain. :lol:
O
62 ans 4229
[quote="mamykro"
:lol: Ca fait tellement amériacin! On se croirait dans un feuilleton américain. :lol:

c'est exactement ce que je me suis dit :lol:
45 ans 91 1474
J'ai participé à un autre groupe une fois, les émotifs anonymes.

Pareil, le concept de puissance supérieure a été difficile à comprendre et encore plus à accepter ... alors que j'ai reçu une éducation religieuse "poussée" on dira.

après je pense qu'en dehors de ça c'est très aidant qd on a peu d'amis ou de membres de la famille compréhensifs, une confiance relative en "les psys"... J'avais besoin de parler mais aussi... d'écouter tout ça sans jugement.
excepté la prière j'ai passé un bon moment.
B I U