MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

éveil des enfants: que faites-vous ?

49 ans 95 353
Je me pose des questions par rapport à l'éveil, voire la stimulation intellectuelle de mon fils (Monsieur Samuel 4 ans).
C'est parti d'une question de mon collègue qui me  
demandait le programme prévu pour les vacances avec mon fils: oups il n'y en a pas.
Ensuite je vois dans la discussion sur les jouets de noël, que certain(e)s choisissent avec soin les livres, les jouets dans un but éducatif.

Je me questionne car mon fils a quatre ans et non je n'ai pas prévu de visite de musée ou de ferme ou autres.
Je ne suis pas du tout pédagogue et si jamais (j'évite) je joue avec lui je me limite aux jeux très simples. Hier soir je n'ai pas réussi à lui faire comprendre le jeu des 7 différences.

Cela m'intéresse de savoir si la naissance de vos enfants a boosté votre dynamisme, en gros si vous faites des efforts ?

Part-il avec un handicap dans la vie si je ne l'emmène pas faire le tour du monde ou à l'opéra ?
48 ans 701
Quand les filles étaient petites, je culpabilisais beaucoup de ne pas jouer avec elles. jusqu'à ce qu'une amie me dise qu'elle ne jouait pas non plus tellement avec son fils, qu'elle n'était pas sa copine. Du coup, ça m'a bien déculpabilisé, surtout que je me rend dispo pour lire des histoire, faire un petit jeu de société de temps en temps ou aider sur un loisir créatif.
Pour ce qui est du programme des vacances, ben souvent c'est improvisé ! je ne prévois rien de spécial en général, ça va dépendre... pas forcément de sorties (sauf ballades du week end en famille).
Aujourd'hui, par ex, elle ont voulu préparer leur gouter : donc on est en plein atelier cuisine. Hier c'était film (Ponyo sur la falaise). Demain ce sera peut être rien... :)
48 ans 701
Quand les filles étaient petites, je culpabilisais beaucoup de ne pas jouer avec elles. jusqu'à ce qu'une amie me dise qu'elle ne jouait pas non plus tellement avec son fils, qu'elle n'était pas sa copine. Du coup, ça m'a bien déculpabilisé, surtout que je me rend dispo pour lire des histoire, faire un petit jeu de société de temps en temps ou aider sur un loisir créatif.
Pour ce qui est du programme des vacances, ben souvent c'est improvisé ! je ne prévois rien de spécial en général, ça va dépendre... pas forcément de sorties (sauf ballades du week end en famille).
Aujourd'hui, par ex, elle ont voulu préparer leur gouter : donc on est en plein atelier cuisine. Hier c'était film (Ponyo sur la falaise). Demain ce sera peut être rien... :)
49 ans région parisienne 5831
Perso, je ne joue presque jamais avec ma fille, tout simplement parce que je n'aime pas ça. Quand je joue avec elle, ce n'est jamais pour jouer comme un enfant, mais plutôt en jouant à ma place d'adulte (genre, je fais le chat et je lui court après pour la chatouiller, ou je lui fais faire l'avion). Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de sociétés traditionnelles où les parents jouetn avec leurs enfants: c'est quelque chose d'inventé par notre société accidentale moderne... Du coup, si des générations et des génrations d'enfants ont pu s'en passer, j'estime que ce n'est pas essentiel à leur équilibre. :roll:

Par contre, c'est vrai que j'emmène ma fille dans plein d'endroits (musées, aquarium, visites, promenades...etc...), mais je fais cela parce que ça me fait plaisir. On choisit ensemble le truc qu'on va faire pendant les vacances, et il faut que cela nous plaise à toutes les deux. Moi-même, j'aime beaucoup aller dans des musées et autre.

Ceci dit, on n'a pas un "programme" de vacances si chargé que cela! On fait en général UNE visite par semaine, et les autres jours, on fait des petites balades dans la nature à côté de chez nous, on cuisine ensmeble, on fait des travaux manuels ensembles... enfin, quand je dis "travaux manuels ensemble", c'est surtout moi qui fait et si elle veut faire comme moi, je m'arrange pour lui trouver un petit truc qu'elle peut faire. Maintenant, elle a 7 ans, elle peut se lancer dans de gros projets, mais à 4 ans, elle voulait m'immiter, cela lui durait 15 minutes puis elle retournait jouer. :lol:
51 ans pépettesland 1803
De toute manière si tu les forces, ça sert à rien.

J'imagine qu'on pourrait nous prendre pour une sorte de stéréotype de parents bobos stimulant leurs enfants.
On aime aller dans les musées, les expos, les spectacle pour enfants. Bref les trucs trop de la balle pour leurs neurones.
Franchement, au final, quand je vois leur tête, je me dis qu'on cracherait par terre ou qu'on leur ferait la danse du ventre ils seraient plus intéressés.
J'ai l'impression qu'ils n'aiment rien à part leurs consoles et qu'on a des geeks bouchés à l'émeri.
Ils n'aiment pas lire malgrès les tonnes d'histoires racontées le soir avant de dormir, ils ont une culture générale frisant le néant alors qu'on essaie de les interesser à plein de choses. Faire faire son piano au grand c'est l'aventure de l'extrème. Regarder casse noisette ça leur casse bien les noisettes en effet,etc...
Bref, rien ne trouve grace à leurs yeux.
Et pourtant, j'ai une bonne culture générale, des tas d'anecdotes historiques à raconter qd on visite un chateau, une bonne base en histoire de l'art qui me permet de leur parler des oeuvres qu'on va voir dans les musées, leur père aime bien leur donner plein d'infos sur les phénomènes physiques ou scientifiques qu'on voit qd on se ballade.
Bilan : des mômes qui tirent la tronche dès qu'on leur parle de faire autre chose que de jouer à la DS.
Super :evil:

Alors, franchement, je sais même pas si il leur restera qq chose de tout ce qu'on fait avec eux à long terme.

Pas grave, nous on continue à apprendre plein de trucs avec leur père pendant nos sorties et à y prendre plaisir. Comme ça ils finiront bien un jour par en avoir marre de se faire battre au trivial poursuit.

Et dire qu'ils sont 1er de leur classe. L'arnaque... :roll:
49 ans région parisienne 5831
Ils ont quel age, tes enfants, finette?

Moi, ma fille a 7 ans, et elle adore encore aller au musée avec moi, mais j'imagine qu'il arrivera un age où elle fera comme tes enfants... j'essaye de me préparer. ;) :lol:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Mes parents sont intellos et ont cherché à nous éveiller à plein de niveaux, et notamment artistique (quelque chose qui est quand même super atrophiés dans la plupart des systèmes d'éducation). Tous les dimanches, on allait voir une expo. Ma mère nous appâtait avec une glace à la fin, mais honnêtement, j'en garde un super souvenir. Ils nous ont emmenés à plein de concerts aussi, et je trouve ça très cool. Je pense que je vais reproduire au maximum cette partie-là de mon éducation.

Après, évidemment, on peut très bien vivre sans. Dans le cas de mes parents, ils ont cherché à partager avec nous quelque chose qui les branchait. Je suis sûre qu'il y a plein d'autres trucs qu'on peut partager avec ses mômes, par exemple les balades, la lecture, la connaissance des plantes etc. Je pense que plus le parent est lui-même intéressé, plus il sera à même de communiquer son enthousiasme à l'enfant.
51 ans pépettesland 1803
mamykro a écrit:
Ils ont quel age, tes enfants, finette?

Moi, ma fille a 7 ans, et elle adore encore aller au musée avec moi, mais j'imagine qu'il arrivera un age où elle fera comme tes enfants... j'essaye de me préparer. ;) :lol:


Ils ont 9 et bientot 12 ans.

Par contre c'est vrai que la petite dernière de 5 ans est toujours plus "partante" que ses frères pour les sorties.
51 ans pépettesland 1803
Darlee-doo a écrit:
Mes parents sont intellos et ont cherché à nous éveiller à plein de niveaux, et notamment artistique (quelque chose qui est quand même super atrophiés dans la plupart des systèmes d'éducation). Tous les dimanches, on allait voir une expo. Ma mère nous appâtait avec une glace à la fin, mais honnêtement, j'en garde un super souvenir. Ils nous ont emmenés à plein de concerts aussi, et je trouve ça très cool. Je pense que je vais reproduire au maximum cette partie-là de mon éducation.

Je pense que plus le parent est lui-même intéressé, plus il sera à même de communiquer son enthousiasme à l'enfant.


[-o<
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
finette a écrit:
[-o<

J'ai dû aller voir dans les smileys pour voir ce que ça voulait dire :lol:.

Mais donc ouais, en gros, mon point de vue, c'est qu'il faut pas se forcer. Et que si tu déchires en cuisine et que tu y prends plaisir, c'est à ça qu'il faut initier l'enfant. Je suis très sincèrement convaincue que toute activité développe des choses distinctes et utiles, ne serait-ce que l'éveil de l'intérêt, mais aussi, dans le cas de la cuisine, le développement psycho-moteur (c'est hyper chaud de tamiser de la farine :lol:).
S
89 ans 4951
Darlee-doo a écrit:
finette a écrit:
[-o<

J'ai dû aller voir dans les smileys pour voir ce que ça voulait dire :lol:.

Mais donc ouais, en gros, mon point de vue, c'est qu'il faut pas se forcer. Et que si tu déchires en cuisine et que tu y prends plaisir, c'est à ça qu'il faut initier l'enfant. Je suis très sincèrement convaincue que toute activité développe des choses distinctes et utiles, ne serait-ce que l'éveil de l'intérêt, mais aussi, dans le cas de la cuisine, le développement psycho-moteur (c'est hyper chaud de tamiser de la farine :lol:).


Entièrement d'accord avec cela, il faut que le parent y trouve du plaisir aussi!.

J'ai fait des choses avec mes enfants, mon mari a eu d'autres idées et dans l'ensemble il y a des trucs qu'ils ont retenu et ensuite développé de leur côté quand ils sont devenus grands.
49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
Ils ont quel age, tes enfants, finette?

Moi, ma fille a 7 ans, et elle adore encore aller au musée avec moi, mais j'imagine qu'il arrivera un age où elle fera comme tes enfants... j'essaye de me préparer. ;) :lol:


finette a écrit:
Ils ont 9 et bientot 12 ans.


Arg, plus que 2 ans avant qu'elle ne rechigne, alors??? :? Arg, je ne pensais pas que ce serait si tôt que ça. :? Bah, tant pis, on verra bien, au pire, je tenterais les trucs plus ludiques (comme la cité des sciences et de l'industrie, par exemple, moi j'adore y aller, et même ado, j'adorais!).
51 ans pépettesland 1803
Darlee-doo a écrit:

Mais donc ouais, en gros, mon point de vue, c'est qu'il faut pas se forcer. Et que si tu déchires en cuisine et que tu y prends plaisir, c'est à ça qu'il faut initier l'enfant. Je suis très sincèrement convaincue que toute activité développe des choses distinctes et utiles, ne serait-ce que l'éveil de l'intérêt, mais aussi, dans le cas de la cuisine, le développement psycho-moteur (c'est hyper chaud de tamiser de la farine :lol:).


Ben alors pourquoi ça marche pas chez les miens, hein pourquooooiiiiii ?(ton à la limite du désespoir, de l'hystérie et de l'envie de coup de pieds au c..).
En plus je déchire grave en tout, ils sont donc qd même super chanceux au départ.
(au passage merci mon Dieu d'avoir rajouté à mes milles qualités la modestie re [-o< )
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
finette a écrit:
Ben alors pourquoi ça marche pas chez les miens, hein pourquooooiiiiii ?(ton à la limite du désespoir, de l'hystérie et de l'envie de coup de pieds au c..).
En plus je déchire grave en tout, ils sont donc qd même super chanceux au départ.
(au passage merci mon Dieu d'avoir rajouté à mes milles qualités la modestie re [-o< )

:lol: :lol: :lol:

Sinon, comme je le disais, ma mère nous a soudoyés jusqu'au bout, et ça a été une motivation supplémentaire. Elle a jamais présenté ça comme une récompense, bien sûr. C'était toujours le "Oh tiens, dites donc, il me vient soudainement une idée! Je mangerais bien une glace chez Mélodine, ça vous embêterait de m'accompagner les enfants?" :lol:
51 ans pépettesland 1803
mamykro a écrit:

Arg, plus que 2 ans avant qu'elle ne rechigne, alors??? :? Arg, je ne pensais pas que ce serait si tôt que ça. :? Bah, tant pis, on verra bien, au pire, je tenterais les trucs plus ludiques (comme la cité des sciences et de l'industrie, par exemple, moi j'adore y aller, et même ado, j'adorais!).


Non mais je te rassure, on sent bien des fois qu'ils se forcent à trouver ça"trop nul".
Ca doit faire branché de nos jours d'avoir l'air inculte, je sais pas.
Des fois, avec leur père, on se demande si ils n'ont pas fait d'échanges à la mater tellement ils ne sont pas comme nous.
Mais bon, 3 fois, ce ne serait qd même pas de pot.
Nous aussi on adorait lire, apprendre des trucs, développer notre culture générale, regarder des documentaires. Mais eux bof.
Bon, ok, ils se laissent parfois piégé par un "des racines et des ailes" sur les fouilles dans le rhône mais ça tiens du miracle.
B I U