MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

éveil des enfants: que faites-vous ?

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Finette, je t'informe par la présente, que je viens de fonder ton FanClub (sous l'habile dénomination de Fin'Club) :lol:.
51 ans pépettesland 1803
Rectification suite à mon message précédent.
Je déchire en tout sauf parfois en orthographe qd je ne me relie pas.
51 ans pépettesland 1803
Darlee-doo a écrit:
Finette, je t'informe par la présente, que je viens de fonder ton FanClub (sous l'habile dénomination de Fin'Club) :lol:.


C'est gentil. 8)
R
39 ans 15384
J'ai connu une mère qui saoulait -parce que c'est le seul terme qui convienne- ses fils avec "faut se cultiver et lire des livres les enfants" ... Tellement qu'ils ont fini par associer l'idée de se cultiver avec une contrainte,une punition,un enfer. Les seules sorties familiales c'était musée,expo dédié a d'obscurs artistes russes,concerts de classique. Super! Jamais de film comiques,jamais de choses légères,toujours toujours toujours une overdose de culture et de bouquins poussiéreux.

Donc je veux bien qu'il faille éveiller ses enfants,c'est super important,mais il faut aussi veiller a ne pas trop en faire,justement...
Parce que c'est aussi dans l'ennui qu'on se construit,et que la surstimulation,bof.
Je ne vise personne en particulier,je précise!
49 ans région parisienne 5831
finette a écrit:
Non mais je te rassure, on sent bien des fois qu'ils se forcent à trouver ça"trop nul".
Ca doit faire branché de nos jours d'avoir l'air inculte, je sais pas.
Des fois, avec leur père, on se demande si ils n'ont pas fait d'échanges à la mater tellement ils ne sont pas comme nous.
Mais bon, 3 fois, ce ne serait qd même pas de pot.
Nous aussi on adorait lire, apprendre des trucs, développer notre culture générale, regarder des documentaires. Mais eux bof.


:lol: mais tu es sûre que c'est l'image que tu renvoyais à tes parents? Parce que moi, là, maintenant, j'adore les musées et la culture, et j'ai l'impression d'avoir toujours aimé cela, mais je suis sûre qu'à certaines periodes de ma vie, mes parents ont pu en douter. :lol: Je me rappelle une période où je trouvais tout ennuyeux, où j'avais envie de rien (j'ai même refusé d'aller à eurodisney, à 14 ans, alors que le parc venait d'ouvrir, parce que c'était trop ennuyeux, selon moi, à l'époque...).

Sinon, moi aussi, comme les parents de Darlee-doo, ça m'arrive de ruser quand je ne sens pas une grande motivation: "tiens, et si on allait au musée demain, et en sortant, on pourrait prendre une glace chez le super glacier juste à côté du musée, t'en penses quoi?". :lol: Je suis pas sûre que ce soit le musée qui atire le plus ma fille, mais bon, le résultat, c'est qu'elle dit "oui" avec plaisir! :lol:
51 ans pépettesland 1803
mamykro a écrit:

:lol: mais tu es sûre que c'est l'image que tu renvoyais à tes parents? Parce que moi, là, maintenant, j'adore les musées et la culture, et j'ai l'impression d'avoir toujours aimé cela, mais je suis sûre qu'à certaines periodes de ma vie, mes parents ont pu en douter. :lol: Je me rappelle une période où je trouvais tout ennuyeux, où j'avais envie de rien (j'ai même refusé d'aller à eurodisney, à 14 ans, alors que le parc venait d'ouvrir, parce que c'était trop ennuyeux, selon moi, à l'époque...).


Ben en fait j'ai du renvoyer à mes parents une image un peu étrange je pense puisque je ne suis pas issue d'une famille trop branchée art et culture à l'époque.
J'étais la seule à écouter du classique et à faire de la musique à la maison par exemple.
Et je les ai ruinés en bouquins ;)
Sans parler du fait qu'ils n'ont pas cru un seul instant que je puisse réussir lorsque j'ai fait maths à la fac.

Mais bon, maintenant c'est ma mère à plus de 70 ans qui se met à aller dans les musées et à lire mes bouquins. Comme quoi, rien n'est jamais perdu ;)
49 ans région parisienne 5831
Ah c'est pour ça: tu t'es révoltée contre ta famille en prenant le contrepied... et c'est aussi ce que font tes enfants! ce n'est juste pas le même contrepied, quoi! :lol:
38 ans 2879
Ben finette, j'avoue que j'ai eu deux expériences différentes avec mes deux parents, et que j'ai bien plus aimé la manière de faire de mon père.

Ma mère, comme toi, voulait nous communiquer plein d'explications, nous faire visiter des choses...et je trouvais ça rasoir, je ne faisais pas semblant, l'impression d'être à l'école mais pas assise.

Et mon père nous a emmené voir plein de choses différentes et animées : un match de foot, une messe, une salle de ventes aux enchères, etc. Puis il prenait le temps de jouer avec nous aux échecs si on voulait, et nous a soumis quelques énigmes et tours de magie qui nous ont captivées.

J'ai mis sinon un temps fou à aimer les musées, j'avais la majorité bien tassée quand je me suis véritablement intéressée à la culture.
Auparavant, je me suis néanmoins intéressée à la philosophie, je parcourais Paris en tous sens et je me tapais l'incruste dans plein de conférences...

Il me fallait du vivant, la culture pure et dure demandait un intérêt et un mouvement vers elle que je n'avais pas :)
38 ans 3196
Je pense qu'il faut vraiment se déculpabiliser, et ne pas sous-estimer la part du caractère de l'enfant.

Dans ma famille on était 4 enfants, avec des parents toujours absents à cause du travail. On a été baby-sittés pendant des années par la télé et la console.
Ca ne m'a pas empêché de lire des tonnes de livres (des classiques bien chiants, j'adore), de m'intéresser à l'art, à l'histoire, tout ça en restant gentiment une moule et en matant Dr. Quinn sur M6 (aaaah, quelle belle époque...)
La télé, la pub et la console c'est de la culture aussi hein... Ca me scie les parents qui refusent la télé à la maison : leurs gosses sont trop stranges (s'il y a ici des anciens enfants élevés sans télé, ou des parents anti-télé, pas taper, pas taper :lol: )

Bref, je résume : sur 4, 2 ont fini par surkiffer tout ce qui touche à la culture, 2 autres n'en ont strictement rien à foutre. Avec les mêmes moyens au départ ! C'est pas grave, ça reste des gens passionnés, mais par autre chose.

Et puis on évolue avec l'âge hein, ça peut venir sur le tard.
38 ans 2879
Moi aussi babysittée à la télé ! Je passais de très longues heures devant, et ça a bien duré.
M'enfin, ça reste loin du centre de loisirs niveau qualité du temps, même si ça n'est pas le diable qu'on nous dit (d'ailleurs ça n'a pas empêché ma soeur de faire un brillant parcours jusqu'à être ingénieur).

Je ne pense pas emmener mes enfants au musée quand ils en auront l'âge, je penche plutôt vers les squares, la bibliothèque, le cinéma, et j'essaierai de leur faire découvrir quelques petites choses qui sortent de l'ordinaire (j'adorais aller au bar par exemple, boire une grenadine au zinc !).
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je rejoins Ansopot et Okapi, ma mère était malade et donc hospitalisée très souvent lorsque j'étais petite et mon père construisait notre maison, par conséquent j'étais très souvent seule à jouer ou devant les dessins-animés, ben ça m'a pas rendue stupide pour autant :lol: d'ailleurs par la suite je me suis réfugiée dans les bouquins et j'en lisais des tonnes et des tonnes, je m’intéressais à tout, et j'ai gardé cette curiosité

Par contre je sais que quand on voulait absolument m'inculquer quelque chose, je trouvais ça extrêmement rasoir. Je n'aime pas l'idée d'imposer quelque chose de culturel à un enfant, je suis plus pour leur faire découvrir la nature, les voyages, les choses de la vie, en clair leur donner un passeport " ouverture d'esprit " pour qu'ensuite ils aient envie, par eux même, d'aller découvrir les choses.
38 ans 2879
De toute manière les enfants le "sentent" quand on essaie de les cultiver...si si !

Ma grand-mère essayait de nous apprendre les oiseaux avec le "loto des oiseaux", bon ça ça n'a pas trop mal marché, je connais la huppe et le chardonneret, mais on n'était pas dupes et ça abime un peu l'innocence du jeu.

Puis elle m'a offert un QUID qui a gentiment pris la poussière, et je crois que je ne l'ai en fait jamais ouvert, de ma vie. Et j'étais désappointée qu'on me plaque dessus un cadeau qui ne correspondait pas à mon envie mais à la sienne.

Donc faire découvrir, j'suis à fond pour, et il faut que l'enfant puisse interagir avec la découverte à mon sens, mais vouloir transmettre là je suis bien plus mesurée.

J'ai eu un coup de coeur pour Sartre, j'aime les mathématiques...je pense laisser les livres à portée dans la bibliothèque et proposer des petites énigmes matheuses si je les sens réceptifs. Mais rien de plus, ils faut qu'ils puissent se passionner par eux-mêmes, et exercer leur curiosité pour moi.
Je n'amènerai pas de culture sur un plateau, ça ferait trop à digérer et pas assez d'exercice intellectuel :P
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je suis globalement d'accord avec les dernières interventions mais encore une fois, mon frère et moi sommes la preuve vivante que cette approche peut aussi avoir des résultats positifs ;).
34 ans Tours 2857
Ma moman a toujours essayé un max de nous emmener dans les musées etc. Quand elle est devenue aveugle et que mon père s'est barré ba on pouvait plus trop. Mais elle a compensé en nous encourageant dans nos passions. Tout en les élargissant. Par exemple j'ai toujours adoré lire , surtout la fantasy. Elle m'offrait souvent des livres d'un autre style pour que je découvre autre chose. Quand j'ai commencé à me passioner pour l'art elle m'a aussi offert des bouquins sur plein de périodes/styles pour que je découvre plein de trucs !

Et suis tout à fait ok pour dire que ça dépend du caractère de l'enfant. L'attacher à une chaise pour l'obliger à lire je suis pas sûre que ça marche très bien !
38 ans 3196
Darlee-doo a écrit:
mon frère et moi sommes la preuve vivante que cette approche peut aussi avoir des résultats positifs ;).


Ah bon, tu trouves ? ...

Mouhahaha, tu tends une perche énoooorme Darlee ! :lol: :kiss:

Nan mais c'est vrai que, dans l'absolu, on tentera de faire le max pour pas en faire une moule décérébrée... On lui a pas donné un prénom de peintre pour rien, bordel de flûte ! Mouflet va aller au moins une fois aux ateliers enfants du Louvre, il sera super content... "Vas-y mon chéri, fais une belle réplique en pate à modeler du Radeau de la Méduse pour mômaaaa !!!" :lol:
B I U