MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

éveil des enfants: que faites-vous ?

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ansopot a écrit:
Darlee-doo a écrit:
mon frère et moi sommes la preuve vivante que cette approche peut aussi avoir des résultats positifs ;).


Ah bon, tu trouves ?  
...

Waaaaah comment je vais le dire à mon frère et tout, il va être trop vexé. Et mon frère il est hyper grand. Et il a un vélo!
45 ans Bas Rhin 2894
Moi j'emmène depuis toujours mon fils dans les expos , les musées qui m'intéressent, mais pas toutes les semaines non plus! Il a adoré les surréalistes mais il aime aussi joué avec l'Ipad, regarder ses dessins animés, cuisiner avec moi ou se promener en forêt ...

Moi j'aime partagé les trucs que j'aime , par ex je déteste jouer aux playmobiles ou faire des jeux de sociétés mais je peux passer des heures à raconter des histoires, alors que son papa n'aime pas trop raconter les histoires mais peut passer des heures à jouer avec lui... Bref pour moi il ne faut pas se forcer , ici on partage juste ce qu'on aime.

Vendredi il aura 4 ans et il peut donc choisir ce qu'il veut faire de sa journée , je lui ai proposé le planétarium parce qu'il adore les étoiles et les planètes... Mais il préfère aller au vaisseau ( http://www.levaisseau.com/ ) et bien nous irons au vaisseau jouer au chantier et construire des igloos.

On passe aussi beaucoup de temps dans un grand parc d'attraction proche de chez nous, à la base c'est tout sauf culturel, et bien grâce à ça il a découvert les mousquetaires et Léonard de Vinci, comme quoi on peut se cultiver partout :)
73 ans 3528
Pour ma part j'avoue qu'il y a un intérêt très égoïste à choisir les cadeaux/sorties de ma fille. Je lui offre des bouquins qui me plaisent (et que je peux réutiliser :oops: ), des jeux de société auxquels j'aime jouer (tout pour éviter de devoir jouer à la barbie...), on fait de la cuisine ensemble, de la pâtisserie et je termine souvent seule à faire mes déco pendant des heures :lol:
Pour le musée, j'ai une grande fan de bleu, je l'ai donc ammenée voir le bleu de Klein, ça lui a plu bof bof, et je pense que la promesse du goûter à la sortie n'était pas suffisante pour qu'elle se tienne tranquille.
Je m'ennuie moins dans un parc animalier ou en forêt que dans le parc riquiqui en bas de ma rue. Idem pour la musique, on lui a offert des CD de comptine qui occupent sagement un placard, par contre la puce à droit aux musiques qui me plaisent.
Je garde un souvenir ému des ballets que j'ai vus enfant, et j'attends avec impatience de l'amener à l'opéra. J'attends aussi qu'elle tienne assise plus de 45 min pour l'amener au ciné etc.

Bref, en gros ce que je fais avec elle ce sont des choses qui me plaisent. J'avoue que tout ce qui est barbie, jeux vidéos, télé (programmes enfants) ça me soule vite donc... j'essaie de lui proposer des activités qui nous conviennent à toutes les deux.
46 ans 93 1545
angelo est encore petit 19 mois mais on fait plein de choses avec lui...je joue un peu, les voitures , les aniamux , les puzzles , des dessins et mon mari joue bcp avec lui car angelo est un vrai garcon , il adore les voitures et le ballon par exemple

On fait bcp de sorties pour lui faire decouvrir plein de choses mais aussi parce qu'on aime ca (le zoo, le parc, la piscine, l'aquarium, disney, la bibliotheque...) , on voyagait bcp aussi avant Angelo et on recommencer cet ete, on est alle en colombie..ca ete un peu dur mais on retentera dans 1 ou 2 an...

Apres il faut savoir que Angelo sera enfant unique et on veut l'ouvrir au monde et aux autres pour qu'il soit sociable...

C'est notre vision de l'education mais je pense que ce qui compte c'est de se sentir bien dans son propre modele d'education et dans sa relation avec son enfant..se forcer a faire des choses ce n'est pas bon ni pour les enfants ni pour les parents..te stresse pas et en plus avec un garcon c moinss facile pour jouer , je me serai mieux vu jouer a la poupee a la marchande a la coiffeuse... ;)
38 ans 3196
Darlee-doo a écrit:
Ansopot a écrit:
Darlee-doo a écrit:
mon frère et moi sommes la preuve vivante que cette approche peut aussi avoir des résultats positifs ;).


Ah bon, tu trouves ? ...

Waaaaah comment je vais le dire à mon frère et tout, il va être trop vexé. Et mon frère il est hyper grand. Et il a un vélo!


Et ben moi mon grand frère il va... euh... il va... ah non, il est tout nul en fait :lol:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ansopot a écrit:
Et ben moi mon grand frère il va... euh... il va... ah non, il est tout nul en fait :lol:

J'ai envie de dire: autoschlaaaa! :lol:
51 ans pépettesland 1803
Snifff, en vous lisant je me sens jugée comme une mauvaise mère qui veut faire faire trop de chose à ses enfants et qui les gave. :(
S
89 ans 4951
finette a écrit:
Snifff, en vous lisant je me sens jugée comme une mauvaise mère qui veut faire faire trop de chose à ses enfants et qui les gave. :(


mais non finette, j'avais lu que tu étais passionnée par pleins de choses que tu transmets à tes enfants, c'est tout.

C'est ce qu'on fait toutes et ils ne gardent pas tout, mais des fois c'est quand ils sont plus grands que cela ressort.

Si ces activités te plaisent il ne faut pas te priver de les faire.

j'aurais bien aimé avoir des parents qui nous emmènent faire plein de choses comme toi, je n'ai jamais rien fait avec mes parents, aucune sortie, aucune vacances.
51 ans 35 10308
saralou a écrit:
finette a écrit:
Snifff, en vous lisant je me sens jugée comme une mauvaise mère qui veut faire faire trop de chose à ses enfants et qui les gave. :(


mais non finette, j'avais lu que tu étais passionnée par pleins de choses que tu transmets à tes enfants, c'est tout.

C'est ce qu'on fait toutes et ils ne gardent pas tout, mais des fois c'est quand ils sont plus grands que cela ressort.

Si ces activités te plaisent il ne faut pas te priver de les faire.

Tout à fait d'accord.
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai eu des parents ;) qui m'ont fait faire plein d'activités et découvrir plein de choses (en fait comme toi Finette ou d'autres qui sont intervenus, ils me faisaient partager les choses qui leur plaisaient à eux). Il y a des fois où ça m'a plu beaucoup et d'autres certainement où ça m'a fait chier (honnêtement aujourd'hui je ne m'en souviens plus, mais il y a des chances! ;) ) mais je pense que ça a contribué d'une façon ou d'une autre à construire la personne que je suis maintenant.
Je pense que l'important c'est de partager des choses avec ses enfants, mais ça peut être hyper culturel ou hyper trivial, tant que ça n'est pas un partage "artificiel" mais une vraie transmission de ce qui a du sens pour nous.
51 ans pépettesland 1803
Merci les filles.

C'est vrai que qd on va quelque part avec eux c'est aussi parce que nous ça nous plait au départ et qu'on aurait aimé le faire étant petit (enfin c'est ce qu'on s'imagine).
Parfois ça marche (comme l'expo toutankamon), parfois moins ( Casse noisette en ballet à la télé).
En tout cas on essaie à chaque fois de rendre le truc vivant et amusant.
Mais parfois on peut aussi mal faire en voulant bien faire.
Et a priori certaines ont mal vécues leurs sorties avec leurs parents.
Ce que je ne souhaite évidemment pas à mes enfants.
65 ans ile de france 7912
toutankhamon , c était accessible aux enfants , objets ...
on apprend à l école


casse noisette , c est autre chose , il faut avoir de la passion pour la danse

je me souviens l avoir vu enfant et j avais trouvé cela très pénible, longuet et j étais pas la seule

c est une peu comme un concert de musique classique

de toute façon , y a un âge où les enfants trouvent tout nul ! mon petit fils s interessait à beaucoup de choses et maintenant il trouve que tout est nul ... il va avoir 12 ans
38 ans 3196
T'inquiète Finette, tu fais très bien de faire partager tes passions à tes enfants ! On essaiera de faire de même avec notre bébé (s'il ne s'intéresse pas du tout à la musique, je pense que son papa musicien va faire une dépression... ;) )

On voulait juste rassurer les mamans qui n'ont pas le temps ou qui ont des enfants récalcitrants, en leur disant que rien n'est perdu !
51 ans pépettesland 1803
Ah non, rien n'est jamais perdu. Surtout que d'une manière ou d'une autre on transmet tous des choses importantes à nos enfants, suivant nos envies et nos centres d'intéret.
Ce qui me gènerait, en effet, c'est de me forcer à faire des trucs que je n'aimerais pas; juste pour les cultiver. La non, je ne pourrais pas. Je pense que je m'ennuierais autant qu'eux au final.
C'est comme les matches de foot à la télé. Je veux bien faire les pizzas, mais la bière et le vautrage sur canapé avec eux c'est leur père qui s'y colle....(je plaisante pour la bière, bien sur ;)).

Schnauzer, 12 ans, c'est aussi l'age du mien. Et il commence à être pénible pour les sorties également maintenant(et comme ses frères et soeur l'imitent puisqu'il est l'ainé.... :2gunfire: )
M
46 ans Pau 568
finette a écrit:
Snifff, en vous lisant je me sens jugée comme une mauvaise mère qui veut faire faire trop de chose à ses enfants et qui les gave. :(

Bouuh aussi Finette
Je suis exactement comme toi.
J'ai la chance d'avoir tous mes mercredis et mes vacances scolaires. Je profite un max de mes pépettes de 2 ans et 4 ans et demie et je leur propose tout un tas d'activités. C'est pas ma faute ça m'éclate autant qu'elles. Lundi, on est allé écouter un conte africain. Mardi, on a fabriqué des lampions et des citrouilles et même une tarte aux cucurbitacés. Vendredi ce sera ludothèque ou ballade à vélo. Parfois je me demande comme toi si ce n'est pas trop. Ma fille ainée est incapable de rester dans la même pièce que moi sans me solliciter toutes les 5 minutes. Par contre, en début d'après midi, quand sa sooeur fait la sieste, je lui explique que j'ai besoin d'un temps pour moi, pour me reposer ou travailler, elle reste 45 minutes à une heure dans sa chambre à se raconter des histoires et à se déguiser (bon après c'est un chantier sans nom). Chez nous, la télé c'est à dose homéopathique (30 minutes par jour) et je controle ce qu'elle regarde. C'est ma conception de la parentalité, je ne l'impose à personne mais je sais aussi que je me prépare de joyeuses enguelades quand elles seront ados. Tant pis, les graines autont été plantées...
38 ans 2879
finette a écrit:
Merci les filles.

C'est vrai que qd on va quelque part avec eux c'est aussi parce que nous ça nous plait au départ et qu'on aurait aimé le faire étant petit (enfin c'est ce qu'on s'imagine).
Parfois ça marche (comme l'expo toutankamon), parfois moins ( Casse noisette en ballet à la télé).
En tout cas on essaie à chaque fois de rendre le truc vivant et amusant.
Mais parfois on peut aussi mal faire en voulant bien faire.
Et a priori certaines ont mal vécues leurs sorties avec leurs parents.
Ce que je ne souhaite évidemment pas à mes enfants.

C'est vrai que j'y suis allée un peu fort...Je ne voulais pas parler de "mauvaise mère", mais ayant eu deux aperçus très différents juste dire ce qui m'avait le plus fait avancer petite.

Car malgré toute la bonne volonté de ma maman, je ne retenais rien des informations, et je boudais ses "et si on allait visiter ceci ou cela", ce qui fait au final que tout le monde faisait la gueule (ou en tout cas c'était mitigé) parce que ma maman s'échinait et que je rejetais.

Je crois juste sincèrement qu'il y a un goût enfant et un goût adulte. Enfant j'ai goûté la bière, pouah, que c'était amer ! Et adulte je me mets à apprécier cette petite amertume...
Ou prenons le café plutôt, ça sera moins polémique :P

Eh bien je crois que de même il y a des choses difficiles d'accès qui nécessitent un vrai intérêt et un esprit mature pour être abordées...Mais ça n'interdit pas que vous fassiez des choses qui vous plaisent parce que ça barbe un enfant ou deux ! C'est ça la vie de famille ^^

Au passage Maore, les contes et les gâteaux (les activités manuelles en général) ça fonctionnait super par contre... :D
B I U