MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le monsieur y veut pas... aller chez le Monsieur Le Maire

38 ans 3170
dit :oops:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Le mien à fini par changer d'avis au bout de 10 ans et je n'ai pas eu besoin de le harceler pour ça. Ce n'est pas encore fait mais il m'a encore dit hier soir qu'il fallait qu'on se marie :)

Il a juste réalisé à cause de la mésaventure arrivée à une connaissance, que s'il lui arrivait malheur avant moi, je ne toucherais pas sa reversion de retraite quand je serais vieille. Il y a des cas pour lesquels un pacs ne sufgfit pas.
60 ans Région parisienne 2154
Skela a écrit:
Le mien à fini par changer d'avis au bout de 10 ans et je n'ai pas eu besoin de le harceler pour ça. Ce n'est pas encore fait mais il m'a encore dit hier soir qu'il fallait qu'on se marie :)

Il a juste réalisé à cause de la mésaventure arrivée à une connaissance, que s'il lui arrivait malheur avant moi, je ne toucherais pas sa reversion de retraite quand je serais vieille. Il y a des cas pour lesquels un pacs ne sufgfit pas.


Tout pareil. 10 ans de vie commune, deux enfants, et un mariage en vue. Avec l'argument "pension de retraite". C'est moi qui l'ai prévenu. Pasque 1er mariage avec enfants adultes et que s'il lui arrive malheur son ex toucherait la reversion et moi rien alors que nos garçons sont loin d'être sortis d'affaire.
Ceci dit, c'est l'argument qui a engagé le dialogue. Je sais que son "oui" n'est pas que lié à ça. Et que son long temps de réflexion (10 ans + 3 mois ! ) est lié à l'importance de l'engagement.
42 ans très au sud 7915
jusdefruit a écrit:

Pour moi cet argument du nom ne tient pas : quand on est un couple moderne et qu'on considère la femme comme l'égal de l'homme, elle ne troque pas son identité contre celle de son mari, et de même, les enfants peuvent porter les noms des 2 parents, ou l'un des 2, mais pas nécessairement celui du père...


Pour l'histoire du nom, je trouve un peu hypocrite de dire "on donnera les 2 noms".
Parce que sérieusement, on sait très bien que seul le 1er sera utilisé. Et là c'est la prof qui parle. Non nous ne nous amusons pas à écrire tous les noms d'un élève! Surtout quand comme moi on en a 500 et des brouettes, vous imaginez le boulot?! Je note seulement si l'élève souhaite que son autre nom soit utilisé et alors ça ne sera que l'autre (alors ça veut dire qu'il y a conflit dans la famille), parce que vous imaginez si un coup y'a un nom, un coup un autre nom sur les devoirs?! :roll:
Un second nom de famille c'est comme son second prénom quand on en a un, c'est que pour l'administratif qu'il sert, dans le quotidien on le zappe.

Sinon pour le mariage, moi non plus je ne rêve pas de robe de princesse et le tralala. Je songe même que si un jour je dois me marier ça sera en tailleur pantalon comme monsieur! Et en extra petit comité, 1 dizaine d'amis à nous 2 et les parents + oncle tante et cousin/cousines (soit 8 personnes de mon côté!) et même si je pouvais que les amis et cousins/cousines (pas tous!) ça serait le top.
Et mon seul argument serait donc le nom de famille. Et nous débattrions un moment sur le nom de qui nous porterions ;)
49 ans derrière toi!! 3399
Ca ne change rien qu'un seul nom soit utilisé, si les deux parents souhaitent que les deux soient inscrits sur l'acte de naissance, et donc officiel, ça reste cohérent, je trouve..Bon nous n'avons mis qu'un nom.
P
43 ans 1638
reinette81 a écrit:
Pour l'histoire du nom, je trouve un peu hypocrite de dire "on donnera les 2 noms".
Parce que sérieusement, on sait très bien que seul le 1er sera utilisé. Et là c'est la prof qui parle. Non nous ne nous amusons pas à écrire tous les noms d'un élève! Surtout quand comme moi on en a 500 et des brouettes, vous imaginez le boulot?! Je note seulement si l'élève souhaite que son autre nom soit utilisé et alors ça ne sera que l'autre (alors ça veut dire qu'il y a conflit dans la famille), parce que vous imaginez si un coup y'a un nom, un coup un autre nom sur les devoirs?! :roll:
Un second nom de famille c'est comme son second prénom quand on en a un, c'est que pour l'administratif qu'il sert, dans le quotidien on le zappe.

Sinon pour le mariage, moi non plus je ne rêve pas de robe de princesse et le tralala. Je songe même que si un jour je dois me marier ça sera en tailleur pantalon comme monsieur! Et en extra petit comité, 1 dizaine d'amis à nous 2 et les parents + oncle tante et cousin/cousines (soit 8 personnes de mon côté!) et même si je pouvais que les amis et cousins/cousines (pas tous!) ça serait le top.
Et mon seul argument serait donc le nom de famille. Et nous débattrions un moment sur le nom de qui nous porterions ;)

Franchement ça me choque ce que tu dis.

Nous nous avons choisi de donner les 2 noms à nos enfants. Au début, c'était plus administratif qu'autre chose, puisque nous mêmes nous n'avions pas vraiment le réflexe d'accoler les 2 (je porte le nom de mon mari depuis notre mariage). Mais depuis que notre fils sait dire son nom, il dit bien les 2 et du coup c'est devenu important pour nous aussi. Notre famille c'est Machin--Chose et pas juste Machin.

Et si je suis ta logique, si un enfant a un nom trop long ou compliqué à écrire, tu l'abrèges aussi à ta convenance? :roll:
42 ans très au sud 7915
Non, il y a justement assez des enfants dont le nom est compliqué pour en rajouter...
Et je n'ai à ce jour aucun élève qui ai insisté pour avoir ses 2 noms. J'en ai qui ont souhaité utiliser que le second, là je l'entends et le note parce que ça veut dire que l'ado (je n'ai que des ados) est en conflit et qu'il ne souhaite pas être identifié par ce parent là. Donc je fais attention à cela.

J'ai aussi des élèves au prénom officiel et officieux. Ça arrive dans des familles qui donnent un prénom officiel français à l'enfant pour des raisons d'intégration certainement. Mais qui au quotidien l'appellent autrement. Là aussi je note l'officieux.

Après comme je l'ai dit je n'ai pas 20 ou 30 ni même 100 élèves, j'en ai 500 répartis sur 24 classes... Donc désolée mais sur les petites lignes de mon cahier de texte/appel perso je ne met pas tous les noms de famille des ados mais celui qui sera utilisé (et donc en tenant compte de sa volonté) point barre.
49 ans derrière toi!! 3399
Pour ma part, ça ne me choque pas; c'est par souci de praticité, et ça ne débaptise pas l'enfant!
34 ans 2571
Eh bien moi en tant que prof, j'utilise les noms en entier, je ne vois pas pourquoi je me permettrais d'abréger, d'autant que parfois c'est un nom composé (et pas deux noms accolés) et je n'ai aucun moyen de le savoir.
Ok je n'ai pas 500 élèves, mais je ne trouve pas que ce soit plus "dur" de retenir un nom composé qu'un nom seul, ça change quoi de prononcer 2 syllabes de plus ou de moins...
Je trouve que c'est de la mauvaise volonté, si les parents ont souhaiter donner les deux noms à l'enfant, eh bien c'est comme ça, ça a un sens pour eux, ça reflète une identité en deux parties, et ce n'est pas à moi d'interférer là-dessus ou de simplifier à ma guise.
Les prénoms composés, c'est pareil, c'est pas plus "dur" à retenir, faut pas pousser :roll:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
reinette81 a écrit:
J'ai aussi des élèves au prénom officiel et officieux. Ça arrive dans des familles qui donnent un prénom officiel français à l'enfant pour des raisons d'intégration certainement. Mais qui au quotidien l'appellent autrement. Là aussi je note l'officieux.


Moi, cela m'interroge...

Quel est l'état d'esprit des parents ?...

Quel message est transmis à l'enfant ?...

Quels retentissements cela peut avoir quant à son état d'esprit et son comportement ?...
34 ans 2571
* ont souhaité :!:
42 ans très au sud 7915
Salammbo a écrit:
Eh bien moi en tant que prof, j'utilise les noms en entier, je ne vois pas pourquoi je me permettrais d'abréger, d'autant que parfois c'est un nom composé (et pas deux noms accolés) et je n'ai aucun moyen de le savoir.
Ok je n'ai pas 500 élèves, mais je ne trouve pas que ce soit plus "dur" de retenir un nom composé qu'un nom seul, ça change quoi de prononcer 2 syllabes de plus ou de moins...
Je trouve que c'est de la mauvaise volonté, si les parents ont souhaiter donner les deux noms à l'enfant, eh bien c'est comme ça, ça a un sens pour eux, ça reflète une identité en deux parties, et ce n'est pas à moi d'interférer là-dessus ou de simplifier à ma guise.
Les prénoms composés, c'est pareil, c'est pas plus "dur" à retenir, faut pas pousser :roll:


et bien essais un peu de faire l'appel dans une classe de 30 élèves de profil "agités" en lycée pro, que tu n'as qu'1h par semaine pour leur faire faire tout ton programme y compris les CCF (devoirs pour le bac) et on en reparle... ;)
Alors je revendique de faire court et efficace. j'ai pas 10mn à passer à faire l'appel, d'autant qu'ils s'agitent pendant l'appel! Donc non au plus vite je les occupe et au plus vite moi je suis occupée à les diriger mieux c'est!

Pour les prénoms composés et bien là c'est les élèves qui me demandent dans quasi 3 cas sur 4 de n'utiliser que l'un des 2 prénoms! Sur 5 élèves à prénoms composés cette année, seule une Anne Zoé n'a pas demandé à n'utiliser qu'un prénom et se fait vraiment appeler du prénom composé. Le garçon ne veut que Jean et les filles Marie+autre prénom ne veulent que l'autre prénom.
49 ans région parisienne 5831
Moi aussi, je dis les 2 noms de famille, mais c'est sûr que mes élèves sont sûrement moins agités que les tiens, reinette. Du coup, je comprends parfaitement que tu fasses au plus rapide, mais il ne faut pas faire une généralité non plus: toutes les classes ne sont pas agitées. ;)

La seule exception que j'ai faite, c'est un élève qui ne marquait qu'un seul de ses 2 noms sur ses copies, et qui me demandait à moi, marquer et prononcer les 2! J'ai dit que si il voulait que je fasse cet effort, il devait commencer par le faire lui-même! J'ai trouvé ça gonflé... (et je précise que moi-même je porte le double nom, et j'y tiens).
42 ans très au sud 7915
le_chat_du_cheshire a écrit:
reinette81 a écrit:
J'ai aussi des élèves au prénom officiel et officieux. Ça arrive dans des familles qui donnent un prénom officiel français à l'enfant pour des raisons d'intégration certainement. Mais qui au quotidien l'appellent autrement. Là aussi je note l'officieux.


Moi, cela m'interroge...

Quel est l'état d'esprit des parents ?...

Quel message est transmis à l'enfant ?...

Quels retentissements cela peut avoir quant à son état d'esprit et son comportement ?...


Cela ne me dérange pas dans la mesure où mon oncle sur ses papiers officiels s'appelait Pierre. Mais nous l'avons toujours appelé Michel et ça fait partie du folklore de la famille. Ses frères s'appelaient Jacques et Paul. Alors ma grand mère avait mis son véto sur Pierre pour le 3ème fils, rapport l'expression "Pierre Paul ou Jacques", ça ferait mauvais genre, les gens vont penser qu'on s'en moque du prénom de nos enfants. Mais mon grand père adorait Pierre et avait bien arrosé son petit 3ème... vous avez compris la suite! :lol:
et il a très ben vécu, sans double personnalité ni rien!

Après pour l'intégration, de toute façon la double culture est ancrée dans ses personnes là, le prénom est une manifestation de plus...
Je suis bien plus perturbée par des gens qui donnent des prénoms vraiment pourris à leur gosse, du genre hyper dur à porter et vas y assumes mon enfant! Et là j'ai eu des gratinés de chez gratinés, à un point que si je les disais ici ils seraient direct reconnus même sans le nom de famille :roll:
42 ans très au sud 7915
Oui Mamycro, je parle dans les profils de classe que j'ai en lycée pro et surtout dans un enseignement général non dédoublé à 33 élèves.
Et d'une section à l'autre l'ambiance n'est pas du tout la même, vous imaginez le décalage entre 33 filles aides à la personnes et 32 gars de travaux public! :lol:
B I U


Discussions liées