MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le monsieur y veut pas... aller chez le Monsieur Le Maire

P
43 ans 1638
Salammbo a écrit:
Eh bien moi en tant que prof, j'utilise les noms en entier, je ne vois pas pourquoi je me permettrais d'abréger, d'autant que parfois c'est un  
nom composé (et pas deux noms accolés) et je n'ai aucun moyen de le savoir.
Ok je n'ai pas 500 élèves, mais je ne trouve pas que ce soit plus "dur" de retenir un nom composé qu'un nom seul, ça change quoi de prononcer 2 syllabes de plus ou de moins...
Je trouve que c'est de la mauvaise volonté, si les parents ont souhaiter donner les deux noms à l'enfant, eh bien c'est comme ça, ça a un sens pour eux, ça reflète une identité en deux parties, et ce n'est pas à moi d'interférer là-dessus ou de simplifier à ma guise.
Les prénoms composés, c'est pareil, c'est pas plus "dur" à retenir, faut pas pousser :roll:

+1000. Tu as exprimé exactement ce que je voulais dire.

Reinette, je ne connais pas ton métier ni tes conditions d'exercice, et je ne doute pas qu'elles soient pénibles, mais pour moi ton argument est fallacieux. Notre double nom fait en tout 4 syllabes. Comme je le disais plus haut, si un élève a un nom simple qui fait cette longueur voire plus, tu ne te permettrais pas de l'abréger, si? Pourquoi le faire pour un nom double? Je vais paraître agressive, mais j'ai envie de te demander : qui es-tu pour décider qu'un seul nom ça suffit?

Que tes élèves ne protestent pas ne veut pas dire que ça ne les dérange pas. Moi à leur âge je n'aurais pas osé reprendre un de mes profs. Je ne doute pas non plus que certains s'en fichent, mais pour moi tu ne peux pas le savoir, et surtout c'est pas à toi de leur imposer.
49 ans région parisienne 5831
Poupée-russe, pour avoir vu ce que ça peut donner 33 élèves de pro agités, je peux t'assurer que l'argument n'est pas si fallacieux que ça. C'est très très sportif... enfin, je dirais même que c'est quasi impossible à faire. :roll:

Je me souviens très bien d'une prof de math qui avait une classe avec ce profil. J'avais pu assister à une de ses heures de cours, eh bien malgrè ses 30 ans d'expériences, son cours, c'était n'importe quoi. Comme elle le disait elle-même: "je n'arrive à rien avec eux, mon but, c'est de finir l'heure sans qu'il y ait de blessés". C'était horrible. :?

Et pourtant, c'était une bonne prof, très investie: elle avait essayé des tas de choses différentes pour que la classe fonctionne. Donc je comprends parfaitement Reinette: il y a des cas où la moindre seconde compte, et c'est pas du chiqué. :?

Pour tout dire, je ne comprends même pas qu'on fasse encore des cours à 33 élèves en lycée pro, dans certaines sections. Je trouve ça limite dangereux.
42 ans très au sud 7915
Poupee_Russe a écrit:
Que tes élèves ne protestent pas ne veut pas dire que ça ne les dérange pas. Moi à leur âge je n'aurais pas osé reprendre un de mes profs. Je ne doute pas non plus que certains s'en fichent, mais pour moi tu ne peux pas le savoir, et surtout c'est pas à toi de leur imposer.


Ouh la la en effet tu n'as jamais vu mes élèves! :lol:
Ne pas oser dire et ne pas protester, ce n'est vraiment pas leur genre! Ils sont plutôt du genre à te hurler dessus quand tu les reprends, ça peut très vite monter le ton et ce n'est pas parce que je suis leur prof qu'ils se retiennent au contraire...

Et effectivement Mamykro c'est du sportif les cours et avec certaines classe c'est borderline côté sécurité. parce qu'avoir un oeil sur chacun d'eux c'est mission impossible.

Et poupée russe, avant de juger et de sous entendre que je ne suis pas respectueuse de mes élèves, essaies donc un peu d'être dans mes conditions de travail avec certaines classes et tu devrais vite comprendre qu'entre tes principes sur tous les noms de ton enfant et son bien être immédiat et le fonctionnement de toute une classe, et bien désolée mais le choix est vite fait par la nécessité.
Si tu passes plus de 5mn à faire un appel c'est ton début de cours qui est foiré et donc tout ton cours en pâtit car ça ça ne se rattrape pas. Donc tu préfères quoi, que les ados aient leurs noms en entier ou qu'ils aient le cours (avec tout ce que ça sous entend de savoir et de préparation à la vie/ au diplôme...) dans des conditions meilleures?
Je pense être très respectueuse avec mes élèves. Je les vouvoies, je ne me moque jamais d'eux (et y'a des fois où c'est vraiment très dur de ne pas rire), je ne tiens jamais rigueur d'une discussion animée on va dire. ma classe est un espace ouvert où les élèves (ceux qui le veulent) sont accueillis pendant les récrés, les interclasses et même avant l'horaire s'il n'y a pas cours dedans, ils ne doivent pas m'en vouloir de rien puisqu'ils y viennent avec plaisir et râlent quand je suis absente! :D
34 ans 2571
reinette81 a écrit:


Si tu passes plus de 5mn à faire un appel c'est ton début de cours qui est foiré et donc tout ton cours en pâtit car ça ça ne se rattrape pas. Donc tu préfères quoi, que les ados aient leurs noms en entier ou qu'ils aient le cours (avec tout ce que ça sous entend de savoir et de préparation à la vie/ au diplôme...) dans des conditions meilleures?


Non mais arrête, je fais l'appel avec juste les prénoms, ça va plus vite, inutile d'appeler les noms si c'est pour les couper, sachant que la plupart du temps on les compte simplement (sauf en début d'année).

Genre les noms composés mènent nos enfants à la ruine, détruit leur avenir, leur vie, leur chance de diplôme!

Le nom ou le cours, il faut choisir ?

Prendre trop de temps à faire l'appel, je suis d'accord que ça pourrit un début de cours, mais franchement c'est pas les noms composés qui posent problème, c'est l'appel lui-même dans les classes avec beaucoup d'élèves. Les prénoms seulement, c'est même parfois trop long. Les compter ça prend 10 secondes, au bout de 2-3 semaines on repère vite les absents, et puis voilà.

Les profs ont déjà la réputation de faire de tout détail un problème, alors si on sort ce genre d'arguments sur internet, franchement... Soit c'est de la mauvaise foi, soit les gens ont raison de dire qu'on se noie dans un verre d'eau...

Peut-être que tes élèves tolèrent que tu tronques leur nom, dans ce cas eh bien pourquoi pas continuer, mais de là à dire que c'est vital de le faire, il faut pas pousser!
42 ans très au sud 7915
Salammbo a écrit:

Genre les noms composés mènent nos enfants à la ruine, détruit leur avenir, leur vie, leur chance de diplôme!

Le nom ou le cours, il faut choisir ?

Prendre trop de temps à faire l'appel, je suis d'accord que ça pourrit un début de cours, mais franchement c'est pas les noms composés qui posent problème, c'est l'appel lui-même dans les classes avec beaucoup d'élèves. Les prénoms seulement, c'est même parfois trop long. Les compter ça prend 10 secondes, au bout de 2-3 semaines on repère vite les absents, et puis voilà.

Les profs ont déjà la réputation de faire de tout détail un problème, alors si on sort ce genre d'arguments sur internet, franchement... Soit c'est de la mauvaise foi, soit les gens ont raison de dire qu'on se noie dans un verre d'eau...

Peut-être que tes élèves tolèrent que tu tronques leur nom, dans ce cas eh bien pourquoi pas continuer, mais de là à dire que c'est vital de le faire, il faut pas pousser!


Ah tu arrives à mémoriser les nouvelles têtes en 2/3 semaines toi?! et bien chapeau! Parce que moi perso j'ai des élèves que je ne reconnais pas même arrivé à la fin du 1er semestre!
Alors non je ne repère pas les absents.
Je le répète, 24 classes et plus de 500 élèves. Alors oui je suis une prof indigne qui ne les repère pas tous même en mai!
Et les compter ça sert à quoi? Il m'en manque 1, 2 3 ou plus? oui mais lesquels...? Et ceux qui vont au casier, arrivent car ils sont dans le bureau de la secrétaire/du CPE/ de la documentaliste...
Puisqu'on parlait des prénoms, j'ai une classe à 5 Océane! Je passe sur les Manon, Kevin, Lucas, Marine... Alors oui j'ai besoin des noms de famille et des prénoms (j'ai 5 niveaux donc des frères et sœurs)et de la classe sur chaque doc qui m'est rendu. Et pas que des initiales ni un prénom et une lettre.
Et là j'en ai toujours qui oublient de mettre leur nom! Et qui ont la flemme aussi comme cela a été souligné auparavant "ben vous savez que c'est moi!". Idem si j'en ai qui mettent un coup un nom, un coup un autre. C'est ingérable.
C'est déjà un méga boulot et une méga organisation en soit de corriger et noter + de 500 élèves, saisir les notes ensuite. D'autant qu'ils ne rendent jamais tous ensemble, y'a toujours des retardataires qui passent par le casier ou le cours suivant.Alors oui je vais au plus simple.

Il y a une nette différence entre avoir quelques classes (voir 1!) et 24 que tu vois 1h par semaine voir moins (1 semaine sur 2). Ce n'est pas humain que de connaître tous ses élèves dans ces conditions là et de repérer au 1er coup d’œil qui est absent ou présent!
34 ans 2571
"Il y a deux absents, qui n'est pas là?", les élèves répondent pas ? :shock: Ils savent qui n'a pas son voisin en général... D'autant plus si tu fais un plan de classe auquel tu peux te reporter très vite (mais bon, tout le monde ne fait pas ça, donc ça dépend).

Je comprends très bien qu'avec beaucoup de classes c'est difficile de retenir tout le monde, m'enfin de là à dire que ce sont les 3 qui ont un nom double qui perturbent la programmation du cours, je maintiens que c'est être de mauvaise foi.

Les soucis de copies en retard, nom oublié, passage par casier, c'est sûr que ça soûle tous les profs, quel que soit le nom de l'élève, ça rend l'organisation ingérable et c'est ce qui est pénible dans ce métier, mais je ne vois vraiment pas le rapport avec les noms doubles.

Bon, je vais pas débattre de ça 107 ans car il y a des sujets plus cruciaux, mais bon, un nom, c'est un nom, qu'il te semble trop long, trop compliqué, trop ceci ou trop cela. Si ça ne gêne pas les élèves, tant mieux. De là à critiquer le principe-même des noms doubles, en arguant qu'ils mènent les élèves à leur perte dans le milieu scolaire, c'est dramatiser "un peu" la chose je trouve... :roll:
49 ans région parisienne 5831
Salammbo a écrit:
"Il y a deux absents, qui n'est pas là?", les élèves répondent pas ? :shock: Ils savent qui n'a pas son voisin en général... D'autant plus si tu fais un plan de classe auquel tu peux te reporter très vite (mais bon, tout le monde ne fait pas ça, donc ça dépend).


Honnétement, je pense que tu ne connais pas les certaines classe de pro: non, les élèves ne répondent pas si le prof demande qui est absent, parfois, ils ne le savent même pas. D'autres fois, ils espèrent que l'absent ne sera pas noté absent, vu qu'il sèche un cours. parfois aussi, ils se trompent, volontairement, mais parfois même pas volontairement, et l'élève qui est soi-disant absent ne le remarque même pas vu qu'il est trop occupé à discuter avec ses voisins. :roll:

Quant au plan de classe, avec certains classe, c'est sportif: ils ne se souviennent pas de leur place ( soit c'est involontaire, parce qu'ils n'ont aps envie de s'embetter à retenir un truc qui ne les intéresse pas, soit c'est volontaire, parce qu'ils ont envie de bouger). tu dois donc leur redire leur place en chaque début d'heure, et ça peut durer des mois et des mois avant que tu aies un plan de classe qui marche.

Perso, je n'ai plus de classes comme ça, mes élèves me disent qui est absent, ils ne se trompent pas, et mon plan de classe fonctionne en général dès le deuxième cours, mais j'ai eu aussi des classes de ZEP, et j'ai vu des classes de pro... C'est peut-être dur à imaginer, je le conçois, mais ce que raconte Reinette n'est pas du tout exagéré.
34 ans 2571
Mon copain enseigne en collège ECLAIR, c'est très sportif (vos terribles classes de pro, ce sont ses 3 ou 4 meilleurs élèves qui y vont), les prénoms, les noms, sont d'origine étrangère, à rallonge, imprononçables, il veut pourtant donner un nom double à nos enfants : il s'aveugle donc à ce point sur l'aspect crucial du nom trop long ??

Bon j'arrête là, ça devient absurde cette conversation.

Vous êtes en train de soutenir qu'un des problèmes majeurs de l'école aujourd'hui c'est les noms composés. Qu'aucun biais ne permet de simplifier malgré cela l'appel des classes.

C'est typique des salles des profs : tout est problème, toutes les solutions sont des leurres, tous ceux qui ne le voient pas sont naïfs. Partant de là, inutile de discuter.

Une dernière question cependant : alors en ne prononçant que le 1er des deux noms, les problèmes que vous évoquez sont-ils réglés ? Est-ce bien la raison de ces problèmes ?
P
43 ans 1638
reinette81 a écrit:
Et poupée russe, avant de juger et de sous entendre que je ne suis pas respectueuse de mes élèves, essaies donc un peu d'être dans mes conditions de travail avec certaines classes et tu devrais vite comprendre qu'entre tes principes sur tous les noms de ton enfant et son bien être immédiat et le fonctionnement de toute une classe, et bien désolée mais le choix est vite fait par la nécessité.
Si tu passes plus de 5mn à faire un appel c'est ton début de cours qui est foiré et donc tout ton cours en pâtit car ça ça ne se rattrape pas. Donc tu préfères quoi, que les ados aient leurs noms en entier ou qu'ils aient le cours (avec tout ce que ça sous entend de savoir et de préparation à la vie/ au diplôme...) dans des conditions meilleures?

D'abord, je ne pourrais effectivement jamais savoir exactement ce que c'est de faire ton travail dans tes conditions propres, ça c'est évident. Ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion merci. Je te rappelle que je suis aussi de l'autre côté, et en temps que parent d’élève ça me dérangerait beaucoup. Encore une fois, je ne nie pas que ton travail est difficile, mais moi j'ai choisi un nom pour mes enfants, et j'estime que c'est pas à leur prof de décider de l'abréger. J'ai posé plusieurs fois la question des élèves qui ont un nom à rallonge, mais visiblement tu préfères éluder.

Franchement, je rejoins Salammbo sur tout ce qu'elle a dit et notamment le fait qu'il y a d'autres débats autrement plus intéressants. Pour ma part, j'estime avoir exprimé mon point de vue autant que je pouvais le faire.
38 ans Orgrimmar 6511
Mais quel débat à la con :lol:
Pardon, hein, mais je pense que chacun fait son boulot comme il le souhaite dans la mesure où il fait de son mieux.
Ca ne me choque pas que des noms soient abrégés si c'est ça pour tout le monde, que les élèves ne bronchent pas et que le prof s'y retrouve.
J'avais un prof qui appelait les filles par leur prénom, et les garçons par "Mr + nom de famille". A mon sens, là, c'est choquant.

Pour en revenir au sujet, mon chéri n'est pas trop pour le mariage, mais pas par rapport à ce que ça représente, mais par rapport à tout le tralala qu'il y a traditionnellement autour.
Je sais qu'on se mariera un jour, pour nos hypothétiques futurs enfants, pour notre future hypothétique (lol) retraite, etc...
Mais ça risque fort de ressembler à une formalité, avec personne autour!
M
93 ans 1565
Ca va paraitre glauque mais je connais quelqu'un qui est concerné. Que se passe-t-il en cas de décès pour les enfants lorsque le couple n'est pas marié?
42 ans très au sud 7915
Salammbo a écrit:

Vous êtes en train de soutenir qu'un des problèmes majeurs de l'école aujourd'hui c'est les noms composés. Qu'aucun biais ne permet de simplifier malgré cela l'appel des classes.

C'est typique des salles des profs : tout est problème, toutes les solutions sont des leurres, tous ceux qui ne le voient pas sont naïfs. Partant de là, inutile de discuter.

Une dernière question cependant : alors en ne prononçant que le 1er des deux noms, les problèmes que vous évoquez sont-ils réglés ? Est-ce bien la raison de ces problèmes ?


Je n'ai jamais dit que c'était un problème majeur, c'est vous qui avez extrapolé jusque là...
L'appel est un des éléments, parmi des centaines d'autres!
J'ai seulement dit que dans le quotidien de la classe le double nom est peu voir pas (pour mon cas) utilisé. Et par les profs et les élèves entre eux.
Car si je suis aussi la logique de "je veux mon identité toute entière" il est alors interdit de donner un surnom à quiconque...

Je vois de toutes façons que vous avez une opinion très arrêtée sur vos collègues, mais vous êtes sans doute mieux que les autres hein...!

Il est évident que tout ne se règle pas dans un appel. mais plus il passe vite mieux c'est. Moi ça me convient comme ça. Après j'ai des rituels "Bonjour Asseyez vous MERCI" pour les accueillir, même s'ils ne se sont pas tous levés je remercie ça me parait évident.
Après c'est un débat stérile vu votre opinion sur la profession. Moi je suis heureuse en faisant comme cela et mes élèves viennent avec plaisir à mon cours. Je suis franchement satisfaite de la relation que j'ai avec quasi tous. A chacun sa façon de faire et la mienne me permet d'être proche d'eux sans être leur pote. Mon cours est un vrai espace d'accueil dans et hors horaire cours, et j'en suis fière. Et je suis la plus heureuse prof du monde quand un élève est content du travail qu'il a fournit et repart avec ce sentiment de fierté. Ils me rendent parfois chèvre, mais une dose de ça et paf tout est oublié!
Je suis actuellement encore à plancher sur les concours pour justement changer de discipline et avoir les élèves plus longtemps en cours. Parce que je me sens souvent frustrée de ne pas pouvoir avoir plus de lien encore avec eux, de ne pas assez connaître certains. Moi aussi j'ai envie de connaître mes élèves, chacun d'eux ou du moins pouvoir les identifier de suite! et pas que ceux qui viennent dans l'espace que je leur ouvre...

Bref pour en revenir au mariage...
J'en discutais avec des amis hier. Et quand ils m'ont dit le budget de leur mariage je suis restée couac.9000 euros en ayant fait des tas de choses eux même! Et encore ils sont dans les petits budgets!
Je n'avais pas idée de combien ça coûte...
Le comble a été quand elle m'a expliqué toute la pression, le travail en amont, le stress... Tout ceci pour 1 journée!
Parce que leur mariage ça a été 1 année de prépa...
c'est énorme comme intendance! J'avoue que cet aspect là m'effraierai en cas de demande en mariage!
Ceci dit je n'aime pas les choses trop formelles alors ceci explique cela...
Le côté business du mariage me dérange beaucoup en fait.
49 ans région parisienne 5831
Salammbo a écrit:
Vous êtes en train de soutenir qu'un des problèmes majeurs de l'école aujourd'hui c'est les noms composés. Qu'aucun biais ne permet de simplifier malgré cela l'appel des classes.


En l'occurence, c'est toi qui extrapole! :lol: Personne n'a jamais dit ça. Et je crois qu'au contraire, c'est toi qui semble considérer le double nom comme "tellement crucial" que ce soit une faute grave de ne pas le dire.

Yuutsu a écrit:
Mais quel débat à la con :lol:
Pardon, hein, mais je pense que chacun fait son boulot comme il le souhaite dans la mesure où il fait de son mieux.

Ca ne me choque pas que des noms soient abrégés si c'est ça pour tout le monde, que les élèves ne bronchent pas et que le prof s'y retrouve.


Je pense exactement comme Yuutsu.

Je rappelle que je porte le double nom depuis l'age de 10 ans et que j'ai toujours insisté auprès de mes profs (oui, même au lycée, même au collège) pour qu'ils m'appellent par le double-nom.

Pour autant, certains m'ont appelé parfois par mon premier nom seulement, et dans certaines situations où il fallait "faire vite", je n'ai absolument pas trouvé cela scandaleux, et cela n'a jamais remis en cause mon identité! :lol:
49 ans derrière toi!! 3399
reinette81 a écrit:
Salammbo a écrit:


Bref pour en revenir au mariage...
J'en discutais avec des amis hier. Et quand ils m'ont dit le budget de leur mariage je suis restée couac.9000 euros en ayant fait des tas de choses eux même! Et encore ils sont dans les petits budgets!
Je n'avais pas idée de combien ça coûte...
Le comble a été quand elle m'a expliqué toute la pression, le travail en amont, le stress... Tout ceci pour 1 journée!
Parce que leur mariage ça a été 1 année de prépa...
c'est énorme comme intendance! J'avoue que cet aspect là m'effraierai en cas de demande en mariage!
Ceci dit je n'aime pas les choses trop formelles alors ceci explique cela...
Le côté business du mariage me dérange beaucoup en fait.


Ca c'est parce qu'ils l'ont voulu...Quoiqu'en dise beaucoup, que ce soit stressant, que ça prenne du temps, certains adorent l'idée de préparer leur mariage..(ce n'est pas mon cas, pour ma part) avec tout ce que ça implique..

On fait ce qu'on veut de son mariage, il n'y a pas de règle....tu choisiras ton mariage.. :D
38 ans Orgrimmar 6511
Missco, il y a quand même dans certaines familles une pression telle que tu peux difficilement faire autrement...

Une collègue a une très grande famille avec qui elle s'entend très bien. Du coup, quand elle a commencé à parler mariage autour d'elle, tout le monde lui a dit: "oh, je voudrais venir!!". Pour ne vexer personne et parce qu'il lui semblait difficile de faire un tri, elle a invité... 200 personnes.
Elle a presque tout fait à la main, en commençant par sa robe, elle a fait jouer ses connaissances (un pâtissier lui a presque offert la piece montée etc...).
Et bien, au final, elle en a eu pour 8000 euros et des bananes, alors qu'elle ne prévoyait absolument pas ce budget!!

Bref, il y a des choses qui ne sont pas forcément maitrisables selon ton caractère et ta famille...
B I U


Discussions liées