MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Surpoids chez un enfant

47 ans pas de calais 2048
Voilà une petite question qui va peut etre faire grincer les dents, désolée mais ca me turlupine :?
Que feriez vous si vous aviez un enfant en surpoid severe?
Question de  
moi pour renseignement personnel, explications :
:arrow: Ma voisine a une fille de 3 ans qui pese 28 kilos. La petite mange sans arret du matin au soir (sauf aux repas bien entendu) des tas de sucreries et ne consomme que des boissons sucrées (pseudo jus de fruit, sodas etc....)
:arrow: Elle ne mange quasiment jamais de repas "normaux" car bien evidemment elle n'a pas faim quand elle doit passer à table.
Mais, et vraiment sans etre mechante, la petite est tres ronde de partout de plus elle n'est pas tres grande (1m05) et franchement ca me fait mal au coeur de voir la petite grossir comme ca à vue d'oeil.
Le medecin n'arrete pas de raler (bien evidemment) et ma voisine ne sait pas quoi faire, doit-elle croire le medecin ou doit elle continuer sa philosophie "elle maigrira en grandissant, c'est encore un bébé" :?
-->Qu"en pensez vous?
-->Que feriez vous???

Merci ;)
2213
Ben elle doit arreter de la gaver en dehors des repas déjà.Ensuite, pas besoin de faire régime elle est trop petite.Elle doit arriver a maintenir son poid jusqu'a ce qu'elle récupère sa courbe normale.
42 ans 3006
Question rude que voilà...

Ma maman à cet âge-là décidait pour moi, je pense. Est-ce qu'on pourrait parler d'hyperphagie pour une enfant de 3 ans ? :shock: je ne sais pas quoi penser... Mais il y a une chose qui me fait tiquer, quand même.. Sa fille, à trois ans, n'est plus un bébé non ? C'est surtout ça qui me choque énormément. Ca ne vous choque pas, vous ? C'est peut-être de là que vient le problème...
47 ans pas de calais 2048
C'est là qu'est l'os, elle ne sait pas lui refuser ce qu'elle veut :?
Le medecin tente de lui faire prendre conscience, mais sa philosophie c'est le pretexte que tout rentrera dans l'ordre quand elle grandira :?
Je sais pas si son poids est dramatique mais le medecin lui s'inquiete beaucoup et elle se demande si c'est le medecin qui a raison en lui parlant d'obésité chez sa fille, lui il dit que si elle est obèse à 3 ans, elle a de fortes chances de le rester plus tard :roll:
2213
Ben la mienne a 4 ans et elle pèse 16 kg. Y'a 12 kg de différence, ca fait beaucoup quand même hein :shock:
47 ans pas de calais 2048
Aspha a écrit:
Question rude que voilà...

Ma maman à cet âge-là décidait pour moi, je pense. Est-ce qu'on pourrait parler d'hyperphagie pour une enfant de 3 ans ? :shock: je ne sais pas quoi penser... Mais il y a une chose qui me fait tiquer, quand même.. Sa fille, à trois ans, n'est plus un bébé non ? C'est surtout ça qui me choque énormément. Ca ne vous choque pas, vous ? C'est peut-être de là que vient le problème...


:arrow: je ne pense pas qu'elle soit hyperphage, c'est juste qu'elle ne veut manger que ce qu'elle aime, en l'occurence, des sucreries.
:arrow: Ton raisonnement sur le fait qu'elle n'est plus un bébé à 3 ans est juste Aspha, j'y avais pas pensé. A méditer.....longuement d'ailleurs......Mais bon, bébé ou pas, faut quand meme faire vachement attention à ce qu'on leur donne à manger non???
47 ans pas de calais 2048
Touteenchocolat a écrit:
Ben la mienne a 4 ans et elle pèse 16 kg. Y'a 12 kg de différence, ca fait beaucoup quand même hein :shock:


Ben oui, Gabin va avoir 3 ans en fevrier et il pese 12 kilos :?
2213
Et je viens de regarder le cahier des courbes, elle est déjà en obésité grave voir morbide la :shocked!:
47 ans pas de calais 2048
Touteenchocolat a écrit:
Et je viens de regarder le cahier des courbes, elle est déjà en obésité grave voir morbide la :shocked!:


Oui, j'ai vu sur les courbes de poids également.
2213
Par contre elle est fort grande quand même hein, ca doit compenser un peu. Mais elle devrait faire 10 kg en moins si je calcule bien.
Ben comme j'ai dit en haut, faut arreter la nourriture entre les repas et manger des repas équilibrés.
L
46 ans Bruxelles 2125
A 6 ans, je pesais 30 kg et lors de la visite médicale, le médecin me trouvais déjà trop grosse pour mon âge et par rapport à ma taille... Alors, 28 kg à trois ans, ça me parait vraiment beaucoup! Je pense que la maman devrait commencer à s'inquiéter... Pas la mettre au régime mais la faire manger un peu plus sainement... La limiter dans ses grignotages entre les repas et lui faire faire des activités, histoire qu'elle bouge un peu... Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas mettre les enfants aux régimes, ni les priver de toutes les sucreries mais faut pas tomber dans l'excès inverse non plus ...
55 ans 9077
Ayant eu certaines craintes avec ma fille (qui a tendance à s'arrondir très rapidement) j'avais vu mon médecin traitant pour ce problème.
Pour lui, surtout pas de régime pour un enfant.
Manger de tout (et même des bonbons mais en quantité raisonnable) car priver un enfant d'un soda lors d'un anniversaire va le frustrer et rien d'autre...
Pas de grignotage : un enfant n'a rien à faire dans la cuisine en dehors des repas...
Et.... il faut que l'enfant bouge ! L'inscrire à une activité physique...

Nous avons suivi ses conseils.... et ta voisine devrait faire de même car il faut absolument qu'elle arrête de grossir pendant quelque temps cette môme !
A
74 ans 703
Ohlalalala ça m'énerve d'entendre parler de parents irresponsables comme ça...
Ben ouais, pour moi une mère qui voit sa gamine, à un âge si précoce, grossir autant et continue à la gaver comme une oie de salop***** sous prétexte que, la pauvre chérie, elle n'a pas d'autorité, ça me fout en rage!! :evil:
On ne lui demande pas du jour au lendemain de tout lui supprimer, à cette pov' gosse, bien entendu. Ce qu'il aurait fallu, c'est que dès le départ elle lui donne à manger des trucs corrects! Et aussi des bonbons, des sucreries etc... mais en temps que douceurs, petit plaisirs, pas source d'alimentation principale!!
Maintenant, si elle change les attitudes alimentaires de la petite, d'une manière comme d'une autre celle-ci 1. ne va pas piger 2. va se retrouver totalement frustrée.
Bref, pas gagné cette histoire...
Lostintranslation vraiment pas contente pour le coup...scrogneugneu...
51 ans 76 10598
Il faut vraiment que la maman reprenne de bonnes habitudes alimentaires pour sa fille:

:arrow: comme le dit bataille: surtout pas de régime...c'est la porte ouverte à n'importe quoi.

:arrow: on bannit le grignotage: l'enfant doit faire 4 repas ( petit-déjeuner, déjeuner, gouter et diner) et manger de tout.
Je sais bien evidemment qu'il n'est pas super évident de faire manger fruits et légumes à nos bout'd'chous mais il faut perserverer: on propose de petites quantités, on ne force pas à manger mais on demande à l'enfant de gouter et si il nous dit ne pas aimer, on le lui repropose quelques jours plus tard.......et à la longue, ça marche!

:arrow: pendant les repas, l'eau doit être la seule boisson. Jus de fruits, sodas, sirops sont à considerer comme des boissons de fêtes.

:arrow: on ne supprime aucun aliment mais dans le cas des sucreries, cela doit rester un plaisir et non un aliment banal. Pour info, j'ai passé un an en suéde et là-bas, on avait "le jour des sucreries" à savoir qu'on en avait uniquement le samedi...et je peux vous dire qu'on les apprecie encore plus....ça peut être une idée. ;)

:arrow: l'enfant doit bouger!!

A 3 ans, il n'est pas trop tard pour redonner de bonnes habitudes à l'enfant mais il faut y aller en douceur. :)
25680
Avant de diaboliser la nourriture, il serait peut-être interessant de voir si la petite bouge ou pas et pourquoi (habitude - santé ... )
Et trouvez le moyen de lui donner envie de bouger en s'amusant :)

Une fois ce point debloquer il sera toujours temps d'aider à equilibrer les repas sans pour autant interdire quoi que ce soit ;)
B I U