MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

MacIntel et Windows XP seraient compatibles

46 ans evesham 1732
http://www.generation-...-microsoft-windows-xp-efi-bios
Citation:
MacIntel et Windows XP seraient compatibles
14/01/2006 14:25:33 par Ange-Gabriel

Les particularités techniques des tout nouveaux ordinateurs Apple à technologie Intel laissent penser que seule  
la future déclinaison de Windows, Vista, pourrait y être installée en complément de MacOSX. Mais il se pourrait que Windows XP puisse également faire partie du voyage.

Les ordinateurs Apple à technologie Intel, familèrement surnommés MacTel ou MacIntel, font leurs premiers pas, et commencent à dévoiler une partie de leurs caractéristiques. Parmi elles, on peut noter, entre autres choses, l’absence de BIOS (Basic Input and Output System), qui fêtera bientôt ses 20 ans, remplacé par une interface plus évoluée, baptisée EFI, pour Extensible Firmware Interface.

Comme son nom le laisse supposer, l’EFI, qui trouve là une de ses premières applications concrètes, se charge de recenser les différents périphériques et logiciels installés sur l’ordinateur, et qui font partie de la liste de démarrage. Au moment où l’utilisateur appuie sur le bouton de mise en marche, l’EFI rameute ses troupes, et accélère le démarrage de l’ordinateur. L’absence de BIOS a fait dire à certains spécialistes, non sans raison, qu’autant il serait théoriquement possible d’envisager un dual-boot MacOSX-Windows Vista sur les nouveaux MacIntel, puisque Vista supportera aussi l'EFI, autant la cohabitation avec Windows XP serait impossible, du fait que cette dernière déclinaison a besoin d’un BIOS pour démarrer.

La filiale australienne d’Intel déclare pourtant que les chipsets 945 du fondeur de Santa Clara, qu’Apple a choisi pour ses nouveaux ordinateurs, supportent l’EFI (c’est heureux !), mais n’en sont pas équipés par défaut, et peuvent laisser booter n’importe quelle version récente de Windows (comprenez : Windows XP ou Server 2003) sans problème.

Le mystère s’épaissit encore un peu lorsqu’Apple rappelle dans un communiqué qu’il n’a nullement l’intention ‘’de vendre ou de supporter Windows’’, sans pour autant préciser qu’il mettra en place des sécurités logicielles ou matérielles pour empêcher l’utilisateur d’installer une copie de Windows sur son MacIntel…

Sur son site, Intel donne un peu plus de précisions, indiquant notamment qu’un CSM (Compatibility Support Module) peut très bien démarrer sous EFI, à partir du moment où il est suffisamment récent, et comprend notamment le dernier code BIOS validé par le fabricant. Cela suppose qu’Apple ait bien doté ses dernières machines d’un tel CSM, ce qui serait vraisemblablement le cas, puisque le constructeur de Cupertino a déjà affirmé qu’il ne ferait pas des pieds et des mains pour empêcher l’installation de Windows sur ses matériels.

D’ailleurs, tant Apple que Microsoft auraient à bénéficier d’un tel compromis, car Windows XP restera commercialisé jusqu’à la fin de l’année 2006, et Apple ne sera probablement jamais obligé de vendre ses ordinateurs sans système d’exploitation, de toute façon, lois anti-trust ou pas.

Reste qu’à Cupertino, on ne peut non plus se permettre de faire trop de publicité autour de cette fonctionnalité inattendue des nouveaux MacIntel : pourquoi, alors, les développeurs pour MacOSX continueraient-ils de se décarcasser ?

Nul doute que les choses vont se préciser dans les prochaines semaines…

43 ans valenciennes 58
Bonjour.

D'après cet article, seule la version 64bits de Windows XP serait concernée, les version de windows 32bits compatibles ne commenceraient qu'à pertir de Windows Vista.
Je vais tout de même continuer les recherches, juste au cas où...

Lien vers l'article:

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13313
B I U