MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je ne sais plus comment faire...

42 ans Sous les pins!!! 7782
Alors voilà ma fille a 3 ans et demi (4 ans en janvier) et depuis quelques semaines elle est tout simplement infernale avec moi. Avec son père aussi mais un  
peu moins. C'est moi qui m'en occupe le plus souvent et qui lui fait faire pas mal d'activité. Elle a toujours été assez gentille et adorable même si elle est pleine d'énergie! Mais voilà depuis peu elle me réponds sans arrêt, me pousse à bout et fait tout pour me mettre en colère. Elle est devenue tyranique et dès qu'on la contrarie elle se met dans des états pas possible: cris, jète tous ce qui a à porter de main, refuse d'avancer quand on est dehors.
Je ne sais plus comment lui parler car j'ai tout essayer: être gentille, être ferme, crier plus fort qu'elle (oui je sais ça sert à rien mais ça soulage!), lui expliquer les choses calmement bref tout et là je cale! Elle a réussi à me faire pleurer l'autre jour tellement j'étais désemparée ne sachant plus quoi faire. On dirait que ça l'amuse et je ne comprends pas son comportement.
Elle a fait une semaine de centre aéré pendant les vacances et tous les jours elle a tapé quelqu'un (même les animateurs!). Elle a pourtant l'habitude de la collectivité car elle a été en crèche 3 ans puis viens de rentrer à l'école.
je sais pas si d'autre fille ont été dans la même situation que moi ou si vous avez peut être des pistes à me donner car là vraiment je n'en peux plus et je baisse les bras ...
49 ans région parisienne 5831
Est-ce qu'il y a une raison qui pourrait expliquer son changement de comportement? Tu es enceinte? Ca va mal entre toi et le papa? Et la santé? Tu es stressée pour une raison ou une autre? Ou tout simplement, si je compte bien, elle vient de rentrer à l'école maternelle? Bref, ça arrive très souvent qu'un enfant devienne infernal quand il y a quelque chose qui le perturbe. Parler avec lui de ce qui le perturbe peut aider à résoudre le problème.

Bah, sinon, il faut savoir qu'avec un enfant, il y a des périodes plus ou moins cool, il faut faire avec. En général, plus tu es crevée, plus tu as besoin de repos et plus l'enfant le sent et devient stressé et stressant. Il n'y a rien à faire à part garder le cap, rester ferme sur tes convictions éducatives, sans avoir des attentes exagérées par rapport à l'age de l'enfant.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Comme dit mamykro il faudrait peut être se poser la question de savoir pourquoi elle réagit comme ça. Il y a peut-être eu un changement dans votre vie qui la perturbe.

Sinon, je pense que c'est un mauvais cap à passer. A cet âge-là les enfants testent les limites de leurs parents. Ils ne faut évidemment pas céder aux caprices et aux colères. Il faut rester ferme même si c'est difficile et qu'on a l'impression de passer son temps à réprimander plutôt qu'à passer de bons moments avec son enfant.

Faustine, tu dis que ta fille est moins infernale avec son père qu'avec toi.
Peut-être que tu ne montre pas assez d'autorité avec elle et qu'elle sent qu'elle peut plus facilement te faire céder que ton mari.
Mon fils est comme ça avec son père. J'ai plus d'autorité que mon homme et mon fils est donc beaucoup plus obéissant avec moi qu'avec son père. Il fait beaucoup moins de caprices.
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui il y a eu pas mal de changement depuis cet été. Déjà l'entrée à l'école maternelle, même si elle avait hâte d'y aller le rythme est quand même bien différents que celui de la crèche et je pense que ça doit jouer. ensuite on a déménagé, on est parti de marseille pour aller dans le var ( on est pas très loin non plus 40km) car on a fait construire notre maison mais la vie là bas est beaucoup plus agréable que celle qu'on avait à marseille. C'est la campagne, elle est tout le temps dehors et fait beaucoup d'activité qu'elle ne faisait pas à Marseille.
Pour ce qui est de l'autorité mon mari est plus ferme que moi mais je ne lui ai jamais passé, depuis sa naissance on s'efforce d'être "égal" lui et l'autre dans notre fermeté pour éviter justement qu'elle ne profite de ça (trop vu d'exemple autour de moi de maman se faire littéralement "bouffer" par leur enfant par marque d'autorité).
Alors oui je sais que il y a des période plus difficile que d'autre mais là j'avoue que je me décourage un peu. En même temps je fais tout ce que je peux pour garder le cap et pour l'occuper un maximum.
Cette semaine j'étais en vacances avec elle et tout les jours on a fait des truc: rando, théâtre, shopping (pour elle pas pour moi!), inviter ses copines à la maison mais malgré tout ça elle reste infernale!
Je ne suis pas plus stressée qu'avant enfin je pense pas, j'ai pas changer de taf ni rien mais c'est vrai que ses journées sont plus longues qu'à la crèche, garderie le matin et le soir (en gros 7h30 le matin jusqu'à 17h30/18h le soir).

J'essaye de parler avec elle, ce soir encore on s'est posé toute les deux et j'ai essayé de lui faire dire si quelques chose n'aller pas mais je pense qu'elle comprend pas ce que je lui demande. En même temps elle n'a que 3 ans et demi et je pense qu'elle ne se rend pas compte de la peine qu'elle me fait. L'autre jour elle m'a tellement poussé à bout que j'ai pleuré devant elle (oui je sais fallait pas mais j'ai pas pu me retenir) et là elle s'est mis à pleurer et a dit à son père que c'est moi qui l'avait fait pleurer :(
J'espère que ça va se tasser un peu avec le temps et qu'elle va se calmer (après Noël peut être ça doit jouer sur les gamins ça aussi!) car quand elle veut elle sait être adorable!
38 ans 2879
Et ça n'est pas l'âge de l'Oedipe (attention je n'y connais rien) ? Des sentiments ambivalents par rapport à ses parents, si par dessus on rajoute les gros changements ça me semble possible qu'elle se sente complètement perdue.

Au cas où ça serait trop lourd, je sais que le pédopsy peut être miraculeux. En une séance j'avais arrêté de faire pipi au lit (j'avais recommencé avec l'entrée de ma soeur à la maternelle avec moi).
49 ans région parisienne 5831
Faustine83 a écrit:
En même temps je fais tout ce que je peux pour garder le cap et pour l'occuper un maximum.
Cette semaine j'étais en vacances avec elle et tout les jours on a fait des truc: rando, théâtre, shopping (pour elle pas pour moi!), inviter ses copines à la maison mais malgré tout ça elle reste infernale!


Peut-être que vous en faites trop? Elle est peut-être crevée, mine de rien, et du coup, elle est infernale, car elle est surexcitée. En tous cas, perso, plus je suis fatiguée, plus je suis chiante et grognon... Essaye de ne presque rien faire pendant un jour ou deux, ou que des trucs cool, et tu verras, ça va peut-être la calmer...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:
Faustine83 a écrit:
En même temps je fais tout ce que je peux pour garder le cap et pour l'occuper un maximum.
Cette semaine j'étais en vacances avec elle et tout les jours on a fait des truc: rando, théâtre, shopping (pour elle pas pour moi!), inviter ses copines à la maison mais malgré tout ça elle reste infernale!


Peut-être que vous en faites trop? Elle est peut-être crevée, mine de rien, et du coup, elle est infernale, car elle est surexcitée. En tous cas, perso, plus je suis fatiguée, plus je suis chiante et grognon... Essaye de ne presque rien faire pendant un jour ou deux, ou que des trucs cool, et tu verras, ça va peut-être la calmer...

+1
Elle fait peut-être trop d'activités et cela la fatigue peut-être. Et du coup elle est grognon et infernale.

A-t-elle aussi de bonnes nuits de sommeil ?
Les enfants ont besoin de 10h de sommeil par nuit.
Quand ils ne dorment pas assez ils sont plus énervés, plus irritables, moins concentrés...
S
89 ans 4951
mamykro a écrit:
Faustine83 a écrit:
En même temps je fais tout ce que je peux pour garder le cap et pour l'occuper un maximum.
Cette semaine j'étais en vacances avec elle et tout les jours on a fait des truc: rando, théâtre, shopping (pour elle pas pour moi!), inviter ses copines à la maison mais malgré tout ça elle reste infernale!


Peut-être que vous en faites trop? Elle est peut-être crevée, mine de rien, et du coup, elle est infernale, car elle est surexcitée. En tous cas, perso, plus je suis fatiguée, plus je suis chiante et grognon... Essaye de ne presque rien faire pendant un jour ou deux, ou que des trucs cool, et tu verras, ça va peut-être la calmer...


+2

un enfant en vacances a justement besoin de décompresser de l'école, de ne rien faire, voir de s'ennuyer à mon avis.

Autre chose à laquelle je pense, c'est parfois plus adapté de formuler, "ton comportement me fait perdre mon contrôle (pleurer ou crier), plutôt que tu es ceci ou cela"

Ce type de formulation systématique a bien fonctionné pour ma famille et mes enfants, cela dédramatise les choses parfois et aide l'enfant à se dire qu'il peut avoir une influence sur son comportement, s'il a le sentiment que c'est lui qui est pas bien je trouve l'impact différent.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Merci pour vos réponses!!
Donc pour ce qui est de ne rien faire pendant une journée voir plus j'ai déjà essayé et malheureusement ça fonctionne pas!! Elle va s'amuser seule un moment puis après ça devient l'enfer!! Même la télé ou un DVD ne l'occupe pas des heures (tant mieux d'un côté car j'évite la télé ou juste à petite dose).
Elle dors trés bien par contre. On a la chance de la coucher à 20h30 et elle dors jusqu'à 7h30/8h pendant les vacances.
Pour ce qui est des activités c'est elle qui les choisit la plupart du temps car j'évite de lui imposer trop de chose (bon quand y'a pas le choix y'a pas le choix!!)
38 ans Paradise 559
J'ai un peu le même souci que toi en ce moment, avec ma fille de 2 ans.

En ce moment ça va mieux. Perso je suis enceinte et je me posais pas mal de questions sur l'amour à partager entre les deux enfants etc, je ne sais pas si elle l'a ressenti et en a joué, mais depuis que j'ai laché un peu de lest ça semble se tasser.

J'ai aussi cessé d'accorder de l'importance à ses crises, sur le conseil des filles j'ai choisi de la tenir à l'écart quand elle commence une "colère", je l'ignore, je la laisse s'énerver toute seule, sans la regarder ni rien dire.
Je la dispute, je la punis, et je pars, je la laisse faire son cirque et elle finit par se rendre compte que ça ne sert à rien, que de ttes façons ça se passera comme moi j'ai choisi et pas l'inverse, même si elle me pousse à bouts.

J'ai aussi remarqué qu'elle était plus difficile le lundi, justement parce que le week end on sort plus, on bouge beaucoup, et comme Papa est là elle ne fait pas sa sieste.
Les Papy/mamies ont tendance à beaucoup l'écouter, à beaucoup faire ce qu'elle veut, et moi le lundi je paie les pots cassés.
38 ans 2879
Une idée qui m'est venue : peut-être qu'à l'occasion d'un week end vous pourriez aller une journée sur Marseille ? Qu'elle voie qu'elle n'est pas loin des endroits qu'elle connaît, qu'elle puisse retrouver ses marques.

Enfin, c'est peut-être idiot hein, mais c'est une suggestion que je voulais faire tout de même au cas où ^^
42 ans Sous les pins!!! 7782
On retourne régulièrement sur Marseille car déjà c'est pas loin et que la plupart de ma famille et amies y sont toujours!
Après avoir un peu analysé tout ça et discutée avec ma chère maman il en ressort que c'est peut être l'Oedipe :(
Bref je pense qu'il faut que je prenne patience sans trop me prendre le chou!!
B I U