MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amendement Nutella : pour ou contre ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
http://www.20minutes.f...utella-adopte-commission-senat

http://www.20minutes.f...ste-pates-tartiner-huile-palme

Votre avis ?
34 ans Dans le sud ;) 5608
J'en pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur le nutella parce que l'huile de palme y'en a partout, même dans les produits bios. Du coup, mis à part augmenter le prix de tous les produits qu'on consomme et qui en contiennent sans qu'on ne le sache, je vois pas bien l’intérêt.

Franchement ça me met en rogne la diabolisation d'un aliment à cause de l'huile de palme, je suis consciente que celle ci est nocive, mais bordel y'a des trucs bien plus nocifs dans les produits discount ! Pourquoi ne pas plutot sensibiliser les entreprises à ça ? Viser à réduire les couts des produits " bons " plutôt que d'augmenter le prix d'autres ?

J'ai l'impression que sous couvert d'écologie et de " lutte contre l'obésité " ( parce que oui c'est connu, les obèses sont des gros bouffeurs de nutella à la cuillère :roll: ) on essaie juste ENCORE de nous entuber.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
MademoiselleK a écrit:
J'en pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur le nutella parce que l'huile de palme y'en a partout, même dans les produits bios. Du coup, mis à part augmenter le prix de tous les produits qu'on consomme et qui en contiennent sans qu'on ne le sache, je vois pas bien l’intérêt.

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas uniquement le Nutella qui sera taxé mais tous les produits contenant de l'huile de palme.
Citation:
Taxe qui se répercutera bien entendu sur le prix des produits en contenant.

http://parlement.blog....1/08/touche-pas-a-mon-nutella/

Autant dire que beaucoup de produits vont être taxés dans ce cas et cela va pénaliser encore le consommateur et particulièrement les plus modestes.

Je trouve que cet amendement n'est pas une bonne solution parce qu'encore une fois c'est le consommateur qui va payer.
Il faudrait évidemment que les industriels utilisent autre chose que l'huile de palme, mauvaise pour la santé et l'environnement.
Mais c'est auprès d'eux qu'il faut agir et pas contre le consommateur.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Mizirlou a écrit:

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas uniquement le Nutella qui sera taxé mais tous les produits contenant de l'huile de palme.
Taxe qui se répercutera bien entendu sur le prix des produits en contenant.


Oui oui c'est bien ce que je voulais dire, que en mettant le nutella en première ligne on nous fait croire que ça ne sera que là, sans parler des tas d'autres produits qui en contiennent et dont par conséquent, le prix augmentera aussi

Mizirlou a écrit:
Autant dire que beaucoup de produits vont être taxés dans ce cas et cela va pénaliser encore le consommateur et particulièrement les plus modestes.

Je trouve que cet amendement n'est pas une bonne solution parce qu'encore une fois c'est le consommateur qui va payer.
Il faudrait évidemment que les industriels utilisent autre chose que l'huile de palme, mauvaise pour la santé et l'environnement.
Mais c'est auprès d'eux qu'il faut agir et pas contre le consommateur.


Tout pareil !
O
62 ans 4229
je suis pour, parce que je pense réellement que l'huile de palme est une vraie cochonnerie autant pour le santé (au niveau cardio vasculaire c'est une des pires matières grasses), et ça créait des désastres écologiques (la mort des orang outan est énorme, destruction des forêts et des habitations aux alentours)

depuis que les médias parlent de tous les désavantages de l'huile de palme, comme par hasard, plusieurs industriels ont trouvé des alternatives.. sans augmenter les prix!

donc en toute logique, ils sont capables d'utiliser d'autres matières grasses sans augmenter les prix. ce qui est le but de cet amendement justement : utiliser d'autres matières grasses

et je vais peut être paraitre excessive, mais quand j'ai pas un rond (comme en ce moment; je n'ai que 100€ par mois pour vivre : essence, courses, fringues et loisirs..pour tout en fait), j'achète pas en priorité des biscuits apéro, des chips, des plats préparés, des biscuits ou des pâtes à tartiner..
je sais qu'atteindre le zéro huile de palme est quasi impossible (vu qu'il y en a aussi dans certains cosmétiques), mais c'est quand même dans ces produits là qu'elle est le plus présente
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
organic a écrit:

depuis que les médias parlent de tous les désavantages de l'huile de palme, comme par hasard, plusieurs industriels ont trouvé des alternatives.. sans augmenter les prix!

donc en toute logique, ils sont capables d'utiliser d'autres matières grasses sans augmenter les prix. ce qui est le but de cet amendement justement : utiliser d'autres matières grasses

Apparemment dans cet article il est dit que les industriels de l'agroalimentaire n'ont pas encore trouvé une autre matière grasse en quantité disponible suffisante et à un coût acceptable qui pourrait remplacer l’huile de palme.

organic a écrit:

et je vais peut être paraitre excessive, mais quand j'ai pas un rond (comme en ce moment; je n'ai que 100€ par mois pour vivre : essence, courses, fringues et loisirs..pour tout en fait), j'achète pas en priorité des biscuits apéro, des chips, des plats préparés, des biscuits ou des pâtes à tartiner..
je sais qu'atteindre le zéro huile de palme est quasi impossible (vu qu'il y en a aussi dans certains cosmétiques), mais c'est quand même dans ces produits là qu'elle est le plus présente

Tout à fait d'accord sur ce point mais c'est difficile par exemple quand on a des enfants de faire une croix sur leurs produits préférés quand on voit que la plupart contiennent de l'huile de palme.
Tout à l'heure j'étais en train de regarder la composition des paquets de biscuits que nous avons chez nous (cookies Marque Repère et Goûter cacao Banania).
Les 2 contiennent de l'huile de palme. Et je suis sûre que je pourrais vérifier la composition de tous les paquets de gâteaux du rayon, la majorité d'entre-eux contiennent de l'huile de palme.
34 ans 131
"C'est mauvais donc on taxe". CQFD et ça commence a bien faire cette politique de l'autruche sous prétexte d'un problème de santé publique.

On taxe contre le cancer (cigarette) et contre l’obésité. Demain on taxera contre la diarrhée, le cheveux sec, les problèmes d’érection et j'en passe. Mais ou va l'argent?

Taxer pour financer les recherches de ceux qui mettent en lumière les méfaits de certains produits et font pression sur les grand fabriquant via les médias, et permettre de trouver des alternatives aux matières premières sujettes a controverse. Mais pas taxer pour se décharger d'un problème de santé publique, non.

On diabolise littéralement le consommateur, et la petite ménagère qui achète un peu de nutella et une bouteille de coca pour faire plaisir a ses mioches, c'est limite si c'est pas de la maltraitance aux yeux de Mr. Santé Publique.
O
62 ans 4229
Mizirlou, effectivement, au même cout, ça sera difficile dans le sens où en plus, ce sont des pays où les paysans sont sous payés.. mais l'huile de colza pourrait très bien être utilisée dans pas mal de produits et elle coute peu cher. c'est le choix des industriels.. la rentabilité..

pour les biscuits, oui, c'est quasi impossible d'en trouver sans huile de palme pour l'instant. on voit un peu apparaitre "sans huile de palme" sur les produits, argument marketing, mais ce n'est pas encore la majorité..
comme je disais, aujourd'hui c'est impossible à éliminer de sa consommation l'huile de palme.

je comprends ceux qui sont contre, mais comment limiter l'utilisation par les industriels si y'a pas une limitation financière.. l'état n'a pas vraiment d'action possible (et encore si cet amendement passe, avec les lobbying de l'agroalimentaire..)

et perso, je ne le vois pas du tout comme une taxe "anti obésité", mais écologiquement c'est un désastre, et les problèmes de santé sont cardio vasculaires, ce qui ne touchent pas forcément les obèses. et en soit, je ne pense pas du tout que les produits seront moins gras, ni que c'est le but de cet amendement. mais quoiqu'il arrive, toutes les autres matières grasses sont moins nocives pour l'organisme.

c'est très personnel, mais j'essaye d'avoir une consommation qui prend en compte non seulement ma nécessité et mes envies, mais aussi tout ce que ça englobe. et l'huile de palme appauvrit les habitants des pays où elle est cultivée et extermine la faune et la flore. et ça je le prends en compte quand je fais mes courses, ça peut paraitre complètement idiot pour certains je sais..
34 ans Dans le sud ;) 5608
organic a écrit:

et perso, je ne le vois pas du tout comme une taxe "anti obésité", mais écologiquement c'est un désastre, et les problèmes de santé sont cardio vasculaires, ce qui ne touchent pas forcément les obèses. et en soit, je ne pense pas du tout que les produits seront moins gras, ni que c'est le but de cet amendement. mais quoiqu'il arrive, toutes les autres matières grasses sont moins nocives pour l'organisme.



Le problème c'est que malheureusement, c'est ça qu'ils mettent en avant
Citation:

Lutte contre l'obésité

En raison de leur richesse en acides gras saturés, les huiles de coprah, de palme et de palmiste sont utilisées pour la fabrication de la margarine ou comme corps gras de friture, a souligné Yvers Daudigny. «Elles sont utilisées de manière excessive par la restauration collective et dans l'industrie agro-alimentaire», a-t-il poursuivi, ajoutant qu'elles étaient «notamment incorporées dans les produits de biscuiterie et dans l'alimentation salée ou sucrée à destination des enfants».

Or selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), les acides gras saturés sont consommés en excès par la population française, contribuent au développement de l'obésité et favorisent les maladies cardio-vasculaires.
O
62 ans 4229
ça dépend des médias.. d'autres mettent l'argument infarctus, d'autres l'argument écolo..

je ne sais pas comment l'état l'a présenté? est ce qu'un ministre ou le président l'a présenté et comment? c'est une vraie question hein

je n'ai lu pratiquement que des articles mettant en avant l'argument environnemental

http://www.atlantico.f...oduire-huile-palme-538629.html

pff j'arrive pas à retrouver les 4 articles que j'ai lu sur cet amendement..
O
62 ans 4229
bon après j'arrête promis!

article sur libération
http://www.liberation....es-enfants_859081?xtor=rss-450

dans ce qui est reproché c'est noté les acides gras saturés qui favorisent le cholestérol (pas le mot obésité d'écrit)
et l'environnement

et également : Aujourd’hui, l’huile d’olive se retrouve deux fois plus taxée que l’huile de palme
40 ans 5932
Moi je veux bien qu'on taxe les industriels là-dessus. Je ne me suis jamais penchée sur le cas de l'huile de palme, mais si c'est mauvais pour nous (et pas seulement) alors ça ne me dérange absolument pas.

Par contre, ce qui m'agace c'est la répercussion sur les prix. On fait un choix (continuer à utiliser de l'huile de palme), on se fait taxer dessus, ben t'as qu'à payer la note, toi, pour que nous on puisse gagner nos bénéfices. Ben oui, tiens, voyons.
Tiens, je vais dire à mon chat d'aller payer mes impôts en croquettes pour que je puisse garder mes cacahuètes. Ah... Il s'est barré du canapé en râlant.

Peut-être que le boycott progressif au profit de produits respectant les "règles du jeu" convaincrait plus les industriels d'assumer eux-mêmes les conséquences de leurs choix.
Je ne sais pas.
50 ans à la maison ! 10072
Je suis pour à 300%...
Bon en même temps, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de consommer des produits qui en contiennent, de l'huile de palme... donc ça ne va ni faire mal à mon porte-monnaie, ni traumatiser mon palais.
Le nutella, j'en consomme très exceptionnellement, à peu près aussi souvent que du foie gras, donc ça ne me dérange pas de le payer le prix de celui-ci !

Bon, d'accord, je n'ai pas d'enfant qui risquent de hurler parce que je ne veux pas acheter de pâte à tartiner... mais justement, si j'avais des enfants, j'aimerai bien qu'ils n'aient pas besoin de vivre sous une bulle d'oxygène dans 60 ans parce qu'on aurai déforesté la moitié de la planète pour pouvoir faire des tartines au chocolat le matin... et puis c'est bien meilleur et bien plus rigolo quand on la fait soi-même...

Le nutella est un exemple comme un autre puisqu'en effet une grosse majorité des produits vendus dans le commerce en contient. Mais je rappelle que c'est une graisse qui n'apporte aucun goût... Vos fameux biscuits, ils étaient faits avec du beurre dans le temps : un beurre qui donnait aussi du goût aux biscuits. Aujourd'hui, ça rapporte bien plus aux industriels de mettre de l'huile de palme et des arômes artificiels de beurre que de mettre du beurre...
59 ans 767
moi aussi je suis pour . En augmentant le prix le consomateur va peu être y regarder à 2 fois ,et si il consomme moins nos industriels vont enfin nous vendre autres chose que de la M...e comme dis Jean Pierre coffe .
Aprés pourquoi ne pas faire les gouters de nos enfants même du chocolat avec du bon pain c'est pas compliqué .
37 ans 4879
trashrap a écrit:
Je suis pour à 300%...
Bon en même temps, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de consommer des produits qui en contiennent, de l'huile de palme... donc ça ne va ni faire mal à mon porte-monnaie, ni traumatiser mon palais.
Le nutella, j'en consomme très exceptionnellement, à peu près aussi souvent que du foie gras, donc ça ne me dérange pas de le payer le prix de celui-ci !

Bon, d'accord, je n'ai pas d'enfant qui risquent de hurler parce que je ne veux pas acheter de pâte à tartiner... mais justement, si j'avais des enfants, j'aimerai bien qu'ils n'aient pas besoin de vivre sous une bulle d'oxygène dans 60 ans parce qu'on aurai déforesté la moitié de la planète pour pouvoir faire des tartines au chocolat le matin... et puis c'est bien meilleur et bien plus rigolo quand on la fait soi-même...

Le nutella est un exemple comme un autre puisqu'en effet une grosse majorité des produits vendus dans le commerce en contient. Mais je rappelle que c'est une graisse qui n'apporte aucun goût... Vos fameux biscuits, ils étaient faits avec du beurre dans le temps : un beurre qui donnait aussi du goût aux biscuits. Aujourd'hui, ça rapporte bien plus aux industriels de mettre de l'huile de palme et des arômes artificiels de beurre que de mettre du beurre...


Je n'aurais pas dit mieux et je suis également 100% pour cette loi...notamment pour des raisons écologiques.
B I U