MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amendement Nutella : pour ou contre ?

37 ans 4879
Ninami_Lee a écrit:
constellation a écrit:
Nenufar a écrit:
Désespérée... ](*,)
Put*** mais ce qu'on peut être égoïstes et égocentrés!!!
Et le pire c'est que la majorité  
des gens pensent ça...
"Ah non touchez pas à mes sous! Laissez moi pourrir tranquillement la planète sans culpabiliser et sans me faire payer pour ça. Laissez moi bouffer de la merde et me faire entretenir par la sécu quand j'aurais des pb de santé sans donner un euro de pluuus!!"

Moi face à ce genre de réactions je me dis que notre perte on la mérite, et pas qu'un peu...

Est ce que les taxes sur les cigarettes ont conduit les industriels à faire des clopes moins noces ? Non
Est-ce que ces taxes ont fait baisser la consommation des cigarettes? Non
A quoi conduisent ces taxes ? A se fournir à l'étranger ou acheter de la merde sur le web
A qui reviennent ces taxes ? A l'Etat et pourtant n'est pas utiliser pour que les gens arrêtent de fumer.

Alors la taxe Nutella ou bière aura le même destin, mais oui pressons un peu plus la vache a lait qui voit ses impôts augmenter et ses avantages diminuer.


je rajouterai juste un truc aux propos de constellation avec lesquels je suis entièrement d'accord. Tu fais quoi des individus qui se jettent sur le pot de nutella quand ils ont des TCA's ? Tu crois que le réconfort à un prix ? PErso, quand je m'enfilais des boites de ferrero rocher, ils entre temps augmenté de 1 euro, 1.5 euro, tu crois que ça ma arrêté et que j'ai pensé à ma santé ? Nan je pensais juste à me sentir bien à travers le goût du chocolat, point.
Même chose pour la cigarette (et la drogue): Elle à un certain rôle dans la vie des gens (décompression en gros) Tu crois vraiment qu'une malheureuse taxes va les faire changer ? La preuve on le voit que non. Sinon le fait déjà qu'on ne puisse plus fumer dans les lieux publics aurait déjà rayer une très grosse proportion de fumeur.

Bref ton discour est très réducteur et simpliste. Et en gros tu traite non seulement les "normaux" mais aussi tous les gros d'égocentrique alors que tu ne sais même pas le rôle éventuel que ce malheureux pot de nutella peut évoquer (ça peut aller du simple consommation banal à une ayant des liens affectif liée ou carrément un problème relationnel avec la nourriture). C'est exactement la même chose qu'une personne mince fait quand elle juge les gros et les accuse de creuser le trou de la sécu...ça doit faire plaisir à lire à celle qui pour l'instant l'utilise comme substitut...

De plus c'est avant tout aux industriels de nous fournir de la qualité et non pas aux consommateurs d'utiliser des microscope thermo nucléaire blueray (ça ne veut rien dire :lol: ) de faire tout le boulot sachant que les étiquettes ne listent même pas tout.


Ohhh nooon je ne sais pas de quoi je parle et je traite tous les gros d'égoistes... je pèse 110 kg et je fais des crises d'hyperphagie depuis plus de 15 ans (j'en ai 26)... Alors non je ne connais pas du tout le problême... Des pots de nutella j'en ai bouffé par centaines...dévorés, engloutis...mais c'est terminé, parce que je me sens un minimum responsable de la planète pourrie qu'on va donner à nos enfants...et comme je trie mes déchets, éteins mes lumières ou essaie de manger bio et bien j'achète le moins de produits contenant de l'huile de palme...
Et puis MERDE...cessez de toute ramener à vos bourrelets (et aux miens quoi)!!! C'est tellement facile de dire "haan non faut pas taxer le nutella je suis hyperphage, je contrôle pas ma conso... naaan faut pas taxer les clopes je suis fumeur et j'arrive pas à arrêter..." etc etc... Quand on bouffe de la merde, qu'on fume, qu'on boit, qu'on consomme des choses nocives pour la santé oui...on est amenés à avoir plus de problèmes de santé (et moi la 1ere) et ça a un coût...
Et au delà de ça et de notre gras l'huile de palme (et c'est pas faute de m'échiner à le dire depuis le début de ce post) est en train de participer au saccage de notre planète.

Alors vous attendez quoi? Qu'on l'interdise pour ne plus en bouffer? Vous êtes à ce point des moutons que vous ne pouvez pas vous dire par vous même "c'est mauvais pour la planète j'arrête"? Ou alors vous vous en foutez...comme 80 % des gens me direz vous... Et oui c'est bien ça qui est terriblement triste... Les gens sont incapables de faire d' EUX MEME le sacrifice d'un bout de leur confort pour une cause collective...et encore une fois, avec cette mentalité c'est bien normale que notre planète se meure, et oui c'est une mentalité d’égoïste.
Alors gueulez, gueulez parce que votre pot de nutella coutera 30 centimes de plus et gardez bien vos oeillères... de toute façon ils n'ont qu'à interdire hein, et puis c'est pas votre faute vous êtes hyperphage et puis la planète qui crève c'est quoi à côté de notre tartine de nutella chaque matin...hein?!
Moi je lache l'affaire face à ce genre de réponses parce que ça me rend désagréable... Bye et bon nutella! (et courage aux rares qui essaient de faire entendre le positif de cette mesure).
37 ans 4879
Enfin rassure toi constellation je continue bien à me gaver lors de mes crises...de produits sans huile de palme. Si si.
C
50 ans 137
Nenufar a écrit:
Enfin rassure toi constellation je continue bien à me gaver lors de mes crises...de produits sans huile de palme. Si si.

Tu fais ce que tu veux mais tu te trompes de personne.Ce n'est pas moi qui ai parlé de gavage et d'hyperphagie.
44 ans 04 5576
Bon test fait sur quatre produits (j ai finalement très peu de choses cuisinées chez moi)
- 1 soupe huile de colza
- pizza huile d olive
- petits pains grilles : colza
- 1 soupe Huile de palme

Il faudrait que j élargisse mon panel mais j ai regarde d autres trucs comme les céréales spécial k, pas d huile dedans, tout à l heure je regarderai le ketchup, tiens.
57 ans Nancy 5676
Nenufar a écrit:
Ninami_Lee a écrit:
constellation a écrit:
Nenufar a écrit:
Désespérée... ](*,)
Put*** mais ce qu'on peut être égoïstes et égocentrés!!!
Et le pire c'est que la majorité des gens pensent ça...
"Ah non touchez pas à mes sous! Laissez moi pourrir tranquillement la planète sans culpabiliser et sans me faire payer pour ça. Laissez moi bouffer de la merde et me faire entretenir par la sécu quand j'aurais des pb de santé sans donner un euro de pluuus!!"

Moi face à ce genre de réactions je me dis que notre perte on la mérite, et pas qu'un peu...

Est ce que les taxes sur les cigarettes ont conduit les industriels à faire des clopes moins noces ? Non
Est-ce que ces taxes ont fait baisser la consommation des cigarettes? Non
A quoi conduisent ces taxes ? A se fournir à l'étranger ou acheter de la merde sur le web
A qui reviennent ces taxes ? A l'Etat et pourtant n'est pas utiliser pour que les gens arrêtent de fumer.

Alors la taxe Nutella ou bière aura le même destin, mais oui pressons un peu plus la vache a lait qui voit ses impôts augmenter et ses avantages diminuer.


je rajouterai juste un truc aux propos de constellation avec lesquels je suis entièrement d'accord. Tu fais quoi des individus qui se jettent sur le pot de nutella quand ils ont des TCA's ? Tu crois que le réconfort à un prix ? PErso, quand je m'enfilais des boites de ferrero rocher, ils entre temps augmenté de 1 euro, 1.5 euro, tu crois que ça ma arrêté et que j'ai pensé à ma santé ? Nan je pensais juste à me sentir bien à travers le goût du chocolat, point.
Même chose pour la cigarette (et la drogue): Elle à un certain rôle dans la vie des gens (décompression en gros) Tu crois vraiment qu'une malheureuse taxes va les faire changer ? La preuve on le voit que non. Sinon le fait déjà qu'on ne puisse plus fumer dans les lieux publics aurait déjà rayer une très grosse proportion de fumeur.

Bref ton discour est très réducteur et simpliste. Et en gros tu traite non seulement les "normaux" mais aussi tous les gros d'égocentrique alors que tu ne sais même pas le rôle éventuel que ce malheureux pot de nutella peut évoquer (ça peut aller du simple consommation banal à une ayant des liens affectif liée ou carrément un problème relationnel avec la nourriture). C'est exactement la même chose qu'une personne mince fait quand elle juge les gros et les accuse de creuser le trou de la sécu...ça doit faire plaisir à lire à celle qui pour l'instant l'utilise comme substitut...

De plus c'est avant tout aux industriels de nous fournir de la qualité et non pas aux consommateurs d'utiliser des microscope thermo nucléaire blueray (ça ne veut rien dire :lol: ) de faire tout le boulot sachant que les étiquettes ne listent même pas tout.


Ohhh nooon je ne sais pas de quoi je parle et je traite tous les gros d'égoistes... je pèse 110 kg et je fais des crises d'hyperphagie depuis plus de 15 ans (j'en ai 26)... Alors non je ne connais pas du tout le problême... Des pots de nutella j'en ai bouffé par centaines...dévorés, engloutis...mais c'est terminé, parce que je me sens un minimum responsable de la planète pourrie qu'on va donner à nos enfants...et comme je trie mes déchets, éteins mes lumières ou essaie de manger bio et bien j'achète le moins de produits contenant de l'huile de palme...
Et puis MERDE...cessez de toute ramener à vos bourrelets (et aux miens quoi)!!! C'est tellement facile de dire "haan non faut pas taxer le nutella je suis hyperphage, je contrôle pas ma conso... naaan faut pas taxer les clopes je suis fumeur et j'arrive pas à arrêter..." etc etc... Quand on bouffe de la merde, qu'on fume, qu'on boit, qu'on consomme des choses nocives pour la santé oui...on est amenés à avoir plus de problèmes de santé (et moi la 1ere) et ça a un coût...
Et au delà de ça et de notre gras l'huile de palme (et c'est pas faute de m'échiner à le dire depuis le début de ce post) est en train de participer au saccage de notre planète.

Alors vous attendez quoi? Qu'on l'interdise pour ne plus en bouffer? Vous êtes à ce point des moutons que vous ne pouvez pas vous dire par vous même "c'est mauvais pour la planète j'arrête"? Ou alors vous vous en foutez...comme 80 % des gens me direz vous... Et oui c'est bien ça qui est terriblement triste... Les gens sont incapables de faire d' EUX MEME le sacrifice d'un bout de leur confort pour une cause collective...et encore une fois, avec cette mentalité c'est bien normale que notre planète se meure, et oui c'est une mentalité d’égoïste.
Alors gueulez, gueulez parce que votre pot de nutella coutera 30 centimes de plus et gardez bien vos oeillères... de toute façon ils n'ont qu'à interdire hein, et puis c'est pas votre faute vous êtes hyperphage et puis la planète qui crève c'est quoi à côté de notre tartine de nutella chaque matin...hein?!
Moi je lache l'affaire face à ce genre de réponses parce que ça me rend désagréable... Bye et bon nutella! (et courage aux rares qui essaient de faire entendre le positif de cette mesure).


Ceux qui ne sont pas prêts à voir ne verront pas le positif et ceux qui , comme toi, comme moi, traquent l'huile de palme sous toutes les appellations possibles, et tout le reste de ce qui peut nuire à la Planète, à tout ce qui nous entoure et constitue NOTRE vie aussi, puisqu'on vit sur Terre hein...vont continuer à le faire, et j'ai envie de croire que nous serons de plus en plus nombreux. Il "suffit" juste ( je mets pas mal de guillemets, dans l'histoire hein...)d'avoir une conscience différente des choses, chacun à son rythme, ou pas...

En gros, Nenufar, je te rejoins à mille pour 100 sur le constat pour la planète, parfois, j'en pleure, quand je vois ce que l'humain( ahaha, le terme...) en a fait, mais tout est Juste ,et à chacun sa prise de conscience.

De plus, il faut bien admettre que ça n'est pas confortable de faire attention à tout, alors c'est compréhensible que ça paraisse hallucinant et trop aux yeux de beaucoup...
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Citation:
Quand on bouffe de la merde, qu'on fume, qu'on boit, qu'on consomme des choses nocives pour la santé oui...on est amenés à avoir plus de problèmes de santé (et moi la 1ere) et ça a un coût...


Message nauséabond et insultant dont ce passage me dégoûte le plus. si c'est pour lâcher des énormités, oui tu peux partir, raf...Ps: Je ne consomme pas de nutella et j'ai mes habitudes écolo (qu'on m'offre une médaille)...

Pour en revenir à ce genres de mesures. Les politiques, savent très bien que ça ne fonctionne pas ! Ils font, juste pour faire croire qu'ils se préoccupent de la santé du peuple et que certains se laissent avoir et crient à qui l'entendre que ces mesures sont géniales...lol...Ce n'est pas les 30 cent qui font chier, c'est la manière dont l'état considère l'individu, comme un décérébré.

Des études, prouvent très bien que de faire de la prévention de type patriarcal comme le fait l'état, c'est du gaspillage. Les gens n'écoutent pas. Pourquoi? Parce que les problématiques de consommation (quelque soit le type), ne sont jamais prises dans leur globalité comme le fait nénufar qui à l'air de croire telle la pensé libéral que l'être humain ne réagit qu'aux stimuli économiques(insultant au passage pour l'être humain).
La prévention via le dialogue et la considération de l'individu comme un être intelligent, même si plus difficile à mettre en place, montre des résultats bien meilleurs, au pire, il est même mieux de ne pas marteler dans la tête c'est mauvais !
Une étude réalisée par des hollandais, montrait pour l'exemple de la consommation de drogues chez les jeunes, que l'échantillon qui avaient été informés par la peur et la menace(la drogue, ça tue !), comportais le plus haut taux de jeunes ayant au moins essayé une fois les drogues, et ce, 2 fois plus que l'échantillon n'ayant pas été soumis à la prévention drogue. Les jeunes ayant été informés de manière adéquate, avait le taux le plus bas de consommation, ça veut tout dire. C'est la même chose pour tout autres thématiques de santé.
Des tas de choses influences les comportement chez l'être humains. Et même s'il ne faut pas généraliser, ces influence sont beaucoup trop présentes pour qu'on les mettent de côté. L'argent est bien le cadet des soucis, quant un autre motif est considérer bien plus important par un individu. Un pauvre qui aura un grosse TV dans son salon et son frigo vide, montre peut être que qu'il a mal gérer son argent, mais si on creuse (études à l'appui, donc je l'affirme), les moments en famille devant la TV sont très important et un des seul divertissement qu'ils peuvent s'offrir en famille, alors on achète, une grande TV, avec un bon son et qui est robuste pour vivre des vrai moment en famille. C'est tout con, voilà une des raisons pour laquelle il ne faut pas s'étonner si chez une personne modeste, la TV est clinquante.

Si je reviens à un exemple plus en phase avec le sujet: nenufar, peut rire mais, mais exemple dans mon post précédent est valable pour par exemple les hyperphagiques, elles arrêterons de s'empiffrer tout court et de grossir lorsque elles auront régler leur soucis psy ! Si je suis la logique de taxation, autant taxer toute la bouffe encore plus chère. Après tout selon Z. et A., On grossi quelque soit l'aliment, à partir du moment où on dépasse sa faim. Si les hyperphages grossissent quelque soit la bouffe, excuse-moi, nénufar, mais ils pourraient finir par quand même coûter à la communauté.

Bref Nenufar, ton discours est démagogique et rempli de préjugés. Et ton expérience ou ton expérience de vie ne te permet, d'être aussi condescendante...
O
62 ans 4229
Ninami_Lee a écrit:

Bref, ton discours est démagogique et rempli de préjugés. Et ton expérience ou ton expérience de vie ne te permet, d'être aussi condescendante...


c'est marrant, mais c'est ton discours qui me donne envie de dire ça..
et je suis d'accord avec nenufar depuis le début de ce post.

je pense également que la répression marche mieux que l'information. parles en à la sécurité routière.. plus de radars, moins de morts... tout en gueulant parce que faut payer des amendes..

bref, je crois que j'ai assez exposé mes idées depuis ces 6 dernières pages, j'ai essayé de les étayer et ais donné plusieurs liens.

nous ne sommes pas seuls sur terre. ce sera ma conclusion
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Bon alors 7 pages quand même ... Alors j'avoue j'ai pas lu vos interventions.

Je suis pour.
Pas parce que c'est mauvais pour la santé mais pour le côté écolo.
Pour la santé franchement ça dépend des quantités. Je vois pas en quoi ce serait plus nocif que la grosse tartine de beurre ou n'importe quel biscuit bien industriel. Si on mange mal, peut importe le produit, tous les malheurs du monde ne sont pas dûs au Nutella.

Si cette taxe peut permettre que, de façon à faire baisser le coût des produits, les industriels fassent un effort pour les modifier, on sera gagnants sur tous les tableau.

Bien sûr ça risque d'être dur pour certains d'en consommer moins à cause du prix pendant quelques temps (le temps que la recette change pour baisser le prix).
Mais à moins d'être accro à ces produits (et là c'est un autre problème), et bien aucune raison de ne pas pouvoir s'en passer.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ah ben ça y est j'ai lu les 4 ou 5 derniers posts :shock:

J'ajoute du coup que pour moi l'addiction à la clope ou au Nutella n'a rien à voir : les causes et les proportions sont sans commune mesure.

Dans un cas l'addiction vient en grande partie des produits consommés et concerne la majorité des consommateurs à quelques exceptions près, et dans l'autre, l'addiction vient du consommateur, et ça ne concerne pas la majorité des consommateurs de Nutella.

Et en comparant le nombre de personnes impactées par le masacre écologique résultant de la suproduction d'huile de palme et le nombre de personnes accro au Nutella qui vont payer quelques centimes de plus, mon choix est vite fait.

Je ne sais pas si ce sera suffisement efficace pour avoir une action positive sur la baisse de consommation et du coup sur la conscience des industriels, mais qui ne tente rien ...
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
organic a écrit:
Ninami_Lee a écrit:

Bref, ton discours est démagogique et rempli de préjugés. Et ton expérience ou ton expérience de vie ne te permet, d'être aussi condescendante...


c'est marrant, mais c'est ton discours qui me donne envie de dire ça..
et je suis d'accord avec nenufar depuis le début de ce post.

je pense également que la répression marche mieux que l'information. parles en à la sécurité routière.. plus de radars, moins de morts... tout en gueulant parce que faut payer des amendes..

bref, je crois que j'ai assez exposé mes idées depuis ces 6 dernières pages, j'ai essayé de les étayer et ais donné plusieurs liens.

nous ne sommes pas seuls sur terre. ce sera ma conclusion


c'est sûr mettre tout le monde dans le même sac sans nuance et insulter les opinions contraire de mouton, c'est normal.

Je ne prétends pas tout connaître, je suis commence à peine dans la vie, mais: j'ai bosser dans le domaine de la prévention avec des professionnelles qui réfléchissent un minimum (pas du style 5 fruits et légumes et basta) ayant de l'expérience (20 ans)dans le domaine, assister à des conférence, eu des cours de politique de la santé et fait mon mémoire sur la prévention (ce qui s'accompagne donc de recherches sur le terrain et dans les supports théoriques). Donc je ne parle pas pour le plaisir de contredire ou faire la maligne excuses-moi.
J'ai pu constater par moi-même la différence entre la menace et le dialogue (par dialogue on entends pas table ronde et on discute, c'est un concept...), que ce soit à grande ou petite échelles.
dernier point, si les politique de la santé investissaient d'avantage dans la prévention via la promotion de la santé (ce qui revient à faire de la prévention primaire, secondaire et tertiaire) au lieu de tout miser uniquement dans le secteur médical et donc la prévention tertiaire (lorsqu'on est déjà bien malade et remplis de médocs) Et bien saches que les investissement financier permettrait d'économiser près de 80% de ce qui est investit dans le secteur médical...Il y aurait quasi plus de soucis de sécu, tient et le soit-disant trou creuser par des incapables insouciants...
Les gens ne font que sous-estimer la porter de l'information, ils pensent que le matraquage et la menace est la seul solution alors que l'être n'aiment pas être forcer tandis qu'il adore qu'on lui demande un service...Lorsque vous dite à vos gosse ne fait pas si, ce n'est pas bon, il vous écoute? c'est exactement ce que l'état fait avec ses grandes actions de prévention qui au final ne changent que les chiffres dans les caisses de l'état. Tant que les problématiques ne seront pas prises dans la globalités, n'espérez pas que les gens se bougent le cul parce que le nutella à augmenté de 30 cent...

bref, je m'en fiche, je sais personnellement que lorsque je réagi, ce n'est pas en me basant sur des idées reçu superficielles (et dieu tellement fausse)!
Sur ce je me retire, ça m'énerve qu'on tente de me faire passer pour ce que je ne suis pas ...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ninami_Lee a écrit:
Lorsque vous dite à vos gosse ne fait pas si, ce n'est pas bon, il vous écoute? c'est exactement ce que l'état fait avec ses grandes actions de prévention qui au final ne changent que les chiffres dans les caisses de l'état. Tant que les problématiques ne seront pas prises dans la globalités, n'espérez pas que les gens se bougent le cul parce que le nutella à augmenté de 30 cent...

Mais enfin ça me semble évident qu'un des buts est aussi de récupérer de l'argent. Si ça fonctionne tant mieux, et si ça ne fonionnement pas, au moins ça aura rapporté. Personne n'est dupe voyons.
Par contre je ne vois pas bien quelle mesure pourrait donner envie aux gens de réduire leur consommation de Nutella ou autres produits à base d'huile de palme ?
56 ans Région nîmoise 1567
Contre, dans la mesure où je trouve injuste qu'un seul aliment soit montré du doigt sur des centaines.
Pour l'interdiction pure et simple de l'huile de palme.
Point final.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
sandydidou a écrit:
Contre, dans la mesure où je trouve injuste qu'un seul aliment soit montré du doigt sur des centaines.
Pour l'interdiction pure et simple de l'huile de palme.
Point final.

La taxe c'est sur les produits à base d'huile de palme, pas juste sur le Nuttella ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Skela a écrit:
Nuttella

Nutella
56 ans Région nîmoise 1567
Skela a écrit:
sandydidou a écrit:
Contre, dans la mesure où je trouve injuste qu'un seul aliment soit montré du doigt sur des centaines.
Pour l'interdiction pure et simple de l'huile de palme.
Point final.

La taxe c'est sur les produits à base d'huile de palme, pas juste sur le Nuttella ;)


Ben alors ils vont s'en mettre plein les fouilles parce qu'il y en a dans tout !
B I U