MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

modelages corporels aux huiles essentielles

32 ans 604
C'est vrai que pour les gens massages= modelages ça a peut d'importance mais lorsqu'on est dans le métier , on sait que c'est important d'employer les bons termes car ça  
peut coûter très cher.

Mais la loi ça fait pas énormément de temps qu'elle est mise en place , y'a tellement eu de soucis qu'il fallait déterminer les termes qu'une esthéticienne pouvait employer ainsi que les termes dit médicaux et réservés aux kinés.

Y'a énormément de choses que nous esthéticiennes devont faire attention.
50 ans à la maison ! 10072
Ce n'est pas qu'une question de terme, c'est aussi une question de geste. Les vrais massages sont interdits aux esthéticiennes pour la simple et bonne raison que ce sont des gestes très techniques dangereux pour la santé s'ils sont mal faits. Je ne dis pas du tout que les esthéticiennes sont moins douées que les kinés, juste qu'elles n'ont pas la formation adaptée à certains massages. De même qu'un kiné ne sera pas doué pour la plupart des choses que font les esthéticiennes. A chacun son boulot, quoi ! :)
32 ans 604
trashrap a écrit:
Ce n'est pas qu'une question de terme, c'est aussi une question de geste. Les vrais massages sont interdits aux esthéticiennes pour la simple et bonne raison que ce sont des gestes très techniques dangereux pour la santé s'ils sont mal faits. Je ne dis pas du tout que les esthéticiennes sont moins douées que les kinés, juste qu'elles n'ont pas la formation adaptée à certains massages. De même qu'un kiné ne sera pas doué pour la plupart des choses que font les esthéticiennes. A chacun son boulot, quoi ! :)

Exactement , je suis tout à fait d'accord à chacun sa formation et son travail. :)
50 ans Face au vent 5339
Merci pour toutes vos explications les filles :D

Pour le coup cependant, je trouve que les termes choisis par le législateur ne sont pas très éclairant pour le patient/client qui comme moi n'est pas un connaisseur de la question. Au terme "massage" j'associe plus la détente, le bien-être. Au terme "modelage" j'associe plus un travail en profondeur sur le muscle par exemple.
Du coup, j'ai plus tendance à mettre un geste thérapeutique sur le terme "modelage", et pas du tout sur le "massage". C'est probablement parce que "modelage" n'a pas d'ascendance culturelle forte, alors que "massage" est associé à des circonstances liées au bien-être, voire même un peu grivois.

On ne va pas refaire les lois, surtout quand on sait (et je sais ;)) de quelles interminables négociations à tous niveaux de rédaction et de relecture sur chaque virgule elles sont issues. :lol:
Mais on voit bien là que, si elles sont censées s'adresser au français moyen, les termes choisis peuvent aller à l'inverse de la bonne compréhension du pauvre français moyen qui aura besoin de se repérer dans ses effets.

Pour participer moi-même à la rédaction de certains textes, je prends bonne note de tout ça ;)
50 ans à la maison ! 10072
Capucine a écrit:

Mais on voit bien là que, si elles sont censées s'adresser au français moyen, les termes choisis peuvent aller à l'inverse de la bonne compréhension du pauvre français moyen qui aura besoin de se repérer dans ses effets.


Sauf que certaines personnes, comme toi; ont été éduquées avec l'idée du massage "plaisir" et d'autres, comme moi, ont été éduquées avec l'idée du massage "traitement". La loi ne peut pas s'adapter à tous puisque chacun est différent. :)
48 ans Paris 9874
Je me demande de quoi les kinés ont peur... il ne me viendrait pas à l'esprit de penser que les "massages" d'une esthéticienne sont thérapeutiques! :shock:

En revanche, il serait intéressant de lutter contre les promesses d'amincissement de nombre d'offres dans les salons d'esthétique.
48 ans Paris 9874
Il ne me viendrait pas à l'esprit de penser que les "massages" d'une esthéticienne sont thérapeutiques! :shock:

En revanche, il serait bon de lutter contre la pléthore d'offres "amincissantes" des salons d'esthétique.
50 ans Face au vent 5339
poupoule a écrit:
Il ne me viendrait pas à l'esprit de penser que les "massages" d'une esthéticienne sont thérapeutiques! :shock:

En revanche, il serait bon de lutter contre la pléthore d'offres "amincissantes" des salons d'esthétique.


Cette pléthore d'offres amincissantes envahit aussi le monde des kinés... Serait-ce une piste pour comprendre le fondement de cette distinction lexicale ?

Je crois que ça y participe éventuellement. Car à mon avis cette distinction ne vise pas particulièrement les esthéticiennes, mais elle a plutôt pour objet de faire un distingo très clair entre les massages exercés par les kinés, profession réglementée, et les autres thérapeutes qui peuvent se rattacher à l'univers du spa ou des diverses pratiques dites "douces" (alors qu'elles ne le sont pas tant que ça) que sont les pratiquants de shiatsu, de médecine ayurvédique etc. Je n'y connais rien, et je ne prendrai pas le temps de consulter mon code de la santé publique (qui trône pourtant sur mon bureau, même si tout le monde passe par Légifrance désormais, juristes inclus), mais il me semble qu'il n'est pas nécessaire de justifier d'une quelconque habilitation, formation, d'un diplôme particulier, pour ouvrir un spa proposant du "modelage" shiatsu, reiki, ayurveda, thaï, californien ou autre.
Ce sont tout de même des gestes qui, mal effectués, peuvent avoir un impact sur la santé d'un client, et il me semble qu'une telle législation, assortie de l'information nécessaire à destination du public (pour que celui-ci adapte ses référentiels verbaux, n'est-ce pas trashtrap ;)), vise à protéger le client éventuel en le responsabilisant face aux risques qu'il va assumer en allant se faire "modeler" avec une de ces pratiques.

(j'écris tout ça de manière très neutre. une de mes bonnes amies est en train de se reconvertir pour ouvrir son cabinet reiki / shiatsu / etc. et se forme longuement et intensément à tout ça, j'ai toute confiance pour le jour où je me mettrai entre ses blanches mains pour qu'elle me masse 8))
B I U