MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille est insupportable en public

M
46 ans Pau 568
Coucou les filles
A mon tour de vous solliciter. Ma fille ainée aura cinq ans dans peu de temps. Comme tous les parents, c'est pour moi une super pépette; je la  
trouve super éveillée. Je passe beaucoup de mon temps libre avec mes filles (activités manuelles, lectures, spectacles...). J'ai pas vraiment de mérite, j'ai gardé une âme de gosse, j'adore la pate à modeler ;) Le problème c'est que je me demande si je ne suis pas en train de prendre le retour de bâton. Depuis quelques semaines, ma fille est infernale dès que nous sortons du cadre familial strict (papa maman ma soeur). Je croise une collègue cet aprèm, elle se couche par terre :evil: et fait le bébé. On se balade avec ma soeur, elle court devant sans nous attendre. Bref, j'ai l'impression qu'elle fait tout pour attirer notre attention. Apparemment, à l'école, chez ses copains, ça se passe bien. On me dit qu'elle est calme et agréable. Avec son père, on a essayé d'être plus stricts (pourtant j'ai l'impression qu'on l'est) mais on a le sentiment d'avoir peu d'impact (on se refuse à la fessée pourtant c'est dur parfois) sur elle : la priver d'un jouet elle s'en fiche, de dessins animés (ça marche un peu)...Bref vous avez des idées ? Des témoignages.
Merci de m'avoir lue.
C
49 ans là 2187
L'obliger à rester seule dans sa chambre sans répondre à ses pleurs ou appels durant 5 à 10 mns ?
60 ans Région parisienne 2154
C'est un peu bref pour comprendre. Y a pas un truc qui l'inquiète, en ce moment ? Une raison pour qu'elle ait plus besoin d'attirer votre attention ?
Sinon, possible aussi qu'elle fasse de gros efforts à l'extérieur et se lâche avec vous.
Déjà, je lui expliquerais les questions de sécurité. Et pourquoi on peut se fâcher tout rouge quand ils prennent des risques.
Ensuite, peut-être plus signifier à la maison qu'il y a aussi un temps pour les adultes, où ils se parlent entre eux.
L'isolement dans la chambre, je pratique en ultime recours. Les garçons savent que c'est quand je suis à bout. Y a aussi des temps où je leur demande de se débrouiller seuls. Je leur dis qu'on n'est pas toujours dispos pour eux (j'ai aussi beaucoup donné les 1ères années). Je m'autorise depuis peu à lire pour moi en leur présence, ou à terminer un travail. Qu'ils apprennent à partager des temps où chacun fait pour soi. C'est aussi un apprentissage.
38 ans 2879
As-tu tenté de lui dire déjà que ce comportement qu'elle adopte t'embête beaucoup, voire te déçois un peu ?
Elle veut attirer l'attention, mais sans doute serait-elle mortifiée de se rendre compte que tu es attristée de ce qu'elle fait pour ça.
M
46 ans Pau 568
Merci de vos réponses
Cool40, L'isoler dans sa chambre, je le fais quand je suis vraiment à bout, en particulier quand elle s'en prend à sa petite soeur. Parfois, elle pleure, parfois elle monte sans rien dire et joue tranquillement.
Okapi, je lui explique en lui disant bien que c'est son comportement qui me dérange et pas elle.
Pomdereinette, j'ai essayé de savoir si quelque chose la tracassait; elle me donne souvent des réponses un peu "bidon" : Alex m'a embété à l'école (elle a eu effectivement des soucis avec ce môme l'année dernière mais il n'est plus scolarisé dans son école). J'ai l'impression que ma puce est un peu tiraillée entre ce qu'on lui serine à la maison (on est calme, on ne tape pas, on ne crie pas, on ne dit pas de gros mots...) et ce qu'elle vit dans la cour de récré. Alors parfois, elle se lache... :roll: Bon ça reste une enfant de quatre ans, je suis peut être trop exigeante.
38 ans 2879
Je me suis mal exprimée : je voulais dire, lui expliquer à froid, avant de sortir par exemple, que ça t'avait embêtée/peinée. Je crois que sur le moment quand les enfants font leur intéressant ils ne sont pas les plus réceptifs (puis ils sont surtout contents d'avoir réussi leur coup !).
46 ans Lille 7000
que fais-tu qd elle fait ça?
personellement, les fois ou mes loulous m'ont fait ça, ils ont été grondé et on est rentrés tout de suite... et en rentrant on en a reparlé en expliquant qu'on est rentrès parce qu'ils n'avaient pas été sages... de même si ils ns font une crise , et qu'ils savent qu'on va faire qq chose d'agréable, on ne fait pas la chose agréable car ils ont fait une crise...et ils ont vite compris que si pas sage, pas de sortie et pas de trucs sympas à faire avec maman et papa... et comme on explique toujours prquoi, sur le coup, ils boudent ms en même tps, ils comprennent prquoi on le le fait pas...
S
89 ans 4951
Maore a écrit:
J'ai l'impression que ma puce est un peu tiraillée entre ce qu'on lui serine à la maison (on est calme, on ne tape pas, on ne crie pas, on ne dit pas de gros mots...) et ce qu'elle vit dans la cour de récré. Alors parfois, elle se lache... :roll: Bon ça reste une enfant de quatre ans, je suis peut être trop exigeante.


je creuserais de ce côté pour ma part.

En effet, il y a des tempéraments différents et être "calme" n'est pas toujours possible.

Peut être qu'en dédramatisant le fait de "péter les plombs" de temps en temps, pourrait l'aider.

L'école chez mes enfants, quand ils étaient petits, à été un peu un choc. A la maison il y avait une atmosphère calme également et à l'école c'était un peu la jungle,ils ont eu un peu de peine à passer d'un monde à l'autre.

Ce que j'avais trouvé c'était de faire des activités ou ils pouvaient de lâcher en sortant de l'école par exemple, on chantait à tue-tête, on dansait, après c'est parce qu'ils aimaient cela que je proposais ces activités, mais tu peux en trouver d'autres qu'ils aiment.

Mon ainé a gardé d'ailleurs l'habitude de se déstresser les jours ou il est plus stress en faisant du "just dance à la console", cela le vide et le remet d'aplomb.
60 ans Région parisienne 2154
Peut-être qu'elle te cite "Alex" parce qu'elle ne sait pas comment mieux s'expliquer. Mon loulou aussi dit "les autres m'embêtent" quand il n'arrive pas à mettre de mots sur ce qui le tracasse. Ou vous essayez de voir avec elle (à force de suppositions j'ai compris qu'il valait mieux le laisser un peu plus au péri-scolaire, qu'il puisse profiter du temps de jeux libres) ou, comme dit Saralou, tu prévois une phase de sas. Ici je me gèle sur le parvis pendant que les deux gars jouent à chat. Mais ça évite les crises en rentrant.
ça vaudrait aussi la peine de rencontrer la maîtresse. Elle a peut-être aussi besoin de voir que vous la prenez au sérieux, que vous vous souciez d'elle.
Quel âge a la petite soeur ? Notre aîné a été imbuvable quand son frère a commencé à marcher. On s'extasiait un peu trop sur les progrès du bb...
Bon courage :-)
M
46 ans Pau 568
Pomdereinette
La petite a un peu plus de deux ans. Ca fait quelques mois qu'elle marche mais par contre c'est vrai qu'elle commence vraiment à bien parler et tout le monde s'extasie sur les petites phrases de mon bout de chou. Il est vrai que ma seconde est une charmeuse qui fait craquer tout le monde. Jalousie ? Je vais chercher de ce coté.
Dautre part, ma garnde ne dit jamais de gros mots directement. Je crois que c'est une filoute, elle a compris que c'était pas bien alors elle dit :"Aujourd"hui, à l'école, Louis il a dit merde et putein". Comme ça, elle dit des gros mots mais sans se faire gronder. Futée non ? J'imagine que parfois, elle doit avoir envie de savoir ce que celà fait de jouer à la sale gosse.
B I U