MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ?

40 ans 74
Je viens justement de lire le passage là dessus dans "maigrir sans régime", et Zermati dit bien que ne pas manger à un repas ne fait pas stocker et qu'il  
est bien plus problématique de manger sans avoir faim...
d'ailleurs un des exercices est bien de sauter quatre ou cinq fois le petit dej , non?

ça en fait ça fait deux jours que je le fais (rien manger au petit dej) car aucune sensation de faim. Je dois d'ailleurs manger pas mal le soir contrairement à ce que je pensais car je n'ai pas vraiment faim à midi... juste une toute toute petite...
par contre là je suis incapable de sauter le déjeuner en plus, j'ai trop peur d'avoir trop faim et de devoir attendre d'être à la maison... ce sera l'exercice suivant :lol:

il dit aussi que la "taille" de la faim n'est pas corrélée avec les quantités qu'on va manger? Donc que si on a très très faim ça ne veut pas dire qu'on va manger énormément avec d'être rassassié... (là je ne sais pas? ça me parait bizarre)
48 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
Mais quand tu manges à 13h, tu manges un peu plus que si tu avais déjeuné, non? Je veux dire, globalement, tu as l'impression de manger moins que d'habitude ou pas?


je mange un peu toujours pareil à midi (un sandwich, un dessert)... mais avec meilleur appétit si rien au petit déj! (si j'ai bien compris la question) ;)
48 ans Paris 9874
Lisabeth a écrit:
Je viens justement de lire le passage là dessus dans "maigrir sans régime", et Zermati dit bien que ne pas manger à un repas ne fait pas stocker et qu'il est bien plus problématique de manger sans avoir faim...
d'ailleurs un des exercices est bien de sauter quatre ou cinq fois le petit dej , non?

Tu as raison. J'avais zappé ça, merci.

ça en fait ça fait deux jours que je le fais (rien manger au petit dej) car aucune sensation de faim. Je dois d'ailleurs manger pas mal le soir contrairement à ce que je pensais car je n'ai pas vraiment faim à midi... juste une toute toute petite...
par contre là je suis incapable de sauter le déjeuner en plus, j'ai trop peur d'avoir trop faim et de devoir attendre d'être à la maison... ce sera l'exercice suivant :lol:

il dit aussi que la "taille" de la faim n'est pas corrélée avec les quantités qu'on va manger? Donc que si on a très très faim ça ne veut pas dire qu'on va manger énormément avec d'être rassassié... (là je ne sais pas? ça me parait bizarre)


Alors ça c'est SUPER IMPORTANT (et vérifié dans l'expérience!):

grande faim = besoin de manger VITE et non pas besoin de manger BEAUCOUP!
40 ans 74
Oui c'est vrai c'est bien ça qu'il dit...

moi je n'en suis pas encore à ce stade... je ne supporte pas d'avoir faim, même pas un petit peu...alors je n'ai pas pu encore experimenté que je mangeais la même quantité en ayant faim...
la dernière fois (avant le début de la RA, mais bon) je devais aller manger des sushis avec mon compagnon... il me dit j'arrive dans vingt minutes devant le restaurant... et moi, j'avais faim (même pas une grosse fringale) et bien j'ai été manger un hamburger avant (je n'aime pas le fast food, et j'adore les sushis... c'est dire le niveau de la compulsion)

sauter le petit dej ça me va parce que je n'ai pas faim, mais je crois que celui ou il faut attendre autant qu'on peut avant de manger ça va être dur !
même en randonnée dans un parc naturel, je ne pense qu'à mes sandwichs dans mon sac... c'est vous dire!
48 ans Paris 9874
Lisabeth a écrit:
Oui c'est vrai c'est bien ça qu'il dit...

moi je n'en suis pas encore à ce stade... je ne supporte pas d'avoir faim, même pas un petit peu...alors je n'ai pas pu encore experimenté que je mangeais la même quantité en ayant faim...
la dernière fois (avant le début de la RA, mais bon) je devais aller manger des sushis avec mon compagnon... il me dit j'arrive dans vingt minutes devant le restaurant... et moi, j'avais faim (même pas une grosse fringale) et bien j'ai été manger un hamburger avant (je n'aime pas le fast food, et j'adore les sushis... c'est dire le niveau de la compulsion)

sauter le petit dej ça me va parce que je n'ai pas faim, mais je crois que celui ou il faut attendre autant qu'on peut avant de manger ça va être dur !
même en randonnée dans un parc naturel, je ne pense qu'à mes sandwichs dans mon sac... c'est vous dire!


Intéressant! tu as une vraie crainte de la faim... je ne me souviens plus: tu as fait beaucoup de régimes?
48 ans Paris 9874
Ah oui et sur mon histoire de froid: les signes de la faim, ça n'est pas forcément le ventre qui gargouille. Je me demande s'il ne faudrait pas considérer le froid comme un signal aussi valable...
40 ans 74
poupoule a écrit:

Intéressant! tu as une vraie crainte de la faim... je ne me souviens plus: tu as fait beaucoup de régimes?


en théorie aucun. En pratique...

en fait jusqu'à ce que je commence ce bouquin j'étais persuadée de deux choses :
-avoir un problème avec la nourriture
-ne jamais avoir fait de régime

en lisant le livre, je n'en suis plus bien sûre...
A la maison, (ma maman avait fait des études de diététique) c'était entrée plat fromage salade dessert et surtout fini ton assiette. Si tu n'aimes pas tu manges, si tu n'as pas faim tu manges.
Interdiction totale de manger quoi que ce soit entre les repas, boisson type thé comprise. (tu parles d'un aliment :roll: )
légumes sans sauce (vapeur, hum c'est bon) à un repas, pommes de terre à l'autre...

et ainsi de suite.

ça donne moi : un paquet dans le placard : à huit ans, je me lève la nuit pour les manger. J'ai testé boite de raviolis froids aussi, lardons crus... :cry: névrosée quoi...
quand ça a commencé à être remarqué (forcément, je mangeais tout) : plus de gâteaux dans l'armoire. Resultat je volais pour pouvoir en acheter... :shock:
Quand j'ai eu ma bourse sur mon compte, j'ai bien du claquer cent à deux cents euros pas mois rien qu'en gâteaux, bonbons, charcuterie... et j'étais encore chez mes parents, donc nourrie...

je suis la preuve qu'on ne doit jamais focaliser sur la nourriture avec un enfant...

anecdote : quand j'étais en fac j'ai été invitée chez les parents d'une amie. Ils avaient des armoires pleines de gâteaux dans la cave. Et ben, j'ai pensé qu'à ça du week end... Mais je pouvais quand même pas faire ça vous vous rendez compte... :oops: N'empêche, j'étais sidérée parce MON AMIE POUVAIT PASSER A COTE SANS LES REGARDER !! :roll:
48 ans Paris 9874
Ah oui t'as pas fait de régime mais c'est pire! c'est pas de la restriction cognitive, c'est de la restriction coercitive!

Et tu es comment aujourd'hui par rapport au sentiment de tranquillité, que les aliments "interdits" sont là et ne vont pas disparaître? tu en stockes chez toi?
40 ans 74
poupoule a écrit:
Ah oui t'as pas fait de régime mais c'est pire! c'est pas de la restriction cognitive, c'est de la restriction coercitive!

Et tu es comment aujourd'hui par rapport au sentiment de tranquillité, que les aliments "interdits" sont là et ne vont pas disparaître? tu en stockes chez toi?


NOn, je suis coincée de ce coté là... impossible d'arriver à en acheter la quantité que je voudrais manger sans imaginer la tête de mon conjoint tu penses... ça va s'arranger avec la RA. il y a déjà quand même des améliorations, mais il faut vraiment que je travaille l'acceptation de la faim... Je bénis le ciel de n'avoir pas fait de régime, catastrophe.... J'ai déjà suffisamment de compulsions...

pour me cacher mon grand truc c'était de tout manger avant d'arriver à la maison ... genre je pouvais engloutir une baguette garnie de charcuterie (sandwich préparé dans la rue :lol: ) et des dizaines de mini gâteaux roulés avant d'arriver...

c'est fini tout ça, maintenant ça suffit...

ce soir je n'ai pas mangé !! je l'attends. Bon, j'espère qu'il tardera pas trop...
mais je vais quand même tenter, juste pour me rendre compte que je vais pas en mourir... ;)
49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
Mais quand tu manges à 13h, tu manges un peu plus que si tu avais déjeuné, non? Je veux dire, globalement, tu as l'impression de manger moins que d'habitude ou pas?

poupoule a écrit:
je mange un peu toujours pareil à midi (un sandwich, un dessert)... mais avec meilleur appétit si rien au petit déj! (si j'ai bien compris la question) ;)

Oui, c'est bien ce que je demandais: donc tu manes moins (en quantités) quand tu ne déjeunes pas...

Bref, une idée m'est venue, peut-être bête mais bon: tu n'as pas une toute petite faim vers 10h? Juste une mini faim qui te permettrais de manger un petit truc avec plaisir et qui te permettrait de reculer ta faim jusqu'à 13h?

Sinon, peut-être que tu peux essayer de te forcer à avaler une bouchée vers 10h: moi, quand je me force à prendre une bouchée d'un truc (pour être polie, par exemple), souvent, je m'aperçoit que j'ai un tout petit peu faim et je peux manger 2 ou 3 bouchées avec plaisir. Un autre truc, ça peut être de boire un verre d'eau: moi, ça me permet souvent de révéler une petite faim que je ne voyais pas et de manger 2 ou 3 bouchées. Bref, juste de quoi manger un petit truc à 10h et peut-être retarder ta faim pour le repas de 13h.
34 ans Dans le sud ;) 5608
poupoule a écrit:


Et tu es comment aujourd'hui par rapport au sentiment de tranquillité, que les aliments "interdits" sont là et ne vont pas disparaître? tu en stockes chez toi?


Est ce que c'est quelque chose qu'il faut faire ? Stocker je veux dire ? Parce que moi c'est ce que je faisais, mais résultat, en periode de crise bah j'avais tout à portée de main. Et autre chose, je me disais aussi que si je n'avais pas ce genre d'aliment chez moi, ben mon envie sera autre

Si par exemple dans mes placards j'ai du chocolat, quand je vais me demander de quoi j'ai faim, je vais forcement penser au chocolat, alors que si j'en ai pas ben je vais pas y penser.

Bref désolée c'est brouillon et surement stupide mais je suis carrément perdue niveau bouffe en ce moment ( hier soir j'étais sur des sites de régime pour tout vous dire :roll: Dieu merci je me suis reprise à temps )
48 ans Paris 9874
Oui, tu as sûrement raison mamykro: il faut que j'accepte de prendre un mini truc en milieu de matinée... de toute façon ça ne me coupera pas l'appétit pour 13h ou 13h30 ;)
36 ans 175
MademoiselleK a écrit:
poupoule a écrit:


Et tu es comment aujourd'hui par rapport au sentiment de tranquillité, que les aliments "interdits" sont là et ne vont pas disparaître? tu en stockes chez toi?


Est ce que c'est quelque chose qu'il faut faire ? Stocker je veux dire ? Parce que moi c'est ce que je faisais, mais résultat, en periode de crise bah j'avais tout à portée de main. Et autre chose, je me disais aussi que si je n'avais pas ce genre d'aliment chez moi, ben mon envie sera autre

Si par exemple dans mes placards j'ai du chocolat, quand je vais me demander de quoi j'ai faim, je vais forcement penser au chocolat, alors que si j'en ai pas ben je vais pas y penser.

Bref désolée c'est brouillon et surement stupide mais je suis carrément perdue niveau bouffe en ce moment ( hier soir j'étais sur des sites de régime pour tout vous dire :roll: Dieu merci je me suis reprise à temps )


Je pense que ça dépend des gens, parce que je pensais comme toi, sauf que je me suis rendue compte que quand j'ai envie de chocolat et que j'en ai pas chez moi, ça me frustre et je finis par manger autre chose (et souvent plus que nécessaire).

Du coup maintenant j'aime bien avoir un peu chocolat "au cas où". Par contre, c'est vrai que je ne fais pas de crises, donc la situation est différente.
49 ans région parisienne 5831
Je comprends que tu n'aies pas envie de te forcer à avaler quelque chose, quand on a fait une RA, se forcer, c'est un peu une calamité! ;)

Enfin, tu peux toujours essayer une fois, si cela se trouve, tu va s te rendre compte que c'est ce qu'il te fallait! ;)
48 ans Paris 9874
MademoiselleK a écrit:
Est ce que c'est quelque chose qu'il faut faire ? Stocker je veux dire ? Parce que moi c'est ce que je faisais, mais résultat, en periode de crise bah j'avais tout à portée de main. Et autre chose, je me disais aussi que si je n'avais pas ce genre d'aliment chez moi, ben mon envie sera autre

Si par exemple dans mes placards j'ai du chocolat, quand je vais me demander de quoi j'ai faim, je vais forcement penser au chocolat, alors que si j'en ai pas ben je vais pas y penser.

Bref désolée c'est brouillon et surement stupide mais je suis carrément perdue niveau bouffe en ce moment ( hier soir j'étais sur des sites de régime pour tout vous dire :roll: Dieu merci je me suis reprise à temps )


Si un aliment te "dérange", si tu as peur de "craquer" pour lui, oui à terme le but est de le réintroduire et avec sérénité dans ta maison. Mais je suis d'accord, peut-être pas à n'importe quel moment!

Toi, pour les régimes, il te faut une hotline à appeler en cas de rechute! :lol:
B I U