MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre chez mes parents avec mon mari et mon bébé

42 ans Sous les pins!!! 7782
Hésite pas aussi à aller voir le conseil général et tout les organismes qui peuvent aider . Essaye aussi de voir avec des associations des fois et même souvent elles  
sont beaucoup plus efficace que les organismes publics!
38 ans Nice 2280
Minininjah : mais non c'est rien!! Je ne l'ai pas mal pris.

Le mode de garde en effet... Justemement les grands parents, y a que mes parents car ceux de mon mari ne sont pas en France. C'eśt depuis le début tout une histoire! On a pas le permis et mon père ne serait pas du genre à venir me prendre le petit et le ramener. Il est très casanier. :?
Du coup, c'est compliqué. On verra en temps voulu.

Pour l'assistante sociale, je suis tombée sur une incompétente mais à cette période là, je n'ai rien dit. Je me suis laissée faire ce qui n'est pas mon caractère! Je sais pas, avec la naissance du petit, les problèmes et le baby blues, je n'ai rien trouvé à lui dire. Quant aux aides, j'y connais pas grand chose. Y a pas si longtemps de ça tout allait bien et je ne me serais jamais vu demander quoi que ce soit mais les temps changent, je sais que ce n'est pas une honte.

Tu as raison, faustine, j'irais voir aussi de ce côté là. Parfois on ne soupçonne pas a quoi on a droit.
38 ans Dans les îles, ou le soleil brille 412
Tu as une aide au permis il me semble bien, que le conseil régionale aide à te le payer, Pôle emploi je crois il aide aussi sous certaine condition et permis à 1 euros mais si financièrement c'est dur vaut mieux pas. Chaque région à son petit truc.
L'assistante sociale, tu vas avec tes papiers comme quoi tu touche tant et à la fin du mois il te reste sa pour vivre, tu lui explique tout ce qui ne va pas, si tu veux parler ton appartement vas-y elle pourra faire acceléré ta demande de logement ( si elle ne te crois pas prend des photos, c'est pas faute de ce battre ). Après faut pas que sa te porte préjudice aussi, ils font leurs travail mais après on ce demande si ce travail là et fais correctement.
Moi aussi mes parents son casanier, avec l'âge ils ont leurs petit train train faut pas croire, puis tout au début j'ai annoncé ma grossesse sa était, je suis trop jeune :shock:.
Maintenant c'est les sorti avec bébé, ils achètent , plein de jouer et de vêtement et je sais même plus ou mettre tous sa à force...bref comme ils me disent si bien c'est une seconde jeunesse pour eux, mon bébé leurs fais bougé et ils réclame même quand je dis rien, bon après chaque grand parents est différent tant à certain qu'ils veulent la paix total.
38 ans Nice 2280
Pour le permis du CG ici c'est jusqu'à 25 ans. Je suis donc trop vieille! :twisted:
Et pour le permis pole emploi, tu as raison. J'ai demandé à ma conseillère qui est d'accord mais fatalité, ils ont plus le budget. Faut attendre au moins jusqu'en février.

Mes parents sont un peu comme les tiens. Au début, pas très "chaud" et finalement ils prennent le petit le mercredi, lui achètent un milliard de jouets, des vêtements ... Ce qui ne font pas vraiment c'est des sorties ce qui est dommage!! Mais bon c'est le caractère de mon père.

Je vous tiendrais au courant pour l'assistante sociale.
50 ans à la maison ! 10072
Tu trouvera sur le site de la CAF tous les formulaires de demande d'APL, RSA, CMU, etc... il ne faut pas hésiter à les remplir et juste les amener à l'assistance s'il y a des chances pour lesquelles tu n'es pas sure.
3544
Coucou miss

je te plains c'est une situation pas facile du tout :(

la première chose que j'ai fait c'est de regarder où tu habitais, et bon...Nice n'est pas réputée pour être une ville sociale, plutot aisée même. je suis en Belgique, je ne fais que dire ce qu'on entend par ici hein, peut être que je me trompe.

la solution a ton problème, a mon sens, ce serait de bouger là où il y a au moins un mimimum d'aide sociale (relativement rapide), ou encore où il y a plus de travail...
je conseillerais le Nord ou la Belgique (oui oui ^^). ce sera surement un niveau de vie différent du tien mais au moins, tu serais logée decemment et aurait de quoi vivre...
Evidemment c'est un choix difficile à faire.

d'autant que j'avoue, si c'etait pas aussi galère et reservé à une élite, j'irais bien moi, m'installer du côté de Nice... ;)

bonne chance
38 ans Nice 2280
Merci encore les filles pour tous vos messages!

J'irais voir Trashrap. Merci :)

Madamestrass : J'avoue avoir déjà penser à partir ailleurs mais dans notre situation à mon avis ce ne serait pas du plus judicieux. Je m'explique : ici, j'ai ma famille et je peux leur laisser le petit par exemple. Ils nous aident aussi pas mal en achats "de tous les jours". Je me vois mal dans une ville inconnue sans connaître personne. Par contre, si j'avais l'opportunité ou de la famille ailleurs, je n'hésiterais pas.
C'est vraiment c**! Je suis niçoise mais pas riche; ce qui est aujourd'hui est franchement incompatible!!! Mais bon, je suis née ici. Je me verrais mal partir mais c'est envisageable dans le futur pour avoir une vie meilleure.


Sinon, aujourd'hui, je suis un peu moins stressée. J'accepte le fait d'aller chez mes parents et je pense déjà à comment on va s'organiser pour s'en sortir. Mon mari, lui, c'est pas encore ça...
J'aimerais avoir une bonne conversation avec lui et mettre carte sur table. Je lui reproche parfois de penser à lui avant de penser à notre bonheur à tous. Oui, on sera plus chez nous mais le petit aura de l'espace et surtout sera en sécurité.

En realité, je ne suis pas mécontente de partir. Je trouve que chéri s'est un peu encroûté dans la situation. De mon point de vue, il ne recherche pas à fond. il a un caractère assez calme, assez "peace and love". Il y a toujours le temps. Ça ne me dérange pas d'ordinaire mais là, y a le feu au lac !!
Moi, je suis tout le contraire. Excitée et réactive. Je suis assez combattive mais je ne peux pas tout faire non plus. Il a besoin qu'on le dirige et moi, j'ai assez de moi et du bébé à m'occuper.

Il y a vraiment pas mal de chose à faire évoluer si je ne veux pas passer 10 ans chez mes parents :shock: :shock:
3544
je comprends... tu n'as personne ailleurs? je veux dire à un endroit moins galère?

je sais bien, changer d'endroit, aller là où on ne connait personne, c'est pas facile, mais il y a tellement d'avantages a bouger. je parle de ce que je connais, mais en Belgique, en Wallonie du moins, il y a pas mal d'aide pour les bébés. crèches et pré-gardiennat. ensuite l'obtention d'aides sociales est assez simple. tout comme le chômage. enfin voilà ... mais je comprend que tu prefere rester a Nice... c'est quand même ta ville natale!

au fait, tu cherche quel genre de boulot? et ton chéri?
le bébé a quel âge? (tu l'as surement deja dit, mais j'ai une ptite memoire :oops: )
38 ans Nice 2280
Madamestrass : Je cherche un job dans la vente. Avant, j'étais responsable de boutique. Maintenan, je prendrais n'importe quoi. J'ai pour projet de faire une formation de secrétaire médicale et je pense aussi à passer des concours de la fonction publique. Ce sera pour dans quelques temps...
Mon chéri lui travaillait dans la restauration. Pas toujours facile! Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on a fait ds études. Bac +3 pour moi et bac +5 pour chéri mais pas dans des domaines porteurs!! Enfin...
Notre fils va avoir 1 an lundi.
Sinon malheureusement, je n'ai personne ailleurs. Je ne savais pas qu'en belgique, il y avait autant d'aides!! C'est intéressant ! Parce qu'en France , tu ne trouveras jamais tout ça surtout pour le mode de garde de bebe !!

sinon je me suis pris la tête avec une semaine avec ma mère à propos de toute cette histoire. Elle m'a parlé d'une façon que je n'ai pas apprécié. Un ton accusateur comme quoi je serais responsable de notre situation. Ils ne m'ont pas reparlé depuis d'aller vivre chez eux.

D'ailleurs, je suis persuadée que s'il n'y avait pas le petit, ils nous laisseraient dehors. Depuis sa naissance, ils n'ont jamais été là quand on avait besoin d'eux. Je me demande bien à quoi ça sert d'avoir de la famille à proximité si on ne peut pas compter dessus.

Je suis eccoeurée. Demain, on fêté l'anniversaire du petit chez eux. Il va falloir que je traverse la ville et que je prenne 3 bus, 1 tram parce que personne ne peut venir nous chercher. Je veux dire à eux 5 ( mes parents, mon frère, sa copine ), ils ont 4 voitures! Je vais perdre 3 bonnes heures alors qu'en voiture, c'est 30 minutes.

On dérange mais moi, j'aurais préférer fêter l'anniversaire du bebe tranquille chez moi. Je n'ai pas le cœur à sourire alors qu'on ne sait même pas comment payer notre loyer. En plus, il y aura des personnes de la famille très aisées financièrement ( ça se compte en centaine de milliers d'euros) qui ne nous ont jamais proposé leur aide. Je m'en veux de leur en vouloir mais j'avoue que ça me dégoute.

Bref, je suis gavée ! D'autant plus qu'en ce moment, ma vie se résume à ça : on se lève, le petit déjeune, 1 ère sieste, je dois me recoucher aussi et aucun bruit sinon il ne dort pas, on mange à midi, 2ème sieste, idem, on mange le soir, au lit à 21h. Mon mari s'enferme dans la salle de bain pour regarder un film sur l'ordi et moi, je traîne sur mon téléphone. C'est tous les jours pareil depuis que le petit dort beaucoup. Je craque.

Désolée, fallait que ça sorte :(

J'ai une question : quelqu'un sait comment se passe un dossier de surendettement? Faut-il avoir beaucoup de dettes? J'ai un crédit de 5000 euros à rembourser. Est ce "suffisant"? J'aimerais bien pouvoir en parler à l'assistante sociale mais madame a annulé le Rdv et j'attends toujours qu'elle me rappelle pour en fixer un autre. Lundi, je vais aller planter la tente à la MDS.
43 ans 242
Ta situation me bouleverse, dans ces moments là on ne voit plus le bout du tunnel, pour l'anniversaire du petit demain, tu ne peux pas demander à ta mère en insistant bien qu'elle vienne vous chercher, que tu es fatiguée, je pense qu'elle peut le comprendre en tant que mère. J'ai vécu tout ça avec un clash total de toute ma famille quand ma petite avait 9 mois jusqu'à ses 17 mois, ou ma mere disait même que je l'empêchais de voir sa petite fille, ce qui était faux, je te le souhaite pas, tout ça c'est du temps de perdu à cause d'une très mauvaise communication entre nous, on se reprochait des choses en fait.

Peut être que ta famille ne sait pas à quel point vous êtes dans la merde et que vous,vous ne demandez peut être pas d'aide de leur part. On attend que les autres nous aident mais si on leur demande pas clairement, rien ne viendra.

Je comprends ton ras le bol, ta colère, avec la fatigue, ça n'aide pas. Bon anniversaire au petit et j'espère que votre situation va se débloquer.
38 ans Nice 2280
Merci de ton message Capucina :kiss:

Ma mère ne viendra pas me chercher. Elle viendrait sûrement mais cela ferait une dispute dont je n'ai pas envie.
Pour te dire, un jour, le bébé était malade. Une forte fièvre, des hurlements continuels. C'était le soir. On a demandé à mon père de nous emmener aux urgences. Il n'a pas voulu. Le petit n'avait même pas 4 mois.

Je trouve que tu as raison en ce qui concerne demander de l'aide. Par contre, moi, je ne pourrais jamais demander en face même à un membre de ma famille de me donner de l'argent. J'estime que si la personne sait clairement ta situation et ne fait rien, c'est qu'elle ne veut pas. Je parle des personnes riches de ma famille. Après, en ce qui concerne mes parents, je leur ai dit que je ne pouvais pas payer le loyer et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi. Soit! Par contre, mon frère qui est à peine plus jeune que moi vit chez eux , tout frais payé mais là, c'est normal.

Je ne sais pas comment tu as fait pour te rabibocher avec tes parents parce que moi leur égoïsme me dépasse. Je ne suis pas du genre à demander de l'aide souvent mais les rares fois oū je demande et qu'on refuse, ça me dépite. Enfin...

Merci pour le petit!! :)
44 ans Valencia 1162
Coucou Pink_Baby_doll,

je suis consciente de ce que tu endures en ce moment. Pour être passée par là, même si on avait pas la même situation que toi.

- Moi, sans enfant et seul. Parents loin et fachés, personnes pour m'aider ni me soutenir, loin de tout, à me débrouiller seule...j'en étais presque à me demander si la prostitution me sortirait de là ! ( :roll: :roll: :roll: )

Bref, ce n'était pas pour parler de moi, mais pour te faire comprendre qu'il y a toujours une lumière au bout du tunnel, même si pour l'instant tu ne la vois pas très bien.

J'ai appris avec mon expérience que ce n'est pas parce que tu as de la famille de sang (riche/qui peuvent t'aider ou non)qu'ils ont le devoir de t'aimer ou de t'aider.

L'entente avec les gens, ne se fait pas par le sang mais part appréciation.

Si tes parents "n'aiment pas ton caractère ou ce que tu es devenue", tu ne pourras pas les forcer à le faire et ce n'est pas parce que ce sont tes parents qu'ils doivent "s'obliger" aujourd'hui que tu es adulte de t'aider ou t'apprécier. Et je crois qu'ils te le font bien comprendre.

Il faut aujourd'hui que tu ne comptes que sur ton compagnon, ton enfant et toi.

C'est dur, et pas forcément facile d'en arriver là. Mais plus tôt tu le comprends plus tôt tu peux voir quoi faire pour te sortir de ta panade.

Alors déjà, quitte Nice (je connais ma famille paternelle vit là bas, et sans argent tu n'es rien là bas....), oui tu perds la "seule personne qui peut te garder ton bébé" mais à quoi bon puisqu'ils sont indifférents à ton malheur ?

Choisi une ville où vous aurez du travail (postule sur le net dans d'autres villes en précisant que tu es d'accord pour travailler dans une autre ville)

Si tu veux reprendre tes études, va voir le Conseil régional de la nouvelle région où tu seras pour demander les bourses ou les aides pour les actifs qui veulent reprendre des études,va au pôle emploi pour faire une dossier de suivi pro personnalisé avec formation (on te donnera quelques pistes pour des entreprises qui embauche). Vois avec la CAF, pour un RSA une aide au loyer, des allocations pour ton bébé, voir une aide pour la crèche, ect...

Je t'assure pour te sortir de ta situation, part de là n'attend rien des autres, et prends toi en main.

Peut-être que ce que je dis en hérissera plus d'une, mais c'est mon avis.
3544
...si ta famille est comme ca, j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu veux rester malgré tout. :(

prend ton mec et ton bébé et bouge ailleurs,où tu seras pas dans une telle galère..si tu viens en Belgique, je t'aiderai moi ;)

et puis si t'as un parcours du combattant a te taper pour aller fêter l'annif du petit; reste chez toi... ou dis le clairement "trop galère avec le bébé, donc euh soit qqn vient me chercher, soit on vient pas"
fais ta chieuse un peu, pourquoi pas? c'est pas tjs les mêmes! :)


bon anniversaire au ptit bout, et courage!
44 ans Valencia 1162
Je suis d'accord avec MadameStrass,

Franchement il ne faut pas faire ce que tu n'as pas envie de faire. Surtout pour des "gens" comme ça.

Et j'ai oublié dans mon post. Bon anniversaire à ton loulou !
42 ans 2505
Déjà bon anniversaire à ton petit bout !

Je suis d'accord avec Malinaka et MadameStrass, tu devrais sérieusement envisager de déménager là où il y aura une possibilité d'emploi.
Ok ils sont ta famille mais que t'apporte t'ils actuellement ?
Ils ne t'aident pas, t'es dans la merde dans un appartement qui peut se révéler dangereux pour ton enfant et dans lequel vous ne vivez plus, vous survivez.
Et ta seule raison de rester c'est ces gens qui te demandent de faire 3h de transport pour voir leur petit fils mais n'ont même pas la décence et le respect de te proposer de venir te chercher.
Désolée mais je trouve que tu te laisses faire par ta famille et qu'au lieu d'être un havre de paix où tu pourrais te ressourcer quand tu vas les voir, ils t'enfoncent encore plus dans ta misère...

Réfléchis bien à ce que tu acceptes d'eux et ce que ça te coute au final (tu pourrais surement te loger mieux que ça ailleurs et être mieux financièrement).

Et puis tu dis que tu ne veux pas partir car tu n'aurais plus personne pour garder ton bébé, mais je n'ai lu nulle part qu'ils le gardent actuellement et que j'ai même l'impression qu'ils ne le feraient pas.

Comme MademeStrass, je leur dire que je ne viendrai pas étant donné que les transport c'est très long et fatiguant pour un enfant de 1 an et pour toi. Et que si ils veulent le voir, qu'ils viennent vous chercher ou qu'ils viennent à votre appartement (bha oui comme ça ils verraient dans quelle misère réelle vous vivez ça leur ferait peut être réalisé leur égoïsme. Après c'est pas forcément qu'ils proposeront quoi que ce soit mais au moins ils verront !)
Parce que là sérieusement ça me fait de la peine de te lire mais j'ai aussi l'impression que tu caches tout, que tu prends énormément sur toi certaines choses que tu ne devrais pas (demander voir exiger que ta famille vienne te chercher pour passer l'anniversaire de ton loulou est normal selon moi surtout qu'ils ont des voitures ! 3h de transport c'est inacceptable !)

Je suis désolée de ce que je vais dire mais je vois que tu te plains de la situation avec ta famille, de leur égoïsme et du fait qu'ils ne font rien pour vous mais de l'autre tu leur permets aussi d'avoir ce comportement en fermant ta bouche et en acceptant de faire 3h de transport pour les voir...

Personnellement je me serai éloignée depuis longtemps vu qu'ils ne t'apportent rien actuellement et qu'ils vaut mieux être loin et mieux (et les voir moins souvent mais que ce soit un vrai moment "plaisir") plutôt que de continuer cette relation où tu souffres en silence et où au final c'est toi qui fait tous les efforts pour rien en retour !

Pour le dossier de surendettement je ne peux pas t'aider, je sais que mes parents en ont déposé un quand j'étais gamine mais je ne sais pas quelle est la procédure. Je pense que ton assistance sociale pourrait le faire et le transmettre au service compétent.
Par contre, je confirme qu'il va falloir que tu ailles sur place et que tu exiges de voir quelqu'un au dessus car c'est inadmissible que ton assistante sociale annule le rendez vous et que tu sois à sa disposition de cette façon. Sans parler du fait qu'elle ne t'ai d'aucune aide.
Je vais peut être te sembler dure mais étant donné ce que j'ai moi même constaté (je suis conseillère clientèle pour un bailleur social) si tu ne réclames pas, si tu ne fais pas pitié, si tu ne fais pas de cinéma +100 tu n'auras rien.
Les gens qui ont le plus sont ceux qui réclament le plus c'est comme ça en France, où c'est devenu comme ça.

Dans mon métier j'ai trop vu de personnes âgées avoir des pannes de chauffe eau qui durent parfois des semaines sans que rien ne bouge juste parce qu'elles n'osent pas réclamer donc elles attendent et ça dure des plombes car personne ne bouge !
Et de l'autre côté, des locataires qui réclament des réparation (genre changer le papier peint car il n'est pas de la couleur qu'ils voudraient) alors qu'elles sont à leur charge et comme ils gueulent et qu'ils harcèlent et bien le bailleur le fait ...

Donc mon conseil, réclame, fais un sitting avec ton bébé, et fais un scandale pour être reçue par quelqu'un qui pourra t'aider et tu ne sors pas avant d'avoir eu du CONCRET, une réponse pour le surendettement, constituer un dossier pour obtenir des aides financières (elles existent ! un FSL par exemple si tu as des arriérés de loyer, les APL...)
Je sais que c'est difficile car on est déjà fatigué d'endurer cette situation tous les jours mais il faut en passer par là si tu veux te redresser financièrement.

J'ai une amie qui habite Nice aussi et actuellement elle habite chez ses parents car avec sa seule paye elle ne peut obtenir un appartement (même juste un studio c'est au dessus de ses moyens) je crois que sa seule solution serait le logement social (mais les délais pour obtenir un logement sont hallucinant) ou partir de cette région :(

Essaye de taper à la porte des bailleurs sociaux et de la mairie/préfecture pour obtenir un logement social au plus vite en leur expliquant bien que ton appartement est un danger ! En faisant appuyer ta demande par les services sociaux ça peut être aboutir si ils se bougent les fesses ! Mais encore une fois, il ne faut rien lâcher, il faut les harceler, il faut que ton dossier soit au dessus de la pile et pour que ce soit le cas il faut de la motivation.

Si tu ne peux avoir un logement social, je pense que partir serait la meilleure chose à faire, il va falloir que tu y réfléchisses et que tu te fasses passer en premier toi et ton bébé. C'est vous qui comptez, on ne fait pas sa vie avec sa famille, et c'est dommage de se faire passer après eux.

Ton enfant sera mieux et plus épanoui si vous habitez quelque part où vous êtes bien même si il voit ses grands parents-oncles-tantes pas très souvent, plutôt qu'un endroit où ils voient ses parents malheureux !

Je crois qu'il va falloir que tu prennes certaines décisions et que tu deviennes plus combative (je sais ce n'est pas facile mais tu mérites mieux que là où tu vis, c'est ça qu'il faut que tu te dises, ne te laisse plus faire par qui que ce soit, ta famille, ton assistante sociale qui se fout de toi parce que tu ne dis rien et qui se frotte les mains...)

Je te souhaite beaucoup de courage, j'espère que mes conseils t'aideront un peu.
B I U