MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le poids de ma vie

51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Pour moi, la gourmandise, c'est lié au fait de savourer. Quelqu'un de gourmand, je l'imagine installé dans un fauteuil mouelleux, et dégustant un truc à petites  
bouchées, sans rien faire d'autre, en fermant à moitié les yeux.

Je suis assez proche de ça aussi (et donc aussi celle de Chapinette, qui va un peu dans le même sens). La gourmandise c'est le plaisir de profiter complètement d'un aliment qui nous fait plaisir. Mais c'est possible que cette définition ait évoluée pour moi avec la RA justement. Parce que avant "gourmandise" c'était plus, comme le dit Zazou, le petit plaisir "en plus". Maintenant que je mange selon ma faim et mes envies, la gourmandise et le plaisir c'est tout au long du repas (c'est quand même génial, en fait...).
(Vas y tata Poupoule, raconte nous Epicure... ;) ).
48 ans Paris 9874
chapinette a écrit:
Pour moi la gourmandise est indissociable de l'idée d'un palais éduqué (ou plutôt, en éducation). Elle ne se détache pas de l'idée de curiosité et de découverte pour une part, et se fait en savourant d'autre part, en comprenant bien ce qu'il y a derrière ce terme savourer (les notions de faim façon RA n'y sont pas étrangères).

Quelle est votre définition de la gourmandise, aux uns et aux autres ?


La capacité à préférer peu mais bon plutôt que beaucoup et moyen, ou la capacité à remettre à plus tard une dégustation car les conditions optimales ne sont pas là. Le gourmand est capable, non de manger sans faim, mais de ne pas manger malgré la faim (et pas par culpabilité, mais par volupté). Le gourmand n'est pas celui qui attrape un gâteau pour grignoter dans l'après-midi, c'est celui qui organise ses plaisirs (cf. "Le Cousin Pons" de Balzac... excellent ouvrage!!!).
48 ans Paris 9874
Angia a écrit:
mamykro a écrit:
Pour moi, la gourmandise, c'est lié au fait de savourer. Quelqu'un de gourmand, je l'imagine installé dans un fauteuil mouelleux, et dégustant un truc à petites bouchées, sans rien faire d'autre, en fermant à moitié les yeux.

Je suis assez proche de ça aussi (et donc aussi celle de Chapinette, qui va un peu dans le même sens). La gourmandise c'est le plaisir de profiter complètement d'un aliment qui nous fait plaisir. Mais c'est possible que cette définition ait évoluée pour moi avec la RA justement. Parce que avant "gourmandise" c'était plus, comme le dit Zazou, le petit plaisir "en plus". Maintenant que je mange selon ma faim et mes envies, la gourmandise et le plaisir c'est tout au long du repas (c'est quand même génial, en fait...).
(Vas y tata Poupoule, raconte nous Epicure... ;) ).


raaaaaaté! aujourd'hui c'est l'autre... Balzac!! :lol:
49 ans région parisienne 5831
Je dirais que le contraire du gourmand, c'est clui qui mange juste pour se nourrir, mais en faisant autre chose, et sans faire attention à ce qu'il mange, du moment que cela le nourrit. C'est celui qui ne s'intéresse pas à ce qu'il mange, mais qui sait qu'il faut bien manger pour vivre, donc il veille à être efficace et que cela lui prenne le moins de temps possible.

Le gourmand, lui, il prend son temps, il ne fait pas autre chose en mangeant, pour bien savourer, et il choisit avec soin ce qu'il va manger, pas pour ses qualité nutritionelles, mais pour ses qualités gustatives.
2513
C'est intéressant cette définition d'organisation de ses plaisirs.

Je ne sais pas si ça entre dans ce cadre, mais à terme j'aimerais me débarrasser le plus possible des aliments élaborés (processed foods) pour tout cuisiner moi-meme (ou plutot mon chéri, lol :)). Par exemple, faire mes biscuits moi-meme pour en retirer bien plus de plaisir : le plaisir du travail fait soi-meme, de l'attente, des odeurs, des ingrédients sains et naturels et le plaisir de toutes les valeurs qui entourent cela et ce mode de vie, en plus du plaisir gustatif bien évidemment.
Mais je crois qu'avoir un enfant m'y aidera grandement, pour l'instant je ne suis pas suffisamment motivée.
34 ans 131
Angia a écrit:
mamykro a écrit:
Pour moi, la gourmandise, c'est lié au fait de savourer. Quelqu'un de gourmand, je l'imagine installé dans un fauteuil mouelleux, et dégustant un truc à petites bouchées, sans rien faire d'autre, en fermant à moitié les yeux.

Je suis assez proche de ça aussi (et donc aussi celle de Chapinette, qui va un peu dans le même sens). La gourmandise c'est le plaisir de profiter complètement d'un aliment qui nous fait plaisir. Mais c'est possible que cette définition ait évoluée pour moi avec la RA justement. Parce que avant "gourmandise" c'était plus, comme le dit Zazou, le petit plaisir "en plus". Maintenant que je mange selon ma faim et mes envies, la gourmandise et le plaisir c'est tout au long du repas (c'est quand même génial, en fait...).
(Vas y tata Poupoule, raconte nous Epicure... ;) ).


Un bon exemple aussi de définition de "gourmandise" qui est lié aux arts de la table, comme quoi le terme ne désigne pas la même chose pour toutes. Il y as le gourmand des repas, qui vis sa gourmandise avec son palais a chaque instant, et le gourmand du "péché" qui va vivre sa gourmandise dans les choses que l'ont aurait tendance a s'interdire.
51 ans 35 10308
Zazou_ a écrit:
Il y as le gourmand des repas, qui vis sa gourmandise avec son palais a chaque instant, et le gourmand du "péché" qui va vivre sa gourmandise dans les choses que l'ont aurait tendance a s'interdire.

Mais si tu arrêtes de "t'interdire" des choses, alors le péché disparait! ;)
34 ans 131
Angia a écrit:
Zazou_ a écrit:
Il y as le gourmand des repas, qui vis sa gourmandise avec son palais a chaque instant, et le gourmand du "péché" qui va vivre sa gourmandise dans les choses que l'ont aurait tendance a s'interdire.

Mais si tu arrêtes de "t'interdire" des choses, alors le péché disparait! ;)


Mais justement ce ne serait presque plus drôle, comme un petit enfant a qui soudainement on autorise les bonbons a outrance ! Il disparaît alors le plaisir de manger ses bonbons en cachette, le sourire aux lèvres. Moi j'aime les petits interdits de la bonne conscience collective =P
48 ans Paris 9874
Zazou_ a écrit:
Moi j'aime les petits interdits de la bonne conscience collective =P


Il en restera toujours bien assez (fumer, boire, coucher le premier soir, etc. :lol: ).
34 ans 131
poupoule a écrit:
Zazou_ a écrit:
Moi j'aime les petits interdits de la bonne conscience collective =P


Il en restera toujours bien assez (fumer, boire, coucher le premier soir, etc. :lol: ).


J'cumule alors :oops:
J
36 ans 1530
Bonsoir, wow je vois que la gourmandise fait débat.
Je suis gourmande uniquement de ce que j'aime, par exemple le midi je mange un plat individuel et un yaourt et voila, mon mari dit meme que je ne mange rien.
Mais quand j'aime, là j'ai du mal a dire stop, c est le vrai soucis.
Je comprends que vous ne sachiez pas quoi me dire de plus...je pense essayer de réduire les quantités petit à petit et intégrer des légumes à mon alimentation.
Et me mettre au sport, je pense que ça compte énormément pour me sentir mieux, moin fatiguée, plus tonique.
Quel sport me conseillez vous ? Je ne sais pas nager donc la natation est exclue... merci
tu veux faire du sport? peut etre le vélo?

pour la nage, je suis nulle aussi. j'évite.

tu sais, la chirurgie, pourquoi pas, mais...tu dois absolument travailler sur toi.

je crois que tu as un souci avec la nourriture, une relation pas si saine que cela.

j'ai mis du temps à admettre les miens. mais, une fois fait, tout est allé mieux.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Quand il s'agit d'alimentation non équilibrée, la chirurgie est une très mauvaise solution d'après moi car elle ne réglera pas le problème d'équilibrage. Si on opère une personne qui se nourrit mal pour lui faire perdre du poids, ce serait comme essayer de remplir une baignoire qui fuit.

Là je pense qu'il faut surtout un vrai ré-équilibrage alimentaire.

J'ai tendance à penser que dans la vie, il y aura toujours des contraintes pour chaque choix fait. Je ne connais absolument personne dans la vie qui se nourrirait exclusivement de fast food en restant mince, tonique et en super santé et sans faire de sport. Ou si ça existe, ça va salement morfler plus tard.
S
53 ans suisse 993
Je te conseillerai la marche. J'ai eu pas mal de soucis de dos et je m'y suis mise tous les jours car ma chiro m'assurait que c'était le meilleur pour tout le corps, pour l'équilibre, pour les muscles, pour respirer, pour se détendre. Dans la nature si possible, Au début je marchais 15 mn mais là j'ai du mal à m'arrêter parfois tellement ca fait du bien.

Pas cher, facile d'accès, sans danger!

POur ce que tu manges je me demandes vraiment dans le fond si tu aimes tout ce que tu décris. Je me souviens m'être nourrie étudiante de cette manière. Mais franchement en me mettant à cuisiner j'ai découvert que j'aime les bons petits plats cuisinée maison, les trucs tout siples (pain soupe fromage) ou les élaborés. Dans quelle mesure tes aliments ne sont ils pas des "doudous " réconfortants pour combler les frustrations de la vie?

En tous cas au fil du temps je me suis apercue que les fast food je n'aime pas, que le mars c'est trop sucré, que les glaces je n'aime que les meilleures artisanales etc...

C'est une véritable rééducation du goût, du plaisir, des bonnes sensations alimentaires, des plaisirs en bouche. Et là je suis dans une période crudités-sauce vinaigrette japonaise au sésame-poisson cru. Mais on m'aurait dit ca il y a 10 ans ca m'aurait fait rire.
48 ans Paris 9874
CurvesCake a écrit:
Quel sport me conseillez vous ? Je ne sais pas nager donc la natation est exclue... merci


N'oublie pas qu'il existe des cours pour adultes... et que c'est très satisfaisant! ;)
B I U


Discussions liées