MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes rondeurs: une obsession qui me gâche la vie.

31 ans Liège 32
Bonjour à toutes,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si un sujet similaire a déjà été crée, étant nouvelle je n'ai pas encore eu le temps de visiter :)

Alors voilà,  
j'ai toujours été plus ou moins ronde, depuis l'enfance.

Tout à commencé lorsqu'à l'âge de 4 ans j'ai été hospitalisée suite à un purpura rhumatoïde et à cause duquel j'ai dû rester 2 mois à l'hôpital sous corticoïde...autant vous dire qu'après ça, je ressemblais à un ballon de baudruche...et sans exagération.

J'ai aussi toujours été gourmande. Je me souviens que petite, je profitais de l'absence de mes parents pour aller manger des bonbons en cachette...encore aujourd'hui, quand je retrouve d'anciens jouets, je trouve aussi des papiers de bonbons!

Bref, pendant toute mon enfance j'ai souffert à cause de mon poids. Ma maman devait elle-même faire mes vêtements car c'était difficile de trouver ma taille dans les rayons enfants. Sans parler des moqueries.

A l'âge de 13ans, sur conseil du médecin, j'ai fait le régime Weight Watchers, grâce auquel j'ai perdu plus de quinze kilos. Je suis passée de 73kg à 55kg en un peu plus d'un an. A ce moment-là, je me sentais vraiment très bien dans ma peau.
Le problème, c'est que je n'ai pas fait la stabilisation et j'ai presque tout repris après.

Pendant toute mon adolescence, je me suis stabilisée entre 65 et 67kg (pour 1m60). Mais étant dans une petite école de village, j'ai aussi beaucoup souffert à cause des moqueries à ce moment-là.
Ca a été une période très douloureuse pour moi, parce que j'avais l'impression d'être différente, d'être dévalorisée à cause de mon poids. J'essayais de ne pas faire attention aux remarques mais malheureusement, les mots blessent et s'oublient difficilement.
A cause de cela, j'avais tendance à me renfermer sur moi-même et éviter tout contact avec les autres. Je n'ai jamais eu de vie sociale comme la plupart des adolescents de mon âge mais, étant assez solitaire, ça ne me dérangeait pas.

L'année passée j'ai commencé l'université et là, ça a été la grande révélation. Je me suis retrouvée dans un environnement tout à fait différent, avec des gens qui ne me jugeaient pas directement...j'ai même rencontré une très bonne amie avec qui je me sentais pleinement moi-même. Etant ronde elle aussi, je savais qu'elle me comprenait et ne me jugeait pas...le problème c'est que pendant cette période, j'ai eu tendance à adopter une tout autre philosophie de vie et me dire : on est comme on est, tant pis.

Erreur. Je ne faisais pas vraiment attention à ce que je mangeais, je ne surveillais plus mon poids,...
Alors quand cet été je suis montée sur la balance et qu'elle affichait presque 76kg, ça a été un véritable choc!
J'étais à l'étroit dans un pantalon de taille 42 et évidemment, j'ai craqué.

Depuis je me suis plus ou moins reprise en main: j'ai limité les sucreries et j'ai commencé l'exercice (quelques abdos,...).
Depuis le moins d'août, j'ai perdu environ 6cm de tour de taille et de ventre...mais la balance affiche toujours 73kg et donc, j'ai l'impression de n'avoir pas minci!
Je rentre maintenant dans un grand 40 - petit 42 mais dans mon esprit, je suis toujours aussi 'grosse'.

Mon véritable problème, c'est que mes rondeurs me bloquent socialement et amoureusement parlant.
Je ne me sens pas du tout à l'aise dans mon corps et à cause de cela, j'ai énormément de mal à m'ouvrir aux autres.

Dernier exemple en date: cet été j'ai rencontré un garçon sur internet avec qui j'avais un très très bon feeling.
Il y a environ 3 semaines, il m'a proposé à plusieurs reprises de se voir mais à chaque fois j'avais un blocage. Je me disais que c'était peine perdue, qu'il ne pourrait jamais s'intéresser à moi à cause de mes formes.
J'inventais toujours de nouvelles excuses et finalement, il a lâché le morceau, évidemment...

Je me sens moche, grosse et sans aucun potentiel de séduction! Parfois, quand je suis de bonne humeur, j'essaie de me mettre en valeur mais il suffit que je croise une fille toute mince pour commencer à déprimer. Je sais que les filles minces ne sont pas plus heureuses que moi, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que je n'ai aucune chance face à elles.

Je n'arrive pas à me dire qu'un garçon pourrait m'apprécier avec mes formes alors qu'il y a tout un tas de filles minces et jolies autour de moi.
Quand je croise une fille ronde dans la rue, je ne trouve pas ça moche, mais sur moi, je trouve ça horrible!

C'est devenu une véritable obsession.
Je ne mets jamais de robe ni de jupe car j'ai honte de mes grosses cuisses. Jamais de débardeurs car je n'aime pas mes bras. Alors je me cache derrière des pantalons trop large pour qu'on ne voit pas mes formes...

De plus, cette année j'ai changé d'option et je me retrouve à nouveau dans une petite classe (je fais les classiques, donc il n'y a pas beaucoup de monde ^^). Je suis épanouie dans ce que je fais et je m'entends bien avec tout le monde mais dans ma classe, je suis la seule fille avec des rondeurs et du coup, je complexe énormément!

Etant assez réservée quand je suis en société, je ne me mets jamais en avant.
Quand je me retrouve dans un grand groupe, je me fais la plus petite possible pour que personne ne me remarque.

J'ai l'impression de gâcher ma jeunesse. Je ne vais jamais à la piscine, quand je vais en vacances je ne me mets jamais en maillot...et j'en ai marre.
Je n'ose même plus aller faire du shopping avec mes nouvelles amies car j'aurais trop honte d'acheter du 42 alors qu'elles portent presque toutes du 36...et puis je me dis que ça ne sert à rien de suivre la mode parce que de toute façon, ça ne ressemblera à rien sur moi.

Je voudrais avoir un peu plus confiance en moi, réussir à passer la barrière de mes formes. Je sais très bien que beaucoup de filles sont bien plus rondes que moi et sont très jolies avec leurs rondeurs mais je n'arrive pas à me trouver belle.

Mes formes sont un véritable blocage et j'ai l'impression que je ne serai jamais pleinement moi-même tant que je ne passerai pas au-dessus de mon image, tant que je ne parviendrai pas à m'apprécier telle que je suis.

Alors voilà, je suppose que certaines d'entre vous sont elles aussi passées par-là, comment avez-vous fait pour apprendre à vous aimer?

Je vous remercie de m'avoir lue et je suis désolée pour le pavé. Ça m'a fait du bien de vous écrire tout ça.

Bonne soirée et merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre!
56 ans Région nîmoise 1567
J'en ai marre d'entendre que le 42 est une grande taille !

Quant à toi Frosties,je pense que lire la charte du site ( http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_4649.htm ) ainsi qu'une petite visite sur le site du gros ( http://www.gros.org/ )te feront le plus grand bien.

Enfin félicitations pour ton orthographe !
34 ans Paris 3680
Bonsoir Frosties !

Je suis nouvelles sur le forum, et je connais bien ton problème ayant moi aussi du mal à assumer mes rondeurs qui ne sont pourtant pas si marquées, et ayant des amies filiformes qui font toutes du 34-36.

Je ne sais pas trop comment te rassurer mais je vais tenter le coup quand même. Surtout que je suis moi-même dans une phase où j'apprends à m'accepter.

Déjà tu dis que tu fais du 40 ou du 42, alors rassure-toi tout de suite, sachant que la majorité des françaises font cette taille, tu n'est pas du tout grosse et moche, crois-moi :D Et je confirme ce que dis sandydidou pour la taille 42.

Ensuite, tu dis que tu n'oses pas acheter des fringues avec tes amies, je comprends que le fait d'être entourées de filles toutes minces pour faire du shopping ne soit pas forcément évident, mais crois-moi, j'ai déjà eu des remarques de mes amies enviant ma poitrine ou mes courbes, ayant l'impression d'être des planches à pain. Hélaaaass notre société voue un culte à la minceur. Des fois, moi aussi ça me démoralise mais dans ces moments là je me dis
- que mon corps est bien plus féminin, avec ses courbes, que celui des mannequins photoshopés !
- que mes rondeurs ne sont pas si terribles, puisque je surprends des regards (ça me gêne un peu parfois, mais ils ne sont pas moqueurs alors bon :) )
- que les hommes aiment les femmes qui ont des courbes, des formes, des rondeurs plus que les sacs d'os
- que tout le monde peut être beau s'il se sent bien!

Je pense que ce n'est pas la taille des vêtements qui importe, mais leur coupe, et le fait qu'ils te mettent ou non en valeur. Pas besoin de suivre la mode, le tout est de trouver des habits dans lesquels tu te sentes bien. Je ne suis malheureusement pas experte en matière de vêtements, mais je suis certaines que d'autres sauront te conseiller (et moi pas la même occasion ^^) pour te sentir belle. Une chose est sûre: les fringues trop larges au lieu de cacher, ne font qu'attirer l'attention sur ce qu'on veut dissimuler (je le sais j'ai longtemps mis des pulls trop larges ou informes pensant que je pouvais me cacher dedans).

En ce qui concerne le fait de prendre de l'assurance, je pense (en tout cas je te dis comment ça marche pour moi) que ça vient petit à petit. Par exemple j'essaie de ne pas focaliser sur mon ventre que je trouve trop rond et essaie de voir l'ensemble de ma silhouette. Je n'aime pas trop mes cuisses que je trouve trop rebondies: je profite du froid pour porter des jupes et robes avec des collants.
Quant au fait de ne pas te mettre en avant, il faut que tu arrives, au delà de ce que tu penses de ton physique, à savoir quelles sont tes forces, quels sont tes atouts/qualités etc. Je pense qu'en prenant conscience de tes qualités, tu peux aussi gagner en assurance.

Après je sais que l'entourage peut jouer, pour ma part j'ai un copain qui m'aime comme je suis (preuve que c'est possible parce que je n'ai pas perdu de poids depuis les 5 ans et demi qu'on est ensemble, j'ai même pris quelques kilos, dûs entre autres à une année seule à l'étranger et ma pillule) et qui ne pense pas qu'il me préfèrerait plus mince (concrètement il me dit qu'il me trouve belle quoiqu'il arrive et que l'important c'est de me sentir bien). Par contre j'ai des soucis avec ma famille (ma mère parfois et ma grand-mère souvent) et des fois leurs remarques me blessent. Donc si ton entourage sait te donner confiance en toi, c'est vraiment un plus pour te sentir mieux.

Si tu trouves d'autres filles rondes jolies, je ne vois pas pourquoi toi tu ne le serais pas

Je ne sais pas si mon gros pavé t'a aidée ou au moins réconfortée, mais si tu veux discuter, j'en serai ravie.

Très bonne soirée à toi ! (et aux autres)
49 ans 94 658
D'ac avec les avis précédents, du 42 c'est pas une grande taille !
Tu as de la chance d'être pulpeuse, profites en !
A toi de surmonter ta timidité et d'aller vers les autres.
Rassure toi, il y a plein de mecs qui préfèrent les filles pulpeuses !
F.
38 ans 3170
sandydidou a écrit:
J'en ai marre d'entendre que le 42 est une grande taille !

Quant à toi Frosties,je pense que lire la charte du site ( http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_4649.htm ) ainsi qu'une petite visite sur le site du gros ( http://www.gros.org/ )te feront le plus grand bien.

Enfin félicitations pour ton orthographe !


Je suis désolée mais quand tu fais du 42 , tu es souvent en surpoids sauf exception et j'estime pour ma personne donc 10kg au dessus d'un imc normal, je veux dire médicalement si j'en perds 10, j'entre à peine dans l'imc normal et suis à 1kg du surpoids.


Pour moi 42 je le mets dans une grande taille autant que le 54 car une nana qui fait du 42 se fera autant reprendre sur son poids pas les médecins, les moqueries qu'une femme faisant du 54...

On m'a fait vivre toute ma vie dans la peau d'une grosse pas d'une taille normale... et même quand c'est un compliment qu'on me veuille dans un défilé c'était encore pour ronde et je faisais du 42.

Donc à mon sens le 42 est une grande taille, certe au début et c'est pour ça que quand jr vais chez aditionnelle+ je trouve du 42.. Si ce n'était pas considéré comme une grande taille, elle n'a rien à faire dans les taille ++ :evil:
45 ans 2032
Chantillyfraise a écrit:
Pour moi 42 je le mets dans une grande taille autant que le 54 car une nana qui fait du 42 se fera autant reprendre sur son poids pas les médecins, les moqueries qu'une femme faisant du 54...


Passe 24h dans la peau d'une femme qui fait du 54 et on en reparlera. Désolée aussi, je suis brusque, mais c'est du grand n'importe quoi.

Frosties, comment apprendre à s'aimer ? Peut être justement en te forçant à passer ces bloquages que tu t'es mis toute seule (des femmes qui font du 42, y'en a plein la piscine) et en t'aperçevant qu'ils n'existent que dans ta tête. Tu dis ne pas oser t'habiller parce que tu trouves que ça aura l'air moche sur toi - je me suis habillée comme un sac pendant des années, la seule conséquence que ça a eu, c'est justement que je me sentais comme un sac !!!
34 ans 131
Faut pas croire qu'on est toutes foutues pareilles, et que forcément le 42 se sera une grande ou une petite taille.

Allez en chiffres, Zazou&Frosties:

Fro:1.60/73kg/IMC:28.5=T40-42
Zaz:1.72/64kg/IMC:21.6=T42

Forcément, niveau morphologie on passe d'un extrême a l'autre, pourtant elle rentre dans une taille en dessous de la mienne. Stop se focaliser sur les chiffres, elle a un peu de surpoids et elle le vis mal, T42 ou non.

Après tu dit qu'il y a plein de filles jolies et minces a coté de toi Miss Frosties, je retourne la situation a son inverse, il y a plein de garçons minces et beaux, pourtant on en présente un a la communauté de VLR, il va peut être taper dans l'oeil de 5% des filles, les autres ne vont pas lui trouver de charme et vont passer leur chemin.

Tu prend le TOP 2012 des plus beaux hommes du showbiz, tu vas en sortir la moitié de la liste parce qu'ils te laisseront indifférente. Pourtant, on parle bien des plus beaux hommes celons les critères du showbiz.

Comme quoi, la beauté...
50 ans à la maison ! 10072
J'ai le sentiment que ton problème est plus ta timidité que ton poids ou ta taille.
40 ans Vélizy 122
je m'habille en 50 52 alors bon du 42 cest pas une grande taille sache le cest la taille normale de beaucoup de françaises
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
J'ai le sentiment que ton problème est plus ta timidité que ton poids ou ta taille.

Ben oui carrément. Parce que le garçon qui te plaisait, on est bien d'accord, ce n'est pas à cause de ton poids ou de ta silhouette qu'il a laissé tomber, c'est à cause de tes propres préjugés sur ta silhouette, et en fait c'est parce que tu l'as repoussé. Tu ne lui as laissé aucune chance (et à toi non plus).

Je suis sûre que si quelque chose "coince" dans tes rapports avec les autres, ce n'est pas ton poids, mais c'est ton manque de confiance en toi. Quelqu'un qui est mal à l'aise renvoie ce mal-être vers les autres et c'est parfois douloureux pour tout le monde. Par contre quelqu'un de bien dans sa peau, les autres s'en fichent pas mal de son poids, mais ils ont envie de le connaitre davantage.

Est-ce que tu pourrais imaginer de faire une activité qui te permettrait d'être plus à l'aise avec ton corps? Genre du théatre, ou du chant, ou de la danse... Ca aide beaucoup pour la confiance en soi. Et aussi mettre des vêtements à ta taille. Le chiffre sur l'étiquette ça n'a aucune importance. Ce qui est important c'est que tu sois à l'aise dedans. Personne ne voit l'étiquette quand le vêtement est sur toi mais par contre, encore une fois, si tu es mal à l'aise ça se voit.
56 ans Région nîmoise 1567
Citation:
Je suis désolée mais quand tu fais du 42 , tu es souvent en surpoids sauf exception


Avec un IMC de 24 il m'a toujours fallu du 42 et vu que c'est la taille la plus répandue en Europe, soit la plupart des européennes sont des exceptions, soit elles sont majoritairement en surpoids...A titre indicatif, ma mère qui fait 62 kg pour 165 cm ne rentre plus dans du 40 et met du 42. Tu la regardes, tu cherches le surpoids.
S
35 ans 3465
sandydidou a écrit:
Citation:
Je suis désolée mais quand tu fais du 42 , tu es souvent en surpoids sauf exception


Avec un IMC de 24 il m'a toujours fallu du 42 et vu que c'est la taille la plus répandue en Europe, soit la plupart des européennes sont des exceptions, soit elles sont majoritairement en surpoids...A titre indicatif, ma mère qui fait 62 kg pour 165 cm ne rentre plus dans du 40 et met du 42. Tu la regardes, tu cherches le surpoids.


Je vais me répéter, mais la taille n'est pas vraiment indicative, sans la "hauteur" de la personne. Un 42 n'aura pas le même effet sur une femme d'1m55 et sur une femme d'1m70. Alors suivant combien la personne mesure, et sa morphologie osseuse, oui le 42 peut être une grande taille.
O
62 ans 4229
le 42 est la taille de confection moyenne des françaises. on est donc loin de l'exception.
O
62 ans 4229
organic a écrit:
le 42 est la taille de confection moyenne des françaises. on est donc loin de l'exception.


ce que je veux dire qu'un 42 est la "normalité de la réalité",quelle que soit la taille de la personne (la taille moyenne est de 1.64m) et non pas à comparer aux mannequins ou idéaux que certaines souhaitent.
et pour les personnes qui "croient" à l'imc, l'imc médicalement idéal est de 22. et jusqu'à 25 il est considéré comme "normal". case dans laquelle la plupart des femmes qui font du 42 sont.
donc non, à mes yeux, on est loin de la grande taille.
S
35 ans 3465
C'est une question d'opinion donc. Et pour moi non plus à vrai dire, ce n'est pas une grande taille. Je trouve que c'est la taille banale par excellence. Mais ça ne change pas que le 42 prend un aspect différent suivant la taille ( métrique) de la personne qui le porte.

Et je peux comprendre, que dans notre société qui prônent la minceur extrême, le 42 soit vécu comme une grande taille. Alors non, je ne trouve pas ça ci absurde de complexer sur un 42 quand on nous assommes que la taille idéale est le 36 ( voir le 34...).
B I U


Discussions liées