MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment réduire ses coûts alimentaires ?

49 ans ST GRATIEN 727
Spounette a écrit:
http://www.radins.com/ sur ce site, y a des astuces etc Actuellement, ça peut être bien.

Je fais les achats des produits non périssables dans un discount : pois  
cassés, blés, riz, pates, avoine, semoule...

J'achète très occasionnellement: les gâteaux, les sodas (j'achète un bidon de sirop), la viande, le poisson et une partie de la charcuterie.

Je privilégie les légumes et fruits de saison qui sont vraiment plus abordables et j'achète sur le marché. Le rapport qualité/prix est excellent. Depuis que je vais sur le marché, je ne jette plus mes fruits et légumes.

En ce moment, je fais des potages et soupes. Une partie est mise sous boite hermétique et congelée. A la fin du mois, je ressors les boites et comme ça, je ne suis plus avec seulement des féculents.

Aucune marque dans mon caddie sauf pour la lessive (pour cause d'allergies)

Pour les produits d'hygiène, j'achète dans une herboristerie/pharmacie, mon shampooing et le savon d'alep. Niveau durée/prix c'est du bonheur car par ex, pour le shampooing : 5€ = 3 mois Tu peux te le fabriquer : un oeuf, 3 cuillères de vinaigre de cidre et deux gouttes d'huile essentielle (pour les cheveux gras: sauge ou romarin)

Pour les produits de nettoyage : du savon noir, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc
http://www.bicarbonatedesoude.net/
http://www.vinaigreblanc.com/

J'essaie de préparer mes menus à l'avance en privilégiant ce que j'ai déjà dans mes placards pour voir ce que je dois acheter.

Par contre, ça prend plus de temps à tout cuisiner et préparer :/ Je le fais les dimanches :)


merci pour tes conseils que j'applique déjà
En revanche je vais aller faire un tour sur le site radins que je ne connais pas du tout

La vie est de plus en plus dure niveau finance, c'est bien la le problème et seule avec ma fille, c'est vrai que c'est dur dur mais bon je m'accroche
merci encore et pour la suisse, s'il vous plait, ouvrez un autre post si vous souhaitez parler de ce payx
Merci
A
42 ans var 140
Pour ma part je vais tous les dimanche au marché de mon village, car les produits sont frais et bien moins chers qu'en grande surface, un exemple les clémentines Corse sont à 2,50 € le kilo alors qu'en grande surface on atteint presque le double. Je cuisine beaucoup et en grande quantité du coup j'en congèle toujours une partie comme ça le jour où je n'ai pas le temps ou que je suis fatiguée c'est plus rapide. Il faut aussi profiter de faire ses courses lorsqu'il y a de grosses promos du style 2 achetés + 1 gratuit, pour les aliments qui se conservent (pâtes, riz, sauces, huile d'olive etc ...)
41 ans 4079
alekxs a écrit:
Il faut aussi profiter de faire ses courses lorsqu'il y a de grosses promos du style 2 achetés + 1 gratuit, pour les aliments qui se conservent (pâtes, riz, sauces, huile d'olive etc ...)


Attention pour les promos ; souvent ca a l'air avantageux mais en réalité c'est plus cher qu'acheté séparemment dans un autre format.

Les promos ce n'est pas de la philanthropie, on le paye quand même.
A
42 ans var 140
il faut surtout regarder le prix au kilo pour ne pas te faire avoir
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
sevelisa a écrit:
et Pour les produits d'entretien, comment faites vous ? Que prenez vous ? Qu'est ce que vous utilisez ?

Ben je ne fais pas le ménage :lol:

Non c'est vrai que vinaigre et bicarbonate ça fonctionne bien. Même pour entretenir les canalisations.
Mais j'ai un homme à la maison alors si je veux qu'il mette la main à la pâte, il lui faut du tout prêt.
Je prends le moins cher.

La lessive j'en ai toujours un bidon au cas où au savon de marseille premier prix (pas du The Miaou) mais j'en fais aussi de temps en temps avec des noix de lavage, c'est écolonomique.

On se lave au gros cube de savon de marseille, dur à user.
Et d'ailleurs souvent quand on vient de l'acheter il est mou.
Sur les conseils de ma grand-mère j'en achette en stock et j'enlève l'emballage plastique pour qu'il séchent un peu plus. Et je ne les utilse qu'une fois bien durs.

Et parfois je fais du gel douche avec les chutes de savon.

Pour le shampoing je déconne pas par contre, j'achette de la marque. J'avais essayé les noix de lavage mais ça pique les yeux et ça ne sent pas très bon.

Comme dit alekxs, toujours regarder le prix au kilo, et je congèle beaucoup. Parfois il y a des pièges, ce n'est pas parce qu'il y a marqué "promo" ou "premier prix" que c'est le vrai premier prix au kilo.
50 ans à la maison ! 10072
Heu... attention à la compo et au lieu de fabrication du savon "de Marseille"...
38 ans Orgrimmar 6511
Les promos valent parfois le coup tout de même, donc autant y jeter un coup d'oeil ;) (la dernière fois, j'ai eu 8 tubes de dentifrice demarque -pour monsieur qui n'aime pas les dentifrices "1er prix"- pour un peu moins de 4euros).

Pour le ménage, pareil que les autres :)

Et pour la bouffe, comme je sais à peu près quels sont les aliments moins chers et les meilleurs dans chaque magasin du complexe où je vais, je fais parfois 2 magasins en même temps.
L'avantage que j'ai c'est qu'ils sont tous sur ma route.
Par exemple les crevettes surgelées, légumes et le déo c'est chez DIA, les yaourts et bicuits chez Aldi :)
49 ans ST GRATIEN 727
Skela a écrit:


On se lave au gros cube de savon de marseille, dur à user.
Et d'ailleurs souvent quand on vient de l'acheter il est mou.
Sur les conseils de ma grand-mère j'en achette en stock et j'enlève l'emballage plastique pour qu'il séchent un peu plus. Et je ne les utilse qu'une fois bien durs.

Et parfois je fais du gel douche avec les chutes de savon.

Pour le shampoing je déconne pas par contre, j'achette de la marque. J'avais essayé les noix de lavage mais ça pique les yeux et ça ne sent pas très bon.

Comme dit alekxs, toujours regarder le prix au kilo, et je congèle beaucoup. Parfois il y a des pièges, ce n'est pas parce qu'il y a marqué "promo" ou "premier prix" que c'est le vrai premier prix au kilo.


Merci pour ta réponse

Comment fais tu pour faire du gel douche toi même avec les restes de savon de marseille ?

De plus, je sais que certaines font leur lessive au savon de marseille, comment faut il faire ?

Merci pour vos tuyaux, pour le vinaigre blanc, j'ai essayé et franchement cela fonctionne, c nickel même sur mon évier de cuisine en inox, je mélange du citron et c'est le top
50 ans à la maison ! 10072
Ajouter du citron n'apporte rien à part l'odeur, vu que c'est l'acide du vinaigre comme celui du citron qui agit. Le citron étant nettement plus cher que le vinaigre blanc...
54 ans 735
sevelisa a écrit:
De plus, je sais que certaines font leur lessive au savon de marseille, comment faut il faire ?


Dans mon supermarché, ils vendent des sacs de copeaux de savon de Marseille : tu en mets une poignée et ça sent bon en plus de laver, pas comme ces produits soi-disant au savon de Marseille, et qui sentent trop fort et irritent mon nez :P

Sinon tu peux râper toi même un gros cube de savon : faut juste être courageuse ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
trashrap a écrit:
Heu... attention à la compo et au lieu de fabrication du savon "de Marseille"...

En ce qui me concerne ... à Marseille :D
(et je prends celui à l'huile d'olive, le plus pur possible)

sevelisa a écrit:
Comment fais tu pour faire du gel douche toi même avec les restes de savon de marseille ?

De plus, je sais que certaines font leur lessive au savon de marseille, comment faut il faire ?

Que ce soit la lessive ou le gel douche, il faut faire fondre très lentement pour pas cuire, avec de l'eaue t en remuant constament.
Ca fait un truc un peu gluant pas très ragoutant.

Attention pour les paillettes à les diluer avant de les mettre en machine sinon ça peut se compacter et boucher.
J'ai bousillé une machine comme çà ... Les pailletets sont passées derrière le tambour et se sont aglutinées :?


après j'avoue que ça ne lave pas plus blanc que blanc, mais ça lave propre on va dire.
après le secret avec la lessive au savon de Marseille c'est qu'il faut faire sécher au solei ou en pleine lune pour que ça blanchisse le vêtement (ça c'est pour le blanc qui ne ressort pas plus blanc que blanc)
49 ans ST GRATIEN 727
merci pour ta réponse Skela
j'apprécie fortement

je te dis à plus tard et je vais essayer quelques uns de tes conseils
bonne soirée
50 ans à la maison ! 10072
Skela a écrit:

après j'avoue que ça ne lave pas plus blanc que blanc, mais ça lave propre on va dire.
après le secret avec la lessive au savon de Marseille c'est qu'il faut faire sécher au solei ou en pleine lune pour que ça blanchisse le vêtement (ça c'est pour le blanc qui ne ressort pas plus blanc que blanc)


Conclusion : ça ne lave pas mieux que ma boule de lavage... ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
trashrap a écrit:
Conclusion : ça ne lave pas mieux que ma boule de lavage... ;)

Arfff pareil.
Sauf qu'avec la boule (que j'ai aussi) il n'y a pas d'odeur (et moi j'aime bien quand même quand ça sent quelquechose donc parfois je rajoute des HE dans la lessive qui sent pas). Oui je sais c'est psychologique :roll:
50 ans à la maison ! 10072
Tandis que moi, c'est justement parce que je n'aime pas les odeurs de lessive que je l'utilise (et aussi parce que c'est écolo-économique). Mais si c'est des HE, ça va !
B I U