MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etudiante vraiment tres mal...

192
Pourquoi ne pas faire un apprentissage, tu serais rémunérée,mais un conseil, avant de tout quitter, renseignes toi bien pas que tu te retrouves sans rien
bon courage
943
Bonjour Magou

Dans tes messages, voilà ce que j'entends :

- tu te sens dépassée par les événements, à bout
- tu ne ressens pas de soutien de tes proches et/ou de ton école
- tu te sens en échec total ("j'ai échoué plusieurs fois"), "nulle"
- tu as des idées noires, envie de te jeter par la fenêtre
- tu as des difficultés à prendre des décisions parce que tu te sens "coincée", dans une impasse, sans issue et sans choix réel

Mon humble opinion : à ce stade, d'une certaine façon peu importe les études, les ECTS. Le plus important est d'apporter une réponse à ton mal-être et à ta souffrance, et ensuite tu pourras prendre des décisions tranquillement. Il est impossible de prendre des décisions quand on est déprimée... et je crois que tu traverses une période de déprime, en tout cas c'est comme ça que je le ressens.

Le plus important est que tu puisses trouver un soutien, médecin, psy si tu en as envie, que tu puisses parler, exprimer tes peurs, tes angoisses... ne reste pas seule avec tes idées noires... surtout si tu sens qu'elles s'amplifient, que tu t'isoles, que tu te refermes sur toi-même, que tu as envie de mourir.

Tu es à Paris ? en province ? il existe plein de lieux gratuits avec des professionnels qui savent écouter, ne pas juger. Beaucoup d'étudiants se sentent isolés et déprimés, tu es loin d'être la seule...

On peut faire des études à tout âge, trouver du boulot, se débrouiller... la priorité, c'est que tu sois bien :D

Bon courage à toi, plein d'ondes positives
45 ans 2032
J'allais dire ce qu'a écris Lenore mais elle l'a fait bien mieux que moi.

La priorité pour le moment c'est ton mal être. Qui ne peut pas être lié totalement à ce stage.

Une de mes anciennes connaissances a aussi eu beaucoup de mal pendant son premier stage d'infirmière, apparemment c'est une sorte de bizutage dans le milieu, histoire de tester les nouvelles recrues peut être ??

Si c'est vraiment le métier qui te plaît, accroche toi. Mais d'abord, prend le temps de soigner cette dépression (parce que c'est bien ça, je pense).
32 ans Antibes 75
Si ça se passe mal au niveau de l'école, un redoublement est possible et ça peut être une chance pour toi. Peut être que ce que tu as vécu t'a fragilisé et que tu as besoin d'un temps pour souffler avant de recommencer et de te donner vraiment a fond. Tu peux essayer de faire le maximum pour valider cette année mais dans le cas contraire, tu peux t'en servir comme expérience pour l'année suivante.
Au niveau de ton stage, il faut insister avec l'école et peut être proposer une visite de stage si c'est possible ? Sinon essaye de bien voir comment les choses se passent et montre leur que tu sais comment il faut faire, peut etre comme ça ils te laisseront petit a petit avance et faire ta propre expérience. Tu peux demander a essayer avec la surveillance d'autres personnes. Mais si ça se passe vraiment mal est il possible de changer de stage ?

Je pense que pour réussir a avancer sereinement tu pourrais envisager de voir un psychologue pour essayer de travailler sur ce qui c'est passé et être au clair avec toi même.
Moi aussi je suis en stage en ce moment et a la fois à l'école et sur mon lieu de travail ça ne se passait pas très bien. J'ai lu un livre qui m'a aidé, donc je te donne la référence si jamais ça peut t'aider aussi. C'est 'le bonheur d'être soi' de moussa nabati.

Courage a toi !
52 ans Sarthe 369
Pour ce qui est des stages pourris... j'en ai eu plusieurs dont un où je n'ai pas eu la moyenne, et où la cadre m'a en plus fait un rapport de 2 pages sur mon incompétence (qui est dans mon livret de formation, la honte!), après m'avoir convoquée pour me dire que je n'aurais jamais mon DE, que j'étais une incapable... Quelques mois après je sortais 3e de ma promo avec presque 18 de moyenne au DE!!! Et ce n'était pas le seul mauvais stage de ma formation...
Donc il y a des services qui refusent les élèves mais comme on les oblige à en prendre, ben il s se vengent sur les élèves! (très intelligent, enfin bref...)
Si tu veux vraiment devenir infirmière, continue, quitte à redoubler!
Et puis, peu importe ton âge, le plus important est de trouver un travail dans lequel tu puisses t'épanouir! J'ai eu mon diplôme à 34 ans, avant j'étais éducateur sportif, donc rien à voir, il n'est jamais trop tard pour reprendre des études!

Mais comme l'ont dit certaines, va voir un médecin, ce que tu dis laisse à penser que tu fais une dépression. Tu peux te rendre dans un cmp, il y en a partout et les soins y sont gratuits.
Plein de courage à toi! Bisous
32 ans 96
Bonjour à toutes..
Je n'ai pas eu le temps de repondre, tout s'est un peu précipité...

Le stage se passait de plus en plus mal, j'ai vu des choses que je n'aurais jamais voulu voir , maltraitance, affamement, jusqu'au decès parfois meme.. L'ecole n'a eu pour action de me dire " Ce n'est pas grave, cest le metier, vous en verrez d'autre"...

Bref ca continuait, la directrice de l'ecole m'a quasiment dit de partir, que je netais pas faite pour ca etc. car je me suis remise en arrêt, pour depression.. La directrice me disait que je faisais semblant, que je voulais juste faire mon interessante, que les maltraitances que j'avais denoncé, elle avait ete verifier dans la maison de retraite et personne ne maltraitait les residents ( AHAH je vois bien les AS " si si moi je les tape tous les matins :lol: )

Enfin bon, j'ai decidé de quitter l'ecole, j'ai cherché un job tout decembre sur Strasbourg.( oui je suis peut etre IDIOTE de quitter les etudes mais je ne veux pas faire ce metier... je le sais...)

Je n'ai rien trouvé , j'ai du rentrer en Bretagne fin decembre, laisser mon cheri en Alsace (je suis vraiment tres triste..)... Et la je cherche un moyen pour rentrer en Alsace mais... en bossant... Je n'ai malheureusement pas trouvé sur Strasbourg, mais mon but c'etait d'habiter Colmar..

Si l'une d'entre vous a une idée de job, ou de formation que je pourrais faire pour retourner la bas...

Mon moral va un peu mieux depuis que j'ai quitté l'ecole, mais il n'est pas au beau fixe ici, avec mes parents et sans mon cheri... je suis assez mal... :(
39 ans 886
Bonjour,

Tu voudrais trouver un job ou une formation pour retourner là-bas, mais à mon sens il faut d'abord que tu te demandes ce que tu veux faire sans considération géographique, et dans un second temps, essayer de le faire là-bas.
Es-tu prête à reprendre des études même courte, ou veux-tu faire une formation de quelques mois uniquement, ou préfères-tu travailler directement? Si tu veux travailler directement quel type d'emploi as-tu en tête, est-ce que cela t'irait de travailler à la chaîne par exemple? Ou d'être caissière en supermarché? Si oui as-tu regardé si il y avait ce genre d'offre d'emploi là-bas?
Sinon si tu es prête à reprendre des études, es-tu toujours interessée par le milieu médical? (Dans un genre différent d'infirmière il y a préparateur en pharmacie par exemple).
Pour discuter des études ou formations courtes possibles, je te conseille de te renseigner et prendre rendez-vous au CIO de ta ville. Quand ton projet sera plus clair, tu pourras étudier les possibilités pour le faire en Alsace.
32 ans 96
Avant detre en ecole d'inf javais deja fait une ecole...pour devenir preparatrice en pharmacie...et je lavais loupee..
Non le milieu medical me degoute un peu...
Jai ete au CIO ..ils me disent de bien reflechir et quil y a peu de formations courtes par chez moi...
Jaurais voulu faire une formation courte pour devenir agznt de secu...mais ce nest pas avant septembre ...et sur dossier...
48 ans dans le var 21
Coucou,

si tu aimes aider les autres, pourquoi ne fais tu pas une formation courte d'auxiliaire de vie? tu peux aussi travailler pour une structure d'aide à domicile qui te permettra d'avoir un salaire et certaines font passer les formations à la croix rouge.
Moi je fais ce métier depuis 10 ans maintenant, et je le trouve très épanouissant. Bien sûr il y aura toujours des "cons" qui ne font pas ce travail par humanité mais par intérêt (notammment les dirigeants de certaine associations de services à la personne), et avec qui tu ne seras pas d'accord, mais cela peux te permettre de travailler, d'apporter du bonheur autour de toi, et de te sentir mieux.
Moi maintenant, je travaille en chèque emploi service directement pour des particuliers, et c'est génial. des liens se créent et on rencontre des gens vraiment attachants.
voilà, je te souhaite bon courage et surtout accroche toi!!
32 ans 96
Bellesenformes83 aide a domicile me tente bien, mais il ny a pas du tt de formation? Tu fais quoi exactement?
Javais cherché un boulot dans ce domaine mais je nai jamais eu de reponse...
48 ans dans le var 21
coucou
aide à domicile, tu fais les courses, le ménage, repassage, tu les aides dans les actes de la vie courante. tu peux être chez des personnes dépendantes ou non. L'avantage, c'est que tu peux, par l'intermédiaire de la croix rouge faire une formation pour être auxiliaire de vie. Là tu fais tout ce que fait l'aide à domicile et tu aides à aller aux toilettes, changer les couches, etc. Certaines associations t'embauchent en tant qu'aide à domicile, mais tu fais le boulot d'une auxiliaire de vie. Après quelques années tu peux faire valider tes acquis pour obtenir un diplôme. Tu peux aussi travailler directement chez des particuliers en cesu (c'est ce que je fais) , je mets des annonces sur internet.
bisous
R
40 ans 835
Perso j'ai été en ecole d'infirmière et j'ai absolument DETESTE CELA!!!!! J'etais pourtant dans les 10 premieres de ma promo sur 110 au niveau théorique, mais je n'ai tenu que 8 mois qui ont été un calvaire pour moi, exilée a 140km de ma famille et de mon conjoint, dans une chambre de 12m².

Ce que j'ai detesté : qu'ils disent que ce soit "système fac" avec 38h de cours par semaine. Je sais pas sur quelle fac ils prennent référence mais sérieux, aucune fac n'a autant d'heures par semaine, justement parce que t'as plus le temps de bosser a ce rythme là.
Les stages!!! ahhhhhh là ou l'étudiant est le larbin, doit fermer sa gueule et se taper toute la merde? Moi y avait une autre eleve en stage avec moi, de deuxieme année, elle s'est tapée plusieurs crises de spasmophilie à cause du stress...et a cause des vacheries de l'équipe. La cadre? Tres sympa, genre je te souris et je t'entube par derrière, super!!!
J'ai detesté ces stages, je me suis barrée (pourtant je REVAIS d'etre infirmiere comme une folle, j'avais été très malade et j'ai du me reconstruire uniquement pour faire cette formation). On m'a sorti "vous etes sure que vous etes faites pour cette formation"? Bah plus tellement non, espece de c*nnasse, mais j'ai qd meme passé un concours et je me couchais a pas d'heure pour bosser mes partiels...

Maintenant je suis en LLCE Anglais (fac d'anglais quoi) et je m'en sors impec, le rythme est parfait et je n'ai pas besoin de montrer mes preuves a personne, si ce n'est lors des partiels ou j'ai enfin une VIE a coté, parce que y a que 20h par semaine.... Je regrette d'avoir perdu mon temps en ecole d'inf, meme si ca fait vieille aigrie de dire ca.
Pi franchement, le metier n'est absolument pas reconnu, donc apart ne jamais etre au chomage, y a quasiment que des desavantages....

Voila mon expérience.

Ps : je n'ai jamais regretté de m'etre barrée de ce trou a rats qu'est l'ifsi. Je pourrais deblatérer pendant des heures sur la mauvaise ambiance, les promos ou les filles se mettent en groupe et se crepent le chignon, le travail d'equipe ou tout le monde glande sauf toi....

Donc, tu n'es pas seule!!!
S
101 ans 4480
C'est bien dommage que tu aies vécu ton école comme ça.
Je suis infirmière (ancienne formation) et j'en garde de très bons souvenirs.
Le rythme était très soutenu déjà, des heures et des heures de cours mais une fois diplômée, ce rythme continue.

Tu n'étais peut être juste pas faite pour ça, tu es partie vers d'autres horizons qui te réussissent mieux et c'est bien là le principal, non ?

Pas de honte à avoir :)
R
40 ans 835
SunSet, je ne sais pas si tu t'adresses à moi, mais je te réponds au cas où :)

Mon école d'infirmière a été un calvaire, et c'était d'autant plus traumatisant que j'ai fait des grosses avancées sur le plan psychique alors que j'étais sacrément mal JUSTE pour faire ce métier dont je REVAIS... justement j'en revais tellement que je devais l'idéaliser.

Les cours chargés, encore bon je gérais.... j'avais 13,70 de moyenne donc bon j'étais pas non plus a la ramasse.
Néanmoins les stages, OH MON DIEU L HORREUR , on m'a vraiment traitée comme de la m*rde et en plus en tant qu'étudiant j'avais fait appel au prof pour me secourir et ils ont juste fait que m'enfoncer davantage. A ma premiere réunion de stage qui s'était mal passée (une aide soignante jalouse que je sois eleve "infirmiere" m'en faisait baver) et j'ai pleuré comme une madeleine... l'horreur, pourtant j'avais 25ans et tellement de malheurs derriere moi que j'étais rhodée...
Au deuxième stage, on était deux éleves : une de deuxième année, et moi en premiere... pour celle de deuxième année ca c'est tellement mal passé (alors qu'elle etait franchement irréprochable, on lui avait accusé de tutoyer les patients alors qu'elle etait seulement dans un box, elle avait vouvoyé le patient tout du long et elle a sorti un "attend" ou elle s'adressait a l'infirmiere, enfin des pécadilles) qu'elle s'est tapé plusieurs crises de spasmophilie à tomber par-terre avec des gros spasmes.... :shock: ... la joie. Pour mon entretien avec ma prof et la cadre qui passait son temps a entuber les eleves, j'avais appris toutes les questions possibles sur la cataracte et tout (j'etais en chir ambulatoire) et j'avais répondu correctement à beaucoup d'entre elles (ca c'est le boulot en dehors des stages sans compter les cours) et parce que j'étais timide la prof m'a sorti "vous etes sure que vous etes faite pour ce métier"...
une autre anecdote : ces IDE là étaient toutes flippés des régimes, les AS aussi d'ailleurs... duk*n, WW, tout y passait.. moi je me ramene avec mon sandwich et ma mousse au chocolat pour le midi acheté a la cafét et une AS me gueule dessus "mange pas ca ca fait grossir" :shock: ... enfin super, ok elle le savait pas mais je sors de 7ans de boulimie severe et 8 d'hyperphagie grave qui m'ont valu des hospi en psy....

Bref elles ne font vraiment pas de cadeau, je sais je le reconnais je suis aigrie,je le reconnais aussi tous mes pbs psys n'etaient pas encore reglés et c'etait sans doute prématuré... mais desormais j'ai aucune confiance dans les infirmières surtout que quand je vois les grosses cruches qui ont validé leur formation et moi je me suis cassée, je me dis que c vraiment pas normal... genre la meuf qui met le "corps jaune" (donc un composant de l'ovule) dans les os!!!! ca la fout qd meme mal pour une infirmiere et elle a validé son UE de bio. Moi je me pose qd meme des questions quand je vois ca....

M'enfin maintenant je suis en fac d'anglais et j'ai 18 de moyenne en litté américaine ce semestre, donc je suis bien contente de m'être barrée de ce trou à rats que l'IFSI
R
40 ans 835
enfin prends le pas mal ce que je dis, Sunset, je reconnais que je suis ultra aigrie ... Mais bon faut me comprendre, un TEL REVE qui s'écroule et qui se transforme en un tel cauchemar, faut le comprendre aussi...
B I U