MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment être licencié avant harcèlement moral ?

O
62 ans 4229
Nenufar a écrit:
organic a écrit:
tu es du sud toi?

Haaan les clichés sur les gens du sud c'est maaal :lol:


:lol:
 
normal">en même temps, je déconseille vraiment le sud qui est largement à la hauteur de sa réputation ;)
Z
34 ans Dans le Sud. 494
Lalwende a écrit:
Vous avez peut-être des représentants syndicaux chez vous ? Tu pourrais peut-être les contacter pour poser tes questions.


Je vais me renseigner ... Je n'en ai aucune idée :/.

organic a écrit:
situation pas facile, j'espère que ça se terminera dans de bonnes conditions pour toi..

rien à dire de plus que lalwende, appelle l'inspection du travail, ou passes y si tu peux (ils reçoivent sans rendez vous), ils sont là pour ça! à ta place, je commencerai par eux. ils sont hyper calés en droit du travail, et sont là pour protéger les salariés
demande leur effectivement si tu peux contester par courrier l'avertissement
ou effectivement, il y a sûrement une bourse du travail dans ta ville pour rencontrer éventuellement un syndicat

bon courage en tout cas


Merci. J'ai trouvé le numéro de l'inspection du travail, je vais les contacter dès que possible ( mais je n'ai pas des horaires avantageux là, ça risque de compliquer ma tâche. )
Z
34 ans Dans le Sud. 494
Faustine83 a écrit:
pour quel motif veut il te mettre un avertissement?
Pour la mise à pied je doute qu'il puisse le faire car il faut une cause réelle pour cela et apparemment ce n'est pas le cas.
Sache une chose par contre: le licenciement ne peut intervenir qu'au bout de 3 avertissements et normalement on ne peut pas mettre deux avertissements coup sur coup pour le même motif.
Honnêtement je pense que tu ne peux pas être licencié, pour cela il faut avoir commis une faute ce qui n'est pas le cas apparemment.
Par contre si tu es convoquée à une réunion ou un entretien il faut que tu t'y rende sinon cela peut être considéré comme une faute je crois. Mais tu peux toujours de faire représenter par quelques de ta boîte.


Je ne connais pas le motif (j'ai cherché le mail qu'il avait envoyé afin de demander l'avertissement mais il semble l'avoir effacé). Mais ça doit être pour manque de respect à la hiérarchie ou quelquechose du genre ...
La réunion a lieu sur mon jour de repos, je trouve ça abusé ! Je recommence à avoir mal au dos, je comptais aller voir le médecin. ça craint. Et non, il n'y a personne pour me représenter.

Toad a écrit:
Coucou

Ça fait longtemps que ça dure ou c est très récent ? Parce que si c est récent ça ressemble plus à un boss de mauvais poil qui passe ses nerfs, ce qui n est pas réglo c est sur mais pas non plus dramatique au point d envisager le licenciement.
Le harcèlement est quelque chose "de longue haleine" , c est difficile d en parler si ça dure depuis une semaine. En plus, l avertissement, je ne vois pas trop sur quelle base il peut le donner. Tu dis que c'est une chaîne de fast food , ton "chef" doit, comme souvent dans ces cas la, être forme de façon superficielle au droit du travail mais s il veut t en coller un ça devra sans doute passer par la maison mère et la ça risque de ne pas passer...


ça le prend par phases. La dernière fois qu'il a été de mauvais poil remonte à plusieurs mois. Là ça le reprend depuis 2 semaines ... Je ne sais pas ce qu'il a décrit afin de déclencher l'avertissement. Et concernant les informations que j'ai, je sais tout ça (heure et jour de la convocation) parce que j'ai prit l'initiative de regarder la messagerie. Lui ne me dit rien.
Z
34 ans Dans le Sud. 494
Non Patt1993 je n'enverrai personne le taper ou lui faire peur, mauvaise idée !

En fait ça m'énerve, mes collègues me soutiennent quand on se parle, mais devant lui tout le monde se tait (sauf moi, d'où mon problème). L'adjointe ne fait rien, mais en privé elle vient me dire " je t'ai défendu ", pourtant je sais que non. Franchement, ça m'énerve.
Quand bien même je resterai, vous imaginez l'ambiance ?! Il va continuer à me filer les tâches ingrates et tout ...
M'enfin, je vais contacter l'inspection du travail demain matin (en espérant qu'il soit disponibles avant 9H30 et/ou après 17h30) et j'aviserai.
Je regrette juste tout ce que j'ai fait pour cette boîte, sincèrement.
O
62 ans 4229
oui appelle demain, avant 9h30 tu as une chance de les avoir, en revanche je pense que la fin d'après midi tu les auras pas.

et je me permets de me répéter, mais n'hésite pas à prendre rendez vous à la médecine du travail (qui t'a fait passer la visite d'embauche), parle de tes problèmes de dos, de l'ambiance et de ton mal être. c'est important qu'au niveau médical ce soit su je pense. et t'inquiète tu peux vraiment tout dire, les médecins du travail sont évidemment tenus au secret professionnel, mais ils peuvent t'aider.

bon courage et tiens nous au courant!
Z
34 ans Dans le Sud. 494
organic a écrit:
oui appelle demain, avant 9h30 tu as une chance de les avoir, en revanche je pense que la fin d'après midi tu les auras pas.

et je me permets de me répéter, mais n'hésite pas à prendre rendez vous à la médecine du travail (qui t'a fait passer la visite d'embauche), parle de tes problèmes de dos, de l'ambiance et de ton mal être. c'est important qu'au niveau médical ce soit su je pense. et t'inquiète tu peux vraiment tout dire, les médecins du travail sont évidemment tenus au secret professionnel, mais ils peuvent t'aider.

bon courage et tiens nous au courant!


Depuis que je travaille là-bas, je n'ai jamais eu de visite médicale. L'inspection d'hygiène leur a souvent dit que c'était obligatoire mais apparemment ils ont une excuse (un document) qui leur permet de ne pas se prendre un tir à cause de ça. Je peux choisir le médecin du travail ou il doit m'être attribué par l'entreprise ?
O
62 ans 4229
normalement le médecin du travail est rattaché à l'entreprise, donc je ne pense pas que tu puisses aller au pif.
ça ne t'empêche pas d'appeler un centre AIST et leur demander si tu es dans le bon centre pour prendre rendez vous?

à ma connaissance, il n'y a aucun papier qui puisse dire que les employés ne passent pas par la médecine du travail. je pense que c'est une faute de leur part. ils ne sont pas médecins pour juger de l'aptitude ou non à exercer ce métier.
mais bon, je ne suis pas une experte, je peux me tromper.
parles en à l'inspection du travail quand même que tu n'as jamais eu de visite médicale d'embauche
Z
34 ans Dans le Sud. 494
organic a écrit:
normalement le médecin du travail est rattaché à l'entreprise, donc je ne pense pas que tu puisses aller au pif.
ça ne t'empêche pas d'appeler un centre AIST et leur demander si tu es dans le bon centre pour prendre rendez vous?

à ma connaissance, il n'y a aucun papier qui puisse dire que les employés ne passent pas par la médecine du travail. je pense que c'est une faute de leur part. ils ne sont pas médecins pour juger de l'aptitude ou non à exercer ce métier.
mais bon, je ne suis pas une experte, je peux me tromper.
parles en à l'inspection du travail quand même que tu n'as jamais eu de visite médicale d'embauche


Ok, merci beaucoup, ces informations me guident énormément, tu n'as pas idée. C'est très gentil.
(là je vais aller travailler, donc je lirai (s'il y a des réponses entre temps) plus tard). Merci à tous !
33 ans 48
Je suis désolée, je n'ai pas lu les réponses que vous avez reçu, mais vous pouvez demander la liquidation judiciaire de votre contrat au tord de votre employeur. Il faut alors arriver a prouver un fait préjudiciable au regard de votre situation, et le problème avec cette procédure, ce que ne connait pas l'issue avant la fin de la décision de la juridiction prud'homale.
Si vous avez besoin de plus de précision, je peux essayer de me renseigner.

Je tiens à préciser que je suis étudiante en droit du travail.
O
62 ans 4229
ZouZou-X3, des nouvelles?
tu as eu l'inspection du travail au tel?
y'a finalement eu réunion aujourd'hui ou pas?
Z
34 ans Dans le Sud. 494
Bonjour !

Ayant perdu la messagerie associée à mon compte VLR et par manque de temps, je n'ai pas répondu pendant plusieurs mois. Au cas où quelqu'un ( on ne sait jamais ) désire connaître l'issue de l'histoire je la raconte.

Finalement je n'ai pas eu de mise à pied, mon responsable m'a dit qu'il y avait un problème de temps et qu'ils ( l'entreprise ) craignaient que je ne les envoie aux Prud'hommes ... Mais ... Bonne nouvelle ( pour moi en tout cas ), j'ai été licenciée ! Il y a 3 semaines maintenant. Je l'ai appris un matin en arrivant au boulot. Si j'avais su je serais resté dormir.

Cependant, sur ma lettre de licenciement, il y a des aberrations. Mon responsable et son adjointe ont cherché des choses totalement farfelues pour gonfler la lettre. ET, fin janvier, j'ai eu une légère dispute avec mon adjointe ( sur le jour de repos de mon responsable ) ce qui, apparemment, constitue le 3ème avertissement.

Et là vient le problème, entre des choses farfelues qui me sont reprochées ( par exemple, il est dit que le responsable a constaté que je n'avais pas rempli un document lié à l'hygiène tel jour alors que ce jour-là j'étais tout simplement ... De repos !) et le motif du 3ème avertissement (manque de respect à ma hiérarchie) ... Mes collègues et amis me poussent à aller aux Prud'hommes.

Je précise que concernant la dispute, je dispose de deux témoins, d'accords pour témoigner si jamais il le faut, du fait que mon adjointe m'a carrément agressé sans raisons et que je n'ai fait que répondre, sans vulgarité, mais répondu tout de même. (Je savais ce qui se passerait après donc tant qu'à faire ... )

Personnellement, les prud'hommes, pour un boulot dans la restauration rapide, je pense que ça n'en vaut pas la peine. Je suis tout de même partagée, car il y a du mensonge dans tout ça, ce que je prends, d'un point de vue humain, assez mal. Car jusqu'à la fin j'ai correctement fait mon travail.

Et quand je dis que je n'ai pas été surprise, c'est parce que les recherches afin de me remplacer avaient déjà débuté bien avant mon renvoi.

Donc voilà, pour conclure, je n'y travaille, je suis extrêmement contente, car je ne voulais pas démissionner malgré la pression. Vais-je entreprendre quelquechose contre eux ... Je ne sais pas, je me tâte. Mon entourage le veut et me soutient mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc ...

Merci pour les réponses que vous m'avez donné, je dois avouer que ça m'a aidé à tenir ( ça peut sembler stupide mais c'est vrai ).
O
62 ans 4229
bon c'est chouette, au moins t'es libérée!!
n'hésite pas à prendre contact avec l'inspection du travail ou un avocat gratuit de ta ville ou un syndicat pour voir si ça vaut le coup de se battre.. ou pas!
60 ans île de France 1421
Sans indiscrétion, c'était un boulot d'étudiant ou bien tu faisais ça comme un travail à plein temps ? (je ne suis pas sure d'être claire là)
Parce que sans vouloir dénigrer les personnes qui travaillent dans les fast foods (je sais que l'époque actuelle n'est pas faste), je trouve que tu t'exprimes très bien et que tu pourrais prétendre à un emploi plus "évolué", dans un environnement plus agréable et qui sait mieux rémunéré ?

je suis désolée si j'ai vexé quelqu'un ou si j'ai mal exprimé ma pensée, ce n'est pas mon but du tout....
Z
34 ans Dans le Sud. 494
Nathboop a écrit:
Sans indiscrétion, c'était un boulot d'étudiant ou bien tu faisais ça comme un travail à plein temps ? (je ne suis pas sure d'être claire là)
Parce que sans vouloir dénigrer les personnes qui travaillent dans les fast foods (je sais que l'époque actuelle n'est pas faste), je trouve que tu t'exprimes très bien et que tu pourrais prétendre à un emploi plus "évolué", dans un environnement plus agréable et qui sait mieux rémunéré ?

je suis désolée si j'ai vexé quelqu'un ou si j'ai mal exprimé ma pensée, ce n'est pas mon but du tout....


Non je ne suis pas vexée, on m'a souvent dit ça.
C'était un boulot à plein temps parce que j'ai pris une pause dans mes études, ne sachant que faire ... Et en attendant j'dois quand même payer mes factures :/.
Là je réfléchis à ce que je vais faire à la rentrée. Je suis perdue. Mais je ne travaille plus là-bas et c'est déjà très bien. Néanmoins, je ne vois pas quel boulot plus "évolué" je pourrais occuper sans expériences, sans diplômes ...

Dans le milieu mal-vu de la restauration rapide il y a beaucoup d'employés avec mon profil (études pas terminées pour diverses raisons, pause ne sachant vers quoi se tourner). ça m'a souvent plombé le moral.
34 ans La Ville Rose 2324
Rhaaa j'suis dégoûtée ! Je viens bêtement de perdre mon compte. Bon bah c'est toujours Zouzou lol.
B I U