MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je veux sauver mon couple !

30 ans Normandie 38
Bonjour - Bonsoir à tous les inscrits et personnes qui liront mon appel à l'aide,

cela fait 6 mois bientôt que je suis en couple avec l'homme rare, celui  
que je cherchais depuis un petit moment, celui qui a su me faire oublier mes ruptures passées et ma peur des hommes en général. :kiss:

J'ai eu des relations de couple douloureuses ( Je n'étalerais pas mon passé, ce n'est pas le moment de flancher ! ) , voilà le pourquoi je n'ai plus de confiance envers les hommes de tout type.

Pour me protéger, j'ai cru bon de m'entourer et de construire ma personnalité sur des mensonges gros comme des montagnes ( Erreurs :^o ), tout simplement parce que mon fiancé a découvert la vérité et que tout ceci à faillit nous détruire. Mais en lui avouant tout, il est passé au dessus de tout ça.

Malheureusement, de temps en temps je lui re-ment sur des broutilles idiotes sans intérêt, je lui cache des petites choses de peur qu'il ne se fâche, je remet en doute notre relation, me comporte comme une princesse et n'avoue jamais quand j'ai tort ! J'ai la négative "attitude" en quelque sorte, et mon fiancé étant joyeux, le vie très mal. :splat:

Je ne sais plus comment faire pour devenir plus douce dans mes paroles ( Côté attitude physique, je suis extrêmement collante et attentionnée ! ) , devenir transparente et évitée les conflits qui ne devraient plus existé depuis toutes nos mises au point.

J'aimerais vos conseils, sans que l'on me juge bien entendu, je sais que tout ce que j'ai fait n'est pas bien pour notre équilibre. :changes:

Merci d'avance,
Cordialement,
Biotiful-Planète !
:Fade-color
45 ans bourgogne 34
le premier conseil que je te donnerais, c'est de cesser de lui mentir!
ça semble être une grosse problématique dans votre couple, et à juste titre...
Cela dis je me pose aussi la question, lui fais tu confiance à lui?
Si ton soucis est vraiment envahissant , peut être devrais tu aller voir un psy pour comprendre d'ou vient ta nécéssité à mentir et apprendre peut être à avoir un autre genre de relation que celle que tu mets en place là.

As tu un dialogue facile avec lui?
Peux tu te livrer facilement à lui?
30 ans Normandie 38
Et bien à vrai dire, j'ai par moment du mal à lui faire confiance à cause de mon passé qui est plutôt lourd à porter pour une jeune fille de mon âge.

Je me livre facilement à lui par contre, sauf quand le sujet devient gênant pour moi, c'est dans ces moments la que je commence à me mettre sur la défensive et à lui "mentir" . Je fini toujours par tout lui avouer, mais à force, cela casse la confiance qu'il essai d'installer en moi.

Le dialogue est par moment réduit au silence, je suis plutôt timide et en manque de confiance sur certains point, je me renferme donc sur moi même.

Tout va en s'arrangeant, je deviens de plus en plus franche et me laisser bercer à son rythme, je lui laisse la possibilité de me mettre plus à l'aise.

Je m'épanouie mais j'ai tout de même encore du mal à ne pas lui mentir par protection .
45 ans Orléans (45) 223
Tu dis que tu lui ment pour des broutilles, he bien quand tu sent que tu vas lui mentir, dis toi qu'après tout tu n'as rien à perdre à lui dire la vérité.
Et pour avoir la positive attitude, entraine toi à toujours voir le bon côté des choses, ça marche pour moi. ;)
P
50 ans 38
Je ne peux que te conseiller d'etre franche avec lui et de ne pas rompre le dialogue entre vous... le dialogue et la confiance me semblent primordial pour une vie de couple équilibré..
peux tu nous donner des exemples de tes "mensonges"
bises
33 ans 1489
Je connais quelques personnes qui souffrent de ce genre de problèmes. Sortir de la mythomanie, ou du moins d'habitudes qui s'en rapprochent, est quelque chose de très difficile. Souvent, ce que l'entourage de la personne concernée ne comprend pas, c'est que le ou la mythomane ne ment pas avec mauvaise intention et ne cherche pas à trahir les autres. Il s'agit plutôt de comportements liés à une mauvaise estime de soi, ou justement à une sorte de pudeur, de timidité, de difficulté à s'ouvrir aux autres.
N'aie pas honte de ton comportement, mais il faut absolument sortir de ce cercle vicieux. je trouve ça très bien que tu aies deja tout avoué à ton copain, c'est un grand pas. Maintenant, comme disent les autres, il ne faut plus lui mentir. je sais que ce n'est pas facile, peut-être peux tu te faire aider par quelqu'un d'extérieur, à qui tu pourrais te confier et faire sortir les choses, les problèmes que tu traînes?
30 ans Normandie 38
Bonsoir,

Je répond à chacune de vos questions et vous remercie de porter de l'intention à mon message.

En exemple de mensonge, quand il me demande si j'ai été sur le net le matin je lui répond non alors que oui. Des petites choses bêtes du quotidien :oops:

Et non, je n'ai personne a qui me confier malheureusement, voilà pourquoi je viens chercher des oreilles ici .
38 ans 2879
Je suis assez curieuse mais...pourquoi te demande-t-il ça ? Ca fait un peu flicage ou c'est juste une fausse impression que j'ai ?
:o
30 ans Normandie 38
Oui c'est un flicage permanent, il veut savoir mes moindres gestes.
34 ans Dans le sud ;) 5608
BiotifulPlanete a écrit:
Oui c'est un flicage permanent, il veut savoir mes moindres gestes.


Pourquoi ?
38 ans 2879
Alors ça me semble normal que tu cherches à protéger ton intimité, même au sein du couple. Par contre, le faire en esquivant par le mensonge n'est pas une solution viable.

As-tu osé lui dire que tu trouves anormal qu'il cherche à tout savoir de ce que tu fais ?
60 ans île de France 1421
je trouve cela dommage de te remettre en cause alors que le comportement douteux vient plutôt de sa part.

ca va vite tourner au pervers manipulateur cette histoire, je te le dis en connaissance de cause.
30 ans Normandie 38
MademoiselleK a écrit:
BiotifulPlanete a écrit:
Oui c'est un flicage permanent, il veut savoir mes moindres gestes.


Pourquoi ?



Comme je l'ai expliqué au début, j'ai menti au début de notre relation et lui ais tout avoué par la suite. Du coup, il essai de reprendre confiance mais me demande une transparence TOTAL !
30 ans Normandie 38
Oui je lui ais dit que ça me gêné, mais pour lui c'est complètement normal; du coup pour lui faire plaisir je préfère faire comme ça.

Ça ne m'enchante guère de devoir lui mentir, mais j'ai toujours fait ainsi pour me protéger des autres.

Je me remet en cause puisque je pense que je suis la principal cause de nos disputes et de se déséquilibre entre nous deux, même si parfois je pense qu'il est en tort. Il doit avoir raison sur tout et insistera, quitte à casser notre couple, il ne démordra pas tant que je ne lui aurais pas dit que je suis désolé et que j'ai tort.
38 ans 2879
Hmm, j'avoue que j'ai moi aussi un peu de mal à communiquer avec mon compagnon, mais je sais qu'en l'occurrence tu n'as pas à te plier à ses lubies.

C'est un manque de respect de ta vie privée, il voudrait faire de toi une gentille petite femme soumise qu'il ne s'y prendrait pas autrement (parce qu'en plus il justifie ça par un mensonge au départ et que ça marche : tu trouves qu'il a raison d'une certaine manière d'agir comme il le fait).

Ca n'est pas possible de continuer un couple sur cette voie, il faudra bien qu'il te fasse confiance parce que tu n'as pas à dire tous tes faits et gestes, c'est invivable !

J'ai aussi un souci avec mon compagnon, et de mon côté je ne comprends pas : jamais je ne pourrais faire ce qu'il fait (c'est à dire me parler de manière brusque, sans être pour autant insultant), et j'imagine que tu ne te verrais pas non plus le fliquer même s'il t'avait menti au début de votre relation.

Si en te mettant à la place de l'autre tu trouves son comportement déplacé (tu n'agirais jamais comme ça) c'est que l'autre doit changer.
B I U


Discussions liées