MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le tutoiement de nos jours

49 ans Rouen 3807
On m'a appris depuis longtemps que le tutoiement était réservé aux personnes proches et que le vouvoiement s'imposait dans la vie de tous les jours. Mais où se situe pour  
vous la limite, à quel moment passez-vous au tutoiement?

De plus, j'ai constaté que sur la plupart des forums, nous tutoyons tout le monde sans forcément connaître la personne à qui nous répondons. Pourquoi une telle différence?
48 ans near Paname 666
Toshi a écrit:
On m'a appris depuis longtemps que le tutoiement était réservé aux personnes proches et que le vouvoiement s'imposait dans la vie de tous les jours. Mais où se situe pour vous la limite, à quel moment passez-vous au tutoiement?

De plus, j'ai constaté que sur la plupart des forums, nous tutoyons tout le monde sans forcément connaître la personne à qui nous répondons. Pourquoi une telle différence?


J'ai le tutoiement plus que facile, trop même des fois mais c'est mon côté méditéranéen, jpeux pas lutter contre ça jcrois...

concernant les forums, c'est vrai que la question est bonne et pour l'instant j'ai pas de réponse à donner.
45 ans 175
en général, quand je tutoies, c'est que je sens que je peux le faire avec la personne, sinon avec les personnes plus agées je vouvoies.

pour le net, je fais pas attention.
49 ans 3697
Dans les forums, je pense que l'on tutoie par sympathie et parce qu'on ne passe pas notre temps à vérifier l'age de la personne à qui on s'adresse pour savoir si il faut tutoyer ou vouvoyer :roll: .

En plus, çà permet de ne pas faire de distinction( en gros, tout le monde dans le même panier :D ), de sentir qu'on n'est au beau milieu d'un cercle amical et non d'étrangers( même si on ne se connait pas réellement).
On est tous là pour partager des choses et parce qu'on est à l'aise donc le tutiement va de soi.

Il y a aussi que mettre "tu" à la place de "vous" et la conjugaison qui va avec, va plus vite à écrire ;) .

Sinon dans la vie de tous les jours, je vouvoie si je ne connais pas bien ou pas du tout la personne.
Je ne tutoierais pas si elle me vouvoie ou si elle est plus agée que moi.
Aprés, je tutoie quand je connais, si elle me dit que je peux ou si elle-même me tutoie( lorsque c'est une personne à peu prés du même age que moi ou moins).

Et puis les anglais eux, ne font pas de distinction et ce n'est pas pour autant qu'ils manquent de respect :) ....

Bisous :kiss: !
44 ans laigneville/oise 2222
je vouvois les personnes plus agées que moi (meme si belle famille ) ,plus importante (meme si plus jeune ),les inconnus (sauf un jeunot dans la rue ),et par exemples les vlriens que je ne connais que depuis deux messages a peines :)

autrement je tutoie assez vite je trouverait pas terrible de te vouvoyer sur le forum ca ferait un peu je me la pete plus au que mon c** , 8)

mais si vous le voulez toshi je peut vous vouvoyer il n'y a pas de probleme ;) mais non en fait c'est trop chiant :?
M
39 ans 3802
cela dépend aussi des milieux professionnels, ce que j'ai vu dans la communication... le tu est la norme même si j'ai du mal avec des gens que je connais pas

pire, le prénom est souvent utilisé seul genre 'c'est valérie du magazine X', même qd c'est la rédac chef

sur le net, le tu est aussi une norme, un espace plus ou moins anonyme, ou les rôles sociaux sont effacés au profit d'une nouvelle entité vague et indéfinie

sinon en vrai, je vouvoie les gens + âgés sauf si on m'invite au tu!
38 ans Pas de Calais 1217
moi je ne tutois que les gens que je connait bien et avec qui je m'entend bien et les personnes de ma famille et sur le net ba obligé de tutoyer aussi sinon tu passes pour une tite bete bizarre :lol: :lol: :lol:
13610
Sur les forums nous sommes tous égaux, alors je me vois mal vouvoyez qqun.

Dans la vie de tous les jours, c'est systématique, je vouvoie toute personne que je ne connais pas (indépendamment de l'âge et de la fonction hiérachique), sauf si c'est un enfant.
Je ne supporte pas que l'on me tutoie alors que je ne connais pas la personne et encore moins si la décision de se tutoyer n'a pas été prise.
Je tutoie quand on m'a dit : on se tutoie, ou alors parce que je l'ai dit moi.

Voilou.
bin alors j'ai tendance à vouvoyer quelqu'un s'il a mon age ou plus ...
sauf que voilà ... à force de rencontrer des gens connus virtuellement en premier lieu et donc tutoyé , ça creait des souci ... et finallement j'ai commencé à tutoyer les gens ...

et pis demenagement en bzh où tout le monde se tutoie ... ça fait bizarre mais on s'y fait ... ;)
49 ans ici ou là..... 118
moi j'ai une anecdote par rapport au tutoiement
mon banquier me tutoyait et m'appelle par mon prenom. comme il semblait a la voie avoir le meme age que moi je demande a mon pere si par hasard c'est quelqu'un que je suis sense connaitre genre un ancien du lycee ou autre et mon pere me repond que le banquier et tout le personnel de l'agence tutoie tout le monde meme les personnes de 80ans.
ca fait bizarre ,non?
je vis au canada ou les gens ont la reputation de tutoyer facilement mais je peux vous dire que jamais un banquier n'irait tutoyer ses clients
cela dit j'ai d'excellent rapports avec mon banquier et je le trouve tres sympathique mais j'avoue qu'au debut j'ai eu du mal.
530
pour le net on ce cache avec le clavier, je suis presque sur que si on ce met tous dans une piece on va commencer pas ce vouvoyer et apres la convivialité aidant on va ce tutoyer, je suis aller dans une reunion de parents d'eleves et là tout le monde ce tutoie, j'ai un peu de mal avec ça, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de limite avec le tutoiement
530
j'ai lu plus haut que l'on parler des britanniques qui ne font pas de difference, ben quand je suis avec un anglais j'ai l'impression de le vouvoyer en lui parlant alors qu'il n'y a pas de difference dans la langue
47 ans evesham 1732
le tutoiement sur le net ,je trouve ça normal.
ici c'est un forum donc c'est comme une réunion amicale.

ensuite,dans la vie de tous les jours au travail,je ne supporte pas le tutoiement.
les relations de travail ce n'est pas du copinage.

je n'admets pas que les serveurs dans un magasin me tutoient.
je les respecte,je les vouvoient alors j'estime qu'on peut me vouvoyer en retour.
quand je discute avec des inconnus ,je les vouvoie.c'est une forme de distance que est une forme de respect.
530
vous avez raison mister Richard, je le vois aussi un peu comme ça
41 ans 3935
Je tutoie mes amis, ma famille, mes collègues de travail.
Mon patron tutoie ses employés, et vouvoie ses employées. Bien sûr je le vouvoie.

Par défaut, en rencontrant quelqu'un, je le vouvoie. Un truc qui me gêne, ce sont les vendeurs dans les magasins censés être pour "djeunz" qui me tutoient systématiquement. On est pas des potes non? Ou alors je suis déjà réac à mon âge?

Sur le net pour moi la question ne se pose pas je tutoie, du moins sur les forum.
B I U