MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le tutoiement de nos jours

47 ans evesham 1732
je trouve aussi reulou qu'on me prenne pour djeunz.
530
j'te kif grave
2693
Alors moi, je tutoie que la famille, les amis et les gens que je connais.
La belle famille, les gens plus agés, ceux qui ont un grade supérieur etc ... je les vouvoient.

Par contre sur les forums, je tutoie tout le monde ;)
44 ans 2883
J'ai tendance à vouvoyer tous les gens que je ne connais pas, sauf les enfants de moins de 12-14 ans (approximativement).
Sauf ceux connus sur Internet, les amis de mes amis, la famille (bien que j'ai du mal avec les grands-mères de zom à tutoyer, lool), et quand les gens dés le début me tutoie et que ça ne me gène pas.

Ce qui m'a posé des problèmes au boulot: dans mon premier boulot, j'arrive, et tout le monde se tutoyait et s'appellait pas son prenom, les commerciaux, les techniques, les assistantes et secrétaires, les patrons, et ceci entre boites aussi (quand on allait sur des salons, entre concurrents, on se faisait un petit coucou, et vazy que tout le monde se tutoie, tu connais le prenom de tout le monde et pas un seul nom...)

Au canada, pendant mes études, j'avais été choquée: tous les étudiants se tutoyaient entre eux (normal), mais tutoyaient aussi les profs, le personnel administratif, etc.

Quand aux anglais, ils n'ont pas le tutoiement mais par contre, mes collègues commerciaux anglais: dés qu'ils ont eu une personne au téléphone une fois, paf, ils l'appellent et lui écrivent des emails/lettres en l'appellant "Dear Jean-Pierre", "Dear Machine".
L'a fallut que je leur avoue que j'appellais pas tous mes clients par leurs petit noms, voir que des fois, je ne savais pas leurs prenoms, loool....
41 ans 4907
Nathouille a écrit:
Au canada, pendant mes études, j'avais été choquée: tous les étudiants se tutoyaient entre eux (normal), mais tutoyaient aussi les profs, le personnel administratif, etc.


C'est vrai qu'au Canada (Québec) le vouvoiement n'est pas très populaire. En fait, ils viennent de le rétablir dans les écoles primaires depuis max 5 ans, et encore c'est des "Madame Julie" "Monsieur Luc" et etc. Pas le nom de famille, mais le prénom. Puis si le profs est vraiement très vieux souvent on va le vouvoyer.

À mon travail, la seule personne que je vouvoyais était le président, sinon tous les autre c'est le "tu". Au téléphone je vouvoyais les clients, mais tutoyaient les gens de d'autre bureaux.

Dans la vie de tous les jours je vouvois les personnes âgées et les inconnus. Je tutoie ma famille/belle-famille (y compris grands-parents), mes amis et les amis de mon conjoint, les gens à l'église et les gens de mon âge. Pour les gens de la famille élargie j'utilise "Matante Lise" et "Mononcle Michel" (pas du très bon français, mais bon...

Souvent dans les magasin et etc. les employés on une épinglette ou un carton avec leur prénom d'inscrit. Alors il va de soit de dire "Merci Sophie" et non pas "Je vous remercie Sophie"

C'est comme si on est une immense famille, même si on ne se connait pas. Doit être le mélange des origines française, anglaise, irlandaise et etc. "Swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois!"
54 ans 5519
Alors moi je vouvoie, d'entrée. Sauf les moins de 10 ans.


Sauf sur les forums, pcq quand on dit "vous" sur un forum,on parle à tous. Vous les VLRiens(nes), vous les filles, vous les gars, etc. Alors que si on dis tu, c'est vraiment une réponse à qqun. Enfin je le vois comme ça quoi.
37 ans Le Havre 3514
Je tutoie tous les gens qui ont sensiblement mon age.. (meme a 25 ans, je tutoie toujours)
Je me vois mal aller demander à quelqu'un de sensiblement le meme age que moi, un briquet par exemple, en la vouvoyant..
Et je vouvoie.. euh, les serveurs, les employés des magasins, les vendeuses toussa.. parce qu'on leur doit le respect, c'est normal.. Et ca meme si elles sont plus jeunes que moi (meme si ca me fait bizarre)

Sur le net c'est tutoiement..
50 ans 86 832
sur le net je peux facilement dire "tu" mais sinon je vouvoie toutes les personnes que je connais pas (sauf les gamins lol),qu'elles aient mon âge ou pas.
Même pour la belle famille,je vouvoie c'est une marque de respect et de politesse pour moi :)
47 ans evesham 1732
Marinou a écrit:

Sur le net c'est tutoiement..

justement ya pas longtemps j'ai dit "où va la jeunesse ma bonne dame?"
tu m'as répondu "DTC".
alors vouvoie moi,un peu!!!!!!
un peu de respect stp!!!
lol
2213
Sur le net : tutoiement
Dans la vie : personnes inconnues, employeurs, beaux parents : vous.
Ma belle mère a déjà demandé 100fois que je la tutoie, pas moyen; j'y arrive pas ce serait un manque de respect pour moi. ;)
49 ans 3697
lachimere a écrit:
j'ai lu plus haut que l'on parler des britanniques qui ne font pas de difference, ben quand je suis avec un anglais j'ai l'impression de le vouvoyer en lui parlant alors qu'il n'y a pas de difference dans la langue


Oui, c'était moi ;) .
Quand j'emploie "you", c'est plutôt l'inverse, je pense"tu". Mais aprés çà dépend de chacun.
L'avantage c'est qu'on peut traduire inconsciemment "you" comme çà nous arrange.
530
et c'est bien pratique
A
43 ans Sous Le Balcon... 486
Sur les forums il est vrai que nous tutoyons directement sans pour autant nous connaitre
Dans la vie de tout les jours pour moi c'etait difficile de tutoyer mais la je bosse en belgique et ils tutoient tout le monde enfin beaucoup plus vite et facilement je prends donc un peu le plis
41 ans 247
Toshi a écrit:
On m'a appris depuis longtemps que le tutoiement était réservé aux personnes proches et que le vouvoiement s'imposait dans la vie de tous les jours. Mais où se situe pour vous la limite, à quel moment passez-vous au tutoiement?

De plus, j'ai constaté que sur la plupart des forums, nous tutoyons tout le monde sans forcément connaître la personne à qui nous répondons. Pourquoi une telle différence?


Je pense que la limite du tutoiement c'est quand on voit que nous sommes a l'aise avec la personne, sinon le vouvoiement c'est pour les personnes agées ainsi que mon patron et les gens que je ne connais pas.

Je déteste qu'une personne qui ne me connaît pas puisse me tutoyer mais bon je ne le prends pas mal pour autant je m'y fait.
43 ans TOULOUSE 228
Alors moi y'a un truc qui m'ennerve.

J'ai le respect de plein de chose et quand je connais pas c'est vouvoiment obligatoire MAIS

J'ai un boulot qui me plait, avec des responsabilités pour mon age et quand je discute avec des élus de la commune que je vois a certaines réunion bah ca m'ennerve que ils se croient tous permis de me titoyer "genre c'est la p'tite jeune nouvelle" "tu vas bien ma belle?" Ca m'agace !!!!!!

Alors des fois, je prend sur moi et je repond "oui oui je te remercie ca va tres bien". Ces viocs des fois ils croient qu'on a garder les pingouins ensemble....

C'est bete mais c'est pour le principe que ca m'ennerve, il sme demanderaient y'aurait pas de souci, ils peuvent me tutoyer, moi je les vouvoirait parce que voila, ils sont plus agés je pourais pas tutoyer...

bref sais pas si suis tres claire....
B I U