MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le tutoiement de nos jours

40 ans Algrange, 57 66
Ben moi j'ai vraiment du mal avec le fait de dire vous... Je ne sais pas pourquoi, je suis obligé de me faire violence pour l'utiliser(par respect...). Bien que je  
ne considere pas du tout que de dire "tu" soit plus irrespectueux...

Comme dirait le début d'une chanson de Camille que j'aime bien...

"Est il bien nécéssaire, de me dire vous plutot que tu, si c'est pour par derriere me botter le Q... La bas en Angleterre, ils se disent tous "you" c'est plus clair..."
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je pense être assez vouvoiement en fait...

Parce que je suis assez timide, je mets une distance je ne sais pas..
Quand je crois quelqu'un de mon âge j'ai tendance à vouvoyer (genre mes voisins).
Au boulot aussi, évidemment, je vouvoie collègues (certains) et étudiants (je discute maintenant souvent avec une de mes étudiante sur msn, même sur msn je vouvoie, c'est amusant).

Et il y a aussi le vouvoiement "volontaire", parce que c'est beau et tout..
Mais ce n'est pas pour tout le monde 8)
37 ans 92 / 69 5897
Bassianus a écrit:
Je pense être assez vouvoiement en fait...

Parce que je suis assez timide, je mets une distance je ne sais pas..
Quand je crois quelqu'un de mon âge j'ai tendance à vouvoyer (genre mes voisins).
Au boulot aussi, évidemment, je vouvoie collègues (certains) et étudiants (je discute maintenant souvent avec une de mes étudiante sur msn, même sur msn je vouvoie, c'est amusant).

Et il y a aussi le vouvoiement "volontaire", parce que c'est beau et tout..
Mais ce n'est pas pour tout le monde 8)


Et ben c'est du beau ! La fac devient le plus bel organisme de rencontre.. et les relations professionnelles... !

J'aime bien le vous... MAis cela vient qq part de moné ducation
Je vouvoie ma grand mère ainsi que le peu de famille qu'il me reste (1 personne).
Par défaut : je vouvoie pratiquement tout le monde. j'ai bcp de mal avec le tu... On doit me menacer pour que 'jy parvienne ...
Il n'y a qu'à la fac avec les autres étudiants de la même année, mais j'aurais tendance à dire vous même au master, les profs c'est vous aussi...
Tout ce qui est professionnel, première rencontre (même collégien dans le métro), gens inconnus (bref tout le monde sauf mes parents ! ) : c'est vous...

Le vous peut aussi êter amical...
Comme le disait si bien notre très cher et vénérable François...
Dans certaines conditions, et réservée à l'élite ... le haut de la pyramide
(par contre je déteste qu'on copie cette façon de faire, car elle m'est propre :twisted: )
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Sabishoo a écrit:

Et ben c'est du beau ! La fac devient le plus bel organisme de rencontre.. et les relations professionnelles... !


Mais non mais non je sais rester professionel voyons :D
K
42 ans 20
Question difficile, je dirais entre 5 mins et 5 mois
35 ans 1064
J'ai beaucoup, beaucoup de mal à tutoyer, même quand la personne m'y "autorise". je tutois les jeunes facilement, les gens que je connais bien. Mais pour les autres c'est vous. Il n'y à que quelques exceptions. Des gens avec qui le courant passe vraiment bien, je peux passer facilement au tutoyement. Et les personnes pour qui je n'ai "pas de respect", par exemple un chef qui ne prends pas sa place j'aurais plus de facilité à le tutoyer. en général c'est pas bon signe pour lui ou elle !!
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Je tutoie plus facilement sur un forum que dans irl.
Quand je ne connais pas les personnes.
Mais c'est vrai qu' il ne me faut pas beaucoup temps pour passer du vouvoiement au tutoiement.

Pour moi, ce n 'est pas forcément une marque de respect, le vouvoiement. Mais plus une éducation que l'on m'a transmise.
Comme par exemple, le vouvoiement de mes aînés.
B I U