MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille fume...

S
89 ans 4951
mon père était un grand fumeur et sur 4 enfants je suis la seule qui a fumé si cela peut te rassurer.

J'ai commencé à 13 ans.

Je n'ai pas fumé  
en cachette, mon père me donnait ses cigarettes.

Les méfaits du tabac, je connaissais, même à 13 ans.

Mon père est mort d'un cancer du poumon quand j'avais 23 ans, soit 10 ans plus tard. Sur son lit de mort, il m'a demandé d'arrêter de fumer, j'ai pas réussi, j'ai donc trainé une culpabilité mêlée d'angoisse pendant des années.

Ensuite, pendant mes grossesses, j'ai réussi à arrêter facilement cela m'a redonné l'espoir de réussir un jour. Ensuite nous fumions mais dehors de la maison.

Un jour nos enfants âgés de 4 et 7 ans, nous ont dit " on a rien demandé au père noel comme jouet, on lui a demandé que vous arrêtiez de fumer" (ils savaient déjà que la cigarette était mauvaise pour la santé.

Cela nous a fait un tel choc que nous avons arrêté de fumer et n'avons jamais repris.

Nos fils ne fument pas, ils se souviennent combien cela a été difficile d'arrêter, donc ils préfèrent ne pas commencer.

Tu n'as aucun pouvoir sur le possible arrêt du tabac de ta fille, elle devra faire son chemin, comme tous les fumeurs.

Et la chicha est encore plus mauvaise que la cigarette si jamais.
54 ans 735
C'est important que ta fille ait osé te parler : ça veut dire que vous avez une relation de confiance :)

C'est moins confortable pour toi (la confortable ignorance, ah là là), mais c'est tellement mieux...

Et la clope... une ex-fumeuse te parle : on sait bien que c'est difficile. C'est comme ça ! Elle fera son chemin avec cette espèce de plaie. Si c'était si facile, ça se saurait ;)

Sois heureuse qu'elle t'ait fais confiance, ça c'est bien.
Après... on a toujours tendance à trouver que nos enfants grandissent trop vite, mais si on se reporte à nos jeunes années :oops: :lol:
P
50 ans 38
merci de ton témoignage, je sais la chicha est tres nocives... comme tu dis elle fera son propre chemin et ses propres expériences.. on se construit aussi comme ca...voila que je deviens philosophe...
52 ans Sarthe 369
Je pense qu'il faut que tu joue sur les préoccupations des ados de son âge! La santé elle s'en fout, c'est un truc de "vieux"! :lol:
Là elle imite ses copines, ok.
Mais si jamais elle rencontre un beau gars qui lui plait et qui ne fume pas... il se peut qu'il la repousse parce que l'haleine du fumeur, ben, euh, bof pas terrible, comme l'odeur de tabac froid des vêtements...
Après, si elle veut avoir des enfants, si elle fume, elle aura moins de chance de tomber enceinte, que la grossesse se passe bien et surtout le bébé aura des séquelles...
Elle gaspille son argent de poche pour s'acheter du tabac, il y a bien d'autres choses à acheter! Je ne sais comment tu fonctionnes avec son argent de poche, mais vu qu'elle peut s'acheter un produit aussi cher et inutile que le tabac, tu peux lui dire qu'elle se débrouille pour s'acheter ses fringues par exemple...
De ce que tu décris elle a déjà une addiction au tabac, plus elle attend pour arrêter et plus ça sera dur! Il y a des services de suivi des ados qui ont une addiction, ça pourrait être une bonne aide si tu arrives à la convaincre de s'y rendre.
Bon courage!
P
50 ans 38
mama1 a écrit:
Je pense qu'il faut que tu joue sur les préoccupations des ados de son âge! La santé elle s'en fout, c'est un truc de "vieux"! :lol:
Là elle imite ses copines, ok.
Mais si jamais elle rencontre un beau gars qui lui plait et qui ne fume pas... il se peut qu'il la repousse parce que l'haleine du fumeur, ben, euh, bof pas terrible, comme l'odeur de tabac froid des vêtements...
Après, si elle veut avoir des enfants, si elle fume, elle aura moins de chance de tomber enceinte, que la grossesse se passe bien et surtout le bébé aura des séquelles...
Elle gaspille son argent de poche pour s'acheter du tabac, il y a bien d'autres choses à acheter! Je ne sais comment tu fonctionnes avec son argent de poche, mais vu qu'elle peut s'acheter un produit aussi cher et inutile que le tabac, tu peux lui dire qu'elle se débrouille pour s'acheter ses fringues par exemple...
De ce que tu décris elle a déjà une addiction au tabac, plus elle attend pour arrêter et plus ça sera dur! Il y a des services de suivi des ados qui ont une addiction, ça pourrait être une bonne aide si tu arrives à la convaincre de s'y rendre.
Bon courage!

Merci Mama de tes conseils je vais jouer la dessus je crois mais tranquillment je voudrais qu'elle se rende compte d'elle meme car tous les fumeurs savent que si on arrete de fumer il faut le faire pour soi et ne pas etre pousser par quelqu'un sinon c'est l'echec.. tu as raison elle a deja ne addiction ca se voit a sa façon de fumer.. les fumeuses me comprendront..
bises
34 ans Dans le sud ;) 5608
Si ça peut te rassurer, aucun de mes parents ne fume et sur les 3 enfants nous fumons tous les trois, donc je pense que ça n'a rien à voir.

Je rejoins les filles, je trouve ça très bien que ta fille te fasse assez confiance pour t'en avoir parlé, moi j'ai 23 ans et mes parents ne le savent toujours pas.

Saralou a raison quand elle dit qu'il faut que ta fille fasse son chemin de fumeuse avant d'envisager d'arrêter..

Par contre, il ne faudrait pas que le fait que ça soit autorisé la fasse plus fumer à la maison du coup. Quand je vivais chez mes parents, je fumais quand j'étais hors de chez moi mais jamais chez moi, si j'avais pu fumer à la maison j'aurais vite atteint le paquet par jour
P
50 ans 38
mademoiselleK, peux tu me dire ce qui t'empeche d'avouer a tes parents que tu fumes?
34 ans Dans le sud ;) 5608
patriciadu24 a écrit:
mademoiselleK, peux tu me dire ce qui t'empeche d'avouer a tes parents que tu fumes?


Ils n'ont jamais fumé, du coup ils ont une idée de la cigarette qui est extrêmement mauvaise, ils ont l'impression qu'à peine une cigarette à la bouche j'aurais un cancer.

Et je sais que de toutes manières, même si ils le savaient je ne fumerais jamais devant eux parce que dans ma famille ça ne se fait pas.

Du coup, mis à part leur faire du mal et les inquiéter, je vois pas trop à quoi ça servirait...
P
50 ans 38
MademoiselleK a écrit:
patriciadu24 a écrit:
mademoiselleK, peux tu me dire ce qui t'empeche d'avouer a tes parents que tu fumes?


Ils n'ont jamais fumé, du coup ils ont une idée de la cigarette qui est extrêmement mauvaise, ils ont l'impression qu'à peine une cigarette à la bouche j'aurais un cancer.

Et je sais que de toutes manières, même si ils le savaient je ne fumerais jamais devant eux parce que dans ma famille ça ne se fait pas.

Du coup, mis à part leur faire du mal et les inquiéter, je vois pas trop à quoi ça servirait...

je comprends et c'est plutot bien de ta part, ca ne sert a rien s'ils ne peuvent vraiment pas le comprendre.. et tu as aussi droit a ton jardin secret.
32 ans Antibes 75
C'est bien qu'elle ai pu te faire confiance pour te le dire mais il faut lui interdire de continuer. A son âge elle ne devrait même pas pouvoir en acheter, comment elle s'y prend ? A 13 ans elle est très jeune et elle ne peut pas décider en toute connaissance de cause, elle ne se rend pas compte surtout si elle fume avec ses copines.
Lui donner de l'argent de poche en sachant que c'est pour acheter des cigarettes c'est pas possible.
Il faut lui expliquer que tu es rassurée de voir qu'elle te fait confiance, mais que en tant que parent ce n'est pas possible de le tolérer et que tu dois la proteger, que c'est pour sa santé, son avenir. C'est sur que ça serait mieux je pense si par exemple vous pouviez arreter de fumer ensemble ?
P
50 ans 38
arreter ensemble... l'idée fait son chemin j'ai envie de lui proposer le challenge.. je sais qu'elle sera honnete et qu'elle ne fumera pas en cachette si elle craque...
S
89 ans 4951
je pense que tu devrais arrêter indépendamment d'elle, si tu as envie de le faire bien sur.

Lui dire par exemple que tu as vraiment envie de te débarasser de cette addiction, elle décidera elle-même si elle veut te suivre ou pas.

En arrêtant, tu lui montres que c'est possible de le faire.

par contre si elle n'est pas prête à le faire c'est courir vers un échec.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je suis pas mal choquée de certaines réponses.

Je trouve ça limite trop laxiste. Enfin mince à la fin, l'arrêt de la cigarette, c'est pas insurmontable. C'est comme toute autre addiction. Ce qui m'énerve, c'est cette manie de "décharger" le fumeur et d'aller balancer des pierres sur celui qui adore boire 1 litre de coca ou une tablette de chocolat par jour. Et pour quelle différence ? On emmerde pas les fumeurs juste parce qu'ils engraissent l'état.

Moi je trouve ça absurde de dire "Bah tant pis, elle fumera pis elle s'en rendra compte d'elle-même". Ouais en gros, on s'en fout, on doit la laisser se goudronner la santé si jeune parce que certains ont eux-même été concernés par la cigarette et qu'ils n'ont pas eu la force d'arrêter ? Parce que ceux qui fument se retrouvent à la place de cette adolescente ? Est-ce que proposer de la laisser "faire", c'est pas une façon de se rassurer pour ne pas avoir à remettre en cause sa propre dépendance ?

C'est pourquoi je trouve l'idée d'arrêter ensemble plutôt bonne, car tu encourageras ta fille à cesser sans créer d'injustice.

Je pense que c'est comme se jeter à l'eau. Y'a pas vraiment de prêt ou pas prêt, des fois, il faut juste avoir un bon coup de pied au cul pour vaincre sa peur de l'eau. Parce que des fois, on est juste tellement bloqué que l'on ne sera jamais prêt, on recule toujours l'instant.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ah MissWillow et son tout noir tout blanc... Est-ce que tu fumes ? Ou a fumé et arrêté ?
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Non, je n'ai jamais commencé la cigarette, et il n'y a absolument pas besoin d'avoir commencé pour savoir ce qu'est une addiction.

Pour vous, ce n'est peut-être pas pareil, mais je me suis rongée les ongles durant des années, tous les jours jusqu’au sang, et j'y pensais toute la journée. J'ai aussi été accro au coca qui m’obsédait également.

Et j'ai simplement décidé d'arrêter du jour au lendemain, sans vraiment sans avoir envie de cesser, mais je me suis juste mis un bon gros coup de pied en me disant que de toute façon, je ne me donne pas le choix. Et ça va faire plus de 8 mois que je n'ai pas touché à mes ongles, et pourtant, je continue d'y penser, d'avoir envie de les ronger, de les arracher (et qu'on me sorte pas "c'est pas pareil", parce qu'il n'y aurait rien de plus égocentrique comme pensée, vous n'êtes pas des condamnés.)

Et quand vous dites que vous ne pouvez vous passer de la cigarette parce qu'elle est votre petit plaisir, vous croyez qu'on fait comment nous ? On est pas forcément addict à quelque chose. Et aux arrêts de bus, à des pauses, pendant que d'autres fument, nous on s'emmerde.
Bah ouais, on se fait chier des fois, et vous savez quoi ? Bah on en meurt pas.
B I U