MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille fume...

S
89 ans 4951
ecoute je ne sais pas si tu t'exprimes mieux, simplement je pense qu'on est pas sur la même longueur d'onde, ce qui n'est pas grave en soi.

Le courage, la volonté  
et tout cela ne veut rien dire pour moi.

Je m'en fiche d'être courageuse et je ne cherche pas à avoir de la volonté, je me suis assez gâché des bonnes années à essayer d'atteindre un idéal et à me dévaloriser car je n'y arrivais pas. Ce genre de choses ne me parlent plus du tout.

je travaille plutôt sur le lâcher-prise, sur profiter de chaque petit bonheur et des gens que j'aime tant que la vie me le réserve.

Le courage, les héros et tout cela ne fait pas partie des choses dont j'aimerais être dotée. Certaines personnes pensent que je n'ai ni courage, ni volonté, tant pis, c'est leur avis. Aujourd'hui tu vois j'ai même revu quelqu'un qui pense que mon père était un lâche et un alcoolique qui n'a servi que de géniteur à ma mère. Bon c'est son avis, cela ne changera rien à tout ce mon père m'a apporté, malgré son alcoolisme et son addiction au tabac.

Mon père qui n'avait aucune de ses caractéristiques que tu à l'air de trouver importantes (il s'est fait battre à l'école, était l'enfant humilié sur qui on pissait, il n'était pas courageux pour se battre et défendre son honneur par exemple) et bien je l'ai vu supporter des souffrances très grandes sans morphine, pour ne pas perdre sa conscience et rester proche de sa femme et de ses enfants le plus longtemps possible.
"régime" et "manque de volonté" dans la même phrase...
ouch....

je ne fume pas, mes parents sont non fumeurs. j'espere ne jamais etre confronté à la situation que vit Patricia.
V
74 ans 5070
J'ai fumé jeune aussi, pour faire comme les autres ça a été mon moyen a moi de m'intégrer complètement con oui mais bon c'était comme ça...
Je ne reviendrais pas sur la fin de la conversation qui le laisse sans mot, en revanche es tu certaines que ta fille a bien pris conscience de ce que cela implique? Je disais savoir ce qu'était les dangers du tabac mais en fait ce n'était que des mots et puis j'ai vu la réalité la mère d'une amie grosse fumeuse malade plus de voix plus de souffle la gueule défaite et ça ma bien calmé...
J'ai repris des années plutard mais ça c'est une autre histoire un manque de volonté sûrement... Et j'ai re-arrêté mais qui sait ce n'est peu être pas définitif...
52 ans Sarthe 369
Alors là, je suis sciée!
Bon je travaille en addictologie, on ne reçoit pas de personnes qui se rongent les ongles, il faut qu'on remédie à ça manifestement! ça pourrait nous alléger l'ambiance au travail, il y aurait un peu plus de légèreté! :shock:

Misswillow, tes propos me hérissent le poil! Ce sont des gens comme toi qui font que les alcooliques en sont amenés à se suicider tellement on leur fait avoir honte d'eux! Si ce n'était qu'une cause de volonté il y aurait bien moins d'alcooliques et de fumeurs en france! Tu devrais te renseigner avant de dire de telles âneries!
Pour ton information, parmi mes patients certains tombent dans l'alcoolisme à l'âge de la retraite, alors si tu te crois à l'abri, méfie-toi quand même!

Et je relève aussi autre chose: pousser quelqu'un qui hésite à l'eau parce que sinon il ne se lancera jamais, est une hérésie! C'est comme ça qu'on crée des phobies!

Pour la fille de Patricia, je pense qu'elle connaît les risques mais à son âge rien ne peut lui arriver de mauvais... (eh oui c'est une ado!). Et puis avoir un cancer des poumons ne représente rien, ce n'est pas la petite photo sur le paquet qui pourra lui faire prendre conscience! Il faudrait qu'elle voit une personne atteinte d'un cancer dû à la cigarette mais pas facile et surtout traumatisant pour une jeune fille!
Non, il vaut mieux jouer sur ce qui la touche comme je l'ai déjà dit.
Après, si tu te sens capable de l'accompagner dans l'arrêt, ça peut être une bonne stimulation! (pour elle comme pour toi d'ailleurs! ;) )
P
50 ans 38
bonjour,
Quelle surprise ce matin de voir que mon sujet a déchainé les passions durant la soirée!! :o
J'ai eu une longue duscussion hier soir avec ma fille, bien sur elle est au courant des méfaits du tabac et j'en ai remis une couche a ce sujet. Comme beaucoup (et moi la premiére a l'époque), elle a commencé a fumer pour ne pas etre exclue, faire partie du groupe et elle y a trés vite pris gout et maintenant elle se dit accro..
Je lui ai raconté mon parcours de fumeuse et lui ai dit que j'allais arreter d'autant plus que l'idée me trottait dans la tete depuis quelques temps..( je vais te rejoindre Faustine :) ..) mais pas de réaction de saprt, je crois qu'elle est trop jeune pour songer a arreter quelque chose qui lui procure une forme de "plaisir" et qui la fait appartenir a un groupe...
En tous cas merci a toutes de vos témoignages, et je veux juste dire que oui l'addiction a la cigarette et réelle et qu'il est difficile d'arreter et que la volonté de fait pas tout. Pour certains la clope devient une béquille, une sorte "d'anti dépresseur" dans lequel on se réfugie ...mais ça seules les fumeuse ou ex fumeuses peuvent le mesurer...
bises a tout le monde
38 ans 3170
Coucou les filles,

Je sais qu'elle doit faire son parcours etc mais moi une chose qui m'a marqué à vie, ce ne sont pas les images d'accidentés dans les pubs qui ne touchent pas car fake mais de voir de vraies personnes décédées sur le fait...

Je peux te promettre que du haut de mes 18 ans, personne n'était plus prudent que moi alors qu'avant waouh la vitesse et t'as beau savoir que c'est dangereux et hyper grave, on se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres...

Bah là c'est pareil,t'as beau savoir que ça pue, que ça te bousille tout, peut être que de voir de vraies personnes et des reportages sur tout ça, ça peut faire électrochoc..

Mais ça ne garantie absolument rien car comme on dit si c'était qu'une question de volonté... En revanche, une réelle prise de conscience peut être préférable.

Ps : je ne veux pas en mettre plein sur Miss Willow mais juste affirmer que la volonté ne suffit pas car quand c'est dans la tête. J'avais 16kg en trop et dieu que j'en souffrais, au point de vouloir me suicider, (l'adolescence ça ne me pardonne pas) et je te promets que malgrè mon anorexie, mes régimes etc effectivement je perdais mais j'avais beau avoir toute la volonté du monde; ils revenaient inlassablement. Je dirais que c'est un mélange de métabolisme (car arrêter de manger ou bien manger équilibrée et faire une tonne de sport et bien non ce n'est pas un truc naturel car tu ne le tiens pas sur une vie et des que tu arrêtes...), de dans la tête car quand ça ne va pas dedans, et bien ta volonté, ton courage n'y feront rien...
Je ne veux pas m'énerver si te blâmer car je ne suis pas la reine de la bienséance comme tu peux lire parfois mais c'est complètement erroné que de penser que la volonté et le courage suffisent . La volonté et le courage peuvent t'aider momentanément mais une vie basée sur la volonté et le courage, j'appelle ça de la torture et de la barbarie envers soi et finalement la meilleure solution est bien le lâcher-prise même si on n'atteint pas le but fixé, on est heureux et quand on se rend compte qu'on cherchait à atteindre ce but pour être heureux, bah là vive le lâcher-prise (Saralou est dans le juste je trouve) :D
38 ans 2879
patriciadu24 a écrit:
bonjour,
Quelle surprise ce matin de voir que mon sujet a déchainé les passions durant la soirée!! :o
J'ai eu une longue duscussion hier soir avec ma fille, bien sur elle est au courant des méfaits du tabac et j'en ai remis une couche a ce sujet. Comme beaucoup (et moi la premiére a l'époque), elle a commencé a fumer pour ne pas etre exclue, faire partie du groupe et elle y a trés vite pris gout et maintenant elle se dit accro..
Je lui ai raconté mon parcours de fumeuse et lui ai dit que j'allais arreter d'autant plus que l'idée me trottait dans la tete depuis quelques temps..( je vais te rejoindre Faustine :) ..) mais pas de réaction de saprt, je crois qu'elle est trop jeune pour songer a arreter quelque chose qui lui procure une forme de "plaisir" et qui la fait appartenir a un groupe...


Pourtant, on peut appartenir à un groupe sans fumer pour autant. Les autres me proposaient des cigarettes, je disais "non merci", mais ça ne me faisait pas être bannie.

Tu peux lui dire que plus on commence jeune et plus c'est grave (il me semble que c'est vrai), qu'on a des facilités à louer un appart quand on est non-fumeur, qu'on n'a pas besoin de se geler les fesses dehors parce qu'on a besoin d'une clope (terrible ça non de se dire qu'une chose vous force à vous envoyer une dose ?), qu'on n'a pas besoin de se battre contre soi pour arrêter parce qu'on veut un enfant (ou pire de culpabiliser parce qu'on fume enceinte)...

Bref, et que tu peux l'aider à arrêter si elle pense qu'elle a fait une erreur.
44 ans 04 5576
Okapi a écrit:
patriciadu24 a écrit:
bonjour,
Quelle surprise ce matin de voir que mon sujet a déchainé les passions durant la soirée!! :o
J'ai eu une longue duscussion hier soir avec ma fille, bien sur elle est au courant des méfaits du tabac et j'en ai remis une couche a ce sujet. Comme beaucoup (et moi la premiére a l'époque), elle a commencé a fumer pour ne pas etre exclue, faire partie du groupe et elle y a trés vite pris gout et maintenant elle se dit accro..
Je lui ai raconté mon parcours de fumeuse et lui ai dit que j'allais arreter d'autant plus que l'idée me trottait dans la tete depuis quelques temps..( je vais te rejoindre Faustine :) ..) mais pas de réaction de saprt, je crois qu'elle est trop jeune pour songer a arreter quelque chose qui lui procure une forme de "plaisir" et qui la fait appartenir a un groupe...


Pourtant, on peut appartenir à un groupe sans fumer pour autant. Les autres me proposaient des cigarettes, je disais "non merci", mais ça ne me faisait pas être bannie.

Tu peux lui dire que plus on commence jeune et plus c'est grave (il me semble que c'est vrai), qu'on a des facilités à louer un appart quand on est non-fumeur, qu'on n'a pas besoin de se geler les fesses dehors parce qu'on a besoin d'une clope (terrible ça non de se dire qu'une chose vous force à vous envoyer une dose ?), qu'on n'a pas besoin de se battre contre soi pour arrêter parce qu'on veut un enfant (ou pire de culpabiliser parce qu'on fume enceinte)...

Bref, et que tu peux l'aider à arrêter si elle pense qu'elle a fait une erreur.


Oui mais pour l avoir vécu, à 14 ans, on est immortelle, on arrête quand on veut ( c est juste qu on veut pas) et puis si les copines le font c est que c est cool!

Patricia, je ne t envie pas ce n est pas une situation facile :? Cela dit il y a une bonne chose c est qu elle t en ait parle. Mes parents l ont su quand j avais 26 ou 27 ans et uniquement parce qu un paquet de cigarettes est tombe de mon sac. Je ne peux pas te conseiller grand chose mais une quand même : lui dire que toi tu arrêtés parce que elle a commencé ( en plus je ne suis pas sûre que ce soit loin de la vérité). Lui dire que le tabac est dangereux, vraiment dangereux et que quelque part tu t en veux de l avoir banalise en fumant devant elle (pas forcément vrai et ce n est pas forcément parce que tu fumes qu elle fume mais moi c est quelque chose qui me trotte dans la tête quand je vois ma nièce de 5 ans être fascinée par la fumée qui sort de la bouche de sa tâtie... )

Je ne sais pas si cela marchera, j en doute même mais comme vous avez l air d être proches, peut être que...

Encore une fois je ne cherche pas à culpabiliser les fumeurs, j en suis une, mais la question de l exemple que je donne aux enfants est quelque chose qui me travaille...
38 ans 2879
Elle dit qu'elle est accro pourtant...Puis je suis sûre qu'elle ferait sensation si elle déclarait "Merci mais j'essaie d'arrêter" quand on lui propose une clope...Une nouvelle mode à lancer, qui fait adulte ! ^^
38 ans 2879
Sinon, pour ta nièce...Mon père a fait un truc super efficace : quand on a voulu goûter, vers 8 ans, il nous a tendu la cigarette.

Quelle horreur, j'ai trouvé ça immonde ! Je n'ai plus retouché une cigarette depuis :)
S
89 ans 4951
Okapi a écrit:
Sinon, pour ta nièce...Mon père a fait un truc super efficace : quand on a voulu goûter, vers 8 ans, il nous a tendu la cigarette.

Quelle horreur, j'ai trouvé ça immonde ! Je n'ai plus retouché une cigarette depuis :)


okapi, mon père a fait la même chose et malheureusement cela ne m'a pas dégouté, puisque j'ai fumé régulièrement à 13 ans. J'ai récemment retrouvé une photo de moi ou j'ai 8 ans environ et je fais semblant de fumer avec un bout de carotte, j'étais déjà très attirée par cela, pourtant comme je l'ai dit, des 4 enfants je suis la seule qui a commencé à fumer si tot.

Je rejoins Toad sur son analyse, quand on est adolescent on a le sentiment qu'on va pouvoir arrêter quand on veut, mais qu'on ne le veut simplement pas.

Comme je l'ai dit, de voir mon père crever d'un cancer du poumons n'a pas suffit, j'ai arrêté deux mois et j'ai replongé ensuite, à chaque fois que je prenais du poids en arrêtant de fumer, je refumais. Je n'arrivais pas à arrêter sans compenser par la nourriture.
O
103 ans 10517
MissWillow a écrit:
Saralou --> Je ne pourrai jamais blâmer ou critiquer ceux qui meurent à cause du tabac, simplement parce que ce serait un total manque de respect pour les proches.


heureusement qu'on a sur ce forum des VLRiennes qui ont de l'empathie pour deux, je pense à Saralou, et toutes celles qui soignent... ça fait une moyenne. Gloups.

c'est vrai quoi, c'est triste pour la veuve le mec qui meurt d'un cancer... Par contre pour lui, c'est bien fait pour sa gueule. Je ne fais que traduire, hein...

Dieu sait si je suis anti clope mais là, les bras m'en tombent !

J'y fais quoi au prochain accidenté qui a pris des risques (alcool ou autre) , je le finis à coups de hache en lui disant bien fait pour ta gueule, pauvre con ? :lol:

Avec une amie aussi parfaite et ouverte d'esprit que toi MissWillow, on a pas besoin d'ennemis :shock: :shock: :shock:
49 ans 812
Est ce que tu en pourrais pas aussi lui montrer qu'avec l' argent qu'elle va dépenser en cigarette, elle pourrait s'acheter plein de choses que tu coup , toi tu devrais eviter de lui payer... Je ne sais pas si je suis claire :)

Tu lui donne de l'argent de poche, elle l'utilise pour les cigarettes, mais si elle a besoin de quelques chose de particulier, comment elle fait? Tu lui achète ? Si oui, essaye peut etre de jouer la dessus, lui faire comprendre que la cigarette est quand meme une ruine financière, en plus d'une ruine pour la santé et que si elle depense son argent en cigarette il faudra qu'elle attende de reavoir de l'argent pour s'acheter ce dont elle aurait envie.

Ca peut peut etre jouer sur une ado :D

Ca serait vraiment dommage de ne rien tenter pour l'eloigner de la cigarette, tu peux aussi lui montrer que toi tu n'arrives pas à t'en défaire.

En tout cas, bon courage, mais c'est déjà bien qu'elle t'en ai parlé.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Elle n'a que 13 ans. Si on lui interdit maintenant d'arrêter de fumer ce sera tout de même plus facile pour elle de s'y mettre plutôt que de se rendre compte dans 10 ans qu'il lui faut s'arrêter pour sa santé et éventuellement pour les enfants qu'elle portera.
En plus elle a de l'argent de poche donc forcément c'est facile pour elle de s'acheter des cigarettes.
Mon père est fumeur mais il a toujours interdit à ses 3 enfants de fumer. De plus, comme nous ne recevions pas d'argent de poche (seulement de manière très occasionnelle) nous ne pouvions pas nous acheter de cigarettes. Je suis convaincue que c'est grâce à cela qu'aucun de nous 3 n'est devenu fumeur.
A contrario, mon compagnon a vécu dans une famille plutôt laxiste et il recevait également de l'argent de poche régulièrement. Du coup
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je pense qu'il est temps d'interdire à cette jeune fille de 13 ans d'arrêter de fumer.
Ce sera plus facile pour elle de s'arrêter maintenant que de le faire dans plusieurs années.
De plus elle n'a que 13 ans... Après 10 ans de tabagisme, à seulement 23 ans, quel impact cela aura-t-il sur sa santé. Sans compter que, si elle souhaite être enceinte, ce sera difficile pour elle de devoir s'arrêter de fumer ou au moins ralentir considérablement sa consommation.
De plus, si elle commence la cigarette si jeune, elle sera aussi prédisposée à fumer des joints, etc...
Bref je pense que ce n'est pas lui rendre service de l'autoriser à fumer sous prétexte que de toute manière elle le fera en cachette. Si on part de ce principe, il faudrait tout autoriser à son enfant.

Pour citer un exemple, mon père est fumeur mais il a toujours formellement interdit à ses 3 enfants de fumer en nous expliquant que lui-même était devenu dépendant de cette saloperie et qu'il regrettait d'avoir commencé.
De plus nous ne recevions que très occasionnellement de l'argent de poche donc pas les moyens de nous payer des cigarettes. Je pense que cela nous a aidé à ne pas devenir des fumeurs. Maintenant que nous sommes adultes, nous sommes tous les 3 satisfaits de ne pas être fumeurs quand on voit ce que cela coûte et l'impact que cela a sur la santé.
A contrario, mon compagnon est fumeur (cigarettes et joints). Il a vécu dans une famille laxiste où les parents n'ont rien dit quand ils ont découvert que 3 de leurs enfants sur 4 étaient devenus fumeurs à l'adolescence (cigarettes, joints et bangs).
Leurs enfants ont tous eu régulièrement de l'argent de poche ce qui leur permettait d'acheter leurs cigarettes et leur boulette de shit.
Bref quand je compare nos 2 familles je me dis qu'il vaut mieux une éducation plus stricte plutôt qu'une éducation permissive que les enfants finiront par payer tôt ou tard.
B I U