MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille fume...

S
89 ans 4951
je comprends ce que tu veux dire mirlizou.

Mais je ne crois pas que cela soit uniquement un problème d'éducation.

Mes enfants ont eu une éducation "laxiste" et ils ne fument ni  
cigarette, ni joints.

A contrario, plusieurs de leurs amis avec des éducations plus "stricte" fument des cigarettes et des joints en cachette de leurs parents.

Après oui, pas d'argent de poche peut être un frein, mais d'un autre côté, ceux qui ont plus de moyens paient parfois aux autres des paquets.

Donc je pense qu'il n'y a pas de règles qui font qu'on sera fumeur ou pas, j'avoue que j'ai tendance à penser que j'ai eu de la chance avec mes enfants plutôt que cela soit le produit de mon éducation.

Je trouve plus important que maintenant que la fille de patricia fume, elle lui en parle, que de lui interdire avec le risque qu'elle fume en cachette.

Mais je comprends tout à fait tes arguments selon le parcours de ton mari mizirlou!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
je pense que c'est l'argent qui est le nerf de la guerre dans cette histoire.
J'ai remarqué que dans la majorité des cas, ce qui a facilité l'accès de la cigarette ou même de la drogue aux adolescents c'est l'argent.
Ceux qui ont facilement de l'argent peuvent plus facilement tomber dans la cigarette ou même la drogue que ceux qui n'ont pas d'argent.
Je ne dis pas qu'il faudrait priver ses enfants d'argent de poche mais plutôt essayer de contrôler dans quoi ils vont le dépenser.
Bref pour moi c'est donnant-donnant : je te donne de l'argent de poche à condition que tu ne l'utilise pas pour t'acheter des cigarettes.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je suis pas trop d'accord avec ton raisonnement Mizirlou car ado je n'avais pas d'argent de poche et ça ne m'a jamais empêché de fumer! Je pense avoir eu une éducation assez stricte mais j'ai fumé quand même en cachette dès 12/13 ans. Après quand j'ai été enceinte je me suis arrêtée sans problème. Ado on pouvait me dire n'importe quoi je n'aurais pas arrêté.
Je pense pas que tout soit aussi simple que donne pas d'argent et ils fumeront pas.
Citation:
De plus, si elle commence la cigarette si jeune, elle sera aussi prédisposée à fumer des joints, etc...


Faut pas aller trop loin non plus, tout les fumeurs de cigarette ne sont pas des fumeur de joint !! Et tu entends quoi pas "ect .." ? après les joints les drogues dures??
50 ans à la maison ! 10072
pprrrrttt, je connais des fumeurs d'herbe qui n'ont jamais fumé de cigarettes, des gens qui ont commencé la clope à 13 ans et qui ne fument pas de joint...
49 ans région parisienne 5831
Je trouve ça bien que tu arrêtes de fumer, Patriciadu24, effectivement, d'une part, tu seras plus crédible face à ta fille en lui parlant des méfaits du tabac, et d'autre part, elle pourra voir combien c'est dur d'arrêter de fumer quand on a fumé longtemps.

En tous cas, perso, je pense qu'il faut faire quelque chose, car effectivement, plus elle fume jeune, plus ce sera dur d'arrêter et plus il y aura de dégats. Ce n'est qu'une ado, je crois qu'il faut la traiter en tant qu'ado, et donc ne pas lui autoriser la clope comme si elle était adulte.

Après, je comprends bien que ce ne soit pas simple. Je serais toi, je lui proposerai un deal, du style: "OK, je te laisse fumer, mais d'abord, tu lis le livre la méthode simple pour arrêter de fumer, ou "OK, je te laisse fumer, mais d'abord, tu me fais un exposé sur les méfaits de la cigarette à ton age", ou encore "OK, je te laisse fumer, mais d'abord, tu vas parler avec un gars qui a un cancer de la gorge après avoir fumé" (bon, celle-là est un peu trash, mais bon, au moins, cela lui marquera l'esprit).

Bref, je crois qu'il faut quand même marquer le coup, un minimum. ;) Après, je ne sais pas ce qui peut être le plus efficace, vu que je n'ai jamais fumé...

Faustine83 a écrit:
Je suis pas trop d'accord avec ton raisonnement Mizirlou car ado je n'avais pas d'argent de poche et ça ne m'a jamais empêché de fumer!


Mais tu fumais combien de cigarettes par jour? Parce que, si tu n'avais pas d'argent, comment tu pouvais te payer les paquets? Enfin, ce que je veux dire, c'est que si l'enfant n'a pas d'argent de poche, il pourra toujours fumer, mais quand même moins, non?
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Faustine83 a écrit:
Je suis pas trop d'accord avec ton raisonnement Mizirlou car ado je n'avais pas d'argent de poche et ça ne m'a jamais empêché de fumer! Je pense avoir eu une éducation assez stricte mais j'ai fumé quand même en cachette dès 12/13 ans. Après quand j'ai été enceinte je me suis arrêtée sans problème. Ado on pouvait me dire n'importe quoi je n'aurais pas arrêté.
Je pense pas que tout soit aussi simple que donne pas d'argent et ils fumeront pas.

N'empêche que sans argent ça complique les choses pour l'ado qui voudrait s'acheter des clopes.
A moins d'avoir des amis généreux qui acceptent d'offrir des cigarettes ou prêter de l'argent pour en acheter.

Faustine83 a écrit:
Mizirlou a écrit:
De plus, si elle commence la cigarette si jeune, elle sera aussi prédisposée à fumer des joints, etc...


Faut pas aller trop loin non plus, tout les fumeurs de cigarette ne sont pas des fumeur de joint !! Et tu entends quoi pas "ect .." ? après les joints les drogues dures??

Disons que les ados fumeurs sont plus prédisposés à fumer autre chose que des cigarettes sous prétexte qu'il faut faire comme les copains/copines pour avoir l'air cool et ne pas se sentir exclu...

trashrap a écrit:
pprrrrttt, je connais des fumeurs d'herbe qui n'ont jamais fumé de cigarettes, des gens qui ont commencé la clope à 13 ans et qui ne fument pas de joint...

Et moi la majorité des fumeurs que je connais, sont devenus très tôt consommateurs de cannabis après avoir commencé la cigarette à l'adolescence.

Quitte à paraître rétrograde pour certaines personnes, personnellement je préfère me montrer stricte et intolérante vis à vis des cigarettes et autres substances plutôt que de voir mes enfants se détruire la santé dès leur plus jeune âge.
Les adolescents n'ont pas conscience de mettre leur santé en danger. C'est aux parents de les protéger et de tout mettre en oeuvre pour stopper cela.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Mamykro: je fumais pas un paquet par jour à cette époque c'est sur mais je me souviens que le paquet de 10 clope était à même pas 10francs et c'était facile de les trouver ... un coup dans le porte feuille de papa un coup dans celui de maman, on grattait des pièces dans la rue pour téléphoner soit disant bref on avait toujours moyen d'en avoir.

Citation:
personnellement je préfère me montrer stricte et intolérante vis à vis des cigarettes et autres substances plutôt que de voir mes enfants se détruire la santé dès leur plus jeune âge.


Sauf que malheureusement même en étant stricte tu ne pourras peut être pas l'éviter. Je comprends bien ta façon de voir et c'est logique de dire à nos enfants que c'est mal de fumer la clope ou le reste mais bon des ados ça reste des ados et en général ils sont attirés par l'interdit .. Perso j'ai pas hâte que ma fille soit ado!!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Faustine83 a écrit:

Mizirlou a écrit:
personnellement je préfère me montrer stricte et intolérante vis à vis des cigarettes et autres substances plutôt que de voir mes enfants se détruire la santé dès leur plus jeune âge.


Sauf que malheureusement même en étant stricte tu ne pourras peut être pas l'éviter. Je comprends bien ta façon de voir et c'est logique de dire à nos enfants que c'est mal de fumer la clope ou le reste mais bon des ados ça reste des ados et en général ils sont attirés par l'interdit .. Perso j'ai pas hâte que ma fille soit ado!!

Peut-être que je ne pourrais pas l'éviter, mais au moins j'aurais le sentiment de m'être battue contre ça. Selon moi, c'est toujours mieux que de baisser les bras et laisser ses enfants se détruire la santé.
Quand ils sont petits, on fait tout ce qu'on peut pour les protéger de ce qui peut être nocif pour eux.
Pourquoi devrait-on baisser les bras lorsqu'ils sont adolescents sous prétexte qu'ils veulent braver les interdits.
49 ans région parisienne 5831
Faustine83 a écrit:
Mamykro: je fumais pas un paquet par jour à cette époque c'est sur mais je me souviens que le paquet de 10 clope était à même pas 10francs et c'était facile de les trouver ... un coup dans le porte feuille de papa un coup dans celui de maman, on grattait des pièces dans la rue pour téléphoner soit disant bref on avait toujours moyen d'en avoir.


Ah oui, je comprends. Mais maintenant, avec l'augmentation des cigarettes, c'est un vrai budget de fumer un paquet par jour, dans sans argent de poche, c'est quand même beaucoup plus dur qu'autrefois.

Faustine83 a écrit:
Je comprends bien ta façon de voir et c'est logique de dire à nos enfants que c'est mal de fumer la clope ou le reste mais bon des ados ça reste des ados et en général ils sont attirés par l'interdit ..


A mon avis, c'est pour ça que la prévention doit être faite bien avant l'adolescence. Si on n'a jamais parlé de ça avant l'adolescence, alors c'est sûr que c'est pas super efficace de dire "ne fume pas" à un jeune en pleine révolte. Mais par contre, avec des enfant plus jeunes, il y seront plus sensibles, à mon avis.
50 ans à la maison ! 10072
Mizirlou a écrit:

Pourquoi devrait-on baisser les bras lorsqu'ils sont adolescents sous prétexte qu'ils veulent braver les interdits.


Simplement parce que tu as des chances d'obtenir l'effet inverse.

J'ai vu comme tous les gamins de ma génération des diapos et des films avec des gens qui toussent, des poumons immondes, d'énormes cancers de la gorge, de la bouche, etc... et j'ai promis-juré àà l'époque de ne jamais fumer. Ce qui ne m'a pas empêché de tirer sur ma première clope à 13-14 ans (en cachette de mes parents, évidemment, pourtant, j'étais une ado plutôt sage). A cet âge, on est immortel.
49 ans région parisienne 5831
J'ai vu les mêmes diapo... et je ne fume pas! ;) Je crois me souvenir que la vision de ces diapo à un certain age diminue statistiquement le risque de fumer plus tard, d'après les études... (c'est un vague souvenir, mais là, tout de suite, je vais aller me coucher, donc je ne vais pas faire de recherche :lol: )
S
89 ans 4951
$je crois mirlizou que c'est une question de ressenti différent.

Pour ma part je n'ai jamais eu le sentiment de baisser les bras.

Dans le type d'éducation que j'ai donné à mes enfants, certaines personnes croient que c'est laxiste, pourtant je n'ai jamais eu ce sentiment.

La cigarette, l'alcool, la drogue on a toujours expliqué depuis petits que c'était une m..... et qu'il vallait mieux ne jamais commencer.

Simplement que je leur ai dis quand ils sont devenus grands et qu'ils ont commencé à sortir " vous connaissez mon opinion sur ce genre de choses, vous savez aussi que votre père et moi on a pas été exemplaires sur le sujet, donc, on espère de tout notre coeur que vous ne le fassiez pas". Mais je rajoutais ensuite "je ne serai pas derrière vous à chaque soirée, vous êtes assez grands pour connaitre les conséquences de vos actes".

Ensuite je disais " je préfèrerais que vous m'en parliez s'il devait vous arriver de tester telle ou telle chose, on pourrait en parler peut être de ce que vous avez ressenti, etc.."

Mon fils ainé n'a jamais testé ni cigarette ni drogue, par contre une fois à 16 ans, il a testé les alcoopops.On en avait souvent parlé à la maison, en lui disant attention, c'est très sucré on ne sent pas l'alcool, etcc., il avait l'air d'avoir tout entendu.

Il s'est quand même fait avoir, car il a bu rapidement, le gout ne l'arrêtant pas puisque c'est sucré. Il s'est tout d'un coup senti pas très bien (comme toute l'équipe qui était avec lui) et bien il m'a téléphoné pour me demander de venir le chercher. Il m'a dit qu'il avait trop bu de ses alcoopops et ne se sentait pas très bien.

Il est parti donc très tot de la soirée, les autres ont continué à boire et on terminé dans des états pas possibles. TOUS lui ont dit le surlendemain, "non mais t'es malade d'appeler ta mère, moi les miens je ne les appellerais jamais".

>On a parlé le lendemain, il a compris les raisons qui l'ont poussé à le faire et n'a pas réitéré l'expérience.

Aucun des jeunes présents n'en a parlé à ses parents, alors qu'une fille a eu un comportement à risque,du à l'alcool.

Pour moi ce n'est pas baisser les bras ce que j'ai fait, mais plutôt inciter mon fils à garder un dialogue ouvert, afin qu'il ne s'isole pas complètement dans ce genre de comportement.

Chacun élève ses enfants comme il veut (comme il peut aussi), des enfants élevés de manière "stricte" peuvent très bien ne pas toucher à ces substances, d'autres oui, des enfants élevés de manière "laxiste" peuvent toucher à ces substances, d'autres non, je crois vraiment qu'on ne peut pas en faire une règle absolue dans un sens comme dans un autre.

J'ai eu une mère autoritaire et un père assez laxiste, résultat, donc je ne peux pas me baser sur mon éducation pour dire je fais ceci ou cela, j'ai donc fonctionné au feeling, mais je ne suis pas franchement sure que j'ai tout bien fait.

En fait je ne vois pas l'éducation de mes enfants comme un combat, je ne me reconnais pas comme au dessus d'eux parce que je suis leur mère, je n'ai plus de pouvoir sur leur vie à leurs âges. Je ne décide pas plus pour eux par exemple. Je l'ai fait quand ils étaient petits, bien sur, mais maintenant ils doivent aussi apprendre à se planter, tirer leçon de leurs erreurs et avancer dans leur vie pour devenir des adultes responsables.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
trashrap a écrit:
Mizirlou a écrit:

Pourquoi devrait-on baisser les bras lorsqu'ils sont adolescents sous prétexte qu'ils veulent braver les interdits.


Simplement parce que tu as des chances d'obtenir l'effet inverse.

Donc il faudrait laisser les ados faire ce qu'ils veulent parce que de toute manière c'est perdu d'avance d'après toi.
Dans ce cas je ne suis pas étonnée de voir que maintenant les ados fument de plus en plus tôt, insultent et tabassent leurs profs, sortent comme bon leur semble, etc... On leur laisse tout faire.

trashrap a écrit:
J'ai vu comme tous les gamins de ma génération des diapos et des films avec des gens qui toussent, des poumons immondes, d'énormes cancers de la gorge, de la bouche, etc... et j'ai promis-juré àà l'époque de ne jamais fumer. Ce qui ne m'a pas empêché de tirer sur ma première clope à 13-14 ans (en cachette de mes parents, évidemment, pourtant, j'étais une ado plutôt sage). A cet âge, on est immortel.

Moi aussi j'ai vu tout ça étant ado et je me suis dit que ça ne valait pas le coup de fumer si c'était pour finir comme ça. J'avoue avoir testé la cigarette juste histoire de voir comment ça faisait (j'ai aussi testé les joints juste pour voir). Je n'ai pas éprouvé de plaisir à fumer et je ne voyais donc pas l'intérêt de continuer.
Sans compter qu'il fallait de l'argent pour se les payer et moi j'en avais très rarement. Je préférais le consacrer à l'achat de vêtements.
50 ans à la maison ! 10072
Je pense que tu as donné l'éducation que j'ai eu. Suffisamment de liberté et suffisamment de règles. ça n'empêche pas les conneries (la preuve : la clope et quelques belles cuites), mais je pense que ça responsabilise et limite les dégâts possibles.
50 ans à la maison ! 10072
trashrap a écrit:
Je pense que tu as donné l'éducation que j'ai eu. Suffisamment de liberté et suffisamment de règles. ça n'empêche pas les conneries (la preuve : la clope et quelques belles cuites), mais je pense que ça responsabilise et limite les dégâts possibles.


Je parlais de l'éducation de Saralou.
B I U