MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le stress du premier emploi!

40 ans 70
Bonjour les filles,

Je viens de trouver mon premier emploi depuis la fin de mes études il y a 3 ans :oops: et je commence lundi, je stresse pas mal car  
je suis restée longtemps inactive, en plus je vais bosser dans un domaine qui m'est inconnu, bon on devrait me former mais qd meme, il s'agit d'un poste contractuel cdd mi-temps d'un an dans la fonction publique en Belgique. Mon m'entourage m'encourage mais je ne peut pas m'empêcher de craindre le pire, peur d'être jugée, d'être incompétente, de pas réussir à m'adapter à des situations nouvelles, je suis une personne assez anxieuse de nature et je suis assez lente pour apprendre. Pour couronner le tout, je suis réservée et timide et j'ai un peu plus de mal que la moyenne à m'intégrer dans une équipe. Autre petit souci, j'ai grossi pendant mon chômage à cause du manque d'exercice et certains vetements me boudinent, surtout mes pantalons, heureusement avec les robes ca va, je vais racheter quelques nouveaux vetements pour etre présentable au boulot, je vais me rendre au boulot en transport en commun car je n'ai pas de voiture, là aussi j'ai un peu peur d'arriver en retard, heureusement que j'ai des horaires 8h30-16h, vous n'auriez pas quelques conseils pour m'aider à moins appréhender ce premier boulot ou expliquez comment ca s'est passé pour vous?

Merci d'avance ;)
3544
alors, déjà félicitations :)

moi j'ai trouvé mon premier job il y a deux ans et quelques, et j'y suis toujours. :)
j'ai du prendre le train + le bus pendant de longs mois, jusqu'a ce que je puisse me payer les cours pour le permis.
côté fringues, j'essaie de rester sobre et présentable. legging+robe au genou et bottes souvent, car plus a l'aise assise...
ensuite, côté apprentissage, on est toutes passées par là! moi je suis a un poste totalement différent de mes études dans le domaine du métal, auquel je ne connaissais rien du tout... tout s'apprend, petit à petit :) ca va aller, aies confiance en toi! comme dirait l'autre: aide toi et le ciel t'aideras ;)
courage!
tu nous raconteras hein? :)
34 ans Paris 3680
Salut Kaorie,

Je comprends ta situation même si pour moi c'est les stages et pas le 1er emploi (j'finis mes études cette année) et j'avoue qu'étant d'un naturel anxieux voire chroniquement angoissé, j'avais peur de l'entretien déjà, et ensuite de mon début de stage.

Pour moi le début s'est très bien passé, le service m'a été présenté, ainsi que les outils avec lesquels j'allais devoir travailler, les collègues etc. Il m'ont mis à l'aise en me disant que je ne devais jamais hésiter à demander des précisions sur ce que je devais faire, ou des conseils.
La fonction publique et l'administration m'étaient inconnues et j'avais un peu peur des missions qu'on allait me confier, de ne pas être réactive ou ne pas m'adapter mais on m'a fait confiance et on m'a responsabilisée tout en m'accompagnant. Depuis je me sens mieux, même si parfois j'ai tendance à prendre pour moi la moindre critique :roll:

En ce qui concerne les vêtements: je ne sais pas comment s'habilleront tes futur(e)s collègues, mais à mon sens l'important c'est de te sentir bien dans tes fringues. Ca peut paraître facile à dire je sais. Ce que je veux dire (je suis pas douée pour m'exprimer des fois désolééééée) c'est qu'il est inutile d'être sur ton 31 surtout si tu te sens mal à l'aise. Mieux vaut être "présentable" (le terme ne me plaît pas mais j'en trouve pas d'autre) et à l'aise qu'engoncée dans un tailleur et hyper mal à l'aise. Si tu te sens bien dans les robes alors mets des robes :) :)


Pour ta timidité ne t'en fais pas, je pense que les collègues peuvent comprendre que le fait d'être nouveau est pas évident pour tout le monde. Je suppose qu'ils te seront présentés et qu'ils feront leur possible pour que tu te sentes bien avec eux. Même si tu as du mal à t'intégrer je pense qu'en discutant un peu (les pauses déjeuner, le café) ça devrait aller. Je ne suis pas très adroite pour me faire des connaissances au travail, mais par exemple pour mon stage, dès le début mes collègues m'ont intégrée à la cantine et non laissée dans mon coin.

Dans quel domaine/branche de la fonction publique vas-tu bosser? Ne t'en fais pas pour ça si tu ne t'y connais pas encore, tu l'as dit, tu vas avoir un temps de formation. Et je pense que tes collègues pourront t'expliquer des choses si la formation n'est pas suffisante. Prends le temps d'intégrer les choses. Je pense que tes employeurs ne s'attendent pas à ce que tu maîtrises tout immédiatement et c'est bien normal. Je pense qu'il faut pas te rajouter un stress en plus, celui de vouloir tout faire trop vite, parce que sinon tu risques d'être encore plus mal à l'aise. (Enfin c'est ce que mon responsable m'a dit grosso modo ;)!) Je suis certaine que tu as tout à fait les capacités du poste !

Pour les transports (l'angoisse de beaucoup de monde), la seule chose à laquelle je pense, c'est de bien prévoir ton temps de trajet le matin si c'est l'heure de pointe. Est-ce que ton travail est très loin de chez toi? Tu dois faire des changements? Si ça te stresse vraiment pars un peu en avance pour te laisser de la marge. Avec le temps tu affineras ton calcul du temps de trajet.

Un truc tout con: si tu as peur d'être en retard, prépare tes affaires la veille, surtout si tu es comme moi du genre à te poser devant le placard avec cette épineuse question "BOOOOOOON qu'est-ce que je vais mettre?" ;) :D

Si lundi tu te sens tendue pendant le trajet, écoute de la musique que tu aimes, ou lis quelque chose qui te détend? C'est ce que je fais quand je panique, avec des exercices de respiration lente. Et ce week-end fais des choses qui te plaisent pour ne pas y penser constamment !

Je ne sais pas si ce message a pu t'aider mais je reste là si jamais tu as d'autres questions !

Bon courage et raconte-nous lundi comment ça s'est passé ! ;) ;) ;)
34 ans Paris 3680
Et félicitations bien sûr (quelle abrutie je suis moi d'oublier le plus important !!!) :oops:
35 ans Pays Basque 3386
coucou a toi! bin deja felicitations :)

moi perso j'ai commencer a bosser a 18ans et j'ai eu mon premier cdi a 19... je travaillait dans un domaine que je ne connaissais pas du tout !!! j'etais vendeuse en boulangerie puis je suis devenue patissiére... en apprenant sur le tas!
les premiers jours, j'etais un peu perdue, j'en chier faut l'avouer , entre les differents pains , les patisseries , la caisse pfff et puis bin faut souffler un bon coup et y aller !!!!

c'est normal d'avoir une crainte!!! le mieux serait que tu sois avec des personnes qui comprennent ton anxieté et te mettent a l'aise! tout le monde a du mal les premiers jours mais je t'assure :) ensuite ca coulera de source :)

Et pour le fait d'etre jugée! j'irais a te dire que tu t'en fou royalement! tu ne bosses pas pour eux mais pour toi! le principal est que tu te prouves a toi meme que tu es capable de le faire! ensuite le temps que ton boss est satisfait , tes collegues tu t'en fiche pas mal!!!!
40 ans 70
Merci les filles pour vos réponses!!!

@madamestrass: Ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à ressentir des angoisses face à un premier job, c'est un peu la peur de l'inconnu, et puis ca me rappelle l'époque où gamine j'avais une boule à l'estomac la veille de la rentrée des classes :oops: j'ai eu aussi une mauvaise experience qd j'étais plus jeune lors d'un job étudiant, on m'a rien expliqué, on me gueulait dessus et on ralait sur moi sans me laissée le temps d'apprendre, il fallait etre speed et réactive, du coup on m'a licenciée au bout d'à peine quelques jours, ca remonte à plusieurs années mais voilà j'en garde un gout amer. C'est super que tu sois encore dans ton premier job après 2 ans et que ca se passe bien :D

@kuro_hime: J'ai aussi beaucoup stressé lors de mon premier stage, au point d'avoir des troubles de mémoire et des difficultés à assimiler ainsi que de me comporter "bizarrement" parfois avec les personnes que je devais accueillir mais heureusement je bossais avec des gens sympas qui m'ont bc aidée et encouragée. Mon deuxieme stage s'est bien passé meme s'il m'a fallut 2-3 semaines avant de me sentir un peu plus à l'aise ;)

En ce qui concerne mon secteur, je vais bossé dans la justice, plus précisement l'accompagnement des personnes condamnées à des peines de travail et en probation, entretiens et guidance ainsi que rapport à la magistrature, je n'ai aucune expérience là dedans, ni vraiment de connaissances de ce champ d'activité, mais j'espere qu'on m'expliquera.

Pour les vetements, je vais restée confortable c'est sur ;) je veux etre bien habillée mais je ne compte pas en faire trop non plus!

Mon lieu de travail se trouve proche de chez moi, en voiture ca prendrait 20-25 minutes pour arriver, mais comme je ne vis pas dans le centre ville, et que là où j'habite il y a peu de bus je vais devoir prendre le bus vers 7h15 pour arriver en ville à 7h30 et de là reprendre un autre bus qui en 5-10 minutes m'amenera dans les boulevards et de là marcher 10-15 minutes et j'y suis, bon je serais suremment en avance, mais je préfère ca qu'arriver trop juste ou pire en retard, ma hantise. Merci pour l'astuce de préparer ses vetements la veille, je comptais faire ca ;)


@mmetatoo, j'espere que j'aurais des collegues sympas qui m'aideront si je ne comprends pas quelque chose, certains m'ont conseillé de ne pas montrer que je n'étais pas sure de moi sur certains points, par contre d'autres trouvent que c'est mieux de poser des questions si on a rien compris plutot que de faire boulette sur boulette, perso je pense que si j'ai mal compris j'essayerai de demander à un collegue plus expérimenté en esperant tomber sur quelqu'un de sympa et pas une peau de vache qui me laissera dans la merde.
34 ans Paris 3680
Bonjour Kaorie :)

Alors ton premier jour ? Tes impressions ?
J'espère que ça va bien ^^
40 ans 70
Salut les filles!

Mon premier jour s'est tres bien passé, j'ai bossé hier toute la journée et ce matin ;) l'équipe qui m'a accueillie est tres sympa, mais je suis épuisée, deja car je dors mal et par toutes les nouvelles choses que j'ai découvert en meme temps, hier j'ai surtout lu des reglements et des procedures de travail et découvert l'institution, les collegues, des nouveaux logiciels, aujourd'hui j'ai pu observé un entretien avec une collegue, le seul truc qui me stress c'est qu'ils ont bc de retard et sont debordés de dossiers, du coup je dois rapidement prendre des missions en charge, on m'a deja confié des dossiers mais je serais encadrée par 3 collégues, je trouve que ca tres vite et j'ai peur d'etre debordée d'autant que je me sens noyée par toutes ces nouvelles choses à assimiler.
34 ans Paris 3680
C'est super que tout se soit bien passé :)

Ne commence pas à te mettre la pression, tes collègues savent bien que tu ne peux pas tout assimiler en 48h ! Fais-toi confiance et tout ira bien :)
40 ans 70
Merci Kuro_hime :D

Mes collègues sont très sympas, et j'ai dejà sympathisé avec plusieurs d'entre elles, dont une qui vient souvent me voir dans mon bureau et qui m'a un peu pris sous son aile :lol: la directrice aussi a pris le temps de me voir en entretien après mon premier jour pour savoir si j'avais des questions ;) certes je dois très vite entrer dans le bain ce qui fait un peu peur mais je serais supervisée par plusieurs collègues, ce qui j'espere m'aidera à me sentir en confiance.
34 ans Paris 3680
Kaorie a écrit:
Mes collègues sont très sympas, et j'ai dejà sympathisé avec plusieurs d'entre elles, dont une qui vient souvent me voir dans mon bureau et qui m'a un peu pris sous son aile :lol: la directrice aussi a pris le temps de me voir en entretien après mon premier jour pour savoir si j'avais des questions ;) certes je dois très vite entrer dans le bain ce qui fait un peu peur mais je serais supervisée par plusieurs collègues, ce qui j'espere m'aidera à me sentir en confiance.


Tout ceci me semble fort positif ;) Je suis super contente pour toi. Visiblement tout le monde veut faire en sorte que tu t'intègres et que tout aille pour le mieux. Après tout viendra tout seul. Déjà les dossiers que tu feras avec un "encadrement" ce sera un bon exercice. Et si tu réussis ça il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas toute seule ;)
40 ans 70
kuro-Hime,

Ton message fait super plaisir, oui tu as raison c'est un bon exercice et une collegue m'a dit que c'était un mal pour un bien car etre mise rapidement au boulot me permettra d'apprendre vite voire de moins stressée par apres. De plus, je trouve que mes collegues ont l'air indulgents ils savent que j'ai jms bossé avant et que je connais rien à ce secteur d'activité :oops: bref je crois pas qu'on me laissera me depatouiller seule, d'autant que beaucoup m'ont proposé leur aide spontanement, y compris parmi ceux qui ne sont pas chargés de me superviser, je pense que je peux compter sur tout le monde ;) ce qui m'evitera de toujours accaparé les memes.

Je pense que ma principale difficulté c'est un gros manque de confiance en moi, et que j'ai tendance à vite angoissée pour rien, surtout par rapport aux situations nouvelles, j'ai peur d'etre nulle et de ne pas arriver à etre autonome ou du moins assez vite, car comme je ne suis pas sure de moi j'ai parfois peur de me lancer ou de prendre des initiatives, j'ai souvent besoin d'etre rassurée, mais j'espere que ca passera et que cette expérience va m'aider à etre plus sure de moi.
40 ans 70
kuro-Hime,

Ton message fait super plaisir, oui tu as raison c'est un bon exercice et une collegue m'a dit que c'était un mal pour un bien car etre mise rapidement au boulot me permettra d'apprendre vite voire de moins stressée par apres. De plus, je trouve que mes collegues ont l'air indulgents ils savent que j'ai jms bossé avant et que je connais rien à ce secteur d'activité :oops: bref je crois pas qu'on me laissera me depatouiller seule, d'autant que beaucoup m'ont proposé leur aide spontanement, y compris parmi ceux qui ne sont pas chargés de me superviser, je pense que je peux compter sur tout le monde ;) ce qui m'evitera de toujours accaparé les memes.

Je pense que ma principale difficulté c'est un gros manque de confiance en moi, et que j'ai tendance à vite angoissée pour rien, surtout par rapport aux situations nouvelles, j'ai peur d'etre nulle et de ne pas arriver à etre autonome ou du moins assez vite, car comme je ne suis pas sure de moi j'ai parfois peur de me lancer ou de prendre des initiatives, j'ai souvent besoin d'etre rassurée, mais j'espere que ca passera et que cette expérience va m'aider à etre plus sure de moi.
34 ans Paris 3680
Kaorie a écrit:
kuro-Hime,

Ton message fait super plaisir, oui tu as raison c'est un bon exercice et une collegue m'a dit que c'était un mal pour un bien car etre mise rapidement au boulot me permettra d'apprendre vite voire de moins stressée par apres. De plus, je trouve que mes collegues ont l'air indulgents ils savent que j'ai jms bossé avant et que je connais rien à ce secteur d'activité :oops: bref je crois pas qu'on me laissera me depatouiller seule, d'autant que beaucoup m'ont proposé leur aide spontanement, y compris parmi ceux qui ne sont pas chargés de me superviser, je pense que je peux compter sur tout le monde ;) ce qui m'evitera de toujours accaparé les memes.

Je pense que ma principale difficulté c'est un gros manque de confiance en moi, et que j'ai tendance à vite angoissée pour rien, surtout par rapport aux situations nouvelles, j'ai peur d'etre nulle et de ne pas arriver à etre autonome ou du moins assez vite, car comme je ne suis pas sure de moi j'ai parfois peur de me lancer ou de prendre des initiatives, j'ai souvent besoin d'etre rassurée, mais j'espere que ca passera et que cette expérience va m'aider à etre plus sure de moi.


Je suis contente que mes messages te fassent plaisir :) je comprends ta situation car malgré des efforts, eh bien j'ai toujours pas des masses confiance en moi ^^' Et vu que je suis une grosse angoissée de la vie, j'pense vraiment qu'on se ressemble sur ce point ! :D ;)

C'est super que des collègues te proposent spontanément de l'aide. Franchement tu as l'air d'être tombée sur une super équipe.

Pour ce qui est de la confiance en toi et de ta tendance à l'angoisse, dans le monde du travail et dans ton job en particulier, déjà je pense qu'une fois tes premiers dossiers en "solo" bouclés avec succès tu te diras "baaaah c'est pas si duuur en fait :D" et pour ce qui est de prendre des initiatives, si tu as des réunions tu peux suggérer des idées pendant non?
40 ans 70
oui Kuro_Hime,

Je suis angoissée de nature :oops: je flippe pour des conneries, style aller dans des endroits que je connais pas, faire face à des nouvelles situations ou à de nouvelles personnes, etc. Aujourd'hui a été très dur, encore beaucoup de nouvelles choses à apprendre, heureusement la collègue qui me supervise etait sympa et a répondu à mes questions mais mon stress était perceptible car elle m'a dit que j'avais l'air très stressée mais elle a tenter de me rassurer en me disant que ca viendrait petit à petit, disons que le fait que j'ai été engagée pour resorber les dossiers en retard fait que j'ai la pression car il faut que je commence rapidement et je le ressens pas mal, j'ai l'impression de ne pas pouvoir apprendre à mon rythme. Bref j'ai eu une journée stressante et chargée, j'ai meme un peu pleurer en rentrant chez moi mais ca m'a aidée à me sentir mieux.

Je stresse beaucoup à cause des nouvelles procédures à apprendre, et aussi j'ai un peu peur de mes premiers entretiens en solo, meme si on m'a dit que j'avais pas à craindre de violences des personnes que je suivrais, la rédaction des rapports aussi car il y a des délais et il faut etre très bien organisée pour pouvoir les tenir, mais heureusement je ne bosse qu'à Mi-temps ca me permet de souffler.
B I U