MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

IRM : Comment cela se passe ?

41 ans 4079
Bonsoir,

Je dois faire prochainement un IRM (je n'ai pas encore pris rendez-vous...) pour me faire opérer d'un kyste de 10cm sur l'ovaire droit à l'hôpital Cochin (on ne sait pas  
encore si c'est bénin).

Comme ils me sont extrémement sympathiques (sic), ils ne m'ont rien expliqué du tout. J'ai rendez-vous avec le chirurgien et l'anesthésiste mi-décembre qui m'expliquera sans doute, mais dans l'attente, je suis preneuse de toute sorte d'information sur l'examen.

Ca m'est complétement étranger, j'ai un peu peur même si je ne suis pas claustro, je me demande combien de temps ca dure, s'ils injectent quelque chose, si ca fait mal, etc...

Voilà. Pour celles qui ont vécu ca, je suis toute ouie :)

Bonne soirée !
34 ans Tours 2857
Alors moi je passe régulièrement des irm pour la tête et la moelle et j'ai aussi fait le genou. Tout d'abord l'examen n'est pas du tout douloureux !

Au début on te demande de te deshabiller et de mettre une blouse. Tu peux garder ton slip (atention ) à ce qu'il n'ai aucune partie en métal).
Ensuite tu rentres dans l'irm (pour le genou je suis restée en dehors, la tête et la moelle je suis dedans). Pour ton examen je ne sais pas mais je pense qu'ils vont te rentrer en entier.
Donc t'es dans un gros tube et t'attends que ça se passe. Le seul truc chiant c'est que tu ne dois pas bouger d'un pouce. Essayes donc de trouver une position confortable avant que l'examen ne conmmence. En théorie ça dure une vingtaine de minues. Il y a plusieurs séries. C'est à dire que d'un coup t'entend un tintouin pas possible qui va durer quelques minutes. Puis ça s'arrète,ils repositionnent le truc sur lequel tu es allongée et ça repart pour quelques minutes. Il se peut qu'avant la dernière série ils injectent un produit de contraste. Et hop c'est finit !

En tous cas je peux t'assurer que ce n'est pas douloureux , que tu t'ennuies juste pendant 20 mns (a peu près).
Autre conseil: si tu as les cheveux un peu long , tresse les avant, ça évite qu'ils te chatouillent ^^. Mais attention encore une fois à prendre un élastique sans métal ! Pense aussi à faire pipi avant l'exam parce que 20 mns sans bouger avec une envie pareil...Imagine !

En tous cas si j'ai pas été claire ou si tu as d'autres questions hésites pas !
41 ans 4079
Merci zazator pour ta réponse :) Me voilà éclairée :)

Du coup j'ai appelé aujourd'hui pour prendre rendez-vous. Il a fallu que je trouve un centre qui fasse IRM + rdv le samedi... Pas simple...

Au final j'ai rendez-vous samedi 8 à 7h00 du matin, et la secrétaire m'a dit que ca ne faisait pas mal, qu'il n'y avait pas de préparation non plus et que pour mon poids, ca irait (j'avais entendu dire qu'au delà d'un certain poids ca ne "passait" pas). J'aurai mes résultats tout de suite aussi.

Ca tombe bien parce que je bosse ce samedi là à 9h00.
34 ans Tours 2857
oui normalement aprés l'examen tu patiente un peu et le radiologue te recoit et explique ce qu'il/elle a vu !

et de rien :)
41 ans 4079
Ok. Donc voici ma question idiote du soir ; si c'est cancereux, il le verra ?
34 ans Tours 2857
Il te donnera pas de diagnostic précis. Il te dira si il a vu ou non une masse par exemple.

Genre moi j'y suis allée. Il ne m'a pas dis que j'avais une sclérose en plaque. Il m'a dit qu'il avait vu des taches et qu'il fallait que je me prépare à l'enventualité d'une sclérose en plaque. Ce sera ton médecin qui te donnera un vrai diagnostic. Chai pas si je suis claire.

En tous cas je te souhaite plein de courage et si tu as d'autres questions d'ici à samedi hésite pas ! Même si ça te parait bête ou chai pas quoi. Moi aussi j'étais stressée et un peu perdue avant ma première IRM.
41 ans 4079
Si si tu es très claire, t'inquiète pas. En clair il se mouille pas à donner un diagnostique quoi.

Par contre s'il m'annonce qu'il a vu une masse, faut que je m'inquiète (et préparer mes mouchoirs au cas où ;))
60 ans calvados 16079
Coucou

On m' a opérée en urgence il y a deux ans d'un kyste ovarien éclaté ... ne pas attendre et te le faire enlever s'il est gros !
Car quand ça éclate , une horreur !
C'est insoutenable niveau douleur.

Pour savoir si ton kyste est mauvais il te feront des prélèvements après l'avoir ôté.

Ne reste pas avec car ça ne fait que des soucis ces trucs là s'ils sont gros.

Pour l'IRM, perso je n'en ai jamais fait pour ça, c'était des échos pelviennes (sonde dans le vagin)
34 ans Tours 2857
PAs forcément ! Y'a un an on m'a trouvé une tumeur dans le genou gauche (suite à une IRM). En entendant le mot "tumeur" j'ai paniqué et tout. On me l'a enlevé et aprés analyse c'était bénin ! Depuis mon genou et moi même on se porte comme des charmes. Ne te stresse pas à l'avance. Même si l'IRM revèle quelquechose ce n'est pas forcément grave. Donc même si je sais que c'est très dur à faire , essaye de te détendre et de ne pas trop appréhender.
41 ans 4079
Oui en fait pour replacer dans le contexte c'est lors d'une écho endo-vaginale qu'on m'a décelé ce kyste, et effectivement on m'a dit aussi qu'on ferait un prélèvement après l'avoir enlevé.

Pour l'instant je suis zen mais bon, on peut pas s'empecher de penser au pire dans ces cas là, à base de "et si..."

Merci les filles ;)
34 ans Tours 2857
Ba tu m'étonnes ! Encore une fois bon courage !
60 ans calvados 16079
T'inquiète pas avant ça ne sert à rien, ils enlèvent quand c'est gros c'est plus sûr sinon il y a le risque de rupture comme moi.

No stress ;) l'IRM c'est qu'une radio et l'ablation d'un kyste c'est tout simple et ne demande que très peu d'hospitalisation (24 à 48h) et ils le font sous endoscopie .
c'est toujours emmerdant ces soucis..
tu viendras nous dire?
super zaza c'est la pro des IRM
60 ans 91 25732
Grande habituée des IRM aussi (et aussi à Cochin au début, l'équipe était super sympa, ils ont collecté de quoi me nourrir un jour que l'ambulance m'a oubliée pendant près de 5 heures dans leur service).

Moi c'est pour l'hypophyse. Comme déjà dit, aucune douleur, ça dure une vingtaine de minutes, ça fait du tintouin et il ne faut pas bouger ni être claustro. Moi je rentre en entier dans la machine (obligatoire pour l'IRM cérébral). Au dessus de ma tête il y a un petit miroir qui me permet de voir l'équipe dans le local en face (enfin qui me permettrait de les voir si j'avais mes lunettes ! :lol: ). Il y a un micro et un haut parleur, tu peux parler, on te parle, si ça ne va pas tu le dis et quelqu'un vient tout de suite.

Pour l'ovaire il n'y a pas d'injection. Moi on m'injecte un produit de contraste à mi parcours (on me pique avant de me rentrer dans la machine et quelqu'un vient appuyer sur la seringue). Le produit ne fait pas mal, aucun effet secondaire (pas d'iode).

Ensuite on te donne les résultats. Dans mon cas il y avait bien tumeur, mais bénigne, donc ne t'inquiète pas trop si on te parle de tumeur. L'IRM ne peut affirmer la tumeur cancéreuse, il faut une biopsi. Certes les images peuvent donner une idée, car le rendu est différent selon le type de tumeur, mais sans analyse on ne peut rien affirmer.

De plus, avec tous les soucis dont tu nous as parlé, il y a gros à parier que c'est juste un kyste bénin.

En tout cas pour l'IRM pas de souci, c'est juste un peu de temps passé et des bruits bizarres. ;)
41 ans 4079
Oui espérons que ce soit juste bénin, on va pas se mettre la rate au court bouillon pour rien ;)

J'avais un peu mal ce matin, ca me faisait comme des petites aiguilles. Je crois que c'était juste psychologique en fait.
B I U


Discussions liées