MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chamailles dans la fratrie:comment faites-vous ?

51 ans 13
Bonjour
J'aimerais savoir comment vous faîtes lorsque vos enfants se chamaillent ?
Chez nous ça devient de plus en plus fréquent entre mes 2 enfants (4 ans et 2 ans et demi)  
et j'ai de plus en plus de mal à gérer.
Ca se termine dans les cris et les pleurs et c'est de plus en plus stressant.
Merci :D
51 ans pépettesland 1803
Je leur retire les instruments contondants, les ciseaux, les armes à feu, etc....malheureusement il leur reste les dents. :roll:

Plus sérieusement, j'ai pas vraiment de solution. Si ça va trop loin j'interviens, sinon ils gèrent eux même. Je suis pas une mère franchement à l'écoute des bureaux des pleurs, donc ça se finit souvent par les 2 ou les 3 punis.
Et les bagarres ça me gavent vite. Du coup je deviens beaucoup moins sympathique si ils dépassent les bornes.
En plus, j'assume sans vergogne des prendre des décisions parfois "pas jusssstttee". Z'avaient qu'à trouver une solution avant que j'intervienne.
Maintenant, étonnamment, ils arrivent à trouver des compromis.
Ou alors ils se battent en silence.
Mais ils sont plus grands.

Après, je serais supermaman, je te dirai de prévilégier l'écoute, le dialogue, offrir un espace de paroles à chacun afin qu'ils puissent s'exprimer et discuter calmement de leur différent.
Bon, ça doit marcher, mais pas avec les miens. :agrue:

Je pense que d'autres mamans plus diplomates que moi sauront te donner des conseils plus judicieux que "courage" ;)
60 ans Région parisienne 2154
A l'oreille, j'essaye de jauger le moment critique où mieux vaut intervenir. Je sépare. Et je veux pas savoir.
Je sais : pédagogiquement chaque partie donne son avis et on écoute. Seulement ça intervient surtout quand la fatigue est à son comble, de tous côtés.
Ou je préviens : si ça continue, j'en prends un au hasard. Ou, autre version : je veux pas savoir, vous êtes punis tous les deux. Et j'assume totalement d'être injuste et pas pédagogue. Je le suis à d'autres moments. Le seul truc, c'est qu'il y a toujours un ultimatum avant punition.
Pour info : 2 garçons, 7 et 3 ans.
38 ans 3170
Pour ma part, ça dépend le motif : (quel est le motif pour la plupart du temps)

S'ils ne veulent pas partager un jeu , je leur propose deux choses :

- Je prends l'horloge et je dis A aura le jouet pendant 5 minutes et je montre ou la grande aiguille doit être pour que B puisse l'avoir à son tour

Ou alors s'ils n'acceptent pas, personne n'y joue.

ça marche toujours ^^

S'ils ne veulent pas le biscuit parce qu'il est ¨¨cass騨 en deux morceaux et se disputent pour prendre celui qui n'est pas cassé, et bien j'essaie d'expliquer que dans le petit bidon ils seront tous pareil; je demande au plus mature de prendre le cassé en lui promettant que la prochaine fois on changera et s'il ne veut pas, je casse le deuxième gâteau en disant voilà c'est la même chose pour tous les deux. :roll:

Ils ne sont pas content mais là fois suivante apprennent à faire des concessions.

Sinon ce que je conseille, c'est de toujours garder son calme et de ne pas perdre patience; c'est super important.
Et de ne jamais minimiser la colère de l'enfant : Non ce n'est pas rien que x la poussé ou lui a pris ses gants ou que sais-je encore... ça vous semble enfantin mais justement ce sont des enfants et pour eux c'est important alors on dialogue et on apprend à ses petits bouts à solutionner avec les mots ;)

Courage :kiss: :kiss:
46 ans france 684
ben tu les frappes!!
non lol bien sure tu les sépares et tu punis et de toutes façon se sera comme ça meme adulte!
tu te rends compte!!!
moi j'ai deux grande de 10 et 8 ans et depuis qu'elles sont nées elle se battent mais pour n'importe quoi et le mieux c'est de les séparer de chambre.

sinon courage!!!
sev
finette a écrit:
Je leur retire les instruments contondants, les ciseaux, les armes à feu, etc....malheureusement il leur reste les dents. :roll:

merci à toi pour ce moment de joie.

le mien, il est seul et il le restera , vu que même seul il arrive à se battre.

désolée, je n'aide pas là.

si tu as une cathédrale vers chez toi, tu les déposes sur le parvis.
B I U