MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment endormez vous votre nourrisson?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:
Mizirlou a écrit:
En fait ça n'est pas fatiguant de lui donner le petit doigt quand elle est dans sa JPMBB. Mais il faut ne  
rien avoir à faire ou savoir ne se servir que d'une main.


Mais elle accpete que tu restes assise? Moi, la mienne, quand elle est dans l'écharpe, il faut absolument que je bouge...

Oui elle accepte du moment qu'elle a mon petit doigt dans la bouche.
Mais quand je l'emmène à l'école dans la JPMBB, pas besoin du petit doigt pour la calmer. Elle fini par s'endormir.
49 ans région parisienne 5831
:) Merci à toutes pour vos réponses... :)

En tous cas, tout cela me fait réfléchir: je regarde les réponses au sondage, et je vois que beauocup s'endorment tout seuls, en fait. Du coup, tout à l'heure, j'ai posé ma fille dans son lit les yeux ouverts en me disant: "si les autres bébé y arrivent, pourquoi pas elle?"... et miracle, elle semble endormie!! Toute seule en plus! :shock:

En fait, c'est peut-être moi qui la contamine avec mes angoisses alors qu'elle est capable de s'enormdir seule... :shock:
48 ans gagny 3067
en fait pr le mobile je peux choisir le temps et je crois que c'est 10min

ms les trucs à ficelle ça ne dure pas longtemps du tout

idem pr son étoile musicale c'est 5 ou 10min au choix.après il te reste l'option cd bb avec berceuse
49 ans région parisienne 5831
Ah oui, c'est bien plus long que mes petits trucs à tirer... Oui, tu as raison, pourquoi pas le CD musical, mais faudrait enlever la chaîne du salon pour la mettre dans notre chambre, et on en aurait plus pour le salon... Ou alors acheter une autre chaîne, pourquoi pas, la mienne a 16 ans et elle déconne depuis quelques temps... C'est une bonne idée, je vais y penser, merci. ;)
42 ans 2505
Ici il y a eu plusieurs phases (ma fille a 9 mois)

Les premières semaines, c'était dans les bras pour s'endormir assez souvent, le reste du temps je la mettais dans son cocoon (cocoonababy de red castle) avec moi même pendant les siestes car elle ne dormait pas la journée dans une autre pièce que celle où j'étais.

Ensuite, elle a eu moins besoin d'être collé à nous, et elle s'endormait seule mais il fallait bien faire attention à la coucher au bon moment (quand elle montrait les signes de fatigue et qu'elle ne soit pas trop fatiguée sinon elle ne trouvait pas le sommeil toute seule)

Et là depuis 3 semaines elle fait des terreurs nocturnes (c'est rare chez un bébé de son âge mais ça arrive) donc on essaye de la rassurer au maximum au moment du coucher (on fait durer le rituel plus longtemps, on met une veilleuse pour éviter la peur du noir, et on la berce dans le fauteuil près de son lit avant de la coucher en lui faisant un gros câlin et en lui chantant des berceuses à l'oreille)

L'écharpe de portage est pas mal aussi si ton bébé a un grand besoin de contact (c'est souvent le cas les premières semaines). C'est magique mais c'est comme tout il faut mieux éviter que bébé s'habitue sinon ça sera difficile de l'endormir autrement.

Endormir bébé à côté de nous, ça peut être difficile ensuite pour lui de trouver le sommeil seul et créer une angoisse plus tard. Enfin si ça devient une habitude et ensuite le seul moyen qui fonctionne pour l'endormir surtout

Bon courage pour trouver la méthode qui vous conviendra à toutes les deux

PS : Je te confirme que ton mental joue beaucoup sur l'endormissement de ton bébé. Si tu es en paix et zen, ton bébé le ressent et trouve plus facilement le sommeil
je l'ai remarqué quand mon compagnon essayait de coucher Elora et qu'elle pleurait dans son lit et que lorsque moi je la couchais (juste 2 minutes après lui) elle dormait direct alors qu'on faisait la même chose, la coucher dans son lit juste après l'avoir câliné quelques instant.
J'en ai conclu que comme lui était un peu sur les nerfs de sa journée, ou tout simplement appréhendait le fait qu'elle ne s'endorme pas, elle le sentait et lui rendait son état d'esprit...
192
Mes parents vont se coucher dès que la petite le demande donc toujours avant 21H,dans le lit, il y a 3 coussins, la petite a le sien au milieu
48 ans gagny 3067
mamykro a écrit:
Ah oui, c'est bien plus long que mes petits trucs à tirer... Oui, tu as raison, pourquoi pas le CD musical, mais faudrait enlever la chaîne du salon pour la mettre dans notre chambre, et on en aurait plus pour le salon... Ou alors acheter une autre chaîne, pourquoi pas, la mienne a 16 ans et elle déconne depuis quelques temps... C'est une bonne idée, je vais y penser, merci. ;)



mon mari avait acheter un petit lecteur CD pr ma puce et qui fait aussi radio: pas cher et cela évite de balader la chaîne hi-fi
49 ans région parisienne 5831
Merci pour vos réponses... Tout cela me fait cohiter, je vais essayer d'expérimenter de nouvelles choses, on verra bien. ;)

Merci à toutes, en tous cas. :)
43 ans Campagne poitevine 2254
J'ai eu la chance d'avoir un bébé qui s'endormait assez facilement. Après, pour les fois où ça a été plus difficile, ce truc-là m'a sauvée : http://www.eveiletjeux...3.htm?LGWCODE=303931;28594;508

C'est un peu cher, mais tu peux mettre pas mal de musique et ça finit par s'éteindre tout seul. Nous on avait mis des trucs un peu planants, type Massive Attack... et je dois dire qu'aujourd'hui encore (bébé à presque 6 mois), ça nous sert beaucoup et ça le calme très vite. Sinon tu peux essayer simplement de lui mettre de la musique sur un autre support.

Bon courage en tous cas !
49 ans région parisienne 5831
C'est rigolo, ce truc, je ne connaissais pas du tout! En tous cas, c'est une bonne idée. :)

Je vais réfléchir à cette histoire de mettre de la musique, mais avant d'acheter quoi que ce soit, je vais tenter avec ma vieille chaîne, j'ai pas envie d'investir pour rien.
38 ans 3196
Ouaip, il paraît que la musique c'est un bon truc : tu mets la musique assez fort au début, pour que le bébé se concentre dessus, puis tu baisses le son petit à petit... Nous on fait ça parfois la journée, mais pas le soir (on a plutôt du bol, généralement vers 20h il grogne, c'est l'heure de dormir, et il s'endort assez facilement dans son lit).

Quelques trucs qui marchent avec notre bébé :
- on le couche dans son lit, après lui avoir donné son dernier bib' dans sa chambre, lumière tamisée. Puis on l'emmaillotte (couverture miracle power !), on le dépose, petite caresse, puis on s'en va tout de suite, histoire qu'il comprenne que c'est pas l'heure des câlins ;)
S'il chouine deux, trois ou quatre fois, on y retourne brièvement, on lui remet éventuellement sa tétine, à la lumière de la veilleuse, pour lui montrer qu'on est là, mais on ne s'attarde pas. Si c'est la grosse crise, on le calme dans les bras jusqu'à endormissement, mais en restant TOUJOURS dans sa chambre, on ne le ramène pas dans la pièce à vivre. Ainsi, il semble comprendre que quand c'est la nuit, ben il faut dormir ^^
Après, c'est certainement plus compliqué pour les parents qui ne peuvent pas faire dormir bébé dans sa chambre, par manque de place notamment.

- Dernières astuces de grand-mère, qui marchent très bien pour nous : 1) le tapotage de fesses, par dessus la couche. Il faut pas le fesser hein, mais tapoter régulièrement et assez fort pour que le bébé, encore une fois, se concentre sur autre chose que sur la fatigue ou son angoisse. Ca marche très bien, mais attention aux tendinites ! :lol: Ce genre de mouvement "hypnotique" est assez efficace en général, ça les berce.
2) l'arme ultime, le ballon. Tu sais, ces ballons de gym, très utiles pendant la grossesse ? Tu prends ton bébé dos à toi, les jambes repliés (comme dans l'utérus en fait), et tu rebondis, tu rebondis... Tu peux aussi le prendre face à toi. On l'utilise comme alternative à la marche, quand on en a marre de faire des randonnées dans tout l'appart' ;) Chez nous ça a fait ses preuves, sauf que ça peut là aussi être un peu long pour l'endormir complètement (jusqu'à 30 mns ici).
48 ans 701
pffff j'ai le même problème, j'ai l'impression qu'elle ne s'endort que dans les bras et plus particulièrement au sein. Depuis 3 jours j'essaie de la mettre dans son lit dès la fin de la tétée. Mais elle chouine du coup et comme je n'aime pas la laisser pleurer, si elle rale trop, ben je la récupère et c'est reparti pour un tour.

j'ai essayé la tétine (si ça marche aujourd'hui, je m'inquiéterai demain des soucis possibles que ça peut poser, telle est ma devise :D ) ça a fonctionné le 1er jour, mais je crois qu'elle a saisi l'astuce et qu'elle ne s'y laisse plus prendre...

Le mobile, ça fonctionne si elle est bien avancée dans sa phase d'endormissement.

Je ne me souvenait pas que ça pouvait être aussi galère (la grande a 10 ans) ! :? Je me dis que c'est peut être finalement moi qui ai du mal à la poser. Mon mari me disait la semaine dernière : "mais comment on a fait pour mettre la grande dès le 1er jour dans son grand lit, toute seule dans sa chambre ?" ;)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
viva a écrit:
pffff j'ai le même problème, j'ai l'impression qu'elle ne s'endort que dans les bras et plus particulièrement au sein. Depuis 3 jours j'essaie de la mettre dans son lit dès la fin de la tétée. Mais elle chouine du coup et comme je n'aime pas la laisser pleurer, si elle rale trop, ben je la récupère et c'est reparti pour un tour.

Pareil chez moi.
Depuis quelques jours, impossible d'avoir un peu de liberté entre les tétées et les changes car Mademoiselle Céleste refuse de faire la sieste autrement que dans mes bras (ou dans l'écharpe JPMBB) avec mon petit doigt dans la bouche.
J'ai encore de la paperasse administrative à faire, je dois m'occuper de l'aîné quand il est à la maison, faire la cuisine, etc... bin j'y arrive pas ! ou alors je fais ce que j'ai à faire mais Céleste hurle sans arrêt et à la fin de la journée j'ai les nerfs en pelote à force d'entendre pleurer. Sans compter que je n'arrive plus à me concentrer sur ce que je dois faire et je fais même des bêtises.
Heureusement encore qu'elle dort plutôt bien la nuit.

Tout à l'heure je suis sortie pour aller à la Poste. Elle s'est endormie durant tout le trajet dans l'écharpe JPMBB.
Arrivées chez nous, je la mets doucement dans son lit en me disant que j'aurais enfin un peu de temps pour moi avant la prochaine tétée. Et là Céleste se remet à pleurer.
Je sais qu'elle est fatiguée et qu'elle aimerait sûrement dormir mais j'ai l'impression que dès qu'elle est dans son lit, elle lutte contre le sommeil parce qu'elle n'apprécie pas de ne pas être contre moi.
Bref c'est franchement pas facile. :?
49 ans région parisienne 5831
Viva, je compatis: pour ma part, ma grande fille a 7 ans et demi, et ça a été une horreur niveau sommeil: multiples réveils la nuit jusqu'à l'âge de 3 ans, impossible qu'elle s'endorme avant 22h30, ne faisait presque pas de siestes...

Pour ma part, je suis persuadée que ce sont mes propres angoisses qui ont créé cette situation: je n'arrivais pas à la laisser seule, je n'arrivais pas à la laisser chouiner 3 secondes... Le pire, parfois, quand elle dormait, j'avais peur qu'elle soit morte alors je la réveillais! :shock: Bref, j'étais bien atteinte... :roll:

Là, avec ma deuxième, je suis beaucoup plus zen: si elle chouine, je ne me précipite pas. Ainsi, elle a une chance de se rendormir seule. Avec ma grande, vu que je me précipitais, je la réveillais! :lol: En fait, c'était moi qui l'empêchait de dormir, je m'en rends compte maintenant: elle chouinait dans son sommeil, pas pour m'appeler, mais à l'époque, je n'arrivais pas à faire la différence... et je l'ai payé très longtemps, vu le sommeil perturbé qu'elle a eu ensuite. :roll:
49 ans région parisienne 5831
Mizirlou, tu as testé de la cooucher très emmaillotée, très serrée? Moi, j'ai acheté la couverture miracle pour ça, et franchement, ça marche d'enfer.
B I U