MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment endormez vous votre nourrisson?

39 ans Doubs 1677
Ici, jusqu'à 1mois et demi, Bébé avait besoin de me téter pour s'endormir. Il me tétait tellement qu'il me faisait mal à force, alors un jour, j'ai dit stop !!!  
Après la tétée du soir, au premier signe de fatigue, on le mettait dans son lit. Forcément, au début, il pleurait...au bout de 5 minutes, on allait le chercher.
Puis on a rallonger le temps de "pleurs" (enfin, c'était pas vraiment des pleurs, c'était juste qu'il grognait !)
Maintenant, il s'est habitué !! Ca fait 2 mois qu'il est le plus heureux des bébés à aller au lit le soir !
Par contre, on suit toujours le même rituel ! un gros calin à papa, un gros calin à maman, on le met dans le lit, on lui donne ses 2 doudous, et on lui dit bonne nuit, ainsi qu'à ses doudous ! j'adore, car il nous regarde toujours avec un grand sourire !!
Mais j'avoue que pendant 1mois et demie, j'étais vraiment désespérée de ne pas réussir à l'endormir autrement qu'avec le sein !!
R
39 ans 15384
J'ai tenté une seule fois de le laisser chouiner,l'horreur : j'en ai pleuré avec lui,j'ai détesté,j'en suis pas capable. Encore cette nuit il n'a pas voulu son lit,tant pis,je le garde contre moi même si j'aurais bien voulu dormir juste avec son père,mais je suis absolument incapable de le laisser pleurer,c'est réellement au dessus de mes forces,ca m'angoisse même,son père y arrive mieux,moi non...( avant de recevoir des pierres je précise que je ne juge personne,chacun voit midi a sa porte comme on dit,hein )

Donc endormissement souvent avec son mobile + tétine,parfois le mettre dans sa gigoteuse super moelleuse suffit,parfois il veut le noir complet,et parfois que notre lit,ça dépend...
( poussette chez moi ca marche aussi! mieux que l'écharpe même )
J'essaie d'éviter d'endormir au sein le soir,a la sieste je m'en fiche,mais le soir je préfère éviter.
S
39 ans 3289
mamykro a écrit:
Sue_ a écrit:
rien que le sein pour l'endormir, et faut attendre qu'il dorme longtemps pour le poser sinon faut tout recommencer...


J'ai lu quelque part qu'à cet age, les cycles d'endormissement sont de 45 minutes, dont les 20 premières minutes de sommeil léger et les suivantes de sommeil profond: donc à priori, si tu le poses après 20 minutes de sommeil, il ne devrait pas se réveiller.

Sinon, au même age, pour ma fille, j'avais le même problème, donc on a bricolé: on a mis le matelas par terre, je l'allaitais alors qu'elle était allongée dans son lit, quand elle était un peu endormie, je retirais le sein et je n'avais plus qu'à partir. Pas besoin de la bouger donc beaucoup moins de risque qu'elle se réveille. Ca marchait super bien. Ensuite, on a enlevé un côté à son petit lit et on a fait pareil.

Ceci dit, je te comprends de vouloir le "sevrer" de cette habitude, car perso, plus tard, ça a été très dur pour notre fille d'apprendre à s'endormir, parce qu'on a trop fait durer l'allaitement au sein et du coup, elle ne savait pas du tout faire autrement. Ca a été vraiment dur et je ne compte pas recommencer avec la deuxième.


Jusqu'à 3 ou 4 mois il n'y avait pas de souci il s'endormait très facilement, là ca fait 2 mois que je suis bloquée, au début comme tu l'as dit plus haut, quand bébé dort pas c'est tellement chouette de n'avoir qu'à le mettre au sein pour qu'il se rendorme qu'on s'en satisfait très bien de cette situation...

On me dit souvent "c'est pas grave si cela vous convient", le truc c'est que non ca ne me convient pas, et je ne pense pas lui faire du mal à vouloir lui apprendre à s'endormir seul dans son lit...

Là ca fait quelques jours qu'on y va quand il pleure, on le console, on lui explique qu'on est là, qu'il a un lit pour y dormir, et on le recouche, il chouine un petit peu et se rendort facilement...
Il a un doudou qu'il tète un peu, la tétine il en veut plus depuis longtemps, le pouce non plus, et le mobile il est trop grand maintenant, si on le lui met il se met sur le coté pour essayer d'attraper les personnages... de toute façon le mobile l'a toujours plus stimulé qu'endormi, donc on ne lui mettait qu'en journée pour le "divertir"...

Comme toi Papaillette, ça me désespère de ne le voir s'endormir qu'au sein, heureusement que ca va un peu mieux...
Et sinon je fais la différence entre laisser chouiner et laisser hurler. Quand il est fatigué, il chouine le temps de trouver le sommeil, on le laisse essayer de le trouver, s'il pleure (càd hurle, pleure, appelle), bien sur on répond présents...
38 ans 2879
Moi non plus, incapable au début de le laisser pleurer...Par contre maintenant qu'il a 10 mois j'avoue que je le sens "plus grand", ou en tout cas il y a moins de fusion et je peux le laisser pleurer. Par contre quand je l'entends se mettre dans tous ses états j'y vais...Et je ne le laisse jamais sans lui expliquer, sans lui dire que je l'aime et que je ne suis pas loin.

Le truc, c'est que 8 fois sur 10 il pleure mais ne se calme pas seul. Et il se met debout dans son lit, ne se calme pas si je ne lui donne pas le sein, bref, j'suis coincée :o

Je n'ai pas voulu écouter quand on m'a dit de laisser pleurer et maintenant j'ai bien peur qu'il ait complètement besoin du sein (sauf le soir, normalement, mais hier soir il m'a fait le coup :( )
R
39 ans 15384
Le truc c'est que mon fils ne se contente pas de chouiner 2 minutes,il passe aux hurlements très vite : il a un fort besoin de contact,de calins,même de peau a peau...
Peut être parce qu'il a seulement presque 3 mois ( le 14 )...

Les vôtres ont été comme ça?
S
89 ans 4951
Sue_ a écrit:
mamykro a écrit:
Sue_ a écrit:

On me dit souvent "c'est pas grave si cela vous convient", le truc c'est que non ca ne me convient pas, et je ne pense pas lui faire du mal à vouloir lui apprendre à s'endormir seul dans son lit...
.


Pour moi c'est cela qui est important dans le sens ou il faut que la solution trouvée nous convienne. Sinon c'est lourd, pour tout le monde.

Chacune d'entre nous doit trouver des solutions qui lui supportables.

Pour ma part j'ai cru bien faire en restant à côté de mon second fils pour qu'il s'endorme, seulement, cela a duré jusqu'à l'âge de 8 ans car plus il grandissait, plus c'était impossible pour lui d'envisager de s'endormir seul.

Il m'a fallu le déclic de la psy qui m'a dit que je lui faisais du tort en croyant lui faire du bien, car en fait par ma présence je lui transmettais le message "Si maman reste avec toi pour t'endormir c'est qu'il peut y avoir quelque chose qui va se passer"

Honnêtement ce jour là j'ai pris une grosse claque. Je n'en pouvais plus non plus de rester tous les soirs à côté de lui.

J'avais fait la m'eme chose avec mon ainé et il avait cessé tout seul, donc je ne sais pas ce qui c'est passé. Je pense que chaque enfant est différent, qu'on ne comprend pas toujours tout.

On a mis quelques temps pour cesser cette habitude. J'ai fait du comportemental, c'est à dire que j'ai bougé dans la pièce d'un mètre par soir. Chaque soir, je disais, tu vois j'ai bougé d'un mètre, il ne s'est rien passé, tu peux t'endormir seul.

Cela a marché car j'étais à ce moment là convaincue de ce que je faisais et pourquoi je le faisais.

Aujourd'hui il dort très bien.
S
39 ans 3289
Okapi a écrit:
Moi non plus, incapable au début de le laisser pleurer...Par contre maintenant qu'il a 10 mois j'avoue que je le sens "plus grand", ou en tout cas il y a moins de fusion et je peux le laisser pleurer. Par contre quand je l'entends se mettre dans tous ses états j'y vais...Et je ne le laisse jamais sans lui expliquer, sans lui dire que je l'aime et que je ne suis pas loin.

Le truc, c'est que 8 fois sur 10 il pleure mais ne se calme pas seul. Et il se met debout dans son lit, ne se calme pas si je ne lui donne pas le sein, bref, j'suis coincée :o

Je n'ai pas voulu écouter quand on m'a dit de laisser pleurer et maintenant j'ai bien peur qu'il ait complètement besoin du sein (sauf le soir, normalement, mais hier soir il m'a fait le coup :( )


Moi je veux vraiment pas qu'on "s'enfonce" dans cette habitude, que je vis vraiment mal, là on dirait que quand son père y va ça le rassure, donc tant qu'on peut on évite... j'appréhende bcp du jour ou je devrais le laisser à garder, c'est pour ca que je veux lui apprendre à dormir seul enfin nan meme pas, juste sans le sein...
Ce que je lis sur ce post me fait quand meme penser que c'est une habitude très difficile à enlever :?

Anneliese_Lou a écrit:
Le truc c'est que mon fils ne se contente pas de chouiner 2 minutes,il passe aux hurlements très vite : il a un fort besoin de contact,de calins,même de peau a peau...
Peut être parce qu'il a seulement presque 3 mois ( le 14 )...

Les vôtres ont été comme ça?


Oui, comme j'ai dit quand il hurle je répond à sa demande et nous sommes présents pour lui....

saralou a écrit:


Il m'a fallu le déclic de la psy qui m'a dit que je lui faisais du tort en croyant lui faire du bien, car en fait par ma présence je lui transmettais le message "Si maman reste avec toi pour t'endormir c'est qu'il peut y avoir quelque chose qui va se passer"



C'est ce que je disais justement à son papa, que forcément si on le prend à chaque fois il va croire qu'il a raison de demander à sortir de son lit vu que meme nous on ne l'y laisse pas... du coup on essaye autant que possible de le laisser dans son lit et de l'y rassurer...
49 ans région parisienne 5831
Sue_ a écrit:
j'appréhende bcp du jour ou je devrais le laisser à garder, c'est pour ca que je veux lui apprendre à dormir seul enfin nan meme pas, juste sans le sein...
Ce que je lis sur ce post me fait quand meme penser que c'est une habitude très difficile à enlever :?


Si cela peut te rassurer: ma fille était comme ça aussi, elle ne s'endormait qu'avec le sein, impossible de l'endormir autrement, on a tout tenté, pourtant.

Le jour où elle a été chez la nounou (vers 4 mois), je me suis dit que ça allait être dur pour la nounou: eh bien pas du tout! La nounou a déposé ma fille dans le lit et ma fille s'est endormie toute seule! Elle n'avait jamais fait cela avec nous et ne l'a jamais fait après nous plus (pour tout dire, le coucher a été une galère jusqu'à l'age de 6 ans).

Comme quoi, il ne faut pas non plus trop s'inquièter: quand le sein n'est pas possible, ils trouvent vite une solution, nos petiots. ;)
49 ans région parisienne 5831
Okapi a écrit:
Le truc, c'est que 8 fois sur 10 il pleure mais ne se calme pas seul. Et il se met debout dans son lit, ne se calme pas si je ne lui donne pas le sein, bref, j'suis coincée :o

Je n'ai pas voulu écouter quand on m'a dit de laisser pleurer et maintenant j'ai bien peur qu'il ait complètement besoin du sein (sauf le soir, normalement, mais hier soir il m'a fait le coup :( )


Je sais plus si je t'ai déjà conseillé la lecture de "pleurs et colères", d'Aletha Solters: en fait, elle propose une solution intermédiaire entre "laisser pleure l'enfnat tout seul" et "l'endormir avec le sein". Moi, c'(est ce bouquin qui m'a sauvée, quand ma fille avait environ 1 an et que j'avais exactement le même problème que toi.
38 ans 2879
Oui oui, tu m'en as parlé et j'ai honte de dire que je ne l'ai pas encore acheté...Mais la piqûre de rappel vaut le coup, je m'en vais l'acquérir ^^

Enfin, ce soir, même cinéma, et pire : il ne veut pas décrocher ! Si j'ai le malheur d'essayer de remplacer mon sein par la tétine subrepticement il la recrache et cherche à se rebrancher...

Impossible de faire quoi que ce soit, et en désespoir de cause j'ai...demandé de l'aide au papa. Il l'a couché en 3 minutes, sans un pleur.

S'il n'avait pas assimilé "maman" et "je peux téter dans ses bras" ça serait bien...J'ai bien peur de devoir laisser le papa le coucher de manière récurrente, ça fait déjà deux fois en deux jours, alors qu'avant c'était toujours moi.
73 ans 3528
okapi, j'ai eu des périodes comme ça avec ma fille. Même son papa n'arrivait pas à la coucher. Elle dormait mais gardait le sein dans la bouche comme une tétine et impossible de lui enlever. C'était par période, parfois très chiant, et puis c'est passé. Comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas la force non plus de la laisser pleurer, j'ai fait vraiment à l'instinct, en fonction des jours, de ce que j'arrivais à gérer... finalement tout passe.
38 ans 2879
Oui, le bon côté c'est que dans un an a priori il ne tètera plus (encore que, je ne veux jurer de rien ^^), que tout ça est passager...et qu'on aura d'autres soucis qui se feront jour, c'est le jeu sans fin d'avoir un enfant. Mieux que "Mars et ça repart" :lol:

Mais bon, même s'il y a des jours sans, on tient le coup, et je ne changerais pas ma place contre celle d'une femme sans responsabilité familiale. :)

Enfin, pour l'instant le papa ça fonctionne super bien, je croise les doigts pour que ça dure, mais j'espère arriver à le coucher aussi (sans devoir dormir avec lui...sauf maladie, là j'accepte ^^).
73 ans 3528
oui, ça viendra forcément. Les bébés ont leurs humeurs aussi et leurs jours sans, il y a forcément des moments où tu y arriveras ;)
V
74 ans 5070
Il nous arrive de la laisser pleurer 5 min maintenant plus petite je pouvais pas mais quand j'ai tout essaye et que je vois qu'en fait elle ne trouve pas son sommeil et que ça l'énerve je la laisse déchargé 5 min puis je remonte je lui fais un calinou et hop elle dort...
Parfois elle a besoin de se lâcher mais bon c'est pas facile pdt ce temps là ...

Mais la plupart du temps sa veilleuse lui suffit enfin ses deux veilleuses!
49 ans région parisienne 5831
Je reviens pour un petit bilan.

Ce sondage m'a fait réfléchir, et j'ai modifié ma façon de procéder: du coup, depuis 2 jours, ça se passe super bien!

En fait, grâce à vos remarques, j'ai observé deux choses:

- déjà, je crois que je n'étais pas assez attentive aux signes qui montraient que ma fille avait sommeil. J'étais trop fixée sur mes horaires, et du coup, je pouvais laisser passer des signes de sommeil, parce qu'on était à 10 minutes de l'horaire voulu, ce qui est stupide.

- ensuite, je me suis aussi dit que si beaucoup d'enfants arrivaient à s'endormir tout seuls, il n'y a pas de raions pour que ma fille n'y arrive aps non plus! Je crois que je flippais de la laisser s'endormir seule, en fait.

Du coup, maintenant, je suis très attentive aux premiers signes de sommeil. A ce moment là, je mets ma fille dans sa gigoteuse et sa couverture miracle. Si j'ai du bol, elle est déjà très fatiguée et je n'ai qu'à la poser dans son lit. Au pire, je la balance un peu dans le transat et je la mets dans son lit.

Et ça marche super bien! A chaque fois, elle s'endort sans effort presque à l'horaire que je veux. ;)
B I U