MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

test de QI pour enfants

et bien, sur un forum pronant l'acceptation de soi, je trouve triste de pouvoir considérer que " s'éloigner de la norme" puisse etre un handicap.
38 ans 2879
Ah ben, c'est juste que c'est un chemin à faire, en effet un chemin d'acceptation de soi et d'adaptation aux autres :)

C'est pas du "tout cuit dans le bec" quoi.
Et souvent il est nécessaire de rencontrer de même d'autres personnes concernées pour ne pas se sentir trop "alien" lorsqu'on est différent.
S
39 ans mulhouse 77
J'aurais tendance à dire : laisser donc le temps a ces petits bouts de vivre leur enfance en paix...pourquoi vouloir absolument tester, savoir si son enfant est plus intelligent ou pas...les tests sont subjectifs et si votre enfant est dans un mauvais jour il le ratera totalement...

Je suis plutôt d'avis à suivre les demandes de l'enfant, si il veut apprendre à lire plus vite, et bien on travaille un peu à la maison, l'instit peut vous donner des exemples de jeux/exercices qu'elle donne aux plus grands si c'est vraiment un bon instit il peut aussi suivre l'enfant en classe et lui donner des exercices un peu plus difficiles...Mais entre 3 et 10 ans nos enfants ne sont pas encore assez forts emotionnellement et les faire "sauter" une classe ou intégrer un institut ne ferait que les pertuber.

Les mettre dans une case "plus intelligent que..." je ne trouve pas ça hyper constructif.

J'espère que personne ne le prendra mal, d'autant plus que je ne connais pas grand monde ici, c'est juste mon avis!
S
89 ans 4951
Pour moi et ma pay les tests spnt utiles en cas de troubles du comportement et mauvaise estime de lui de l enfant.

Il y a des enfants a haut potentiel qui s adaptent et d autres qui ont des troubles du comportement, envahissant parfois.

Ma psy est assez contre les sauts de classe sans le sens ou le decalage entre la forme d intelligence qu ont ces enfants et leur maturite affective et leur devellopement psycho moteur cree parfois un malaise pour eux et pour leur relations sociales, du coup plus d une annee de saut de clage peut encore plus isoler l enfant.

En fait ils ont une forme d intelligence differente dans le
sens ou ils apprennent en arborescence, et le systeme est plus lineaire.

Je pense qu ils faut les nourrir a la maison, mais garder a l esprit qu ils sont des enfants, meme s ils sont avide de connaissance. Trop d information peut aussi etre source d angoisse.

Par contre il faut mettre un nom sur la difference, lui dire qu il a simplement une autre maniere d apprendre, mais cela ne veut pas dire qu il est superieur, nais que la difference qu il ressent s estompera a l age adulte. Il faut lui apprendre aussi que les autres ne veulent pas toujours ecouter en detail un sujet donne.

ce sont des enfants qui nont pas de methode de travail et cela peur leur porter prejudice.

S il n y pas trop se rejet et de difficultes scolaires c est une chose qui peur etre tres positif. Mais il peut y avoir des difficultes avec le corps enseignant, oas qu avec les eleves.
je tape sur mon portable donc désolée pour les fautes et les accents.
S
89 ans 4951
Pour moi et ma pay les tests spnt utiles en cas de troubles du comportement et mauvaise estime de lui de l enfant.

Il y a des enfants a haut potentiel qui s adaptent et d autres qui ont des troubles du comportement, envahissant parfois.

Ma psy est assez contre les sauts de classe sans le sens ou le decalage entre la forme d intelligence qu ont ces enfants et leur maturite affective et leur devellopement psycho moteur cree parfois un malaise pour eux et pour leur relations sociales, du coup plus d une annee de saut de clage peut encore plus isoler l enfant.

En fait ils ont une forme d intelligence differente dans le
sens ou ils apprennent en arborescence, et le systeme est plus lineaire.

Je pense qu ils faut les nourrir a la maison, mais garder a l esprit qu ils sont des enfants, meme s ils sont avide de connaissance. Trop d information peut aussi etre source d angoisse.

Par contre il faut mettre un nom sur la difference, lui dire qu il a simplement une autre maniere d apprendre, mais cela ne veut pas dire qu il est superieur, nais que la difference qu il ressent s estompera a l age adulte. Il faut lui apprendre aussi que les autres ne veulent pas toujours ecouter en detail un sujet donne.

ce sont des enfants qui nont pas de methode de travail et cela peur leur porter prejudice.

S il n y pas trop se rejet et de difficultes scolaires c est une chose qui peur etre tres positif. Mais il peut y avoir des difficultes avec le corps enseignant, oas qu avec les eleves.
je tape sur mon portable donc désolée pour les fautes et les accents.
38 ans 2879
Citation:
la difference qu il ressent s estompera a l age adulte.

Moui, ça j'y crois pas trop :P

Pourquoi lorsqu'on est différent dans son fonctionnement ça disparaîtrait à l'âge adulte ?
57 ans Luxembourg 358
Nos 2 fils sont IP.
Ils ont été testés en fin de primaire.
Les 2 sont très émotifs, et étaient demandeurs également, mais là ou l'ainé a eu une prof très ouverte et à l'écoute et, bien qu'assez solitaire, a eu une scolarité sans soucis, le cadet est tombé sur des instits qui ne voyaient en lui qu'un gosse fainéant (il s'ennuyait en fait ) et est devenu dépressif. (On l'a changé d'école et tout s'est arrangé avec le nouvel instit)
Nos fils ont 23 et 15 ans et ont une scolarité normale (facilitée il est vrai).
Ns n'avons jamais fait sauter de classes non plus
Je dirai que c'est à toi de voir comment ton fils vit cela et d'en discuter avec son instit, qui en l' occurrence à l'air ouverte d'esprit.
Rien ne presse pour le test mais discute avec la psy avt peut être pour te faire une idée et voir si tu veux aller plus loin.
S
89 ans 4951
Okapi a écrit:
Citation:
la difference qu il ressent s estompera a l age adulte.

Moui, ça j'y crois pas trop :P

Pourquoi lorsqu'on est différent dans son fonctionnement ça disparaîtrait à l'âge adulte ?


Il reste des differences mais le decalage est moins grand qu enfant. Plein d adultes connaissent plein de choses sans passer pour des gens bizarres.

il existe egalement d autres formes d intelligence qui ne sont pas testes par le q.i

De plus l extreme sensibilite due au decalage entre la maturite de l enfant hp et sa maturite affective s arrange en grandissant, s il a pu apprendre a gerer cela.
57 ans Luxembourg 358
Je confirme, en effet, en grandissant, l'émotivité est moins importante et en effet, l'écart est bien moins ressenti déjà au niveau de l'adolescence.
C'est en primaire que cela est flagrant. Qd les autres enfants preferent jouer et le votre se plonge ds une encyclopédie, ça n'aide pas bcp à l'intégration :roll:
Au lycée par contre, les copains voyaient ça de manière plus cool.
44 ans 2419
sofi68 a écrit:
J'aurais tendance à dire : laisser donc le temps a ces petits bouts de vivre leur enfance en paix...pourquoi vouloir absolument tester, savoir si son enfant est plus intelligent ou pas...les tests sont subjectifs et si votre enfant est dans un mauvais jour il le ratera totalement...

Je suis plutôt d'avis à suivre les demandes de l'enfant, si il veut apprendre à lire plus vite, et bien on travaille un peu à la maison, l'instit peut vous donner des exemples de jeux/exercices qu'elle donne aux plus grands si c'est vraiment un bon instit il peut aussi suivre l'enfant en classe et lui donner des exercices un peu plus difficiles...Mais entre 3 et 10 ans nos enfants ne sont pas encore assez forts emotionnellement et les faire "sauter" une classe ou intégrer un institut ne ferait que les pertuber.

Les mettre dans une case "plus intelligent que..." je ne trouve pas ça hyper constructif.

J'espère que personne ne le prendra mal, d'autant plus que je ne connais pas grand monde ici, c'est juste mon avis!



Justement, le but c'est de laisser ma fille grandir dans un environnement où on la comprend. Je me fiche de savoir par rapport à qui elle est intelligente (d'autant que la définition du mot est bien subjective), ce qui m'importe c'est qu'elle présente des signes d'anxiété devant les évenements bons ou mauvais, qu'elle est en demande de qqchose ( la lecture) et que je n'ai pas l'intention de faire l'autruche en attendant que ça passe. Que ce soit un HQI ou le contraire ou carrément autre chose (il y a des dépressifs et bipolaires dans ma famille), je veux savoir quel est le problème pour mieux l'entourer.

ma réponse a pu paraitre sèche, je m'en excuse par avance, mais ce n'est pas le cas. Mon mari et moi voulons juste élever notre fille du mieux que nous le pouvons, tout simplement. ;)
S
39 ans mulhouse 77
J'en ai discuter avec mon père aujourd'hui, ancien instit directeur d'école et maintenant proviseur de lycée donc plus de 40 ans dans l'éducation...Il m'a dit la même chose, pourquoi absolument vouloir tester et mettre un nom sur quelque chose (ou sur rien d'ailleurs). Qu'il faut laisser vivre les enfants...

Mon fils à 30 mois donc pas loin de ta puce et réagis aussi toujours exagérément aux émotions bonnes ou mauvaises, on ne peut pas demander à des bout de choux de leur âge de réussir à gérer les émotions, c'est impossible!!! (on y arrive pas toujours nous même d'ailleurs...).
Après si tu penses que lui faire passer des test pourras te tranquilliser pourquoi pas...Mais la dépression ou la bipolarité de toute facon n'est pas detectable à cet âge il me semble...Nos enfants se construisent encore, ils faut leur laisser le temps!

PS ta réponse n'etait pas sèche et j'espère que la mienne ne l'est pas non plus. Je suis une maman hyper angoissée mais je me soigne et ce que je dis là fais partie du travail de réflexion que je me force à faire sur moi même chaque jour!
;)
44 ans 2419
Bien sûr que les enfants ont du mal à réagir aux émotions, c'est normal... mais la mienne se roule par terre en hurlant à chaque anniversaire dans la famille, à une sirène d'ambulance, à une punition... Ses réponses sont démesurées, à un point où ça devient invivable pour tout le monde, on sent bien qu'elle veut nous dire qqch, mais quoi? Il faut bien essayer de trouver une réponse, parce que vivre dans le conflit à la maison, et décalée à l'école, ce n'est pas bon du tout à mes yeux. A l'école, elle ne joue qu'avec les enfants de grande et moyenne section en attendant la cantine, sinon elle reste seule. Elle est la première à dire qu'untel ou untelle est un bébé.

Je sais que si je lui apprends à lire pour de bon, elle va tout de suite intégrer le truc. Elle est en demande, mais je ne veux pas prendre le risque de faire n'importe quoi n'importe quand. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut les laisser les enfants grandir et vivre leur vie d'enfant, mais bon quand ils vont plus vite que la musique, il faut s'adapter. ;)
56 ans Région nîmoise 1567
blueberrycat a écrit:
mais peur de quoi?
peur d'avoir un enfant qui aura un atout indéniable dans la vie?

on en fait tellement sur les problemes émotifs des précoces que ça en devient quasi un handicap.
je ne suis pas d'accord avec cela.


Je partage totalement ton avis.
Sachant que je passe ma vie professionnelle auprès d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage.
57 ans Luxembourg 358
+ 1
Pas besoin de leur faire apprendre le chinois en 5 leçons et les surcharger d'activités. :roll:
le fait d'être IP ne les a pas empecher de jouer des heures aux legos avec leur soeur par ex ou de faire des bêtises comme tout les gosses :)
38 ans 2879
PetShopGirl a écrit:

Justement, le but c'est de laisser ma fille grandir dans un environnement où on la comprend.

Tu ressens donc que ta fille aura besoin d'un enseignement adapté ? Qu'en pense son enseignante ? Elle a a priori le recul pour voir si ta fille serait capable de se faire à l'enseignement dispensé à tous :)

Tous les hqi n'ont pas besoin d'un enseignement adapté (ou de sauts de classe), mais il y en a certains qui ont de vrais soucis scolaires et décrochent...Enfin, a priori on peut voir ça à travers le travail effectué. Si l'enfant ne fait pas ses devoirs, qu'il prend mal ses leçons, c'est sans doute intéressant de se pencher plus avant sur son cas, mais comme on le ferait pour tout enfant agissant de la sorte.

Ensuite, je ne sais pas si l'enjeu n'est pas plus d'aider l'enfant à s'adapter que de demander à l'EN de le faire...peut-être un peu des deux ;)
B I U