MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Au secours ma maison s'écroule

39 ans Amiens (Picardie, Somme) 269
Avez vous regarder cette nouvelle émission sur M6??
Qu'en avez vous penser?

Mon opinion: Elle part d'un bon principe, comme les émissions déjà existante comme "1 semaine pour tout changer"  
sur la même chaine ou encore "maison à vendre" et j'en passe. C'est là que ça se corse si je puis-dire. Car là ce sont les personnes eux même qui doivent réaliser les travaux, et le moins que l'on puisse dire c'est que ceux de la première émission hier soir était tout de même costaux. Personnellement je ne verrais pas faire des travaux de gros oeuvre moi même :? :? , enlever les tuiles de mon toit et surtout vivre entasser dans la même pièce pendant 3 mois. Laurent le mari participant à l'émission travaille et à déjà un métier pénible, la fatigue etc... et dois encore une fois rentrer s'attaquer à ses travaux :shock: :shock: euh....??? oui, je vais être franche je n'ai pas du tout aimer cette émission, que l'on t'aide à rénover ta maison qui est "malade" en te donnant les moyens et les techniques de professionnels et ensuite c'est à toi de te débrouiller seul là j'adhère beaucoup moins. En sachant que personne n'est à l'abri de se blesser ou d'être tellement fatigué que l'on puisse plus poursuivre....Dites moi ce que vous en avez penser :?: :idea:
39 ans 2809
Je n'ai pas vu l 'émission mais, au contraire, ej trouve plutôt pas mal que les propriétaires s'investissent dans leur propre maison plutôt que d'avoir du "tout cru tout cuit" dans les mains!

L'idée du début c'est quoi:

- des gens qui ont déjà une maison, mais avec le temps aparaissent des malfacçons, gros travaux imprévus, manque de budget???

- l'idée de l'accident de la vie (chomage, accident, décès,...)? ca, c'est du déjà vu sur TF1. Les bénévoles venent en aide car l'accient de parcours empechent, physiquement (la pluplart du temps) les proprios de faire eux memes les travaux et ils n'ont pas les moyens financiers de faire venir des entreprises

- des gens qui achète une maison à réhabilité mais ils se rendent compte qu'ils n'arriveront pas à faire les travaux? dans ce cas, je trouve tout à fait normal que les proprio participent actiement à la rénovation de leur maison.
Malheureusemen, c'est aussi la vie de devoir se retrouver entasser pendant quelques mois et de survivre dans ces conditions.
dans ce derniers cas, ce uqi peut paraitre "ecoeurant", c'est que M6 s'en met plein les fouilles en diffusant ce types d'émission mais que, paradoxalement, la famille vit dans des conditions très difficiles pendant quelques semaines.... alors que ce genre de programme draine du fric de manière monstrueuse.

Après, l'idée que j'en dégagerait (mais une fois de plus, je n'ai pas vu ce programme), c'est que l'on peut arriver à faire des choses, par soi-même, avec un peu de volontés, et qu'il faut arreter d'attendre de l'aide de tout le monde et d'en vouloir à la terre entière si on est en galère.



[ je me trouve un peu hard core dans mes propos moi aujourd'hui!]
37 ans 3056
-tiret- a écrit:
Je n'ai pas vu l 'émission mais, au contraire, ej trouve plutôt pas mal que les propriétaires s'investissent dans leur propre maison plutôt que d'avoir du "tout cru tout cuit" dans les mains!

L'idée du début c'est quoi:

- des gens qui ont déjà une maison, mais avec le temps aparaissent des malfacçons, gros travaux imprévus, manque de budget???

- l'idée de l'accident de la vie (chomage, accident, décès,...)? ca, c'est du déjà vu sur TF1. Les bénévoles venent en aide car l'accient de parcours empechent, physiquement (la pluplart du temps) les proprios de faire eux memes les travaux et ils n'ont pas les moyens financiers de faire venir des entreprises

- des gens qui achète une maison à réhabilité mais ils se rendent compte qu'ils n'arriveront pas à faire les travaux? dans ce cas, je trouve tout à fait normal que les proprio participent actiement à la rénovation de leur maison.
Malheureusemen, c'est aussi la vie de devoir se retrouver entasser pendant quelques mois et de survivre dans ces conditions.
dans ce derniers cas, ce uqi peut paraitre "ecoeurant", c'est que M6 s'en met plein les fouilles en diffusant ce types d'émission mais que, paradoxalement, la famille vit dans des conditions très difficiles pendant quelques semaines.... alors que ce genre de programme draine du fric de manière monstrueuse.

Après, l'idée que j'en dégagerait (mais une fois de plus, je n'ai pas vu ce programme), c'est que l'on peut arriver à faire des choses, par soi-même, avec un peu de volontés, et qu'il faut arreter d'attendre de l'aide de tout le monde et d'en vouloir à la terre entière si on est en galère.



[ je me trouve un peu hard core dans mes propos moi aujourd'hui!]


+1 pour tout.
32 ans Antibes 75
J'ai regardé cette émission hier. Je trouve ça plutôt bien qu'ils puissent bénéficier de diagnostic de leur maison gratuitement. Néanmoins il y a aussi plusieurs choses qui m'ont dérangé. D'abord j'ai trouvé ça choquant et inutile l'épisode de la chambre qui crame, je pense qu'elle avait déjà bien conscience des danger de sa maison et c'est bien pour ça qu'elle a appelé à l'aide. Pas besoin de la faire culpabiliser d'avantage.
Ensuite je trouve ça normal qu'ils doivent participer aux travaux mais là ils sont carrément presque pas aidés et ça pouvait être très dangereux et la preuve avec le plancher qui tombe sur le lit du bébé. Pas d'apprentissage de la sécurité pour des gens qui quand même n'y connaissent pas grand chose. Ils s'en serait mordu les doigts si le bébé était bien dans le lit à ce moment là !
39 ans 2809
Je crois qu'il ne faut pas oublier que cette émission a pour but de faire de l'audimat!!!
Vrai ou pas vrai, lap orduction nous montre bien ce qu'ils veulent,.... quitte à exagérer un peu...
Et puis, ca peut ausi montrer la dangerosité de tous vouloir faire tous seul, quand on n'a pas de ocmpétence...
39 ans Amiens (Picardie, Somme) 269
Que l'on mette la main à la patte pour rénover ou réhabiliter sa maison je suis tout à fait d'accord avec ça et ça ne me gène pas, c'est une bonne émission si l'on part de ce principe.

Spirouette à écrit:
Citation:
D'abord j'ai trouvé ça choquant et inutile l'épisode de la chambre qui crame, je pense qu'elle avait déjà bien conscience des danger de sa maison


je suis d'accord avec ça!

Spirouette à écrit:
Citation:
Pas d'apprentissage de la sécurité pour des gens qui quand même n'y connaissent pas grand chose. Ils s'en serait mordu les doigts si le bébé était bien dans le lit à ce moment là !


C'est tout à fait ça qui m'a choqué ou qui ma déranger, que l'on fasse soit même je dit haut et fort OK mais sans accompagnement d'un professionnel du plancher (je ne sais pas comment ça s'appelle se pro) ou bien monter son electricité avec de pauvre explications de 5 min euuuhh là je dit NON. Heureusement que le monsieur (le mari) avait l'air bricoleur et qui à pû avoir des connaissances tant mieux pour lui mais comment on fait si le monsieur et la madame n'on jamais rien fait de leur dix doigts. on peux apprendre j'en suis persuadée mais faut pas non plus nous prendre pour des jambons et c'est cette impression que me donne cette émission
S
89 ans 4951
Virguinie a écrit:
Que l'on mette la main à la patte pour rénover ou réhabiliter sa maison je suis tout à fait d'accord avec ça et ça ne me gène pas, c'est une bonne émission si l'on part de ce principe.

Spirouette à écrit:
Citation:
D'abord j'ai trouvé ça choquant et inutile l'épisode de la chambre qui crame, je pense qu'elle avait déjà bien conscience des danger de sa maison


je suis d'accord avec ça!

Spirouette à écrit:
Citation:
Pas d'apprentissage de la sécurité pour des gens qui quand même n'y connaissent pas grand chose. Ils s'en serait mordu les doigts si le bébé était bien dans le lit à ce moment là !


C'est tout à fait ça qui m'a choqué ou qui ma déranger, que l'on fasse soit même je dit haut et fort OK mais sans accompagnement d'un professionnel du plancher (je ne sais pas comment ça s'appelle se pro) ou bien monter son electricité avec de pauvre explications de 5 min euuuhh là je dit NON. Heureusement que le monsieur (le mari) avait l'air bricoleur et qui à pû avoir des connaissances tant mieux pour lui mais comment on fait si le monsieur et la madame n'on jamais rien fait de leur dix doigts. on peux apprendre j'en suis persuadée mais faut pas non plus nous prendre pour des jambons et c'est cette impression que me donne cette émission



+ 1

J'ai été dérangée par les memes choses, mais ensuite je me suis dit que cela avait du être un peu "arrangé" pour faire plus dramatique.
60 ans 91 25732
Je n'ai pas regardé l'émission (mais je tenterai peut être sur le replay) mais par contre j'ai une vieille maison à retaper et je confirme : quand on n'est pas pro, et même quand on n'a pas un minimum de technique de bricolage, on risque surtout de faire des bêtises et d'aggraver la situation.

Après je suis d'accord pour dire que c'est bien de mettre la main à la pâte.

Pour ma part je prends des entreprises pour le gros oeuvre et la toiture, je ne me vois pas aller changer mes ardoises sur le toit, couler une dalle ou creuser la tranchée pour le tout à l'égout. Idem pour l'électricité, j'ai pas spécialement envie de m'électrocuter, donc c'est un ami qui s'y connait qui s'en occupe.

Par contre j'apprends au fur et à mesure pour le reste, peinture, carrelage, certaines réparations... et c'est vrai que c'est moins cher et bien plus gratifiant de faire soi-même ! Certes je vais moins vite !

Toutefois l'oeil du professionnel, ou au moins d'un très bon bricoleur, me parait indispensable.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je me désintéresse des émissions de M6 d'ordinaire, mais vos commentaires m'ont rendu curieux...

J'ai zappé toute la dramatisation, mais j'ai fini par buter sur la "boite à coucou" à 2500€.

Je n'en reviens pas que M6 puisse cautionner de tels appareils supposés résoudre les problèmes d'humidité.

Je ne cite aucune marque ou procédé de manière à ne pas attirer les mystificateurs scrutant internet, toujours prêts à défendre leurs méthodes.

Compte-tenu des travaux envisagés autour de la maison pour résoudre les problèmes d'infiltration d'eau (voirie), le procédé proposé dans le reportage pourrait très bien se rapprocher de la fable de la soupe au caillou...La morale en moins...
50 ans Face au vent 5339
saralou a écrit:
Virguinie a écrit:
Que l'on mette la main à la patte pour rénover ou réhabiliter sa maison je suis tout à fait d'accord avec ça et ça ne me gène pas, c'est une bonne émission si l'on part de ce principe.

Spirouette à écrit:
Citation:
D'abord j'ai trouvé ça choquant et inutile l'épisode de la chambre qui crame, je pense qu'elle avait déjà bien conscience des danger de sa maison


je suis d'accord avec ça!

Spirouette à écrit:
Citation:
Pas d'apprentissage de la sécurité pour des gens qui quand même n'y connaissent pas grand chose. Ils s'en serait mordu les doigts si le bébé était bien dans le lit à ce moment là !


C'est tout à fait ça qui m'a choqué ou qui ma déranger, que l'on fasse soit même je dit haut et fort OK mais sans accompagnement d'un professionnel du plancher (je ne sais pas comment ça s'appelle se pro) ou bien monter son electricité avec de pauvre explications de 5 min euuuhh là je dit NON. Heureusement que le monsieur (le mari) avait l'air bricoleur et qui à pû avoir des connaissances tant mieux pour lui mais comment on fait si le monsieur et la madame n'on jamais rien fait de leur dix doigts. on peux apprendre j'en suis persuadée mais faut pas non plus nous prendre pour des jambons et c'est cette impression que me donne cette émission



+ 1

J'ai été dérangée par les memes choses, mais ensuite je me suis dit que cela avait du être un peu "arrangé" pour faire plus dramatique.


Je suis tombée sur l'émission un soir d'insomnie. J'ai eu les mêmes réactions que vous.

J'ai du mal à croire que des gens qui ne réalisent pas le danger de leur installation électrique vont s'avérer assez fiables pour faire eux-mêmes des travaux dont le résultat sera sans danger pour leurs gamins, conseils de pros ou pas.
Je trouve que ce programme n'est ni plus ni moins que de l'exploitation de la misère humaine. Que les plus misérables ne sont pas ceux qui manquent de moyens financiers, comme cette famille, mais ceux qui élaborent ces mises en scène (haaa le lit d'enfant qui crame)

Et puis, le savoir-faire des métiers du bâtiment ne s'acquiert pas en un tournemain, que je sache. Autant la déco, c'est accessible pour tout un chacun, autant le gros oeuvre, ça demande de la technique, y compris dans la préparation du chantier pour éviter les dangers pendant son déroulement et après.

Je n'ai pas regardé l'émission jusqu'au bout, mais bon sang, quelle misère, que la télé est nauséabonde parfois...
B I U