MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

!!! aspartame et glutamate de sodium = poisons !!!

T
43 ans noisy le grand 1060
Vous m'avez mal lue je pense car effectivement, je n'engageais pas la médecine en vous parlant, mais le ton que vous preniez.
C'est l'homme que j'engageais, et ce que je  
vous disais c'est justement que lorsque vous prenez parole en tant que médecin, puisque vous jugiez votre légitimité sur ce critère, dans vos prises de paroles, vous engagiez la médecine, ce que je vous demandais de ne pas faire.
Est-ce plus clair ainsi? Et oui, je n'aime pas que vous jugiez sans arguments de la validité des arguments des gens. Qu'ils soient faux ou vrais peu m'importe, mais apportez quelque chose de plus constructif au débat que "laissez moi rire", c'est tout ce que je vous enjoins à faire.

Par ailleurs, nous n'avons nullement prétendu que nous étions en danger de mort immédiate. Où avez-vous lu cela? Effectivement, sans l'urgence qu'une telle situation exigerait, il est plus facile d'exercer notre réflexion et d'échanger des idées. Etes-vous vous même dans l'urgence de traiter un patient qui lui serait en danger de mort immédiate? J'ose espérer que non, puisque si c'est le cas, ous ne seriez pas ici à écrire ces messages...

Encore une fois, votre qualité de médecin n'a pas à entrer en jeu ici. De même que ma qualité d'étudiante en informatique de gestion n'a rien à voir avec le sujet, et ne m'empêche pas pour autant d'y participer.
P
44 ans 19
taniouchka a écrit:
si vous exploriez un peu mieux ce forum (d'ailleurs pourquoi et comment y êtes vous arrivé), vous comprendriez bien vite que les valeurs que vous exposez ci desssus (recherche de la perfection, ...) sont loin d'être celles de ce forum. Ici , c'est un forum qui prône la self acceptance et utilise comme valeur motrice la recherche de l'estime de soi.

Ici en particulier, vous êtes sur le forum anti-régime. Il y a juste au dessus un forum RA (que je vous invite à regarder d'ailleurs, et également à regarder le site du gros... Si on peut avoir un médecin de plus informé sur le sujet, ça ne peut pas faire de mal).

Si vous regroupez les informations de ces deux fora, vous verrez deux choses :
la première, c'est que beaucoup des femmes (essenetiellement) présentes sur ce forum on développé une mafiance vis à vis de la médecine en général, car souvent, celle-ci a été à l'origine de leur prise de poids. Pas forcément sur de mauvaises intentions du médecin, d'ailleurs. Mais notre parcours, à ce titre, nous a formées, si l'on peut dire à remettre en cause le peu d'informations qu'on peut nous donner.

La deuxième, c'est que pour celles qui appliquent le principe de la RA, il y a un travail à faire sur la stigmatisation des aliments (entre aliments "interdits" et aliments "prescrits". C'est donc normal, quand on recherche à retrouver des sensations naturelles de faim et de sassiété et que l'on cherche à retrouver un rapport sain aux aliments, de se méfier quand quelqun essaye de nous réinculquer une restriction cognitive, quelle qu'elle soit. Il est difficile pour beaucoup d'entre nous qui ont souffert de TCA de s'en défaire et de se défaire en général de croyances alimentaires. Laissez-nous faire ce travail, car il est personnel, et vous ne pouvez pas y apporter grand chose. La seule aide que vous pourriez nous apporter, c'est nous faire partager votre expérience dans ce domaine des sensations alimentaires. Nous apporter des faits médicaux n'y changera rien.

Personnellement, je ne suis pas militante du bio. L'avantage cependant que j'y vois, c'est la préservation de la nature des sols, que je trouve en soi suffisante pour justifier cette agriculture.


Plus les message se postent, plus je me rends compte qu'ici, on regle les compte, mais le milieu médical n'est qu'un éternel défouloir de tous les malheurs, alors un médecin dans un milieu ou les gens "se sentent mal et que la médecine peut peu pour eux"... ca donne ceci.
Evidemment que je sais ce que cela represente pour vous toutes, d'ailleur vous n'inventez rien, ca aussi, ce sont des faits anatomicocliniques. Ce que j'ai dit, c'est que vous pouvez avoir 1001 raisons de manger ce que vous voulez, mais avancer des faits scientifiques, est hors jeu, parce qu'il n'y en a pas.
En outre, j'ai effectivement une dent contre des personnes qui vulgarisent des informations "bombe a retardement". Je ne parle meme pas de verité , si l'information donnée par FDB sur le glutamate était fausse , mais qu'elle n'engendrait aucune panique sur ceux qui prennent su glutamate, je n'aurais trouvé aucunement légitime d'intervenir. Mais ces informations en plus de fausses, sement la panique...
Comment je suis arrivé ici ? Ahn... !!!! Une amie a moi est membre de ce forum, et m'a demandé si les propos de fraise des bois, étaient veridiques, j'ai dit que non, elle m'a dit que depuis, elle ne voulait quand meme plus consomer de l'aspartame parce que ca lui donnait la nausée depuis (completement, elle ne l'avait pas avant la lecture de ce topic). Mais elle, ce n'est qu'une parmi 1000 qui est victime de "l'information écrite sur le net= information vraie".
Bref
60 ans 91 25732
piata a écrit:
[parler, et pour le connaitre, que vous. Je ne pense pas que vous avez des choses a m'apprendre dans ce domaine, et que des personnes malades (vraiment malades, qui n'en ont qu'a battre qu'on leur insulte leur petite vanité, pourvu qu'ils restent en vie) j'en croise vraiment tous les jours, et votre critique de la médecine, en l'occurence de ma personne, que vous confondez avec la médecine toute entiere, n'est pas vraiment caracteristique d'un malade mourant, qui aurait beasoin d'un médecin irréprochable sur ce site.
.


Du haut de tout ce qui a pu m'arriver comme "vraies" maladies (car j'ai eu mon lot et j'ai déjà failli y rester plusieurs fois) je vous enquiquine monsieur le docteur. Ce n'est pas parce que je tiens à ma vie que je tolère qu'on insulte non pas ma vanité, mais ma personne, pas plus d'un médecin que de qui que ce soit d'autre.

Et des médecins qui m'ont entendue, comprise et qui m'ont expliqué ce que j'avais, luttant avec moi pour que ça marche, j'en ai trouvé. Aucun ne m'a parlé de ma prétendue vanité.

C'est ça votre conception du malade ? Un vaniteux qui attend le secours du monsieur en blouse ? :roll:

Un conseil : la prochaine fois que vous parlez sur un forum en tant que monsieur tout le monde, ne parlez pas de votre qualité de futur médecin puisque vous avez l'air de trouver que ça fausse le débat. C'est vous qui le faussez dès le début.

J'espère ne jamais tomber sur vous et priez de ne jamais tomber sur une emmerdeuse comme moi ! :lol:

Cela étant dit, vous ferez sans doute un bon médecin ! :) (paradoxale ma conclusion, non ?) Pourquoi ? Parce que malgré quelques réactions un peu... extrêmes, vous n'avez pas "l'esprit immobile". Dites les choses autrement et vous allez voir que ça passera ! ;)

Dernière modif par le 6196j; modifié 1 fois
P
44 ans 19
taniouchka a écrit:
Vous m'avez mal lue je pense car effectivement, je n'engageais pas la médecine en vous parlant, mais le ton que vous preniez.
C'est l'homme que j'engageais, et ce que je vous disais c'est justement que lorsque vous prenez parole en tant que médecin, puisque vous jugiez votre légitimité sur ce critère, dans vos prises de paroles, vous engagiez la médecine, ce que je vous demandais de ne pas faire.
Est-ce plus clair ainsi? Et oui, je n'aime pas que vous jugiez sans arguments de la validité des arguments des gens. Qu'ils soient faux ou vrais peu m'importe, mais apportez quelque chose de plus constructif au débat que "laissez moi rire", c'est tout ce que je vous enjoins à faire.

Par ailleurs, nous n'avons nullement prétendu que nous étions en danger de mort immédiate. Où avez-vous lu cela? Effectivement, sans l'urgence qu'une telle situation exigerait, il est plus facile d'exercer notre réflexion et d'échanger des idées. Etes-vous vous même dans l'urgence de traiter un patient qui lui serait en danger de mort immédiate? J'ose espérer que non, puisque si c'est le cas, ous ne seriez pas ici à écrire ces messages...

Encore une fois, votre qualité de médecin n'a pas à entrer en jeu ici. De même que ma qualité d'étudiante en informatique de gestion n'a rien à voir avec le sujet, et ne m'empêche pas pour autant d'y participer.

Je ne juge pas la legitimité de ce que je dis sur la médecine !!! (:-/!!!) je n'ai basé la legitimité, sur la médecine, que de ce que j'ai dit dans mon premier post, sur l'aspartame et le glutamate de sodium !!!
Pour toute autre remarque sur moi/vous, le mot "medecin" de devrait, selon moi, pas apparaitre.
Je pense qu'on a fait le tour de la question, non pas que les discussions d'ethique médicale, et de la vue Kantienne de la personne en tant que fin en soi ne m'interesse pas, au contraire, c'est que je suis venu ici pour parler de l'aspartame, voila qui est fait, maintenant si parmi vous, certaines veulent continuer de croire que c'est faux que ce que raconte a ce sujet, vibre a vous.
Puis pour ce qui est des critiques de la médecine, si j'en avais une par jour, je pourrais m'estimer heureux, mais c'est qu'aujourd'hui, 7 patient sur 10 sont bien portant, et de ces 7 sur 10, 6 passent leur temps a critiquer la médecine (quand on voit a peu pres 20 personnes par jour, en hopital de jour, toute gravité confondue), on a pas envie, de notre temps de loisir, entendre les memes choses, des personnes qu'on n'a pas en tant que médecin, et qui, en plus, se permettent des critiques que meme une personne ayant payé pour que je l'examine, ne se le permettrait pas.

Poka.
60 ans 91 25732
piata a écrit:
[des personnes qu'on n'a pas en tant que médecin, et qui, en plus, se permettent des critiques que meme une personne ayant payé pour que je l'examine, ne se le permettrait pas.

Poka.


Alors c'est que vous n'êtes jamais tombé sur quelqu'un comme moi ! :lol: :lol:

Justement je paye. Alors j'estime que j'ai le droit de dire ce que je pense, même à un médecin. Il s'agit de ma peau à moi. :lol:
T
43 ans noisy le grand 1060
ma question sur votre arrivée ici était sincère. Car le forum étant bien recensés, les motifs d'arrivée sont parfois militantes (exemple des fans de tel ou tel régime qui s'inscrivent uniquement pour le défendre dans cette rubrique).

Si une de vos amie est membre de ce forum, vous devez déjà être sensibilisés (peut-être) à la méthode du GROS? Je sais que j'insiste, mais si vous pouvez aller y faire un tour pour en voir les témoignages, cela peut être enrichissant, réellement, sur le vécu de personnes comme celles qui fréquentent ce site.

La nausée que votre amie ressent depuis qu'elle a lu cet article, n'est surement pas si dramatique. Après tout, elle est sûrement aussi passagère que le dégoût qu'on a pour la salade après y avoir trouvé une limace. Et avant tout quel préjudice en tire ton amie? Cela a-t-il déterioré sa qualité de vie? Si ce n'est pas le cas, pourquoi se torturer l'esprit?

Pour ma part, dans la dédiabolisation des aliments, j'ai également trouvé une paix de l'âme qui m'a aidé à faire la part des choses (concernant les aliments mais pas seulement) et qui me permet de faire la plus grande part à mon plaisir plutôt qu'à des craintes fondées ou non quant à la nocivité d'un aliment. Je ne cherche pas à ne pas faire de mal à mon organisme "à tout prix". Je sais que c'est venu du même principe que de comprendre que le fromage n'était pas un mauvais aliment.

Mais est-ce que je harcèlerai une amie régimeuse pour autant? Est-ce que je vais engueuler toute personne ne faisant pas de même? Non. Parce que ça ne sert à rien, surtout sous une forme plus ou moins agressive. Autant leur donner éventuellement ma façon de penser, et qu'elle fasse leur propre chemin. Si un jour elles sont prêtes à changer d'avis, elles l'auront en tête. Peut-être aussi serai-je un jour celle qui changera d'avis. C'est tout.
P
44 ans 19
Patty a écrit:
piata a écrit:
[parler, et pour le connaitre, que vous. Je ne pense pas que vous avez des choses a m'apprendre dans ce domaine, et que des personnes malades (vraiment malades, qui n'en ont qu'a battre qu'on leur insulte leur petite vanité, pourvu qu'ils restent en vie) j'en croise vraiment tous les jours, et votre critique de la médecine, en l'occurence de ma personne, que vous confondez avec la médecine toute entiere, n'est pas vraiment caracteristique d'un malade mourant, qui aurait beasoin d'un médecin irréprochable sur ce site.
.


Du haut de tout ce qui a pu m'arriver comme "vraies" maladies (car j'ai eu mon lot et j'ai déjà failli y rester plusieurs fois) je vous enquiquine monsieur le docteur. Ce n'est pas parce que je tiens à ma vie que je tolère qu'on insulte non pas ma vanité, mais ma personne, pas plus d'un médecin que de qui que ce soit d'autre.

Et des médecins qui m'ont entendue, comprise et qui m'ont expliqué ce que j'avais, luttant avec moi pour que ça marche, j'en ai trouvé. Aucun ne m'a parlé de ma prétendue vanité.

C'est ça votre conception du malade ? Un vaniteux qui attend le secours du monsieur en blouse ? :roll:

Un conseil : la prochaine fois que vous parlez sur un forum en tant que monsieur tout le monde, ne parlez pas de votre qualité de futur médecin puisque vous avez l'air de trouver que ça fausse le débat. C'est vous qui le faussez dès le début.

J'espère ne jamais tomber sur vous et priez de ne jamais tomber sur une emmerdeuse comme moi ! :lol:

Cela étant dit, vous ferez sans doute un bon médecin ! :) (paradoxale ma conclusion, non ?) Pourquoi ? Parce que malgré quelques réactions un peu... extrêmes, vous n'avez pas "l'esprit immobile". Dites les choses autrement et vous allez voir que ça passera ! ;)


Non, c'est vous qui aviez l'air de dire que le malade pourrait se vexer si je lui explique "tout" comme s'il était con, et j'ai dit qu'en pratique, il ne se vexe pas, mais qu'au pire des cas, ce serait pas grave, les enervements comme ca, ca passe, une incomprehension d'une maladie (aussi grave que celles que je rencontre) est un peu moins drole.

J'espere pour vous que vous ne tomberez jamais sur moi, non pas parce que vous etres emmerdeuses, il y a pire que vous, et il y en aura toujours, simplement que je m'occupe d'une branche de la médecine, pas tres gaie, et que je ne souhaite a personne, de venir me voir pour une consultation, parce que souvent quand on vient me consulter, deux fois sur 3, c'est que les symptomes sont deja assez avancés, pour qu'on ne puisse pas guerrir la personne sans laisser de sequelles, alors meme avec toutes les insultes ou critiques humaines/cliniques que j'ai pu avoir ici, je ne souhaite pas vous croiser en hopital... [/code]
T
43 ans noisy le grand 1060
Euh... comme le dit Patty, vous pouviez exposer des argument médicaux sans vous qualifier dès le départ. Si on vous parle de votre métier, c'est bien parce que vous en avez parlé d'abord.
Et si vous ne voulez pas entendre parler de la médecine, n'en parlez pas vous même.

Comme l'a dit Patty, vous avez la capacité à chercher et à argumenter. Faites le avec un ton plus adapté à la convivialité du forum et vous serez surement bienvenu et accueilli. Je suis sure que vous pouvez participer ailleurs que sur ce post et apporter un avis constructif.
P
44 ans 19
Je vous assure, sur des forums ou les gens sont un peu moins susceptibles, ca se passe a merveilles :).

« Les vrais ennemis le sont de nature, et ils se reconnaissent comme les bêtes se reconnaissent à l’odeur. Il n’y a pas de raison à ce que le chat hérisse le poil et crache devant un chien inconnu, ni à ce que le chien montre les dents et grogne. Si c’était de la haine, il faudrait qu’il y ait eu quelque chose avant, la trahison de l’un, la perfidie de l’autre, un sale coup quelque part ; mais il n’y a pas de passé commun entre les chiens et les chats, pas de sale coup, pas de souvenir rien que du désert et du froid. On peut être irréconciliables sans qu’il y ait eu de brouille ; on peut tuer sans raison ; l’hostilité est déraisonnable.
Le premier acte de l’hostilité, juste avant le coup, c’est la diplomatie, qui est le commerce du temps. Elle joue l’amour en l’absence de l’amour, le désir par répulsion. Mais c’est comme une forêt en flammes traversée par une rivière : l’eau et le feu se lèchent, mais l’eau est condamnée à noyer le feu, et le feu forcé de volatiliser l’eau. L’échange des mots ne sert qu’à gagner du temps avant l’échange des coups, parce que personne n’aime recevoir des coups et tout le monde aime gagner du temps.
Selon la raison, il est des espèces qui ne devraient jamais, dans la solitude, se trouver face à face. Mais notre territoire trop petit, les hommes trop nombreux, les incompatibilités trop fréquentes, les heures et les lieux obscurs et déserts trop innombrables pour qu’il y ait encore de la place pour la raison ... »



Dealer:
Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, c'est que vous désirez quelque chose que vous n'avez pas, et cette chose moi je peux vous la fournir; car si je suis à cette place depuis plus longtemps que vous et pour plus longtemps que vous, et que même cette heure qui est celle des rapports sauvages entre les hommes et les animaux ne m'en chasse pas, c'est que j'ai ce qu'il faut pour satisfaire le désir qui passe devant moi.
Non pas que j'ai deviné ce que vous pouviez désirer, ni que je sois pressé de le connaître; car le désir d'un acheteur est la plus mélancolique chose qui soit, qu'on contemple comme un petit secret qui ne demande qu'à être percé et qu'on prend son temps avant de percer; comme un cadeau que l'on reçoit emballé et dont on prend son temps à tirer la ficelle. Mais c'est que j'ai moi même désiré, depuis le temps que je suis à cette place, tout ce que tout homme ou animal peut désirer à cette heure d'obscurité. Voila pourquoi je sais mieux que l'acheteur inquiet qui garde encore un temps son mystère comme une petite vierge élevée pour être putain, que ce que vous me demanderez je l'ai déjà, et qu'il vous suffit, à vous, sans vous sentir blessé de l'apparente injustice qu'il y a à être le demandeur face à celui qui propose, de me le demander.
Puisqu'il n'y a pas de vraie injustice sur cette terre autre que l'injustice de la terre en elle même, qui est stérile par le froid ou stérile par le chaud, et rarement fertile par le doux mélange du chaud et du froid, tout homme ou animal qui peut regarder un autre homme ou animal dans les yeux, est son égal car ils marchent sur la même ligne fine et plate de latitude, esclaves des mêmes froids, et des mêmes chaleurs; et la seule frontière qui existe est celle entre l'acheteur et le vendeur. Ainsi, j'emprunte provisoirement l'humilité, et je vous prête l'arrogance, afin que l'on nous distingue l'un de l'autre à cette heure d'obscurité qui est inéluctablement la même pour vous et pour moi.
Dites moi, vierge mélancolique, en ce moment où grognent sauvagement hommes et animaux, dites moi la chose que vous désirez et que je peux vous fournir, et vous la fournirai doucement, presque respectueusement, peut être avec affection. Puis après avoir comblé les creux, et aplani les monts qui sont entre nous, nous nous éloignerons l'un de l'autre, satisfaits au milieu des hommes et des animaux insatisfaits d'être ce qu'ils sont; mais ne me demandez pas de deviner votre désir; je serais obligé d'énumérer tout ce que je possède pour satisfaire ceux qui passent devant moi depuis le temps que je suis en ce lieu, et le temps qui serait nécessaire à cette énumération dessécherait mon coeur, et fatiguerait sans doute votre espoir . . .

BMK
S
37 ans 1093
piata a écrit:

Une explication ? EVIDEMMENT, et une explication CONNE (désolé) : Si on remplace un bout de viande, par le meme poids , en épinard, on aura une carence en fer, mais si on le remplace par 5x la masse, biensur que ca va revenir au meme, les lentilles et epinard en continnent, mais c'est que leur métabolisme de degradation est plus complexe, mais si on en donne plus, on finit par rétablir un taux normal de fer :-/
Il y en a 1000 autres, mais ce n'est pas un fait clinique le manque en fer chez les vegetariens, mais un fait social, car souvent (vous n'en faites pas partie peut etre) ils ne mangent pas beaucoup, au lieu de remplacer un bout de viande par le meme poids en épinard, ils se contentent d'enlever la viande, et ne mangent que la meme quantité de legume (de riz par exemple) qu'ils auraient mangé avec la viande.


Comment est t'il possible qu'avec toutes ces mortelles pseudo carences un vegetalien augmente son espèrence de vie ? Et puis c'est un faut argument de dire qu'on enleve la viande pour ne pas remplacer, il y a des gens qui le font mais la majorité restructure sont alimentation d'ou une protections contre la pluspart des maladies qui tuent aujourd'hui.

10 ans d'etudes ça n'apprend pas tout, et surtout ça n'apprend pas la mesure et la distance avec ce qu'on nous enseigne, je ne suis qu'eleve infirmière et pourtant je remet en cause mes enseignement, j'y reflechit et je ne suis pas toujours d'accord. Parceque les medecins tout puissants il changent souvent d'avis sur ce qui est bon ou ne l'est pas, alors la vérité-absolue-qui-va-nous-sauver je n'y crois pas beaucoup.
Les industriel remplissent nos assiète de produit dont ne sait pas grand chose
On nous bassine qu'il faut manger ci et ça pour etre en bonne santé et dans deux ans on reviendra la dessus, c'est comme les regimes, combien de medecins sont contre ? Et pourtant on sait tous ce que ça donne.
70 ans Charente Maritime 3080
[quote="piata]Le cerveau ????? sur les calories ???? (!!!!) :) ? Le cerveau, aidé de l'odorat, du gout et de la vue est une bonne machine à compter les calories. (sources, entre autres, Anfré Holley, Le cerveau gourmand, Odile Jacob)
70 ans Charente Maritime 3080
piata a écrit:
Non, je ne parle pas comme ca a mes malades, mais eux deja, ils n'arrivent pas me voir, en me disant "voila, je vous explique comment ca se passe, je souffre de ca, ca et ca, donc je dois avoir ca, ca ou ca, et du coup, il me faut ca et ca"
Pourtant, des fois c'est bien plus expéditif. Durant 5 ans, je me suis plainte de douleurs au ventre survenant essentiellement lorsque je me trouvais dans un courant d'air ou le rayon froid d'un supermarché. Et je n'ai pas eu de diagnostic correct. Un jour je suis allé voir un médeci en disant "J'ai une hernie". Depuis je suis opérée et ça va beaucoup mieux. Internet n'a pas que du mauvais. Non, ce n'est pas moi qui ai tenu le bistouri. ;)
70 ans Charente Maritime 3080
Je continue tranquillement à manger de l'aspartam et du monoglutamate et à ne pas rechercher des produits a priori. Et je continue à penser que petites fraise des bois à tors de penser que aujourd'hui une alimentation suffisante et bio est à la portée de tous.

Mais une chose m'inquiète. Vous avez une amie qui a des nausées, qu'elle attribue à tort ou a raison à l'aspartam. En tant que médecin, vous avez le moyen de lui montrer qu'elle est ou n'est pas allergique à cette substance. Si elle n'a pas une telle allergie, vous pourrez alors chercher avec elle la véritable cause.

Evitez tout de même de lui prescrire des tranquilisants a priori. C'est ce qu'auraient fait les toubibs que j'ai consulté pour mes douleurs au ventre, s'ils n'avaient pas été certains que j'aurai jeté l'ordonnace en sortant de la consultation.
P
44 ans 19
maria123 a écrit:
Je continue tranquillement à manger de l'aspartam et du monoglutamate et à ne pas rechercher des produits a priori. Et je continue à penser que petites fraise des bois à tors de penser que aujourd'hui une alimentation suffisante et bio est à la portée de tous.

Mais une chose m'inquiète. Vous avez une amie qui a des nausées, qu'elle attribue à tort ou a raison à l'aspartam. En tant que médecin, vous avez le moyen de lui montrer qu'elle est ou n'est pas allergique à cette substance. Si elle n'a pas une telle allergie, vous pourrez alors chercher avec elle la véritable cause.

Evitez tout de même de lui prescrire des tranquilisants a priori. C'est ce qu'auraient fait les toubibs que j'ai consulté pour mes douleurs au ventre, s'ils n'avaient pas été certains que j'aurai jeté l'ordonnace en sortant de la consultation.


Bonjour Maria123 :)
Pour votre remarque sur le cerveau, la si vous avez la page, ou la référence, je voudrais bien aller voir ce qui se dit reellement !! A ma connaissance, le si le cerveau sait quand il doit envoyer des molecules capables d'induire des mecanismes de stockage/destockage, il ne sait pas pour autant dire "ici je crois qu'il y a 10kCal, et ici je crois qu'il y a 15kCal". Donc j'aimerais bien jeter un coup d'oeil a la doc a laquelle vous faites allusion, pour voir ce qui se dit. Une découverte d'un mécanisme nouveau en neurophysiologie ? (que tout le monde connaitrait en plus, sauf moi ? )

Alors cette amie, a ce qu'on appelle en médecine "le syndrome du nerf vague" simplement. Pour bien connaitre son entourage, je me suis equipé de son accord pour qu'on fasse un petit test, cad que son entourage allait de temps en temps, ajouter aux plats qu'ils lui cuisinent, la substance en question (Si la cause est organique, ca doit faire le meme effet :) ) ce qu'elle ne savait pas, c'est que de temps en temps, les protagonistes de ce scenario, laissaient trainer expres le flacon de la substance a coté, pour qu'elle voit, comme si de rien n'était, qu'il y en a (le deal étant qu'elle ne savait pas qu'on savait qu'elle savait :D) et la, elle se sentait pas bien apres (elle vomissait!!!) , et en revanche, les autres fois ou c'était bien caché, elle ne sentait rien. A la fin, on lui a expliqué , et maintenant elle va mieux (ouarf, on a fait ca court hein, rien de dramatique son cas, mais je m'inquiete, pour les AUTRES qui iront voir le médecin en disant simplement :"depuis que je mange de l'aspartame , j'ai la nausée" :-/ ), et comme un médecin en exercice (je le sais) a tendance a "medicaliser" beaucoup de choses, qu'il lui crée une maladie qui n'existe pas, et qui ne changera rien avec des médicaments (effectivement le premier est un anti-allergique general, dans ce genre de situation).
Bref, ca a duré peu de temps, mais je ne m'inquiete pas pour elle, je m'inquiette pour les autres, de facon generale, qui lisent des messages de ce genre...
Pour ce qui est du net, je suis d'accord. Ce que VOUS dites est VRAI !! Et j'ai connu un autre exemple : un mec trainait de service en service, parce qu'il avait du mal a dormir : il disait que c'était comme si "quelqu'un entrait dans lui" et le possedait, mais n'arrivait pas a expliquer plus ... un peu "pauvre" comme explication, ca ne renseigne en rien sur ce que sens le corps.. alors avec le temps, il expliquait qu'il ne dormait pas parce qu'il n'arretait pas de bouger, il s'est inventé une hyperthyroidie parce qu'il a vu sur le net, que ca laissait hyperactif, il s'est inventé une hypertension (net) + d'autres trucs... jusqu'au jour ou il est venu consulter, avec UN prognostic BETON !!! Il nous a dit tous les symptomes (et meme le nom du truc), il avait ce qui s'appelle vulgairement sur certains sites, un Syndrome de la Jambe Sans Repos. Ca collait bien avec ses descriptions précédentes (meme si le diagnostic de ce syndrome est un peu difficile), ce qui était encore MIEUX!!! c'est pas qu'il avait trouvé la maladie, c'est qu'il s'était fait a l'idée qu'on ne peut pas y remedier avec un médicament magique (et ce garcon n'avait absolument pas besoin de myorelaxant :-/ se portait bien) et il avait meme trouvé un forum, ou des gens comme lui, s'exprimaient.
Je ne donnerai pas plus de détail sur son cas car ce n'est pas moi qui l'ai vu (ca risque peu) mais un de mes amis qui est généraliste, et donc je ne sais pas comment il se porte aujourd'hui, mais en tout cas, oui, voici l'exemple qu'internet n'est pas que mauvais.
70 ans Charente Maritime 3080
Il n'y a pas une page précise, mais tout le début du bouquin qui explique comment l'homme, comme les animaux, est équipé de sens pour trouver sa nourriture. (vue, odorat et gout essentiellemnt). Comment ces différents récepteurs analyse a priori les aliments qu'ils va ingérer. Comment ensuite le corps envoie des messages de satiété et de plaisir lorsqu'il a reçu la quantité de nourriture qu'il trouve bonne et qui lui va, par le mécanisme notammaent des endorphines. Et comment le corps envoie au contraire des signaux de dégout quand une nourriture lui cause des problèmes. Le corps ne compte pas en calories, mais plutôt en besoin et besoin satisfait. Mais déjà avant Holley, des expériences avaient montré que les enfants en général savent manger juste (voir par exemple ici cet article de Zermati : http://www.gros.org/pagesgros/soixantem2002jpz.html, et notamment II – Le modèle biopsychosensoriel.

La deuxième partie de l'ouvrage explique comment le cerveau peut déraper et chercher avant tout son plaisir, mais aussi comment l'industrie peut utiliser les flaveurs pour le tromper.

Quelque part, ce post stigmatise le monoglutamate qui personalise la 5ème saveur des asiatiques, "unami", le délicieux, et l'aspartam peut planter le cerveau au niveau du gout sucré. Hors, ces deux aliments sont pourtant de très peu d'intérêt au niveau caloriques, mais peuvent tromper nos sens sur la qualité réelle des aliments ingérés. En cela, il rejoint parfaitement ce qui est démontré dans le bouquin de Holley, même si ce post, entamé en janvier 2006, a été commencé avant la sortie du bouqin de Holley, en février 2006.

Par contre le bouquin de Holley, s'il montre comment les flaveurs peuvent tromper nos sens, ne les diabolisent pas du tout comme des aliments pouvant compromettre autre chose que nos sens.
B I U