MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire des photos pour prendre confiance en moi?

34 ans Paris 3680
Bonsoir tout le monde.

Alors en cette soirée ma maman m'a parlé d'un truc sur groupon (vous savez le site avec des réducs sur un million de trucs allant du restau,  
au spa, aux voyages).

Le truc en question, c'est une séance de shooting photo, près de chez eux (pas loin de Reims).

Je me suis dit, qu'ayant encore du mal à m'aimer au quotidien et à apprécier mes courbes, faire des photos en studio pourrait peut-être m'aider à prendre confiance en moi, à avoir une image valorisante de moi et de mon corps, toussa toussa ... Je me dis que c'est une expérience, qui peut être bonne.

Sachant que je n'ai jamais fait de shooting photo (la seule personne qui sait me mettre à l'aise et faire de belles photos de moi c'est mon copain), je voulais avoir vos avis sur la question (positifs ou négatifs). Et aussi vos conseils (quelle genre de tenue, conseils pour être à l'aise) pour le cas où je me déciderais !

Merci d'avance pour vos réponses

Et bonne nuit ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
L'idée fait son chemin finalement hihi ;)

Le plus dur finalement c'est le premier pas. C'est vrai que cela peut faire peur car "impressionnant" de se retrouver devant un inconnu mais il faut bien se mettre en tête que le photographe ne juge pas le modèle, il sera davantage préoccupé par la lumière, la mise en scène, la mise au point, l'angle, etc.

En termes de thérapie personnelle, c'est vraiment enrichissant. Cela fait 4 ans que j'en fais. Je vois vraiment ça comme du "théâtre figé". La photo permet de se confronter à son image et de "sortir de soi" pour enfin se montrer à soi, et aux autres. Lorsque le photographe réalise une belle photo et qu'on arrive à se dire "ouah, mais c'est pas moi là !", on est vraiment fière. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la larme à l'oeil :lol:
C'est vraiment une belle aventure, lance toi, vraiment.

Quant aux conseils au niveau tenue, il ne faut pas hésiter à prendre des tenues où tu te sens à l'aise pour être bien et naturelle le jour J. Pour être à l'aise, dis toi que tu le fais pour toi, que tu te chouchoutes, que le photographe ne te juge pas alors lâche toi, tu n'as rien à perdre !

Si tu veux en parler n'hésite pas ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Dans ce type de prestation, il ne reste aucune trace des clichés chez le prestataire ?...
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui il y a des traces mais avec un photographe professionnel et sérieux il s'engage à ne pas les vendre par exemple, par contre il peut les utiliser pour son book et son site internet par exemple pour présenter son travail.

Sinon je pense que c'est une bonne idée, surtout en studio avec un pro qui s'est y faire pour mettre en valeur les personnes.
Fonce le résultat ne peut être que positif et si tu balises trop vas zy avec un proche pour être un peu plus à l'aise ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
le_chat_du_cheshire a écrit:
Dans ce type de prestation, il ne reste aucune trace des clichés chez le prestataire ?...


La photo appartient au photographe donc si, la photographe a également le cliché.
Certains font signer un contrat pour stipuler la limite d'utilisation, d'autres (les amateurs passionnés) ne se basent que sur un contrat moral de confiance. Personnellement, je n'ai jamais eu de souci.
34 ans Paris 3680
_Stefania_ a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Dans ce type de prestation, il ne reste aucune trace des clichés chez le prestataire ?...


La photo appartient au photographe donc si, la photographe a également le cliché.
Certains font signer un contrat pour stipuler la limite d'utilisation, d'autres (les amateurs passionnés) ne se basent que sur un contrat moral de confiance. Personnellement, je n'ai jamais eu de souci.


A votre avis, faut-il que j'en parle au prestataire, genre que je lui dise qu'on signe un truc attestant qu'il va pas vendre ou faire je n'sais quoi avec les clichés ?

Stefania: Oui je veux bien qu'on en parle :) je te mp tout bientôt !
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Pendant un temps, ça m'interressait d'essayer peut-être un shooting photo, parce que j'esperais pouvoir acquérir une meilleure estime de moi.

Et puis, j'ai un ami qui m'a dit : "Tu sais, mieux vaut être belle en vrai que sur une photo papier glacé."

Et ça m'a fait réfléchir, car dans la vie, on est jamais mis aussi bien en valeur que sur une photo qui est un instant figé et "froid" et d'après moi, il faut l'accepter car les autres ne nous voient pas comme nous nous voyons. Les proches passent tellement au dessus des défauts sur lesquels nous complexons à mort.

Et j'aurai peur que sur une photo, comme il y a beaucoup de retouches, des jeux de lumière, des contrastes forts que l'on ne retrouvent pas au naturel qui cachent nos défauts que l'on ne veut pas voir, j'aurai peur de ne vivre ensuite qu'à travers ces photos, de ne plus pouvoir me voir autrement que sur un cliché (d’où l'accumulation de shooting photo par la suite). Et donc de dépendre de ça pour me sentir bien dans ma peau.

Après là, c'est mon interprétation personnelle, si tu penses que cela peut t'aider à t'accepter, fonce. ^^
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
MissWillow a écrit:
[...]les autres ne nous voient pas comme nous nous voyons. Les proches passent tellement au dessus des défauts sur lesquels nous complexons à mort[...]



Et même les moins proches...C'est contrariant de passer pour une espèce de prédateur aveuglé par sa soif, simplement parce que l'on ne décortique pas une fille comme du gibier et qu'on peut tout simplement la trouver "mignonne" sans faire un inventaire à la Bardot. (=> début du "Mépris" ^^)

Néanmoins, je ne suis pas contre l'idée de faire des clichés "travaillés", car d'une certaine manière, cela permet de se voir sur un pied d'égalité avec toutes ces filles des magazines en bénéficiant des mêmes artifices.Une bonne manière de relativiser leur "beauté" ; il suffit de pianoter un peu pour voir les "stars" avec et sans maquillage...C'est éloquent...

Rien n'empêche d'y aller crescendo dans la "sophistication" des moyens mis en œuvre.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Le-chat-du-cheshire --> Oui, c'est aussi bon pour le moral de voir que les mannequins usent de beaucoup d'artifice et peuvent au final, être totalement ordinaire au quotidien.

Après, ce que je crains, c'est de ne plus pouvoir s'accepter et se voir autrement que sur ses photos. J'ai deux-trois anciennes amies qui travaillent de temps en temps dans le mannequinat, et c'est terrible de voir qu'elles n'osent même plus s'afficher naturellement en photo tellement elles sont dépendantes de l'image qu'elle renvoie sur les clichés professionnels. Sur leur facebook par exemple, il y a 4-5 photos d'elles au naturel qui datent de quand elles ne faisaient pas de shootings photo, puis dès qu'elles ont commencé, elles bombardent leurs albums de photographies travaillées et retouchées. C'est un peu dommage je trouve car elles jouent une autre personne.
34 ans Paris 3680
MissWillow a écrit:
Le-chat-du-cheshire --> Oui, c'est aussi bon pour le moral de voir que les mannequins usent de beaucoup d'artifice et peuvent au final, être totalement ordinaire au quotidien.

Après, ce que je crains, c'est de ne plus pouvoir s'accepter et se voir autrement que sur ses photos. J'ai deux-trois anciennes amies qui travaillent de temps en temps dans le mannequinat, et c'est terrible de voir qu'elles n'osent même plus s'afficher naturellement en photo tellement elles sont dépendantes de l'image qu'elle renvoie sur les clichés professionnels. Sur leur facebook par exemple, il y a 4-5 photos d'elles au naturel qui datent de quand elles ne faisaient pas de shootings photo, puis dès qu'elles ont commencé, elles bombardent leurs albums de photographies travaillées et retouchées. C'est un peu dommage je trouve car elles jouent une autre personne.


je ne pense pas en arriver là (je veux dire le mannequinat) si jamais je fais ce shooting ce sera un truc très occasionnel, une occas' surtout de me désinhiber face à un objectif, me sentir moins jugée...

Et il est énoncé qu'il n'y a sur la séance que 2 photos max qui seraient retouchées. Donc sur les autres, malgré une jolie lumière, on n'effacera pas d'imperfections.

Et puis d'accord avec le Chat, ça peut permettr de se sentir 'comme une star' et de relativiser les images des nanas dans la modes, les magasines et tout...
B I U