MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

demander un congé pathologique à l'avance??

49 ans région parisienne 5831
Pour conclure: j'ai pris rdv chez le doc pour lui demander si c'était possible, mais 2h avant mon rdv, la secrétaire de mon chef m'a appelée pour me dire qu'ils  
avaient prolongé mon remplaçant...

Donc en fait, ils n'ont effectivement pas eu besoin d'avoir mon arrêt de travail à l'avance, et j'ai annulé le rdv chez le docteur. :roll: C'était bien la peine de me faire un cirque... :roll:
48 ans 701
super ! tu es prolongée de combien du coup ?
73 ans 3528
Attention aussi, à ce que j'ai compris on n'est pas indemnise tout à fait pareil en cas de congé patho ou de congé maladie (jours de carence, notamment)
49 ans région parisienne 5831
viva a écrit:
super ! tu es prolongée de combien du coup ?


Ben du coup, je ne suis pas encore prolongée, puisque je suis sensée reprendre seulement dans 3 jours, donc j'irais voir le doc dans 2 jours.

Mamisha, merci pour l'info. Je suis fonctionnaire, je pense que c'est un régime un peu différent, par contre.
73 ans 3528
oui, justement mamykro, c'est pour les fonctionnaire, et en tous cas pour les profs que je parlais ;)
49 ans région parisienne 5831
Ah? Ok, je vais regarder alors. Tu te souviens si le mieux c'est le congé patho ou le congé maladie?
M
48 ans 317
en congé patho on est considérée en " congé mat" donc indemnisée à 100%
73 ans 3528
matisteph a écrit:
en congé patho on est considérée en " congé mat" donc indemnisée à 100%


Exactement. Et il n'y a pas de jour de carence ni de souci si il s'enchaine sur une période de vacances. Ce qui n'est pas le cas avec le congé maladie.
41 ans ??? 363
Les congés patho sont différents des congés maladie. Ils sont pris en charge à 100%. Les congés maladie sont pris en charge à 100% aussi, si tu ne dépasse pas le nombre de jours d'arrêt, c'est à dire : 90 jours au total sur une période de 365 jours (donc attention si tu as été en arrêt malade avant ton congé mat, il faut tout comptabiliser). Si tu dépasses les 90 jours d'arrêt malade, tu passes alors à mi-traitement. Ton salaire peut être en partie ou totalement compensé par ta mutuelle.
Si tu peux les avoir, je te conseille plutôt de prendre les congés patho, car ils ne rentrent pas dans la catégorie "maladie".
49 ans région parisienne 5831
Merci à toutes pour vos conseils: je vais chez le doc demain, je vais voir si je peux obtenir le congé patho (si c'est pas possible, ben je vais être bien nulle au boulot, franchement :roll: ).
M
48 ans 317
le congé patho c'est 15 jours avant le début du congé mat & normalement ils sont "donnés" facilement
49 ans région parisienne 5831
Matisteph, d'après ce que j'ai compris, le congé patho c'est 15 jours renouvelables (donc 2 fois 15j), et ils peuvent être donnés avant ou après le congé maternité. Moi, je n'ai eu que 3 jours avant le congé maternité.
63 ans Franche Comté 995
petit hs, mais important: :roll: :?
il faut conseiller a toutes les fonctionnaires ( parce qu'on se croit a tort protege par le statut, hors, il n'en est rien) de prendre une mutuelle pour les accidents de la vie qui ne devraient arriver mais qui arrivent quelquefois.

j'ai eu plusieurs cas de potes avec des maladies non inscrites dans les bonnes cases qui se retrouvaient au bout d'un an et 3 mois de maladies de longue duree a mi traitement. ( les " bonnes" cases etant justement celles qui ne sont pas bonnes, genre cancer ou depression).

pour ma part, j'ai ete mise a la retraite anticipee a 49 ans. heureusement que j'avais cette mutuelle ( qui n'est pas automatique meme a l'education nationale ).

parce que dans les fonctions publiques, contrairement au privé ou tu peux avoir un mi temps therapeutique pour le reste de ta carriere et etre indemnisee pour le complément , le mi temps therapeutique ne peut durer qu'un an. ensuite ou tu es complètement apte ou plus du tout et tchao, retraite, quel que soit l'age, si les experts determinent que tu ne pourras jamais guerir, mais que tu ne vas pas mourir quand meme. la ils mettent les formes, encore que des fois, il y en a qui ne meurent pas assez vite ( si, si, vous savez, dans le cadre de mes fonctions syndicales, on voient des personnes d'une grande humanité :x ) et les places au cned sont tres cheres, voire quasiement inaccessibles.



en plus comme le disait un de mes amis en fauteuil, moi je ne peut pas me permettre d'etre handicape, pour être handicapé, faut avoir les moyens ( oui, je sais c'est de l'humour tres noir, mais souvent, c'est salvateur, le derision )


mais bon, pour reprendre sur le sujet, comme disait Ruffo, il est incroyable de laisser des parents seuls la premiere annee pour s'occuper d'un enfant qui a l'energie d'une bombe nucléaire. moi je rejouterais, surtout en bossant.

vive la suede et son annee ( je ne sais plus exactement mais c'est vraiment beaucoup ) de conge mat. idem dans pas mal de pays nordiques où les papas qui ne prennent pas leur conges paternite sont mal vus et ou meme les ministres sortent du travail a l'heure de la sortie de l'ecole.

pense à toi et a ton petit bout. ton macho de superieur doit savoir que tu as une certaine integrite professionnelle et que tu ne voudrais pas laisser tes eléves sans remplaçant...et il en profite

C'est pas beau, il sort d'ou cet homme de neanderthal ?

de l'epoque ou les bebes naissaient les choux ?
49 ans région parisienne 5831
Merci pour tes conseils, deputee702.

Me concernant, j'ai déjà une mutuelle compétente (je n'ai pas pris la MGEN, car elle est nulle), donc pour moi, tout va bien. Mais tu as raison, c'est quelque chose qu'il faudrait conseiller à tout le monde. ;)

deputee702 a écrit:
ton macho de superieur doit savoir que tu as une certaine integrite professionnelle et que tu ne voudrais pas laisser tes eléves sans remplaçant...et il en profite


Tu as parfaitement compris le bonhomme... Il se fout complétement de nous, en tant que personne.

Il lui est arrivé, par exemple, de reprocher à une collègue d'être arrivée 5 minutes en retard, alors que la neige bloquait toutes les routes (perso, je suis arrivée 2h en retard, mais je ne l'ai pas croisé... :roll: ). Il lui a dit que la neige était prévue depuis longtemps, et qu'elle aurait dû s'arranger pour partir plus tôt du boulot... Mouais, c'est pas comme si il neigeait tout le temps non plus, ni comme si meteo France ne se trompait jamais en annonçant la neige...

Bref, je le connais, et de toutes façons, vu que je n'ai quasi jamais été absente (je dois cumuler 5 jours d'absences pour maladie en 7 ans), je n'estime pas qu'il ait le droit de sous-entendre que je suis une tire-au-flan. En tous cas, si il le fait, il le regrettera, c'est clair, je ferais intervenir les syndicats et tout.

Mais bon, il faut aussi que je sois nickel sur la procédure à suivre, car lui, il est très très procédurier, et il connait tout ça sur le bout des doigts, ce qui est loin d'être mon cas. :roll:
40 ans 481
Je te confirme que dans l'education nationale on a droit a 15jours de congés patho avant accouchement et jusqu'a 1 mois après.

Ces congés patho sont payés à pleins traitement.

En ce qui me concerne, il restera 2 semaines après mon congés mat et avant les grandes vacances donc je compte bien avoir 2 semaines de congés patho.
l'une de vous sait elle si je suis obligée de reprendre une journée pour avoir mon salaire entier cet été?
B I U