MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lunettes "d'ordinateur"

38 ans Strasbourg 607
Bonjour,

Voilà plus de 3 ans que je me suis faite opérer de la myopie, depuis excellente vision (12/10eme) sur chaque oeil.
Mais voilà je travail sur Pc, essentiellement sur excel,  
avec plein de cases à fixer et tout et tout.
Pas de migraines, mais des yeux, le soir dans un état lamentables, rouges, chaud... Bref rendez vous chez l'ophtalmo qui me dit très bonne vision, je vous donne des gouttes pour soulager.
Il finit par me dire que j'ai une myopie résiduelle sur l'oeil gauche, et il est vrai que cette légère correction qu'il m'a fait testé dans son cabinet, m'a rendu le tout supra net!

Alors depuis ben tjs mal aux yeux, est-ce que cette légère correction pourrait me soulager?
Ou alors, j'entends parler de plus en plus des lunettes d'ordinateur dite loupe, sans ordonnance... Et la je suis sceptique!

Bref je tente ma chance ici pour savoir si qqun les à testées ou autres idées/solutions!
Merci
41 ans chatou 223
bonsoir,

moi aussi je bosse pas mal sur ordi (en moyenne 12h/jour) et je n'ai pas de soucis de vue

par contre il m'arrivait d'avoir les yeux qui tirent le soir

l'ophtalmo m'a prescrit des lunettes de repos que je dois mettre quand je bosse sur ordi et j'avoue que ca soulage bien (du coup je les utilise aussi au cine pour les longs film)

il est possible de mettre une correction pour la myopie

j'espere que ca va s'arranger de ton cote

cordialement
59 ans aude 20
je suis un peu dans ta situation
pourquoi ne pas tenter ce que l'ophtalmo te conseille..,ça me semble être une bonne solution
tu me diras si cela te soulage
bon courage
38 ans Strasbourg 607
Les gouttes?
Disons que ca soulage 3 minutes...
J'ai déjà aussi appuyer sur les paupières (conseil d'ophtalmo), pour faire sortir le sérum ou quoique ce soit, mais la aussi ca ne dure pas!
38 ans Orgrimmar 6511
Alors, de ce que j'ai compris, tu as une légère myopie résiduelle sur un oeil. Ca veut dire que de loin, tu vois très légèrement flou d'un oeil.

Ca n'a rien à voir avec ton problème de vision intermédiaire prolongée (l'ordi quoi).
En fait ce qui se passe pour quelqu'un qui -comme toi- est (presque) amétrope, c'est à dire que tu n'as (presque) plus de myopie/hypermétropie/astigmatisme et pas encore de presbytie, c'est que plus tu regardes quelque chose de proche, plus tu "accommodes".

Or, l'accommodation c'est un effort. Le pouvoir d'accommoder diminue avec l'âge, mais normalement, à 27 ans, il est encore assez puissant pour te permettre de lire à toute distance.
Le problème vient quand on accommode longtemps, les yeux fatiguent, puisque comme je l'ai dit c'est un effort, inconscient, mais effort quand même.

C'est étonnant que l'ophtalmo ne t'ait pas prescrit ce que l'on appelle vulgairement des lunettes "de repos", qui sont en fait des lunettes avec une légère correction en "+" (contrairement à la myopie qui se corrige en "-").
Cette correction serait uniquement pour l'ordinateur (même si ça ne te pénaliserait pas de loin au niveau de la netteté mais ça te ferait "forcer"). Elle te permettrait de moins accommoder, et donc de moins forcer, ce qui soulagerait tes yeux.

Je te déconseille fortement les lunettes loupes, qui sont:
- à mon avis trop fortes pour ton problème
- pas du tout centrées, c'est à dire que tu risques d'avoir des déformations et/ou des maux de têtes à usage prolongé.
- faites pour les presbytes qui ont besoin d'une lunette de dépannage pour un usage bref. Pas pour tout de suite, donc ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je ne prétends pas tout savoir mais je suis opticienne, donc je pourrai sûrement te guider.
J'espère avoir été à peu près claire :oops:
38 ans Strasbourg 607
Merci beaucoup pour cette réponse, et une très belle réponse.
merci d'expliquer les choses si simplement!

Je vais peut etre tenter de changer d'ophtalmo et lui dire clairement que je suis incomodé par le travail sur ordi, qu'il s'agit de mon métier, et que je ne peux faire autrement.

Merci encore
60 ans île de France 1421
oui des lunettes de repos pour l'ordinateur, c'est assez fréquemment prescrit et bien utile.
Les souci de l'écran en plus de tout ce qui a été dit auparavant, c'est que l'on fixe trop l'écran et que l'on ne cligne pas assez souvent les yeux qui du coup se dessèchent ce qui cause cette gène.
38 ans Orgrimmar 6511
Tout à fait ;)
et avec plaisir^^
B I U