MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment partir habiter dans une autre région ?

41 ans 4079
Bonjour à toutes :)

Ma question va peut-être vous sembler idiote, mais en même temps je n'ai jamais eu à faire cela, du moins en dehors de la région parisienne.

Mon  
homme est originaire de Bourgogne et nous souhaiterions y habiter, seulement comme nous sommes en RP, cela me semble compliqué...

J'ai des questions en vrac, comme par exemple ;
- Comment visiter les appartements si nous avons 6h00 de route à chaque fois (12h00 aller-retour...) ?
- Pourrait-on acheter plutôt que louer ? Le prix d'achat étant bien moins cher qu'en RP (sans blagues...), peut-être que les banques sont moins rudes pour accepter de nous prêter ?

Pour l'instant nous n'avons pas de "plans" pour trouver un travail là-bas, alors ca me parait un peu fou comme projet...

Si quelqu'un a déjà sauté le pas de cette manière, je veux bien des conseils ou des explications sur la manière dont vous avez procédé pour déménager dans une autre région :)

A bientôt :)
44 ans 04 5576
Coucou

Travaillez vous actuellement ?
Parce que sinon vous pouvez cibler plusieurs s agences prendre des rendez vous et passer plusieurs jours la bas, dans la famille de ton homme ou en auberge de jeunesse.

Acheter ça me parait compliqué d autant plus que c est peut être mieux d être sur place pour cela ;)
41 ans 4079
Mon homme est en CDI et moi je finis mon contrat mi-janvier. C'est sur que pour le travail ca risque d'être tendu, d'autant plus qu'il y a moins de postes qu'en RP... Donc c'est la totale inconnue.
73 ans 3528
Je vous conseillerai aussi plutôt de louer avant d'acheter (quitte à viser "petit" pour pouvoir mettre des sous de côté). Est-ce que sa famille peut vous héberger ? Ma soeur l'a fait plusieurs fois, elle se fixait plusieurs jours de disponibilité (genre du mercredi au dimanche) et prenait tous ses rdv de visite à ce moment là. Evidemment, il vaut mieux avoir un dossier "qui passe" histoire de ne pas se déplacer pour rien.

Est-ce que vous avez déjà fixé une ville ? Le plus dur, je trouve, c'est de déterminer le lieu le + adapté quand on connaît mal le coin (niveau transport en commun, type de quartier etc.) mais c'est faisable.

Après, j'ai cru lire ici et là que certains organismes peuvent fournir des aides au déménagement (caf, pole emploi, conseil général), selon le contexte/les raisons qui vous poussent à bouger.

Vous pouvez aussi commencer à postuler en même temps à des postes sur place comme ça avec un peu de chance vous pourrez visiter des appart/passer des entretiens en même temps.
43 ans Bordeaux 154
Il y a certains sites sur le net qui s'occupent de ça.
Chez nous, nous avons mobility aquitaine, je bosse dans une agence immo, et j'ai régulièrement des contacts avec eux.
Ils s'occupent de personnes mutées de région parisienne, voire même de l'étranger.
Mais je crois bien que ce service est payant :? A moins que l'entreprise qui mute prenne en charge les frais.
60 ans île de France 1421
Je ne pense pas que chercher une location avant un boulot soit très réaliste, qu'allez-vous produire comme feuille de paie ? le proprio/l'agence va bien se douter que vous ne resterez pas dans votre poste à Paris si vous vous logez en Bourgogne.
Il faudrait peut-être mieux commencer par trouver un taf en Bourgogne et lorsque vous aurez 3 mois de feuille de paie, ce sera plus facile de trouver une location.
Reste à trouver un hébergement provisoire.
51 ans 35 10308
J'ai fait ça il y a 4 ans (RP -> Bretagne). Je partais pour un boulot donc c'était quand même plus confortable.

Pour le logement j'ai fait comme dit Mamisha : j'ai tout d'abord loué en me disant que j'allais prendre le temps de repérer les lieux et trouver un coin qui me plait bien (et accessoirement il fallait que je vende mon appart avant d'acheter...).

J'ai épluché les sites de plusieurs agences, j'ai pris des rendez-vous et je suis partie sur un we où j'ai visité une petite dizaine de logements avec le challenge de repartir avec une location! Le but n'était pas de trouver le logement de mes rêves mais un qui soit suffisamment correct pour m'héberger pendant quelques mois (je prévoyais entre 12 et 18 mois) le temps de me trouver un truc à acheter. J'avais choisi l'endroit un peu au pif sur une carte, un coin pas trop loin du boulot, avec des transports en commun et une ville un peu grande pour avoir des commerces. Une fois installé sur place c'est plus facile pour trouver un lieu plus définitif.

C'est sûr que j'avais un dossier intéressant pour une agence (fonctionnaire...) donc je n'ai pas eu de soucis particulier (à part déménager 2 fois en 18 mois). C'est peut-être plus facile si vous trouvez un boulot avant...
41 ans 4079
Je regarde de temps en temps les offres d'emploi là-bas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a pas grand chose...
41 ans 4079
Nathboop a écrit:
Je ne pense pas que chercher une location avant un boulot soit très réaliste, qu'allez-vous produire comme feuille de paie ? le proprio/l'agence va bien se douter que vous ne resterez pas dans votre poste à Paris si vous vous logez en Bourgogne.
Il faudrait peut-être mieux commencer par trouver un taf en Bourgogne et lorsque vous aurez 3 mois de feuille de paie, ce sera plus facile de trouver une location.
Reste à trouver un hébergement provisoire.


En même temps je ne sais pas, mais peut-être qu'ils sont moins regardants qu'en RP concernant les "garanties financières" ?

Ici en RP c'est 2 CDI demandés + 3 fois le montant du loyer + 1 garant voire 2, avec des loyers qui ne sont jamais en dessous de 950€...
73 ans 3528
Le souci c'est que vous ne pouvez pas non plus bosser 3 mois en bourgogne sans y avoir de logement. Sauf à être hébergés sur place. Est-ce que tu as postulé à des offres ? Il y en a peut être moins mais il y a aussi certainement moins de postulants qu'en RP. Tu peux aussi faire des candidatures spontanées. Et ton mari, est-ce qu'il aurait plus de chances pour trouver un emploi ?

Sinon est-ce que vous avez une possibilité d'être hébergés sur quelques mois ? Dans le cas où l'un de vous deux trouverait quelque chose, le temps de passer la période d'essai?
41 ans 4079
@Mamisha : Quand je disais "pas grand chose" en fait ca voulait dire qu'en réalité il n'y avait rien, ou des métiers manuels ou dans le BTP que je serai foutrement incapable de faire :)

On est des employés de bureau tout les deux, lui veut se reconvertir dans le domaine du vin, après pour l'aider à se lancer c'est autre chose.

On pourrait aller chez ses parents effectivement, mais en attendant, on fait quoi de tout nos meubles pendant ce temps ? :)
O
62 ans 4229
pour avoir habitée plusieurs villes de province, les agences ne sont pas moins regardantes sur les emplois, salaires et tout ça.. du moins, là où j'ai habité!

j'ai déjà déménagé de plusieurs fois,
alors déjà, j'essaye de trouver quelqu'un qui connait très bien la ville et peut me conseiller sur les quartiers, transport, commerces aux alentours.. pour éviter d'être dans un endroit qui ne me convient pas du tout (souvent un mail à tous mes amis: connaissez vous quelqu'un dans cette ville qui peut me renseigner), y'a les forums aussi ;)

ensuite, j'épluchais pendant quelques temps les annonces, et regroupais les visites sur une demi journée ou une journée

j'avais toujours toutes les pièces demandées pour le dossier de location, comme ça, je le posais de suite.
ça n'empêche plusieurs allers retours de toute façon..
à chaque fois, j'ai dû fournir les fiches de paie de l'emploi que j'avais à ce moment là et une promesse d'embauche avec le salaire mentionné dessus. donc louer sans emploi, ça va être difficile je pense.. ou alors avoir plusieurs garants, ça dépend des agences, ou des particuliers, et des régions

je te conseille également de louer avant d'acheter, quand on découvre une nouvelle ville ou un nouveau coin, on se rend compte au bout de quelques mois qu'un autre endroit nous convient mieux.

bon courage!
50 ans Face au vent 5339
J'ai parmi mes amis 2 couples qui sont repartis dans leur région d'origine, les uns dans le Bordelais et les autres près de Pau.
Pour chacun des couples (avec 2 enfants dans chaque), l'un des conjoints a trouvé un job dans la région qu'ils visaient, job en CDI, puis la famille est partie. Ma copine infirmière n'a eu aucun mal à retrouver un emploi sur Pau. En revanche ma copine qui est dans le marketing et la com' a eu beaucoup de mal à retrouver du travail à Bordeaux, et encore, elle a accepté un job beaucoup moins bien payé et positionné que son emploi précédent à Paris.
Aujourd'hui, les 2 couples qui sont partis à un an d'intervalle autour de 2008-2009 sont dans la fin de la construction de leurs maisons respectives. Avant ils louaient.
Ils sont très heureux d'avoir sauté le pas. Par contre ils n'ont pas été sereins tant que tous n'ont pas été recasés niveau job.

Une reconversion professionnelle et un changement de région, personnellement ça me semble très risqué, surtout dans le domaine du vin d'autant qu'en ce moment la tendance est plutôt - malheureusement - à l'arrachage des vignes, au durcissement des conditions d'installation aussi bien vis à vis des préfectures que de l'INAO. Mais peut-être que ton mari a des connaissances dans les métiers du vin, tant sur les pratiques que chez des professionnels qui seraient prêts à l'aider ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ohio a écrit:
lui veut se reconvertir dans le domaine du vin, après pour l'aider à se lancer c'est autre chose.



Son projet est très construit et repose sur des éléments concrets ?...
41 ans 4079
En fait il est issu d'une famille d'agriculteurs, pour situer il y a des bouilleurs de cru dans sa famille et son père est très consommateur de vin, avec des connaissances, etc.

Donc ca serait une sorte de retour aux sources pour lui...

Effectivement peut-être que ce serait mieux qu'il parte d'abord pour y trouver un travail, mais je ne vois pas trop comment faire pour payer 2 loyers en même temps...? Le nôtre actuellement est à 1200€ et sincèrement c'est à peine si on y arrive, donc avec deux loyers...

Bizarrement aussi je pensais que c'était plus facile en province pour louer qqchose, que les agences seraient moins chiantes, mais je me trompais apparemment... :/
B I U